Bette à carde (nom plus commun - betterave à feuilles) est plus végétal que les verts, mais en même temps, contrairement aux betteraves ordinaires, nous en mangeons la partie moulue, et non les racines, qui ne sont absolument pas bonnes à manger. Distinguer le pétiole et la betterave à feuilles.
La forme de la feuille peut avoir une couleur différente: vert clair, argent, jaune, rose, violet, framboise et même blanchâtre. Ils mangent non seulement la bette de chair de bette, mais aussi ses feuilles luxueuses et juteuses.
Le savez-vous? Même nos ancêtres mangeaient les pétioles et les feuilles de betteraves à feuilles. Les anciens Romains ont été les premiers à apprécier les qualités gustatives élevées et les propriétés bénéfiques de la bette à carde, qui lui a valu le nom de "chou à la romaine".La bette à cardes est cultivée uniquement pour le goût des feuilles dont le goût ressemble à celui des épinards. Après la coupe, la plante produit rapidement de nouvelles feuilles, ce qui permet à une saison d'obtenir plusieurs récoltes.
Chard: composition chimique des betteraves à feuilles
Imaginez, 93% des blettes sont constituées d’eau, alors que seulement 7% du poids total de la plante est passé à la proportion de solides.
Mais même ce maigre montant s’est avéré être suffisant pour lui conférer des propriétés curatives uniques.
Les composés organiques présents dans la betterave sont représentés par les protéines, les graisses et les glucides contenus dans la plante dans un rapport de 1,8; 0,2 et 2,1 milligrammes. De plus, les feuilles sont riches en cendres, en fibres alimentaires, en acides gras, en polyphénols, en mono et en disaccharides.
C'est important! Lors de l'utilisation de chard, vous devez observer la modération. Les betteraves en feuilles contiennent de grandes quantités de vitamine K dont la consommation excessive entraîne une viscosité du sang, ce qui peut provoquer la formation de caillots sanguins et une augmentation des crises de migraine.Mangold a une teneur en calories amusante: 100 grammes du produit ne contient que 19 kcal, ce qui en fait le meilleur produit pour un régime alimentaire. La consommation quotidienne de cardes aidera non seulement à perdre du poids, mais améliorera également considérablement la santé.
Le savez-vous? Le composé azoté contenu dans les feuilles de la bette, la bétaïne, est particulièrement intéressant, car il favorise la dégradation et une meilleure assimilation des protéines végétales et animales. C'est également un matériau de construction pour la formation d'une substance lipotrope physiologiquement active - l'houblon, qui active le travail des cellules du foie et empêche le développement de modifications athéroscléreuses dans les vaisseaux sanguins. En outre, Hopin inhibe le développement des cellules malignes.
Feuilles betteraves en termes de complexe de vitamines et minéraux - une vraie découverte. La bette à carde a une valeur nutritionnelle élevée, mais peu calorique. Il contient une quantité impressionnante de micro et macro éléments, tels que le potassium, le phosphore, le sodium, le magnésium, le fer, le zinc et le calcium.
De plus, ses feuilles contiennent des vitamines B, ainsi que du bêta-carotène, de l'acide ascorbique, de la niacine, de la phylloquinone, du sélénium, du cuivre et du manganèse.
Propriétés utiles de la carde
Les propriétés curatives des betteraves à feuilles ont été décrites en détail par d'anciens guérisseurs. Bouillon de bette à carde conseillé de rincer vos cheveux avec des pellicules, et de stimuler la croissance des cheveux d'un lisier de sa racine à appliquer sur les endroits de la calvitie. En outre, il est recommandé d'utiliser le jus de la plante pour ceux qui souffrent de constipation chronique, car il stimule parfaitement les intestins.
La consommation quotidienne de betteraves à feuilles apportera d’énormes avantages à l’organisme. Elle contribuera à réduire le taux de sucre, normaliser la pression artérielle dans l’hypertension, améliorer les systèmes cardiovasculaire, lymphatique et immunitaire, stimuler le foie et les reins. Les substances contenues dans les feuilles de cette plante ont des propriétés antioxydantes et régénérantes élevées, ce qui permet d’utiliser activement cette plante unique en cosmétologie.
