Rowan rouge propriétés et contre-indications utiles

Le rowan rouge, ses bienfaits pour la santé, ses contre-indications et ses effets néfastes sur son utilisation sont connus de l'humanité depuis plusieurs milliers d'années.

Les qualités uniques du cendre de montagne lui ont valu une place de choix dans la médecine traditionnelle, la cuisine et la cosmétologie. Red Rowan continue d'attirer l'attention et jouit d'une grande popularité.

Le savez-vous? Les mythes de la Grèce antique parlent de l’origine des baies brillantes et des feuilles de cendres montagneuses de plumes et de gouttes de sang d’aigle, qui se sont battues avec des démons, sauvant ainsi la coupe de la déesse de la jeunesse Hebe. Les druides celtiques ont attribué le rowan à douze arbres sacrés. Les baies de Rowan («nourriture des dieux») pouvaient soigner les blessés, et chaque baie mangée apportait une année de vie. Les mythologies germano-scandinaves et slaves considéraient le cendre de la montagne comme un arbre féminin (la déesse Freyja portait un collier de cendre de la montagne) comme un réceptacle de l'éclair de Perun, un talisman, symbole de la fertilité et de l'amour.

Composition chimique et valeur nutritionnelle du rowan rouge

L'utilité du rouge rowan est connue depuis longtemps. Rowan est une plante vivace (elle peut vivre jusqu'à 200 ans) et tout (branches, écorce, fleurs, feuilles, fruits) est littéralement saturée de vitamines, de minéraux et d'autres substances utiles.

Les fruits Rowan sont particulièrement riches en vitamines. Avec leur aide, vous pourrez combler les carences en vitamines en hiver et au début du printemps.

L'analyse chimique montre que 100 grammes de cendres de montagne contiennent:

  • 81 mg d'acide ascorbique équivaut à près de deux fois plus de vitamine C que les citrons et les oranges;
  • 9 mg de β-carotène, c'est-à-dire supérieur à de nombreuses variétés de carottes;
  • 2 mg de tocophérol;
  • 0,5 mg d'acide nicotinique (vitamine PP) - l'un des principaux sites parmi les cultures fruitières;
  • 0,2 microgramme d'acide folique (vitamine B9);
  • 1500 mcg de rétinol (vitamine A) - prend la cinquième place après l’huile de poisson, le bœuf, le foie de morue et les carottes;
  • 0,05 mg de thiamine (vitamine B1);
  • 0,02 mg de riboflavine (vitamine B2);
  • minéraux (magnésium (331 mg), potassium (230 mg), cuivre (120 μg), phosphore (17 mg), sodium (10 mg), calcium (2 mg), manganèse (2 mg), fer (2 mg)) .
Une grande quantité de vitamine C et de flavonols (hyperoside, astragaline, etc.) se trouve dans les feuilles, de la quercétine et du spiréoside dans les fleurs, du glycoside d'amygdaline et des huiles grasses dans les graines, des tanins dans le cortex.

La valeur énergétique de 100 g de baies - 50 kcal (81,1 g représente l’eau, 8,9 g - glucides, 0,2 g - matières grasses, 5,4 g - fibres alimentaires, etc.). Les fruits frais de cendre de montagne ne sont pratiquement pas consommés: la présence d'acide sorbique (un conservateur naturel aux propriétés antimicrobiennes) confère aux baies un goût amer amer.

Lors de la transformation de baies (dans la fabrication de confiture, de teintures, etc.), ainsi que sous l'influence du froid, cet acide se décompose facilement, l'amertume disparaît, un agréable goût de tarthe demeure (le rouge cendré convient aux enfants sous forme de confiture, marmelade, pastila, confiture, etc.) .

Le savez-vous? Le nom scientifique de la cendre de montagne est le rouge - Sorbus aucuparia. Son origine est liée au mot celtique "tarte" - "sor" et au latin "aucupari" - "ce que les oiseaux aiment". Les noms slaves "rowan", "pois" proviennent de "ripple" (taches de rousseur, poinçonnées) en raison de la couleur vive des baies de rowan. V. Dahl produit également le nom de cendre de montagne à partir de "spring" - propre, peau. Les Slaves croyaient que les cendres de montagne nettoient l'air, l'eau et les environs de tout ce qui était mauvais, vilain.

