Comment faire pousser de l'érable rouge dans la région

L'érable rouge est l'un des arbres d'ornement les plus populaires au Japon. Dans ce pays asiatique, les érables aux feuilles rouge clair sont devenus presque un symbole national. Ils sont plantés non seulement dans le jardin ou sur les trottoirs, mais aussi dans des pots, comme décoration pour les terrasses et les balcons. L’érable rouge convient également à la culture dans notre pays.

Maple Red: caractéristiques et caractéristiques biologiques

Le genre Maple (Acer) regroupe plus de 160 espèces. Il pousse sans problème sur les sols, à l'exception des marécages. Cette plante est intéressante pour ses nuances de rouge. Comme toutes les plantes, les érables contiennent de la chlorophylle, qui en été tache les feuilles en vert. Cependant, en plus de la chlorophylle, il contient des caroténoïdes et des anthocyanes qui donnent aux feuilles différentes couleurs: jaune, orange, rouge, etc.

C'est important! Le rouge d'érable n'aime pas beaucoup d'humidité.

La couronne de la plante a une forme ronde ou ovale. Parfois, cela ressemble à un champignon blanc. L'écorce a une couleur argentée qui se marie harmonieusement avec les feuilles rouges. Les feuilles de l'arbre peuvent avoir trois ou cinq lobes. Ce type d’arbre tolère notre climat. Le rouge d'érable a une bonne résistance au gel et peut supporter jusqu'à -20 ° C. La plante n'aime pas l'exposition constante à la lumière directe du soleil et à une forte humidité. Couper et rajeunir le bois est conseillé de fin août à début décembre. Cela ne peut pas être fait au printemps, car l'arbre absorbe activement les éléments nutritifs du sol, ce qui peut lui nuire. La vaccination se fait au printemps ou en été par bourgeonnement.

Variétés populaires

L'érable rouge a beaucoup de variétés. Les plus populaires sont utilisés comme décorations pour les jardins ou les parcs. Voici quelques variétés:

  • Red Sunset (Red Sunset) est l'une des espèces d'arbres les plus populaires de cette espèce. Il a beaucoup de caroténoïdes, donc à l'automne ses feuilles sont de couleur rouge vif.
  • "Fussens Black" (Fassens Black) - un grand arbre à la couronne de forme ovale. Il a une couleur de feuille marron.
  • "Royal Red" (Royal Red) - au tout début de la saison de croissance, la calotte est rouge vif, ce qui finit par s'estomper.
  • "Drummondi" (Drummondii) - lors de la floraison, la feuille est rose, avec le temps, elle devient vert clair.
  • "Elsriyk" (Elsrijk) - une usine de terrain à large couronne ovale, utilisée pour l'aménagement de zones de parcs.
L'érable rouge peut être cultivé sur le principe du bonsaï, bien que ce processus nécessite beaucoup d'efforts. Il convient de noter qu’au Japon, on a longtemps cultivé diverses variétés d’érable à l’aide de cette technologie qui, entre autres, possède de belles couleurs exotiques. En voici quelques unes:

  • bleu ou bleu;
  • rouge framboise;
  • violet clair.
Le savez-vous? Il existe un érable multicolore cultivé avec la technologie bonsaï.

L'essence de cette technique est que la racine n'est pas autorisée à pousser et que la cime est grandement raccourcie, presque à la taille de la fleur intérieure. Après cela, la plante devient un véritable mini-arbre.

Choisir un endroit pour le rouge d'érable

L'arbre pousse sur presque n'importe quel sol. L'érable rouge pousse bien sur nos sols noirs par un hiver froid et neigeux. Cette plante sera en harmonie avec les conifères vivaces. En dessous, vous pouvez planter des fleurs brillantes et tardives qui, en automne, vont rougir avec les feuilles de l'érable.

Les éleveurs ont apporté des variétés d'érable décoratives, qui ne dépassent pas un mètre et demi de hauteur. Ils sont plantés dans des pots et servent de décoration pour les balcons et les terrasses. Lors de la plantation d'un tel arbre, le sol doit être élevé avec de la tourbe et fertilisé en même temps. Ces plantes doivent être arrosées régulièrement, car elles risquent de perdre leurs propriétés ornementales.

Le processus de plantation de plants d'érable

Il est préférable de planter des érables à l'ombre partielle, mais vous pouvez également le faire dans des zones ouvertes. La plante n'aime pas la lumière du soleil constante, mais en a toujours besoin. L'érable rouge est planté au printemps, de préférence du début à la mi-avril. Lors de la plantation d'une plantule, le collet doit être au niveau du sol ou ne pas dépasser de plus de 5 cm, avec une grande saillie, les racines de l'arbre commencent à sécher avec la croissance.

C'est important! La fertilisation des semis avec des engrais minéraux ne devrait pas être effectuée plus d'une fois par an.

