Cultiver un navet dans votre parcelle ne pose aucun problème. La culture de racines n'est pas fantaisiste et donne de bonnes récoltes. Aujourd'hui, on cultive des variétés de navets de table et fourragères.
Choix du site et sol pour les navets
Le navet préfère les températures modérées et la chaleur intense ne lui fait que du mal. Par conséquent, pour la parcelle de racine appropriée avec la pénombre, de sorte que pendant la chaleur, il est protégé du soleil. Les navets peuvent pousser pendant les étés frais avec de fortes précipitations. LIl convient mieux aux terres de basse altitude avec une bonne humidité, mais sans humidité stagnante. Le manque d'humidité réduira la germination des graines, l'enracinement, le développement et la croissance de la plante, et une surabondance conduira à l'apparition de pourriture.
En raison de son caractère sans prétention, la plante décrite peut pousser sur n’importe quel sol, mais les rendements les plus élevés et de la plus haute qualité peuvent être obtenus en plantant des navets sur des sols tourbillonnaires ou des tourbières cultivées.
Le savez-vous? Le navet a été domestiqué à l'âge du bronze. Anciens Scandinaves ont cultivé cette culture de racines en la comparant à du pain. Il était très nutritif et donnait une sensation de satiété.
Travaux préparatoires
Pour obtenir une bonne récolte de navet à partir de graines, il est nécessaire de préparer correctement le sol pour la plantation. Tous les travaux préparatoires sont effectués à l'automne. Le sol du site est soigneusement et profondément excavé et fertilisé avec du fumier pourri (un tiers de seau par mètre carré). Le fumier frais ne devrait pas être utilisé. Vous pouvez ajouter un engrais minéral à un engrais organique: par exemple, 400 grammes de nitrophoska suffisent pour 1 mètre carré. Il n'est généralement pas recommandé d'ajouter des composés de phosphate et de potassium, et de l'azote ne peut être ajouté que sous le précurseur. Les graines à la racine ne sont pas grosses, mais pour être bien adaptées au sol, elles sont mélangées avec du sable lors de la plantation.
Les meilleurs prédécesseurs pour les navets
Le navet est un légume racine, souvent appelé navet fourrager, bien qu'il existe également des variétés de table. Plant bisannuel de navet, chou de famille. C'est pourquoi il ne peut pas être planté après un chou ou un autre crucifère. La plantation après de telles plantes n’est possible qu’après quatre ans.
Pour ce qui est des navets, les meilleurs prédécesseurs sont: les fraises, les betteraves, les céréales de printemps et les cultures d’hiver, les herbes annuelles.
Intéressant Le plus gros navet a été cultivé par deux agriculteurs de Robb et pesait 17,7 kg. Le disque a été enregistré à la foire près de la ville de Palmer en 2004 et figure dans le livre des records Guinness.
Semer des graines de navet en pleine terre
Lors de l'ensemencement de navets en pleine terre, environ trois kilogrammes de graines sont prélevés par hectare, la réserve est formée à une profondeur de deux centimètres et il reste une distance d'un demi-mètre entre les rangées.
Semis de printemps
Les semis de printemps ont lieu à la fin du printemps (fin avril - début mai). Semez à la périphérie du jardin réchauffé par le soleil et avec une bonne humidité.
Semis d'été
Les semis de navets en été ont lieu début juillet. Habituellement, pendant cette période, les graines de navet sont semées après la récolte des cultures d’hiver.
Soins pour les navets sur le site
Les navets sont faciles à cultiver et les soins impliquent les mêmes procédures que pour les autres cultures maraîchères.
Arroser le sol
Pendant la période de croissance active et de développement des navets, un arrosage régulier est nécessaire, après quoi il est souhaitable de le détacher. N'en faites pas trop avec l'humidité et ne laissez pas sécher, le sol autour de la racine doit être modérément humide. Les navets sans arrosage auront un goût amer. Ajustez la fréquence des arrosages, en vous concentrant sur les précipitations, en moyenne, il devrait y avoir deux arrosages par semaine.
C'est important! Essayez d'arroser de manière à ne pas lessiver la terre qui recouvre la partie supérieure de la racine, car si elle est laissée sans abri, elle deviendra verte et perdra des éléments nutritifs.
Vinaigrette navet
Pendant la période de croissance active, les navets sont nourris avec une solution de fientes d'oiseaux avec de l'eau (1:15). Si vous ne pouvez pas appliquer de produits organiques, utilisez nitrophoska. Fertiliser les navets ont besoin de deux fois par saison. Les navets fourragers réagissent bien à l'introduction supplémentaire de cuivre, de bore et de manganèse, après quoi le sol de la plate-bande de jardin devrait être bien ameubli.
C'est important! Si votre racine pousse sur un sol fertile et nutritif, vous pouvez vous passer de suppléments.
Récolte et stockage de navets
Le rendement des navets avec les soins appropriés ravira tout agriculteur. Dans les petites zones, les racines sont récoltées à la main, sur de grands champs avec l'aide de la technologie. Avant la récolte, les plantes sont coupées et nourries au bétail. Puis, à l’aide des creuseurs ou des fourches, ils déterrent eux-mêmes les légumes et les jettent de côté. Après cela, toutes les plantes-racines sont récoltées, secouées et séchées.
Garder les navets propres dans la cave à une température de + 1 ... +2 ° C.
Comment protéger les navets: parasites et maladies
Les navets sont sujets à des maladies telles que la jambe noire, la quille, la mosaïque et la bactériose vasculaire. Les parasites les plus dangereux qui infestent la plante sont les puces crucifères, les mouches, les pucerons et les punaises.
Vous pouvez vous débarrasser des insectes des navets en utilisant des méthodes traditionnelles: extrait d’ail, extrait de souci et extrait de calendula, une solution de cendres. Des médicaments chimiques aident "Aktellik" et "Aktara". Les cultures de racines vont se débarrasser des maladies avec des fongicides: "Fitosporin", "Fundazol", "Quadris", et la meilleure prévention pour la culture est le respect de la rotation des cultures.
Dans cet article, vous avez déjà appris à cultiver des navets et vous vous êtes probablement rendu compte que ce n’est pas uniquement de la culture fourragère. Les plantes-racines peuvent considérablement diversifier votre alimentation, car elles sont ajoutées aux salades et aux plats principaux. En outre, ce produit a des propriétés curatives.