Propriétés utiles de la cendre de montagne rouge pour le corps

La vaste propagation des cendres de montagne en Eurasie et en Amérique du Nord, la présence de plus de 100 espèces de cette plante ont facilité le travail des obtenteurs, au cours desquels de nouvelles variétés sont apparues (à gros fruits, sans amertume, sans miel, etc.) activement utilisées en cuisine.

Le frêne rouge (ordinaire) de toutes les variétés de rowan est le plus souvent et activement utilisé à des fins médicinales en raison de ses propriétés bénéfiques prononcées:

  • une abondance de vitamines et de minéraux (prévention des carences en vitamines);
  • propriétés bactéricides des phytoncides (prophylaxie et lutte contre les infections intestinales, inhibition de la croissance des champignons);
  • propriété de gélification (prophylaxie de la formation de gaz, élimination des glucides en excès);
  • la présence de sorbitol (aide à la constipation, sans danger pour les diabétiques);
  • action diurétique (traitement de la lithiase urinaire, inflammation du système urogénital, prévention de la prostatite);
  • la capacité de réduire le niveau de mauvais cholestérol (normalisation de la pression, renforcement des vaisseaux du cœur et du cerveau, prévention des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques, des crises hypertensives);
  • la présence de potassium et de magnésium contribue au travail du muscle cardiaque;
  • teneur élevée en pectine (élimination des métaux lourds, des composés chimiques nocifs, etc.);
  • la présence de vitamines E, A, PP, K, etc. (le cendre rouge des montagnes constitue de manière idéale des propriétés utiles pour les femmes de tous âges - normalise le cycle menstruel, élimine les irrégularités pendant la ménopause, augmente la coagulation du sang, régénère la peau, normalise les processus métaboliques, supprime les toxines du corps, effet anticancéreux, permet de réduire l'excès de poids, etc.).

Comment se procurer et stocker les matières premières médicinales rowan

Sous forme de matières premières médicinales récoltées fleurs, rameaux, fruits, feuilles et écorce de rowan. Tous, d'une manière ou d'une autre, ont des propriétés médicinales.

La durée de conservation des matières premières est d’un an (deux ans pour les baies séchées).

La préparation est faite:

  • au début du printemps (au début du flux de sève) - récoltez l'écorce. À des fins médicales, écorce appropriée de jeunes branches annuelles. Les branches coupent les cisailles, forment une section longitudinale dans l'écorce et sont séparées de la branche. Séché à l'ombre ou séchoirs;
  • Au printemps, les jeunes rameaux avec des bourgeons sont coupés. Après ils sont coupés en morceaux (1 cm) et séchés;
  • lors de la floraison de la cendre de montagne (en mai), les fleurs sont récoltées (il est nécessaire de cueillir les inflorescences) et l'écorce;
  • à la fin de l'été (août), les feuilles vertes du cendre de montagne sont coupées (la concentration de vitamine C à cette période de l'année est maximale). Les feuilles doivent être séchées après la récolte.

La collecte de la source principale des propriétés curatives de la cendre de montagne - ses baies - est un processus spécial et sans hâte. Il est juste de ramasser les cendres de montagne le matin par temps sec et clair. Les dates de cueillette des baies dépendent de la manière dont les matières premières seront stockées (fraîches, séchées, séchées, etc.):

  • Septembre-octobre - l'heure est à la récolte des baies, suivie d'un stockage et d'un séchage frais. Les baies doivent avoir le temps de se retirer avant le premier gel, pour économiser davantage de nutriments. Rassemblez les baies avec des pinceaux, en les coupant avec des cisailles. Les brosses sont suspendues pour le stockage dans un endroit frais.

    Plus souvent les baies sont séchées (afin qu'ils conservent un maximum de propriétés utiles, l'eau s'évapore, la concentration en oligo-éléments augmente). Il est nécessaire de sécher le rowan à l'ombre ou dans le séchoir en remuant de temps en temps (sécher jusqu'à ce que le rowan cesse de coller lorsqu'il est serré à la main).

