Comment prendre soin de l'épiphyllum de la plante

Epiphyllum cactus est une plante épiphyte à racines aériennes. Tiges d'une fleur de couleur vert clair plate ou trihédrale, à bords ondulés ou déchiquetés. La plante atteint une hauteur d'environ 60 à 70 cm et nécessite donc un soutien. Le bourgeon a la forme d'un entonnoir, sa longueur peut atteindre 40 cm. Les fleurs de cactus sont de couleur rose, blanche, rouge, jaune, violette, leur diamètre varie entre 10 et 12 cm. Epiphyllum, comme toute plante d'intérieur, nécessite une surveillance. Un soin approprié du cactus à la maison peut plaire agréablement à tout cultivateur avec une longue floraison abondante et un arôme agréable et, dans le cas d’une pollinisation correcte, également avec des fruits savoureux.

Le savez-vous? Les gros fruits épineux rouges de l'épiphyllum sont considérés comme étant comestibles, ils ont un goût de banane-fraise.

Choisir un lieu pour l'épiphyllum

Tout d'abord, vous devez décider quel rebord de fenêtre d'un appartement ou d'une maison est le mieux choisi pour une fleur. Vous devez immédiatement décider vous-même où le cactus devrait être dans l'appartement. Lors du choix d'un lieu pour l'épiphyllum, il est nécessaire de prendre en compte les conditions de séjour dans la chambre qui seront les plus confortables pour lui.

La température

La condition première et principale pour le maintien de toute fleur à l'intérieur est la température. Au printemps et en été, pendant la période de croissance active, la fleur d’épiphyllum à l’intérieur se sentira à l’aise à des températures ne dépassant pas la plage de 21-25 ° C. En automne-hiver, pour que la plante se repose, la température ne doit pas dépasser 13-16 ° C, c’est-à-dire qu’elle doit être déplacée vers le rebord de la fenêtre.

L'éclairage

Comme vous le savez, les phyllocactus n'aiment pas les frapper à la lumière directe du soleil. La lumière qui frappe la fleur doit être intense, mais également répartie. Il est préférable de créer de telles conditions d'éclairage sur des appuis de fenêtre orientés à l'est ou à l'ouest. À la saison chaude, la fleur doit être réalisée à l'extérieur autant que possible.

C'est important! Dans la rue, vous devez placer le cactus de sorte que les rayons directs du soleil ne tombent pas sur ses tiges, afin d'éviter les brûlures.

Humidité de l'air

Epiphyllum mais cactus, mais très exigeant en humidité. Les pousses de fleurs doivent être périodiquement essuyées avec un chiffon humide. En cas de températures élevées de l'air pendant l'été ou en présence d'appareils de chauffage dans la pièce, il est recommandé de réguler l'humidité de l'air en pulvérisant de l'eau avec un vaporisateur.

Choisir des plats pour la plantation

Lors de la plantation et de la végétation supplémentaire de l'épiphyllum, l'importance de sa croissance est importante. En choisissant la forme, la taille et le matériau du pot, vous devez tenir compte de la taille du plant et de la tendance de la plante à la croissance verticale. La greffe d'épiphyllum des âges de trois et quatre ans est réalisée après sa floraison, uniquement lorsque les racines apparaissent à partir des ouvertures inférieures du pot. Les jeunes tiges de cactus sont transplantées chaque année dans le pot de quelques centimètres de plus que le précédent.

Le savez-vous? Pour de belles fleurs extraordinaires, l'épiphyllum s'appelle parfois orchidée.

Pot taille

Comme le système racinaire d'un cactus n'est pas très développé, ses racines se sentent bien dans des pots peu profonds, bien que planter dans des pots profonds ne fasse pas de mal. Pour stimuler la floraison de l'épiphyllum, le pot doit être serré pour les racines. Choisissez un pot pour les besoins succulents de 2 à 3 cm de plus que le précédent. Si les racines du cactus sont fortes, le pot devrait être profond.

Forme de batterie de cuisine

Bien que des pots carrés ou rectangulaires soient souvent utilisés pour les cactus, ceci est faux. En économisant de l’espace sur le rebord de la fenêtre, la possibilité de placer les pots étroitement les uns sur les autres gêne la circulation de l’air et perturbe les conditions d’humidité. Si vous ne voulez pas nuire à votre plante d’intérieur, plantez-la dans un pot rond.