Si vous plantez une plante près de la nappe phréatique, il est nécessaire de procéder à un drainage afin que le système racinaire ne commence pas à pourrir en raison de la forte humidité. Mettez un peu d'humus et de tourbe dans le trou avec la racine de l'arbre, versez avec vingt litres d'eau. Il est également conseillé de faire un peu de nitroammofoski (environ 150 g par plant). L'acidité optimale du sol pour la croissance normale de l'arbre d'ornement devrait être pH = 6.0-7.5.

Comment prendre soin des jeunes plants

L'érable rouge nécessite des soins particuliers. Bien que les jeunes plants soient jeunes et immatures, ils nécessitent une alimentation constante avec des engrais minéraux. Chaque printemps, il faut ajouter de l'urée (40-45 g), des sels de potassium (15-25 g), des superphosphates (30-50 g). En été, le sol autour de l'arbre doit être ameubli et en même temps, 100 à 120 mg de préparation de Kemira doivent être appliqués une fois par saison.

Les plants sont arrosés environ une fois toutes les deux semaines - 15-20 litres d’eau chaude à la racine. La plante tolère un sol sec, mais peut perdre ses propriétés décoratives. En hiver, les semis d'érable rouge doivent être recouverts de feuilles d'épinette juste sous la racine, surtout s'il n'y a pas assez de neige. Dans les gelées sévères, la racine d'une jeune plante est très sensible et nécessite une protection. Il est également nécessaire d'envelopper le tronc de l'arbre avec un sac épais. Si les pousses sont gelées, elles doivent être enlevées. Au printemps, avec des soins normaux, l'arbre repoussera.

Comment prendre soin des arbres matures

Lorsque la plante a grandi et est suffisamment forte, son entretien ne nécessite pas beaucoup d'effort. L'érable rouge après la plantation et jusqu'à l'âge de quatre ans nécessite des soins en termes d'engrais. Après cela, les minéraux ne devraient pas être appliqués au sol plus d'une fois tous les deux ans. De nombreuses plantes ornementales sont adaptées à la croissance à l'état sauvage, par exemple dans la forêt, où personne ne s'en soucie. Et tandis que les arbres poussent normalement pendant 100-150 ans. Mais pour un arbre d'ornement nécessite des soins, afin de rester belle et lumineuse.

Le savez-vous? En Ukraine, dans la région de Lviv, l'érable pousse à l'âge de 300 ans.

Pour ce faire, coupez quelques brindilles, particulièrement séchées. Vous devez également supprimer toutes les branches qui empêchent la croissance. Les experts recommandent de ne pas couper les pousses, l’érable devrait être ramifié. L'arbre peut recevoir une belle couronne arrondie. La saison idéale pour la coupe du bois est août-décembre. Si vous ne respectez pas ces délais, l’usine peut commencer à «pleurer».

Vous serez intéressé à connaître la taille des prunes, pommes, abricots, cerises, raisins, pêchers, clématites.
Si vous décidez de rajeunir l’arbre au début du mois de décembre, vous devez masquer chaque coupe. En hiver, la plaie sur l'arbre mettra beaucoup de temps à se resserrer. Dans les fortes gelées, il est souhaitable de jeter beaucoup de neige sur la racine de l'arbre.

Utiliser du rouge d'érable

L'érable rouge, en plus de ses propriétés décoratives, a de nombreux objectifs environnementaux et économiques utiles. L'écorce de cet arbre produit dans certains pays une peinture de couleur pourpre. En outre, l'écorce de la plante est riche en tanins et en sucres. Les feuilles d'érable rouge contiennent beaucoup de vitamine C, elles sont utilisées comme nourriture pour les moutons et les chèvres. Pendant la période de floraison, de nombreuses abeilles se rassemblent près de l'arbre et collectent activement le nectar.

Au printemps, avant que les boutons ne gonflent, il est possible de recueillir le jus d'un arbre. Du jus propre et clair avec un traitement approprié peut produire du sucre. Le jus coule activement pendant la journée, ce processus est interrompu la nuit. Il est à noter que lorsque les reins gonflent, le jus devient trouble et verdâtre. Sous cette forme, il ne convient plus pour fabriquer du sucre. Aux États-Unis, la sève d’érable est transformée en sirops savoureux et sains. Et au Canada, cette plante est un symbole national, sa feuille est représentée sur le drapeau du pays.

Pourtant, beaucoup de gens cultivent le rouge d'érable à des fins décoratives. Avec des soins appropriés de l'arbre, il devient un ornement pour toute zone suburbaine. Les feuilles rouge cramoisi apportent de la couleur chaque jour d'automne. Si vous avez lu notre article et appris à cultiver l'érable rouge, vous ne devriez pas retarder son arrivée. Différentes variétés d'érable rouge peuvent être cultivées en pots, ainsi que sur le site à ciel ouvert. En tout cas, c'est un grand ornement décoratif.