    Rowan fini sera mieux stocké dans des bocaux en verre avec un couvercle hermétique. La cendre de montagne sèche est la base de la fabrication de la poudre de cendre de montagne - il vous suffit de la rectifier. Le rowan sec est stocké sans perdre ses qualités pendant deux ans;

  • Octobre-novembre (après les premières gelées) - les baies sont récoltées à des fins culinaires et pour les préparations (l'amertume est perdue, facilement séparée des tiges). Les baies récoltées sont congelées, de la confiture bouillie et des teintures sont préparées.

    Les baies congelées sont super pour le séchage - pendant trois minutes, verser un kilo de baies de rowan dans de l'eau bouillante et faire tremper pendant 12 heures dans de l'eau froide (en le changeant périodiquement). Après avoir vidé l'eau, séchez les cendres de la montagne et versez 250 g de sucre, puis laissez-le dans la pièce pendant 20 heures. Égouttez le jus extrait, ajoutez 250 g de sucre et recommencez.

    Égouttez le jus, versez le sirop chaud (pour couvrir toutes les baies), chauffez à 90 degrés et laissez sur un feu pendant sept minutes. Après les baies, retirer, laisser refroidir et sécher au four deux fois pendant une demi-heure à 70 degrés. Après le refroidissement des baies, six heures pour le sécher à 30 degrés.

Une autre façon courante de préserver les vitamines - jus. Il existe plusieurs méthodes de fabrication. La première option concerne la consommation rapide de la boisson (non stockée longtemps): kilogramme de baies lavées versez 600 grammes de sucre et laissez-le reposer pendant quatre heures. Faire bouillir et faire bouillir pendant 30 minutes. Vous pouvez utiliser un presse-agrumes.

La deuxième option - la préparation du jus pour le stockage. Faites mûrir les baies pour trier et laver plusieurs fois, ajoutez de l'eau et réchauffez à 90 degrés. Les baies ramollissent, refroidissent, passent au tamis ou sont moulues dans un hachoir à viande.

Filtrez le mélange et faites-le bouillir (pour rendre le jus plus sucré, vous pouvez mélanger le sirop de sucre). Ce jus est conservé bouché dans des pots stérilisés.

Utilisation en médecine traditionnelle: traitement du rowan rouge

La cendre de montagne rouge est utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle. On utilise jus, fruits, écorce, fleurs sous forme fraîche et séchée, décoctions, teintures, onguents, lotions, etc.

Le savez-vous? Nos ancêtres ont appris à utiliser une quantité énorme de phytoncides contenus dans les cendres des montagnes. En l'absence d'eau potable, quelques branches de cendre de montagne fraîchement coupées, laissées dans l'eau du marais pendant deux à trois heures, conviennent parfaitement à son utilisation. De même, vous pouvez faire avec de l'eau du robinet. En médecine vétérinaire, le rowan laisse nourrir les animaux. En agriculture, les pommes de terre empilées sont stockées avec des feuilles de rowan (les bactéries putréfactives sont tuées).

Jus de Rowan

Le jus de Rowan, comme une baie, contient des vitamines, conserve ses propriétés bénéfiques, mais présente également les mêmes contre-indications.

Par conséquent, il est recommandé de prendre le jus de cendre de montagne (très agréable au goût) uniquement après avoir consulté un médecin.

Le plus souvent, et avec le plus de succès, le jus de rowan aide au traitement de:

  • les hémorroïdes. Le traitement ne peut avoir lieu qu'en automne - le jus de baies fraîchement pressées est nécessaire. Pour soulager l'aggravation des hémorroïdes, le jus de cendre de montagne se boit trois fois par jour dans une tasse bien arrosée d'eau claire;
  • faible acidité, athérosclérose, maladie du foie. 30 minutes avant de manger, vous devez boire une cuillerée à thé de jus de rowan;
  • rhumatisme. Il aide trois fois par jour (avant de manger) un cocktail de jus de rowan, de lait (1/3 tasse) et une cuillère à soupe de miel;
  • constipation Jus de rowan pur à boire 50-70 g trois fois par jour (en combinaison avec du miel, l'effet sera meilleur);
  • maladies de la gorge (maux de gorge, laryngite, pharyngite, etc.). Les rinçages aideront avec de l’eau chaude (un verre) avec l’ajout de jus de cendre de montagne (1 c. À soupe. L.);
  • maladies endocriniennes. Trois fois par jour, avant de manger, buvez une cuillère à soupe de jus de rowan.
C'est important! L'utilisation permanente de jus de rowan a un effet contraceptif, soulage l'enflure des membres.