L'utilisation des betteraves à feuilles
En raison de son potentiel thérapeutique élevé et de ses caractéristiques gustatives élevées, la carde a trouvé une large application dans les domaines de la cosmétologie, de la médecine traditionnelle et de la cuisine. Bouillons de cuisson à la betteravequi sont utilisés pour traiter les furoncles, les brûlures et les engelures.
Gruau de feuilles appliqué sur les yeux pour soulager l'inflammation de la conjonctive, en raison de la teneur en zéaxanthine et lutéine de la plante - substances qui empêchent le développement de la cataracte et la dégénérescence maculaire. Jus frais - Un remède efficace contre les maux de dents, les verrues, les taches de vieillesse et les taches de rousseur.
Le savez-vous? Les anciens médecins utilisaient souvent la bette à carde dans le cadre de diverses recettes médicinales. Par exemple, Hippocrate pensait que cette plante aidait à se débarrasser de la fièvre et des maladies de la peau, tandis que Paracelsus l’utilisait pour traiter les maladies du sang et les saignements abondants.En cuisine, les feuilles et les scapes de bettes sont utilisés pour la fabrication de salades, de rouleaux de chou, de soupe de betterave et de vinaigrettes. En Italie, de nombreux plats nationaux sont préparés à partir de betteraves à feuilles. Les Français affirment que les tiges de bettes à carde ont le goût des fèves d’asperges et que leurs feuilles sont des épinards. Les nutritionnistes conseillent de manger de la salade de bette à carde, car même un stockage court conduit à une diminution de ses propriétés bénéfiques.
Le plus simple, mais en même temps, un délicieux plat de betteraves à feuilles est considéré salade de bettes et d'oignons verts. Pour sa préparation, il est nécessaire de couper les feuilles de bette à carde et d'oignons verts et de les remplir avec de la crème sure.
Avec prudence, la plante doit être utilisée par ceux qui souffrent de maladies du système digestif, car elle contient un grand nombre de substances volatiles nocives.
Une consommation excessive de son jus peut nuire à l'organisme, car l'abus de bettes pourrait causer des troubles dyspeptiques, de la somnolence et un ralentissement du pouls.
Comment utiliser la bette à carde en médecine traditionnelle
Depuis l'Antiquité, le mangold est utilisé en médecine traditionnelle, ses bienfaits pour le corps sont plus qu'évidents, mais son utilisation non contrôlée peut également être nocive pour la santé. Feuilles fraîches de betteraves à feuilles - un excellent remède contre la migraine. La décoction de feuilles et de pétioles de bette à cardes est utilisée pour traiter les maladies du système respiratoire et l'amygdalite.
Jus de plantes ont longtemps cessé de saigner. La plaie était d'abord bandée, puis recouverte de jus de betterave fraîche. La plante contient une quantité impressionnante de fer, de potassium, de phosphore et de calcium, de sorte qu'une décoction de celui-ci sera utile contre l'anémie, les carences en vitamines, le traitement des fractures et des tumeurs osseuses.
La carde est également très souvent utilisée lorsqu'il est nécessaire de se débarrasser de l'insomnie, de la neurasthénie ou de l'augmentation de l'excitabilité du système nerveux.
C'est important! En raison du fait que la carde contient une quantité impressionnante d'acide oxalique, qui a tendance à se cristalliser, son utilisation est préférable de refuser à ceux qui souffrent de maladies des reins et de la vésicule biliaire.Chard se fera un plaisir de vous révéler toutes ses propriétés utiles, vous devez connaître uniquement les bonnes recettes pour la préparation de médicaments thérapeutiques. Les betteraves en feuille peuvent être utilisées comme agent anti-inflammatoire, diurétique et cicatrisant.
Appliquer à ces fins décoction de feuilles de la plante. Pour le préparer, vous devez verser deux cuillères à soupe de feuilles de betterave broyées avec deux tasses d'eau bouillante, faire bouillir pendant 10 minutes dans un bain-marie et les utiliser comme compresses ou pour l'ingestion.
