Caractéristiques de la culture du meunier d'argent: plantation et soin

Le nom "Loch" couvre plusieurs dizaines d'arbres et d'arbustes aux belles feuilles argentées. La Chine est le lieu de naissance de la plante, bien qu’elle ait également été largement distribuée en Amérique du Nord. Dans notre région, le Loch est assez rare, ce qui en fait une attraction particulière.

En plus des propriétés décoratives, ces plantes sont très riches en micro et macro éléments bénéfiques et sont même appelées "baies argentées" ou "olives sauvages". Les fruits Silver Lox sont comestibles et utiles, mais ils ne sont pas très populaires car la partie principale de la baie est occupée par la pierre et la pulpe est trop petite.

Le représentant le plus commun de la famille est Loch Silver - arbuste à cime étalée et élégante, particulièrement agréable à la floraison. Les scientifiques dérivent constamment de nouvelles formes de cette plante, nous pouvons donc nous attendre à ce qu’elle devienne encore plus répandue sous nos latitudes. Le fait que le meunier argenté ne pose aucun problème pour la croissance et ne nécessite pas de soins particuliers doit beaucoup à cela. Un avantage supplémentaire lors de la plantation de cet arbuste à la datcha est que le suceur d'argent est une excellente plante pour le miel. Pendant la période de floraison, qui peut durer jusqu’à un mois, la plante dégage littéralement un agréable arôme de miel qui ressemble à l’odeur de l’argousier auquel les abeilles et autres insectes volent avec plaisir.

Le savez-vous? Le miel des fleurs du meunier d'argent est très parfumé et savoureux et, en outre, hypoallergénique. Déjà prouvé effet positif que ce miel a sur les vaisseaux du cerveau, en améliorant son travail. Il arrête également les processus inflammatoires dans le corps, favorise l'élimination des substances nocives, restaure le foie et a un effet réparateur.

Meilleur moment pour atterrir

Le temps nécessaire pour planter un meunier d’argent dépend du mode de reproduction choisi: les graines sont généralement plantées en automne (moins souvent au printemps), la division par marcottage est effectuée au début du printemps, les boutures - au début de l'été.

En ce qui concerne la plantation de plants, deux options sont possibles: début du printemps ou fin de l'automne. Le principal est qu’au moment de la plantation, le sol est aussi rempli d’humidité que possible, étant donné que la plante, surtout au stade initial, en a grand besoin.

Choix du site et préparation du sol

L'argent des ventouses appartient aux plantes qui aiment la lumière, mais dans la pénombre peut également bien se développer. Le meilleur endroit pour un semis sera une colline sur le côté sud du site, si possible, protégée des rafales de vent par une structure, une clôture ou une autre structure.

Pour la composition du sol, cet arbuste n'est pas trop difficile, la seule condition - le sol ne devrait pas être trop acide, car cela aurait un effet néfaste sur le développement de l'arbuste.

Par conséquent, si nécessaire, l'excès d'acide doit être préalablement neutralisé en ajoutant de la chaux ou de la farine de dolomie au sol. Si le sol est lourd et nage, il sera utile d’y ajouter du sable pour faciliter et donner plus de mou.

Le savez-vous? Une caractéristique distinctive du meunier argenté est que ses racines sont l'habitat de bactéries fixatrices d'azote spécifiques, de sorte que la plante peut non seulement se développer sur des sols non enrichis, mais également améliorer leur composition et leur structure.
La préparation du sol en vue de la plantation d’un meunier argenté comprend des travaux de terrassement profonds, un nivellement soigneux ainsi que l’élimination minutieuse des débris, des racines et des mauvaises herbes. Le meunier argenté ayant un système racinaire de type fibreux, qui ne pénètre pas profondément dans le sol, un traitement approprié de la couche superficielle du sol avant la plantation a une grande influence sur le développement ultérieur du jeune plant.

Planter de jeunes plants

Agrotechnique plantation de semis Loch silver suggère préparer une fosse de 0,5 m de profondeur et 0,5-1 m de diamètre (en fonction de la taille de la plantule); un drainage est placé au fond de celle-ci (sable, criblures, pierre concassée ou autre matériau pouvant protéger les semis de la pourriture en raison de la stagnation de l'eau), puis une couche de sol fertile extraite de la fosse, mélangée avec du compost, de l'humus ou un sol en feuille. Vous pouvez ajouter un peu de cendre de bois au sol et 0,2-0,3 kg de double superphosphate.