Rowan Tea

Le thé Rowan est particulièrement utile pour le béribéri, le rhume et les épidémies de grippe. Les propriétés curatives du rowan rouge sont entièrement préservées dans le thé.

Il a un effet préventif et thérapeutique en fonction de la composition:

  • des feuilles de rowan - action cholérétique, diurétique et anti-oedémateuse. Préparez 300 g de feuilles fraîches ou 100 g de feuilles sèches par litre d’eau bouillante. Insister 30 minutes, boire trois fois par jour;
  • des fruits de cendre de montagne et de rose toux sauvage. Ingrédients (une cuillère à soupe chacun) versez l’eau bouillante (deux verres) dans un thermos. Insister huit heures. Pour améliorer l'effet, ajoutez du miel et du gingembre râpé. Buvez deux ou trois fois par jour pendant une demi-tasse;
  • baies sèches de rowan - traitement de la diarrhée. 10 g de baies sèches versez 200 ml d’eau bouillante et laissez bouillir pendant 15 minutes. Boire deux fois par jour (matin et soir) 50 ml.
Les thés préventifs aux vitamines contiennent plusieurs ingrédients: rowan, cassis, framboise, myrtille noire. Les infusions brassées sont ajoutées au thé vert ou noir, bues au miel, à la confiture de framboises et au citron. Ces thés sont bien tonifiés, augmentent la résistance du corps.

C'est important! En infusant du thé à partir de fruits secs de cendre de montagne, il est préférable d’utiliser un thermos au lieu d’une théière. Une autre option consiste à le faire bouillir à feu doux. Cela permettra de conserver plus longtemps la chaleur, à laquelle la cendre de montagne "donnera" à la décoction un maximum de substances utiles.

Remède pour les verrues

Les causes des verrues ne sont pas toujours claires. Les médecins estiment que le principal facteur responsable de l'apparition des verrues est une diminution de l'immunité (due à un régime alimentaire inadéquat, au stress, aux allergies, etc.).

Le traitement des verrues est associé à l’adoption de divers médicaments, qui n’ont pas toujours d’effet positif sur le corps (en particulier les enfants). L'utilisation de remèdes naturels est préférable.

Il existe différentes recettes, elles sont toutes simples:

  • le jus de rowan lubrifie les verrues (jusqu'à leur disparition);
  • Coupez les baies de rowan en bouillie, étalez-les à la vapeur et déposez la masse de baies sur la verrue la nuit, enveloppez-la dans du cellophane et de la gaze. Dans la matinée décoller. La durée du traitement est de sept jours;
  • couper les baies fraîches et couper à la verrue. Berry fixer le plâtre. Tous les jours pour changer la baie. La durée du traitement est de sept à huit jours.

Infusion pour le rhume

L'utilisation d'infusions de cendre rouge du froid est largement connue.

La principale exigence dans la fabrication de la perfusion de médicament - ne faites pas bouillir le fruit, sinon de nombreuses propriétés utiles seront perdues.

Une des recettes pour l'infusion de baies sèches de rowan:

  • Versez 500 ml d'eau dans la vaisselle émaillée et versez 9 g (1 c. À soupe) de baies de rowan, couvrez bien;
  • mettre dans un bain d'eau (pendant 20 minutes);
  • retirer et insister une heure, après l'effort, boire quatre doses d'une demi-tasse pendant la journée.

Les patients adultes atteints de rhume peuvent être recommandés. fortes infusions de cendres de montagne (sur le cognac, l'alcool médical, la vodka). Faire de telles infusions est facile: litre de vodka pour 200 g de baies fraîches. La cendre de Rowan remplie dans un récipient en verre, verse la vodka et le liège. Mettez pendant 14 jours dans un endroit sombre (plusieurs fois la bouteille doit être agitée et retournée). Après avoir filtré, prenez 30 g de teinture trois fois par jour avant les repas.