C'est important! Quelle que soit la forme de votre pot, rappelez-vous que son fond devrait comporter des trous pour drainer l'eau. En l'absence de ruissellement, les racines vont pourrir.

Matériel de pot

Le choix du matériau du pot est plus esthétique. Quelqu'un aime la céramique, quelqu'un préfère le plastique. Les avantages de la poterie sont un bon échange d'air et un bon drainage en raison de la porosité du matériau, ainsi que de son aspect naturel. L'avantage d'un pot en plastique est sa capacité à retenir l'eau. Si la plante est jeune, pas encore établie, il vaut mieux privilégier un pot en plastique.

Substrat pour epiphyllum

Vous pouvez préparer vous-même un substrat pour la culture d'épiphyllum ou acheter un mélange préparé dans un magasin spécialisé. Si vous souhaitez préparer vous-même le sol pour l'épiphyllum, vous devez mélanger les proportions 4: 4: 1: 1: 1: 1: terre de gazon, terre en feuille, charbon de bois, sable de rivière, tourbe. Les principales exigences pour le substrat sont l'humidité et la respirabilité, la friabilité. La préférence est donnée aux sols légèrement acides.

Plantation, reproduction et repiquage de plantes epiphyllum

Il est possible d’apporter chez soi une plante aussi merveilleuse qu’un épiphyllum en recourant à plusieurs méthodes: semer des graines, faire pousser une bouture ou séparer un vieil arbuste. Le résultat de votre fruit sera le même: une fleur avec des tiges luxuriantes et de belles fleurs. Le processus de culture de cactus à partir de graines sera plus long, et la reproduction nécessitera un minimum d’efforts et de temps, en divisant un buisson.

La division du vieux buisson

Lors de la transplantation d'un vieux buisson assez grand, plusieurs tiges avec des racines peuvent être séparées pour obtenir un nouveau germe. Il est préférable de planter un buisson après la floraison. Les tiges doivent être juteuses et fortes, les racines pourries coupées et désinfectées avec du charbon activé. La racine séparée est placée dans un pot préparé avec un drainage et un substrat spécial pour les cactus. La première fois après la transplantation des fleurs nouvellement formées, l’irrigation est rarement effectuée.

Utiliser des boutures de tiges

Si vous voulez avoir une plante en bonne santé garantie, vous pouvez recourir à la coupe de la tige. La coupe est effectuée en avril-mai. Pour les boutures, une coupe est faite à partir de tiges saines. Les boutures de 10 à 15 centimètres de long au bas sont tranchantes comme des chevilles. Pour laisser le jus de la plante, les boutures pendant un ou deux jours, laissez dans un pot vide, placé coupé. Placez ensuite les boutures dans le substrat sec fini à une profondeur de 1,5 cm, recouvrez-les d'une couche de sable de 2 cm d'épaisseur, dont la hauteur ne dépasse pas 7 centimètres. La tige est placée dans un endroit ombragé, l’arrosage commence le lendemain.

Méthode de la graine

La méthode de plantation de semences est assez simple. Les graines sont semées dans des pots, irriguées avec un vaporisateur et recouvertes de polyéthylène ou d'une canette. Le substrat doit être chauffé à une température de 25 ºC. La serre est ventilée quotidiennement pendant une heure. Lorsque les germes apparaissent, le film est retiré. Au départ, les plantes ressemblent à des cactus épineux ordinaires, avec le temps, les épines tombent et les branches deviennent plates et lisses. Epiphyllum ne pousse que 5 ans plus tard.

Soin des plantes

Le soin des plantes consiste à respecter les règles d'arrosage, de fabrication de substances utiles, de pulvérisation et d'élagage. Après tout, ces facteurs affectent non seulement l'activité vitale d'une fleur, mais aussi sa floraison. En adhérant aux règles simples pour le soin de la fleur, vous pouvez éviter des conséquences désagréables sous forme de maladies et de cactus flétrisseur.

Le savez-vous? Epiphyllum est largement utilisé en médecine. Avec l'aide de teintures à base de cactus, psoriasis, maladies neurologiques et maladies d'estomac sont traitées.

Epiphyllum arrosage

Succulent est versé régulièrement, l'eau doit être séparée, de préférence douce, la température de l'eau doit être à la température ambiante. Pendant la saison de croissance active, l'irrigation devrait être généreuse, mais la couche supérieure du sol dans le pot devrait avoir le temps de trembler. Vers la fin de l'été, l'irrigation est réduite et minimisée en hiver. Dans le même temps, rappelez-vous que la terre ne doit pas sécher complètement. Avec l'arrivée du printemps, la quantité d'arrosage augmente.