Cependant, dans la plupart des cas, le traitement à la bette à cardes consiste à manger la plante dans le cadre de salades ou son jus fraîchement pressé.
Betterave cuite
En cuisine, la bette à carde est utilisée dans la préparation des salades. Le goût agréable et la haute valeur nutritive de la plante lui ont valu une incroyable popularité. La plupart de ses plats à base de betterave sont faciles à préparer.
Mangez les jeunes feuilles et les pétioles de la plante. Une faible teneur en calories vous permet d’utiliser la bette à carde comme base pour la préparation de nombreux plats diététiques. Voici quelques recettes pour un délicieux régime de bettes, une cuisson qui ne prend pas beaucoup de temps.
Soupe froide
Vous devez prendre 500 grammes de jeunes feuilles de betteraves feuilles, les faire bouillir dans un verre d'eau et les égoutter dans une passoire. Ajoutez aux feuilles deux concombres frais hachés finement, deux œufs hachés durs, des oignons verts, de l'aneth et du persil.
Mélanger tous les ingrédients et assaisonner avec deux cuillères à soupe de crème sure, ajouter la décoction de feuilles refroidie et 750 grammes de pain kvas.
Faire sauter les tiges de bettes à carde.
Les pétioles se détachent de la plaque et font bouillir pendant 2-3 minutes à feu doux. Ajoutez une passoire et laissez égoutter l'eau, puis séchez et faites frire dans une huile végétale. Servir avec de la crème sure.
L'utilisation de la carde à des fins esthétiques
Le mangold est une plante savoureuse et saine. Ses feuilles sont également utilisées en cosmétologie, elles nourrissent, hydratent, nettoient et rajeunissent parfaitement la peau. En outre, les betteraves feuilles sont l'ingrédient principal de nombreux programmes de soins capillaires. Il stimule leur croissance, renforce les racines, les fait briller et soulage les pellicules.
Vous trouverez ci-dessous certaines des recettes cosmétiques les plus populaires à base de bettes.
Masque facial hydratant.
Les feuilles de bette à carde bien lavées doivent être versées dans de l’eau bouillante, refroidies un peu, placées sur un visage nettoyé, recouvertes de plusieurs couches de gaze et laissées pendant 20 minutes. Après avoir retiré le masque, appliquez une crème nourrissante.
Masque de vitamine.
Verser les feuilles broyées de la plante dans une petite quantité d’eau bouillante, ajouter une cuillère à café de miel et quelques gouttes de jus de citron, placer les feuilles entre les couches de gaze et appliquer sur le visage. Gardez le masque devrait être de 15 à 20 minutes, puis rincez votre visage avec de l'eau tiède et frottez avec un glaçon.
Masque pour stimuler la croissance des cheveux.
Frotter le cuir chevelu 30 minutes avant de laver le jus de blettes fraîchement pressé rendra les cheveux plus luxuriants et plus sains.
Contre-indications à l'utilisation de la bette à carde (betterave)
Mangold, malgré toutes ses propriétés utiles et sa haute valeur nutritionnelle, présente certaines contre-indications, ce qui rend son utilisation prudente pour les personnes souffrant de calculs biliaires ou de lithiase urinaire, puisqu’une teneur accrue en acide oxalique peut provoquer une exacerbation de la maladie.
En outre, les personnes souffrant de thrombophlébite, de varices ou de coagulation sanguine accrue doivent être prudentes lors de la consommation de betteraves feuilles. Le bêta-carotène contenu dans les feuilles de la plante augmente la viscosité du sang, ce qui peut avoir des effets extrêmement indésirables.
En outre, il convient de veiller à l'utilisation de la carde chez ceux qui sont susceptibles de développer des réactions allergiques ou qui souffrent d'intolérance individuelle.
Le mangold est une plante modeste, aux feuilles de laquelle repose un puissant potentiel de guérison.
Si vous voulez préserver la santé, la jeunesse et la beauté pendant longtemps, vous ne pouvez rien faire sans manger de la betterave.