Le savez-vous? Pour la première fois, une liqueur de cendre de montagne sur vodka sous la marque Smirnov a été présentée en 1889 à l'exposition universelle de Paris. Il n’était pas possible de forger une teinture très populaire - pour sa préparation, une variété unique et douce de rowan Nevezhensky, élevée accidentellement dans la province de Vladimir, a été utilisée.

Infusion avec gastrite

L'infusion de cendres de montagne est efficace avec une faible acidité. Pour infusion besoin de rowan frais (cinq verres de baies) et de trois verres de sucre. Écraser les baies, mélanger avec le sucre et laisser tiède pendant huit heures. Après que le jus se soit écoulé, laissez bouillir pendant 30 minutes à feu doux en remuant de temps en temps (ne faites pas bouillir).

Égoutter et filtrer. Accepter des moyens sur la table cuillère 4 fois par jour avant la nourriture dans un mois.

Pour les diabétiques appliquer une infusion de 400 g de baies fraîches et de deux litres d’eau bouillie: verser les baies pilées avec de l’eau, bien agiter et insister pendant quatre heures. Prenez une infusion d'une cuillère à thé avant de manger (au plus tard 30 minutes).

Infusion d'anémie

Pour l'anémie bien aide l'infusion de feuilles de rowan. 30 g de feuilles fraîches sont broyées dans un mélangeur puis versées dans un verre d'eau bouillante et infusées pendant une heure. La portion est divisée en trois parties et se boit par jour.

Avec abondance des règles effiloché dans des baies de cendre de montagne (2 c. à soupe de L.), versez 400 ml d’eau bouillante, insistez une heure et demie et reprenez le cours de la journée.

Teinture avec athérosclérose

Avec l'athérosclérose aide complexe une infusion de cendre de montagne séchée (20 g), de graines de lin (1 c. à soupe.), de feuilles de fraise hachées et de fleurs de souci. Tous mélanger et verser de l'eau bouillante (0,5 l), maintenez un bain-marie pendant 15 minutes. Ensuite, insistez encore 40 minutes. Prendre trois fois par jour pendant une demi-tasse avant de manger. La durée du traitement est de deux à trois semaines.

Bouillon avec le scorbut et la coqueluche

Pour le traitement du scorbut et de la coqueluche préparer le bouillon: collecte de cendres sèches (15 g de feuilles et 15 g de baies) versez de l'eau (200 ml), faites bouillir et laissez bouillir pendant 10 minutes. Insister deux heures, laisser refroidir et filtrer. Buvez deux fois par jour pendant une demi-tasse.

Bouillon d'hémorroïdes

Avec cette maladie, une aide efficace sera jus de rowan décoction (Éliminer la constipation, renforcer les parois des vaisseaux sanguins, arrêter le saignement, guérir les plaies). Pour la cuisson du bouillon Il faut un kilo de baies et un litre d'eau. Les baies ont versé de l'eau et allumé un petit feu. Après ébullition, retirez du feu, refroidissez et passez au tamis. Incorporer 0,5 kg de sucre dans le jus et faire bouillir. Boire trois fois par jour, 100 ml.

En plus du jus, pour le traitement des hémorroïdes activement appliquer des cendres de montagne: Versez cinq cuillères à soupe d'écorce hachée avec de l'eau (0,5 l), faites bouillir et laissez bouillir pendant deux heures. Buvez 30 ml trois fois par jour avant les repas.

Comment utiliser rowan en cosmétologie à domicile

L'utilisation du rowan rouge en cosmétologie domestique a une longue tradition. Les gens ont utilisé les propriétés bactéricides, cicatrisantes et régénératrices du cendre de montagne. Jus, pulpe de fruits, décoctions sont traditionnellement utilisés sous forme de lotions, masques, compresses, crèmes, etc.