Pulvérisation d'épiphyllum

Comme le cactus abrite des latitudes tropicales et subtropicales, contrairement à ses homologues, la plante aime l'humidité pour vivre dans l'air. À la saison chaude, les tiges sont plus succulentes, la pulvérisation est effectuée avec un spray ou une douche. L'eau doit être à la température ambiante. Pulvériser le besoin de généreusement, fermant le sol de l'érosion. La pulvérisation est préférable le matin ou le soir pour éviter les rayons directs du soleil. En hiver, la pulvérisation n'est pas effectuée.

Coupe Epiphyllum

Les plantes telles que l'épiphyllum se forment non seulement en les attachant, mais en les coupant également. La taille des cactus consiste à éliminer rapidement les tiges allongées, à la base, rondes et mal développées, endommagées, à la base de la fleur et à raccourcir les branches plates.

Avec la croissance active de la plante, il est nécessaire de découper les courbes dirigées à l'intérieur des tiges. Tiges de vieux cactus élaguées sans bourgeons et celles recouvertes de liège. Lors de la taille de tiges plates, il est nécessaire de prendre en compte que les bourgeons se forment sur les branches de l’année dernière. Les branches qui ont fleuri l’année dernière ne forment plus de bourgeons, mais peuvent être enlevées après 2-3 ans, car elles assurent le maintien de la vie.

Epiphyllum engrais et alimentation

Pour ne pas vous compliquer la vie, pour exceller dans l'alimentation, achetez au magasin l'engrais habituel pour les cactus. En se nourrissant, la plante a besoin d'une phase de croissance active (printemps-été). Les engrais sont appliqués conformément au mode d'emploi une fois par deux semaines. Lors du bourgeonnement, le cactus est versé avec une molène diluée dans de l'eau dans un rapport de 1: 4. En hiver, l'alimentation est arrêtée. Même en tant que nutriment utilisant une variété d'engrais azotés pour les plantes d'intérieur.

Problèmes liés à la croissance de l'épiphyllum

Les problèmes de croissance de l'épiphyllum ne peuvent survenir qu'avec des soins inappropriés de la fleur. Les complications et l'atteinte à l'immunité du cactus surviennent en violation de certaines conditions environnementales:

  • si les tiges froncent ou sèchent - ceci est un excès d'humidité dans le sol ou un contact avec la plante en plein soleil;
  • le cactus a cessé de croître, les bourgeons s'effondrent et les tiges changent de couleur - l'endroit où vous mettez le pot ne convient pas;
  • des branches de phyllocactus sèchent et meurent - vous avez endommagé les racines en replantant une fleur;
  • les tiges commencent à se fissurer à cause des quantités excessives de nutriments introduits;
  • la pourriture des racines peut provoquer non seulement le fusarium, mais également un excès d'humidité dans le pot, l'irrigation à l'eau froide, la surchauffe du pot de fleurs au soleil.
Si vous trouvez au moins un symptôme, passez immédiatement en revue les conditions de l’animal de compagnie.

C'est important! Lorsque les boutons commencent à se former, la fleur ne peut pas être déplacée de son emplacement et tordue, puis le cactus les jettera de manière ininterrompue.

Si vous êtes perplexe, comment faire fleurir l'épiphyllum, laissez-le simplement se reposer. Placez la fleur pour l'hiver dans une pièce mal éclairée et dont la température de l'air ne dépasse pas 12 ºC. La fleur se repose un peu et avec le soin nécessaire au printemps-été, elle vous ravira avec une floraison violente. Si l'épiphyllum ne fleurit toujours pas, pensez à tailler les pousses à temps.

Ravageurs et maladies de l'épiphyllum

Le puceron, la faux, le tétranyque et la cochenille farineuse les plus communs de l'épiphyllum sont agaçants.

Tétranyque Si vous constatez que l'épiphyllum est recouvert de toiles d'araignées, c'est le premier symptôme de l'acarien. La taille de la tique varie de 0,3 à 0,5 mm, femelles - rouge violacé, mâles - rouge vif. Les locaux secs et chauds constituent un environnement favorable pour son habitat. C'est un danger toute l'année. Les feuilles de cactus infectées par les tétranyques deviennent jaunes et sèches. Les parasites sont situés au verso de la feuille.

