Planter et faire pousser des oignons à la chinoise

Cultiver des oignons à la chinoise est une excellente option pour obtenir une récolte d'oignons riche et saine, qui a des qualités gustatives élevées et qui est stockée pendant longtemps. Avec une telle culture, les oignons sont obtenus avec une taille inhabituellement grande, orange vif, légèrement sucré. Une caractéristique distinctive de la récolte obtenue de cette manière est que les têtes d'oignon ont une forme légèrement aplatie. Comme pour toutes les technologies de culture, la méthode chinoise de plantation d'oignons présente des avantages propres que chaque jardinier pourra évaluer en suivant des règles et des recommandations agrotechniques simples.

Le savez-vous? La méthode chinoise de plantation d'oignons contribue à une augmentation de rendement de 25% par unité, même dans des sols pauvres. Dans les régions aux sols fertiles et aux conditions climatiques favorables, ce chiffre atteint 40%.

Planter des oignons à la chinoise, qu'est-ce que c'est?

Méthode de plantation chinoise est de faire pousser des oignons sur les crêtes. C'est-à-dire que l'atterrissage du matériel de plantation s'effectue non pas dans un sol plat, mais dans les lits situés sur les hauteurs de la terre (crêtes), qui sont préparés à l'avance. Vous pouvez les fabriquer à l’aide d’hélicoptères, en ratissant les soi-disant canaux ou rovers le long de la ligne d’atterrissage.

Le savez-vous? La plupart des espèces d'oignons viennent de Chine, où elles sont cultivées en grande quantité. Ce sont les agriculteurs chinois qui parviennent à récolter une quantité record d’oignons. De tels résultats sont possibles précisément grâce à la technologie d'atterrissage chinoise.

Avantages de la plantation d'oignons chinois

Si vous comparez la culture habituelle des oignons avec la plantation d'oignons sur les crêtes, alors la deuxième méthode a beaucoup plus avantages:

  • Les ampoules poussent, ont de grandes tailles, augmentent la productivité;
  • La partie supérieure du fruit est bien éclairée et se réchauffe, ce qui contribue à une maturation uniforme et augmente également la résistance des oignons aux maladies;
  • Les procédures agrotechniques sont simplifiées: desserrage, désherbage, arrosage, coupe des racines;
  • Consommation économique d'engrais due au fait que les arêtes extrêmes empêchent les engrais de se laver à l'eau;
  • Le nettoyage des oignons est simplifié, ils sont plus faciles à retirer du sol meuble;
  • Les bulbes sont bien séchés au soleil, ce qui évite les risques de dommages causés par les nuisibles;

Comment planter des oignons à la chinoise

Pour planter des oignons selon la technologie chinoise, il est nécessaire de préparer soigneusement le matériel de plantation, cela donnera l'occasion d'obtenir une culture riche et saine.

Planter des oignons

Quand il est préférable de planter un arc, peut suggérer la taille du matériel de plantation. Des bulbes jusqu’à 10 mm de diamètre sont utilisés pour la plantation en hiver; jusqu'à 15 mm, convenant à l'atterrissage sur les crêtes au début d'avril; environ 20 mm sont plantés dans la première moitié de mai. Les gros oignons avec un diamètre d'environ 40 mm sont plantés sur les crêtes pour la plume. Il est optimal de planter des oignons en pleine terre lorsque la température moyenne de l'air par jour ne tombe pas en dessous de + 10 degrés.

Sélection des semences et préparation avant la plantation

Avant de planter des oignons en chinois, il est nécessaire de trier le matériel de plantation. Sevok dispersé sur le sol et examiné pour les dommages et les bulbes séchés. Tous les bulbes endommagés et secs doivent être jetés. Ce matériel de plantation ne donnera aucun résultat. Deux semaines avant de planter, sevok est chauffé pour le protéger de la pourriture du cou, du mildiou et du fusil.

Pour ce faire, le matériel de plantation est disposé à proximité de la batterie. Pour le réchauffement, il est nécessaire de fournir une température d'au moins 40 degrés pendant 10 à 12 heures. Avant de planter, les balles doivent être retirées des bulbes, car cela ralentit la croissance, coupez la partie séchée du cou et faites tremper le matériel de plantation dans de l'eau tiède (40 degrés) pendant 24 heures. Vous pouvez ajouter un peu de lisier dans l'eau pour saturer le matériel de plantation en azote pour une germination plus rapide.

Selon la technologie chinoise, les oignons sont bien adaptés à la culture des oignons: citrouille, chou, concombres, tomates, laitue, légumineuses, etc. S'il n'y en a pas, vous devez préparer le terrain pour la plantation à l'avance, de préférence à l'automne. Pour cela, ils déterrent le site et apportent un mélange d'humus de fumier (5 kg), de superphosphate (1 c. À soupe), de nitrophoska (1 c. À thé), de farine de dolomite ou de craie (2 c. À soupe) et de 1 mètre carré ... la plantation, vers la mi-avril environ, doit être creusée à nouveau, humidifiée si nécessaire, divisée en crêtes, crêtes d’une hauteur d’environ 15 à 20 cm, en laissant une distance d’environ 30 cm entre elles, afin que tout le matériel de plantation puisse être rangé par lui.