Ensuite, un jeune arbre est placé dans la fosse et saupoudré délicatement du sol restant de manière à ce que le cou de la racine atteigne une profondeur de 5 à 8 cm. La distance entre les plants doit être d'au moins deux mètres.

Soins en cours de croissance du meunier d'argent

Le soin ultérieur du meunier d’argent ne présente pas de difficultés particulières. Cette plante n’est pas seulement sans prétention à la composition du sol, elle n’est pas non plus affectée par les parasites et les maladies les plus répandus dans notre zone climatique. Pour que la plante se développe bien, il suffit d'observer les conditions d'irrigation et d'assouplir le sol autour du tronc (la dernière procédure peut être évitée si la zone a déjà été broyée avec de l'herbe sèche ou de la sciure de bois).

Arrosage des buissons

Le meunier argenté est considéré comme une plante résistante à la sécheresse, mais sa longue sécheresse est médiocre, surtout à un jeune âge. Cela est dû à la particularité de la structure du système racinaire de la plante: étant situées près de la surface, les racines ne peuvent pas atteindre les couches profondes du sol et obtenir indépendamment de l'humidité. Par conséquent, le manque de liquide dû à la longue absence de pluie ou à des températures trop élevées doit être comblé par un arrosage modéré, tout en évitant la stagnation de l'eau dans le sol (les racines superficielles du meunier peuvent subir des processus de pourriture).

Top dressing

Surtout, nourrir l'arbuste n'est nécessaire que sur des sols très appauvris et infertiles. Habituellement, les engrais appliqués simultanément à la plantation suffisent au développement normal du meunier tout au long de l'année. Plus tard, une fois par saison, vous pouvez nourrir l’arbuste de matière organique (cendre de bois, compost, humus) et, si vous le souhaitez, de double superphosphate. La perte d'argent n'a pas besoin d'engrais azotés.

Découpe et mise en forme

L'argent de meunier a un inconvénient important - une croissance lente. Cependant, si le sol est fertile, la plante peut atteindre une hauteur d'un demi mètre par saison et même davantage. Il tolère bien la taille et la formation de la couronne. Par conséquent, en fonction du désir du jardinier, la plante peut être conçue comme un arbre à tige ou conservée sous la forme d’un arbuste.

Comme pour les autres utilisateurs, le «modèle de coupe de cheveux», qui s’intègre le mieux dans la conception de votre site, doit être sélectionné à l’avance, après avoir étudié en détail les photos des options de formation de tour de cou les plus réussies.

C'est important! En plus de former des coupes de cheveux, les arbustes ayant atteint l'âge de 15 ans doivent être radicalement coupés pour rajeunir. Cela permettra à la plante de conserver la fraîcheur et l'apparence décorative de 10 à 15 ans sans transplantation.
Enfin, le meunier argenté, qui évolue lentement en hauteur, libère très activement les processus racinaires. S'ils ne sont pas coupés à temps et qu'ils ne sont pas maîtrisés, l'arbuste commence rapidement à perdre son aspect décoratif et à se transformer en fourrés désordonnés et négligés.

Hivernage buissons argentés

La ventouse est une plante résistante au gel: le froid souffre beaucoup mieux que la sécheresse, il est donc nécessaire de penser à la préparation spéciale pour l'hiver seulement la première année après la plantation du semis en pleine terre, car la plante peut réellement geler avant un enracinement ferme.

Pour protéger le buisson du gel, il suffit de le recouvrir d’aiguilles, de broussailles ou d’autres matériaux pour l’hiver. Si l'hiver est enneigé, vous pouvez nidifier une congère autour d'un jeune buisson, cela le sauvera du gel et fournira de l'humidité au printemps. Cependant, dans ce cas, il est impératif de s’assurer que la neige autour du buisson ne fond pas et ne soit pas recouverte de glace.

Dans des conditions climatiques plus rigoureuses, il vaut la peine de couvrir les buissons à drageons argentés non seulement le premier hiver après la plantation, mais également les années suivantes.

Utilisation en aménagement paysager

Le meunier d'argent est un très bel arbuste. Son feuillage d'origine, à l'ombre métallique, repose sur des branches, sans changer de couleur, presque jusqu'en hiver, mais même après sa chute, les gros fruits argentés restant sur l'arbuste lui confèrent un nouveau charme unique.