Le résultat est immédiatement perceptible: l’irritation est éliminée, les pores sont rétrécis, la peau est légèrement blanchie et perd sa brillance grasse, les ridules sont lissées, la peau devient plus élastique. Si le rowan rouge ne provoque pas de réactions allergiques et qu'il n'y a pas d'autres contre-indications, vous pouvez utiliser en toute sécurité la cosmétologie naturelle.

Masque nourrissant

При изготовлении масок для сухой и нормальной кожи главным ингредиентом является свежая рябина, используются сливочное масло, сливки, мед и др.:

  • растереть сливочное масло (1 ст. л.) с желтком и медом (1 ч. л.). В полученную массу добавить раздавленную в пюре рябину (2 ст. л.). Такую маску наносят на 30 минут, после чего протирают лицо салфеткой;
  • смешать рябиновый сок (1 ч. л.) со сливочным маслом (1 ст. л.). Appliquer pendant 20 minutes et rincer à l'extrait de citron vert.

Pour les peaux grasses, le masque est allégé:

  • baies de rowan (1 c. à soupe.) pétrir, mélanger avec le kéfir (2 c. à soupe.) et le jus de citron (1 c. à soupe.). Le masque est appliqué pendant 20 minutes et lavé à l'eau tiède.

La lotion convient également aux peaux grasses (purée de baies de rowan (2 c. à soupe), miel (1 c. à soupe), vinaigre de cidre (1 c. à thé), vodka (1 c. à soupe) et eau (200 ml)).

C'est important! Lors de l'utilisation de masques, il convient de garder à l'esprit que la combinaison de cendres de montagne et de carottes peut tacher la peau et lui donner une teinte orange. Si vous allez sortir après la procédure, il est préférable de s’abstenir temporairement de porter un tel masque ou de le faire le soir.

Masque tonifiant

Les masques tonifiants seront utiles pour tous les types de peau. Préparez-les simplement:

  • Mélangez une cuillère à thé de jus de rowan, de miel et d'huile végétale avec du jaune d'oeuf. Appliquez le masque pendant 20 minutes. Pour de meilleurs résultats, le masque est combiné à un bain de vapeur. Durée du cours - 8 sessions;
  • mélanger la bouillie des baies de sorbier (2 c. à soupe.) avec du miel (1 c. à thé) et de l'eau chaude (2 c. à thé). Appliquer sur la peau pendant 20 minutes. Le dessus peut être recouvert d'une compresse chaude. Durée du cours - 12 procédures. Gardez à l'esprit qu'un tel masque tonifiant a un effet blanchissant.

Excellent tonique - jus de rowan congelé. L'utilisation quotidienne de cubes de jus congelés avec un léger massage rajeunira la peau et augmentera son tonus.

Masque rajeunissant

Pour rajeunir la peau décolorée purée de baies de rowan sera utile. Appliquez beaucoup de baies pendant dix minutes et rincez à l'eau froide. Efficace comme masque de purée de riz et de carottes râpées (porté pendant 15 minutes). Si la peau est grasse, du blanc d'œuf battu est ajouté à la cendre de la montagne.

Bon effet anti-âge pour les peaux à problèmes est un masque de jus de rowan, de noix râpées, de bouillon de plantain et de millepertuis (le tout pour 2 cuillères à soupe). Tous les ingrédients sont mélangés et appliqués pendant 20 minutes, lavés à l'eau tiède.

Risque et contre-indications possibles

En dépit de toute l'utilité et des propriétés médicinales élevées de Red Rowan, vous devez être conscient du fait qu'il existe également des contre-indications pour lesquelles les conséquences négatives de l'utilisation de ce médicament sont possibles.

Réduisez au minimum l'utilisation de cendres de montagne si les personnes:

  • avec augmentation de l'acidité de l'estomac;
  • avec urolithiase (il est possible de provoquer le mouvement des pierres);
  • hypotensive;
  • avec un ulcère gastrique ou duodénal;
  • après un accident vasculaire cérébral / une crise cardiaque;
  • avec une maladie coronarienne;
  • les enfants de moins de trois ans;
  • avec l'intolérance individuelle de la cendre de montagne.
Il est également déconseillé de prendre du riz rouge pendant la grossesse et l'allaitement, car il augmente le risque de fausse couche involontaire et de réactions allergiques chez le nourrisson.