La pince est insidieuse en ce que, lorsque les conditions de reproduction ne sont pas favorables, la femelle peut s’enfouir dans le sol et se mettre en état de repos avant l’apparition de conditions propices à la vie. Une tique femelle pond 150 œufs à la fois. Dès que vous remarquez que la succulente est sur le Web, commencez immédiatement à agir, car au cours de l'été, une femelle peut pondre 8 à 10 générations d'œufs. Si la fleur n'est pas trop touchée, vous pouvez laver ses pousses avec une solution d'eau savonneuse, une teinture à l'eau d'ail. En cas de dégâts intensifs, utilisez des insecticides ou du soufre colloïdal.

Shchitovki. Le symptôme d'infection de la fleur avec le bouclier est l'apparition de points jaunes sur le tronc, qui s'agrandissent par la suite. Ensuite, les tiges jaunissent et se recourbent. La réinstallation de shinovok se fait par circulation d'air. Attachés à la tige, ils ressemblent à des écailles ou des excroissances. La conséquence de l'infection est un arrêt de la croissance et la fleur disparaît.

Pour détruire ce type de ravageur, nous avons besoin de:

  • brosse ou éponge douce,
  • solution d’eau savonneuse, de teinture d’eau à l’ail ou d’insecticide.
Shchitovok enlevé de l'épiphyllum, en essuyant chaque tige des deux côtés et même la place autour du pot imbibé de la préparation avec un pinceau.

Puceron Le puceron est particulièrement nuisible aux fleurs. La taille des insectes atteint 2 mm, les femelles n'ont pas d'ailes, les mâles en ont. Couleur - vert clair, jaune, rouge, rose. S'installant en larges colonies sur les jeunes pousses d'en bas, ils aspirent le jus des fleurs, les faisant se déformer, ils sont porteurs de maladies virales. Les fragments de plantes infectées par des insectes perdent leur couleur et la fleur se recouvre d'une substance collante.

Pour vous débarrasser des pucerons, vous devez les éliminer des fragments de fleurs infectés, les traiter avec une solution d’eau savonneuse contenant du kérosène ou les vaporiser avec un insecticide systémique. Si la fleur est fortement émerveillée, il vaut mieux couper les pousses. Si nécessaire, répétez le traitement après 7 à 10 jours.

Cochenille. Le corps d'un individu adulte atteint 3 à 4 mm, de couleur ovale, rose ou orange, recouvert d'une patine blanche (sachets avec œufs). Les cochenilles se rassemblent en colonies sur la face inférieure des branches ou sur le dessus des jeunes pousses, en buvant le jus d'une fleur. Disposez la progéniture en touffes de toiles d'araignées blanches et la fleur, frappée par elles, devient comme une neige artificielle en coton. Le ver à soie est une plante très décimante: la croissance des pousses est inhibée. Un champignon noir peut apparaître sur le mucus produit par les vers. Les œufs de vers sont retirés de la fleur avec un coton-tige ou une éponge humide. Ensuite, l'endroit infecté est lavé avec une éponge imbibée d'eau savonneuse ou d'alcool dilué dans de l'eau ou de la vodka. Si la fleur est très affectée par les insectes, il est préférable de recourir à la gravure à l'eau-forte avec des insecticides systémiques.

Le fusarium, l'anthracnose, la rouille et la pourriture noire sont parmi les maladies les plus courantes.

Fusarium Lorsqu'elles sont infectées par cette maladie, les branches du cactus deviennent rouges, la cause de la modification de la couleur de la tige est la pourriture des racines de la fleur. Traitez la plante en remplaçant le substrat dans un pot, en coupant les racines pourries et en les traitant avec de la cendre de bois. La cause du fusarium est l'humidité stagnante dans le pot avec un arrosage abondant.

Rouille. Des taches rouillées se forment sur les tiges. Causer une maladie irrigation abondante à basse température ambiante, la lumière directe du soleil ou de l'humidité sur les branches pendant l'irrigation. La fleur est coupée avec le traitement Topaz.

Pourriture noire Manifestation de la maladie sous la forme de taches noires brillantes sur les tiges. Les tiges infectées sont coupées, la coupe est désinfectée avec du charbon activé broyé et la fleur est pulvérisée avec du Fundazole.

Anthracnose Des taches brunes apparaissent sur les tiges succulentes. Les tiges infectées doivent être enlevées ou coupées immédiatement. La coupe est désinfectée avec du charbon actif. La plante est pulvérisée avec une solution de tout fongicide.