De plus, contrairement aux autres plantes à feuilles caduques, le meunier argenté conserve ses incroyables qualités décoratives même en hiver. Grâce à ses lignes puissantes et élégantes, la plante n’a pas l’air dénudé et isolé, surtout si elle est ombragée par des arbres toujours verts.

Le savez-vous? Le suceur d'argent est bien meilleur que beaucoup d'autres arbustes: il tolère les conditions environnementales négatives des mégapoles, de la fumée et de la poussière. Cette fonctionnalité vous permet de l'implanter dans les rues bruyantes de la ville, ainsi que le long ou sur la voie de division des autoroutes, où d'autres usines se flétrissent et se développent mal.
Parmi toutes les plantes à feuilles argentées, le suceur est peut-être la plus haute, ce qui détermine les diverses variations de l’utilisation de la plante dans l’aménagement paysager. Cet arbuste peut jouer le rôle d’auto-décoration du site ou faire partie des ensembles et des compositions.

Le ventouse argenté, grâce à sa couronne décorée de manière décorative, son bel abat-jour métallique de feuilles et de fruits, peut ajouter des couleurs vives et à la mode au jardin ou au jardin de fleurs, ce qui sera particulièrement intéressant si vous le plantez à côté de plantes à fleurs ou à feuilles de couleurs contrastantes (vert foncé, rouge). , doré, blanc).

Très bon Loch regarde dans un groupe avec des conifères et des arbustes (épinette, thuya, genévrier). Avec l'aide de la ventouse, vous pouvez également fixer les pentes, pour former des bosquets artificiels.

C'est important! Peut-être le seul inconvénient de cet arbuste est-il une croissance racinaire excessivement abondante. Les paysagistes doivent prendre en compte cette fonctionnalité lorsqu'ils essaient d'utiliser la plante pour former des haies. À ces fins, l’arbuste est pratiquement inadapté, la seule possibilité - taille radicale courte à un niveau juste au-dessus du trottoir.

Reproduction ventouse argentée

Le drageon se propage par les graines d'argent, ainsi que par n'importe laquelle des méthodes végétatives possibles: boutures, marcottage, division du buisson, drageons.

Le moyen le plus populaire de reproduire le meunier d'argent est de planter des graines. Semis peut être effectuée au milieu de l’automne ou au printemps; toutefois, cette dernière méthode est considérée comme moins préférable, car les graines doivent être stratifiées, sinon la germination est presque nulle.

L'hivernage artificiel des graines peut être effectué de deux manières: mélanger avec du sable et enfouir le récipient dans un sol dégagé pour l'hiver ou stocker dans une cave à une température de plusieurs degrés au dessus de zéro, en mélangeant avec de la tourbe.

Il est préférable de semer des graines fraîches (les semis de l’année dernière s’aggravent encore plus mal). Immédiatement après la plantation, le lit est recouvert de sciure de bois, de feuilles mortes, d'humus ou d'autres matériaux destinés à protéger les graines du gel.

Pour reproduction par superposition au printemps, dans la partie inférieure du buisson, une branche forte est choisie, qui doit être pliée au sol, fixée et recouverte de terre. Jusqu'à l'automne, les boutures doivent être arrosées pour éviter la stagnation de l'eau, après quoi la plante peut être séparée de la plante mère.

Comme boutures vous devez sélectionner une longueur d'environ 15 cm avec une petite quantité de bourgeons (4-5), la traiter avec un stimulateur de croissance, l'enterrer dans une boîte avec du sable humide et l'arroser périodiquement pour éviter le dessèchement. La procédure est effectuée au début de l'été et à l'automne, la boîte est transférée à la cave pour l'hiver. Au printemps, la tige prendra racine et pourra être plantée de manière permanente.

C'est important! Boutures - pas le moyen le plus efficace d'élever des ventouses argentées. Même les professionnels expérimentés ne s’enracinent pas plus du tiers des pousses.
En général, on peut dire que le poisson d'argent n'a pas besoin de soins, il prend racine dans presque tous les sols (sauf les sols acides), il tolère une écologie médiocre, des hivers rigoureux et un léger manque d'humidité. En même temps, la plante est très décorative, c’est une magnifique plante pour le miel, elle est également capable d’améliorer la structure du sol et de l’enrichir en azote. À un endroit donné, avec une taille appropriée et une élimination rapide des pousses de racines, le buisson peut rester attrayant pendant plus de 25 ans.