Comment planter des oignons à la chinoise

Planter l'arc à la chinoise, le matériel de plantation doit être placé sur les crêtes, en approfondissant les bulbes dans le sol de 2 à 3 cm, puis le sol autour de chaque bulbe est légèrement cloué. Il n'est pas nécessaire de compacter, le sol doit rester meuble et ne pas gêner l'accès de l'oxygène aux bulbes.

Règles pour le soin des oignons sur les crêtes

Les règles de culture et d'entretien des oignons plantés à la chinoise sont beaucoup plus simples que d'habitude.

Comment arroser un arc

Dans le premier mois qui suit la plantation d'oignons en chinois, l'arrosage est effectué deux fois avec une grande quantité d'eau, soumise à des précipitations périodiques. S'il n'y a pas de pluie, l'arrosage augmente jusqu'à 3-4 fois. 17 à 20 jours avant la récolte, l’arrosage est complètement arrêté.

C'est important! Ne laissez pas l'eau stagner dans les crêtes, cela augmente le risque de pourriture sur le cou.

Caractéristiques nourrissant les oignons sur les crêtes

Lors de l'utilisation de la méthode chinoise de culture des oignons, il est nécessaire de planter une triple alimentation. La première a lieu deux semaines après le débarquement des oignons sur les crêtes. Oignons arrosés avec infusion de molène (1: 5) ou fientes d'oiseaux (12: 1) dilués avec de l'eau. La deuxième alimentation est faite sous la racine à la mi-juin. Utilisez une solution de sel de potassium (40 g), d'urée (15 g) et d'un pansement contenant du phosphore (15 g) dans un seau d'eau. Le troisième pansement est introduit lorsque les têtes d'oignon ont commencé à se former. Fertilisé avec une solution de sel (15 g) et d'engrais phosphaté (25 g) pour 10 litres d'eau.

C'est important! Il est important de ne pas augmenter les recommandations sur le dosage des engrais. En cas d'excès de préparation, les greens grandiront activement et les têtes resteront petites.

Entretien du sol et désherbage

La plantation et la croissance des oignons dans les crêtes permettent un entretien régulier du sol: ameublissement et désherbage. Au fait Le désherbage est requis beaucoup moins fréquemment qu'avec la méthode de plantation habituelle: Sur les crêtes, le système racinaire de l'oignon se développe rapidement, de sorte que les mauvaises herbes manquent de nutriments. En juin, vous devez ouvrir les bulbes: pour ratisser le sol de la crête entre les rangées. Cela est nécessaire pour que les bulbes et les racines soient réchauffés et séchés au soleil.

Cette procédure réduit le risque de reproduction des mouches à oignons. Aussi dans la forme ouverte des bulbes poussent librement, acquérant une forme légèrement aplatie, ce qui n'affecte pas la qualité de la récolte. Quand il reste un peu moins d'un mois avant la récolte, le sol est assoupli et irrigué à sec.

Comment faire face aux principaux ravageurs et maladies des oignons

Planter des oignons à la chinoise réduit considérablement le risque de maladies et de parasites dans l'oignon, mais ne l'exclut pas complètement. Lorsque la hauteur des oignons de plumes atteint 15 cm, l'oïdium est possible. Pour éviter cela, vaporisez une solution de sulfate de cuivre avec du savon (10 litres d’eau, 15 ml de savon liquide et 7 g de sulfate de cuivre). Consommez un demi-litre de solution par mètre carré.

La mouche de l'oignon est le principal ravageur. Pour les prévenir à la fin de l'automne, ils creusent le sol afin de réduire les risques d'hibernation parasitaire dans le sol. Après la récolte, tous les restes de l’oignon doivent être brûlés et l’année prochaine, modifiez le site de plantation afin que les parasites ne s’accumulent pas. Si la mouche de l'oignon se reproduit en masse, vous pouvez recourir à des méthodes de contrôle plus sévères - chimiques. Aider efficacement à faire face à la solution de mouche à l'oignon "Flyer" (5 g) "Zemlin" (3 g), "Medvetoksa" (3 g) par mètre carré. sol. Il convient de rappeler que l'utilisation fréquente de pesticides engendre une dépendance chez les organismes nuisibles, ce qui entraîne une perte d'efficacité des médicaments. Par conséquent, le recours à des méthodes chimiques de lutte contre les ravageurs est nécessaire en cas d'urgence.

C'est important! Si une mouche de l'oignon a été trouvée sur le site d'atterrissage, il est impossible d'atterrir au même endroit pendant cinq ans.

Récolte d'oignon chinois élevé sur les crêtes

Les oignons plantés avec la technologie chinoise mûrissent vers la fin août - début septembre. Avant la récolte, environ une semaine plus tard, les racines du bulbe, qui n’ont pas eu le temps de mûrir, sont soigneusement coupées à la pelle à une profondeur de 6 à 8 cm, puis assouplissent le sol et cessent d’arroser. Récolte, en tirant le bulbe pour les plumes. Après la récolte, les oignons sont séchés à une température ne dépassant pas + 35 ° C pendant cinq jours dans une pièce ventilée pour éviter la pourriture du cou. Ensuite, les racines sont coupées à partir du bas et de la plume de manière à laisser 4 à 5 cm de cou. Conservez les oignons récoltés à la température ambiante dans des filets ou tissés en tresses.

C'est important! Il est impossible d'être en retard avec la récolte, sinon l'oignon prendra racine, ce qui affectera négativement sa qualité de conservation: il ne fonctionnera pas pour le sauver avant le printemps.