Variété fiable pour le jardin russe - prune "Blue Gift"

Dans le rare jardin de la Russie centrale, il n’ya pas de prunier. Ses fruits ont un complexe de propriétés curatives, un goût agréable et une variété de traitements.

Pourquoi la prune des jardiniers est-elle inférieure à la primauté du pommier et du cerisier?

La raison en est la floraison tardive des variétés de samobzplodnyh, qui ne disposent pas du pollinisateur adéquat ni du temps nécessaire à la pollinisation.

L'impression est le désespoir des atterrissages. La solution consiste à sélectionner de nouveaux hybrides autofertiles créés spécifiquement pour la bande Middle.

Histoire de reproduction

Dans la systématique pomologique internationale, il existe trois catégories de prunes d'origines différentes, malgré le fait que dans leur pedigree, bien sûr, il y ait une trace d'un ancêtre sauvage. Ceci est une maison de prune, chinois et russe.

Leurs ancêtres sauvages sont apparus il y a des milliers d'années à la suite de la pollinisation spontanée des prunes-cerises:

  • dans les Balkans, en Asie centrale et en Asie mineure, le géniteur de la prune domestique;
  • en Extrême-Orient et dans la région de l'Amour, le prunier Ussurien;
  • prune de saule dans le nord-ouest de la Chine;
  • dans les régions montagneuses d'Amérique du Nord - prunier américain;
  • dans le nord du continent nord-américain - prune canadienne.
Tous ont ensuite été inclus dans le processus de sélection, qui visait principalement à conférer au fruit de grandes qualités de consommateur, à distribuer la prune en tant qu'espèce dans les régions septentrionales et à l'adapter à la culture industrielle.

Les variétés cultivées d'élevage folklorique de l'Adriatique sont arrivées en Europe et en Russie comme prune d'origine. Une nouvelle étape dans la création d’hybrides domestiques de cette espèce a commencé dans le processus d’expériences de I.V. Michurin.

Les arbres fruitiers ont été vaccinés avec Ussuri dick et sont devenus des variétés généralement reconnues comme rustiques. Prunes russes. Prune chinoise cultivé au California Breeding Center, en cours de croisement avec des variétés américaines.

Les prunes sont croisées non seulement au sein de l'espèce, avec la prune cerise, mais aussi avec l'abricot. Il s'est avéré une nouvelle forme hybride, qui a été baptisée "abricot noir".

Caractéristiques d'une variété

La variété locale de prune "Blue Gift" a été inscrite au registre de l'État récemment en 2001 et a été recommandée pour l'introduction dans la région centrale.

Les qualités qui se sont avérées acceptables pour cette zone climatique ont été trouvées dans la paire parent suivante:

Variété "Ochakovskaya yellow" ("oeuf jaune de Lettonie") - Un ancien cultivar de prunier blanc cultivé dans le sud de la Russie, en Biélorussie et dans les États baltes.

Les vertus:

  • jutosité de fruits sucrés de couleur jaune;
  • régularité de la fructification;
  • rendement significatif (jusqu'à 80 kg par arbre).

Inconvénients:

  • infertilité de soi;
  • l'excrétion et la fissuration des prunes mûres;
  • soins fantaisistes;
  • vulnérabilité des boutons floraux pendant la période des gelées printanières.

Variété "Mémoire de Timiryazev" - VSTISiP hybride interspécifique tardif, inscrit au registre des États depuis 1959.

Avantages:

  • auto-fertilité;
  • excellente qualité commerciale et de consommation de fruits presque rouges (note de goût - 4.2);
  • récolte abondante avec de légères variations de régularité;
  • résistance aux infections fongiques;
  • la capacité de l'hybride à se remettre des effets néfastes des conditions météorologiques.

Inconvénients:

  • faible résistance à l'hiver.

Qualités héritées du nouvel hybride:

  • compacité d'un arbre bas, qui est évalué positivement dans le jardinage industriel;
  • auto-fertilité;
  • haut rendement régulier;
  • attrait des fruits universels avec un os facilement détachable;
  • importance reconnue comme plante de miel de la fin du printemps;
  • résistance à l'hiver de 2,5 points;
  • résistance aux maladies typiques de l'espèce - 2-3,5 points.
  • L'inconvénient est l'un: les fruits sont trop petits.
Le choix de la variété pour les vergers de la ceinture moyenne devrait être fondé sur trois conditions: qualité du fruit, rendement et résistance à l’hiver. L'un sans l'autre est un événement non formé.

Description cadeau bleu prune

Plante de vigueur moyenne (jusqu'à 3 m. Hauteur); le tronc recouvert d'écorce grise et rugueuse forme un shtamb (60 cm); couronne de densité moyenne, de forme ovale. Les branches squelettiques forment l'élévation de la couronne.

Les jeunes pousses sont droites, brun grisâtre, avec un bord clair, formant des pinces avec des brindilles. Deux types de boutons (végétatifs et génératifs) sont de taille moyenne et rejetés par la pousse; la résistance à l'hiver a augmenté.

Les feuilles sont vert foncé, de taille moyenne, lancéolées, avec un scape de taille moyenne; plaque de la feuille froissée à l'avant et pubescente à l'arrière; bord irrégulier, finement dentée.

La fleur est blanche, pyatilepestkovy, sur un pédicelle nu, recueilli dans un bouquet d'inflorescences; une douzaine et une douzaine d'étamines représentent l'organe mâle et sont situées au-dessus de la stigmatisation du pistil (l'organe femelle), ce qui permet à la fleur de s'auto-polliniser.

Fruits:

  • petite (14 grammes), couleur bleu-violet saturée avec une touche de pruneau notable;
  • forme ovale, allongée, avec une suture abdominale légèrement prononcée;
  • il est attaché à une branche d'une tige de taille moyenne;
  • la chair du fruit n'est pas très juteuse, dense, jaune-vert, avec un os bien séparé;
  • l'os représente 7% en poids de la prune;
  • le goût allie douceur et acidité et se classe sur une échelle de dégustation de 4 points.

Préparation de l'arbre à la fructification - 4 ans après l'atterrissage. Les dates d'affinage correspondent au 20 août.

Trier caractérisé par une régularité de rendement élevée (jusqu'à 35 kg d'un arbre). Les fruits conviennent également à la consommation fraîche, au séchage, à la congélation et à la transformation.

La durée de la productivité des arbres est de 21 ans.

Personne ne sera surpris par une poire greffée sur un pommier ou une cerise greffée sur une prune. En 2008, un biologiste américain a réussi à planter 40 espèces de fruits à noyau sur un seul arbre, qui fleurit simultanément de différentes couleurs et porte des fruits de différentes manières. Il essaie donc de sauvegarder pour les descendants des espèces de plantes fruitières menacées d'extinction.

Photo

Voir quelques photos de la prune "Blue Gift" ci-dessous:


Soins

En tant que maison de prunes, le "cadeau bleu" accepte toutes les mesures agronomiques de plantation et de soin des arbres fruitiers de cette espèce. Est-il possible de le planter sur la partie inférieure de la pente, car il aime l'humidité, mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'il résiste à la stagnation des eaux de fonte à la source ou des eaux souterraines à l'horizon supérieur.

Elle aime être à l'abri des vents violents, mais, contrainte par les cimes luxuriantes de ses voisins (pommiers, poires), elle risque de dégénérer en une longue "végétation" à productivité réduite.

Les qualités gustatives du fruit dépendront directement de la quantité de soleil et de chaleur, qui dépend du moment de la maturation.

Mesures de soins spéciaux:

  1. Le prunier a une caractéristique qui peut le détruire à l’époque des plus productifs: la fissuration de l’écorce. Cela se produit lors de la croissance intensive d'un arbre ou lorsque la température baisse aux frontières du printemps et de l'hiver, lorsque la couverture extérieure du tronc est remplie de bois gonflant ou d'écorce chauffée par le soleil, fortement comprimée en gelées nocturnes.
  2. Si les crevasses du tronc s'agrandissent au cours de la même saison, il n'y a aucun danger pour la prune. Mais la chaleur de l'été sec, qui a remplacé les vicissitudes du printemps, est une raison sérieuse de la mort de la plante due à la fissuration de l'écorce: une infection peut pénétrer dans les fissures, à travers lesquelles la croissance commence, les tissus se dessèchent. Ceci est particulièrement dangereux pendant la circulation de la sève.

Mesures préventives - rainure printanière à la 8e année de vie de la prune, lorsque l'écorce du tronc est coupée avec un couteau tranchant le long de la circonférence de 20 cm.La profondeur de la coupe ne doit pas dépasser l'épaisseur de l'écorce, et les sillons sont immédiatement étendus avec un poix de jardin et est répété tous les quatre ans.

"Cadeau bleu" - une variété fiable pour le jardin russe, et donc - un cadeau. Eh bien, il ne deviendra bleu qu'à la fin de l'été, lorsque ses fruits auront mûri.