Pepperomia tubérus - une petite plante à feuilles persistantes de la famille des poivrons, a migré dans des appartements et des maisons des forêts tropicales d'Amérique du Sud.
Les fleuristes distinguent plusieurs variétés d'intérieur de cette fleur, qui diffèrent par les caractéristiques de couleur.
L'Alba avec des plaques feuillues claires monochromes, le Variegata avec des taches irrégulières de couleur crème et l'Albomarginata avec une bordure argentée, encadrant le milieu gris-vert de la feuille, sont parmi les formes les plus populaires de peperomia stupide.
Photo
Vous pouvez vous familiariser visuellement avec le peperia «Tupolistnaya» sur la photo ci-dessous:
Soins à domicile
Soins après achat
En achetant une plante dans le magasin, faites attention à son apparence.
C'est important! Abstenez-vous d'acheter des peperomia avec des feuilles fanées et pliées, surtout si le substrat est trop humide.
Après l'achat, il est recommandé de transplanter la plante dans un autre pot pendant une semaine.
Taille
Lors de cette opération, la ligne d'incision est produite à une hauteur 3-4 cm du solen laissant 3 feuilles de fond. Dans le même temps, le chanvre restant commencera à pousser 3-4 jeunes pousses latérales, qui, si on le souhaite, peuvent être enracinées.
À mesure que de nouvelles tiges se développent, elles sont également pincées ou coupées, ce qui entraîne la formation d'une tige dense et basse.
Arrosage et pulvérisation
Pepperomia tubérus nécessite un arrosage régulier et abondant, mais il est impossible de trop hydrater le substrat ou de l'égoutter. En été, la plante doit être arrosée. 1 fois en 10 jourset en hiver 1 fois en 2-3 semaines.
Pour arroser la fleur avec de l’eau de pluie tiède, de la neige ou des eaux sèches, plus chaud que l'air ambiant à 2 ºС.
Peperomia résiste aux faibles taux d'humidité. Cependant, elle gratte les feuilles avec un chiffon humide et les saupoudre, surtout par temps chaud. En outre, les conteneurs avec des fleurs peuvent être installés dans des palettes en plastique avec des cailloux humides ou du gravier.
Atterrissage
Pour la plantation, utilisez des pots en céramique ou en plastique larges mais peu profonds. En tant que sol pour la culture de mélanges de magasins universels, bois dur décoratif cultures. Si nécessaire, le substrat du sol peut être préparé indépendamment.
Du côté positif, la composition suivante s'est révélée:
- Humus à feuilles caduques - 2 parties.
- Tourbe - 1 heure
- Fumier brûlé - 1 heure
- Grand sable de rivière - 1 h.
Alternativement, vous pouvez utiliser:
- Tourbe - 1 heure
- Sable - 1 heure
- Feuille au sol - 1 heure
Pour une croissance normale des plantes bon drainage nécessaire sous la forme d'une couche de 6 centimètres d'argile expansée, de cailloux ou de sable grossier, posée au fond du pot de fleurs.
Greffe
Jusqu'à l'âge de trois ans, les peperomia perforées sont transplantées chaque année, puis une fois tous les 2-3 ans.
La nécessité de transplanter des plantes marque un arrêt du développement de la fleur et l'apparition des racines à travers les trous au fond du pot.
Un nouveau réservoir de perperomie devrait être 1,5 fois le précédent.
De plus en plus à partir de graines
Les graines de la plante sont placées dans des bocaux remplis d'une quantité égale de sable et d'humus de bois dur. Pour accélérer la capacité de germination, fermez les bouchons en plastique et maintenez la température pas moins de 24 º Сirriguer périodiquement le mélange de sol.
Lorsque les jeunes plants forment un deuxième feuillet, ils plongent dans des boîtes contenant un substrat de même composition et s’étalent sur la surface par pas de 2 cm, puis s’installent dans des pots séparés.
Élevage
Avec la multiplication des semences, obtenir de nouvelles pousses peperomii stupide peut être couper. À cette fin, au printemps ou à l'automne, chez les plantes adultes, une section de la tige à 2-3 entrenoeuds et plusieurs feuilles est coupée. Après cela, les boutures sont placées dans un mélange tourbeux humide de sable ou d'eau à une température d'environ 25 ° C.
Une fois la germination terminée (3-4 semaines), qui peut être accélérée par l’ajout de "Kornevina", les jeunes plants de peperomia tupolistnoy sont repiqués à un endroit permanent dans un récipient contenant un substrat lâche et drainé.
Vous pouvez en apprendre plus sur les soins et la reproduction de Tupoli peperomia à partir de la vidéo ci-dessous:
La température
Peperomia exigeant assez de chaleur. Température optimale pour sa culture - 20-25 ºС, mais pas moins de 16 ºС.
C'est important! Peperomia réagit extrêmement négativement aux variations de température et aux courants d’air, et l’air froid provoque la chute des feuilles.
Exigences spéciales appliqué aux propriétés du sol: il ne devrait pas être plus froid que l'air de la pièce de plus de 2-3 ° C.
Avec la diminution de la longueur de la lumière du jour, la plante tombe dans un état de repos forcé, donc en hiver température peut inférieur à 16-17 º С.
L'éclairage
Prouvé que les formes de plantes à feuilles monochromatiques nécessitent moins de radiation solaire que celles à feuilles panachées.
Peperomiya tupolistnaya mal transferts lumière directe du soleil, cependant, un éclairage insuffisant est chargé de couper les feuilles et de perdre leur couleur habituelle.
Les conditions les plus favorables pour la croissance de la fleur dans la chambre fourniront appuis de fenêtre est ou western les parties.
Propriétés utiles
Esthétique
La plante est appréciée pour ses belles feuilles verdâtres qui, selon sa forme décorative, offrent au cultivateur diverses nuances de couleurs sous la forme d’une bande argentée ou dorée, de taches crème ou de touches complexes et brillantes.
Harmonisation de l'espace environnant
Il existe un avis selon lequel la pépéromie normalise l’énergie de l’espace vital, installe une attitude positive, lisse les querelles, améliore l’humeur, donne la paix et bon sommeil.
Désinfectant
En raison du fait que l'usine produit phytoncidesil nettoie l'air de différent agents pathogènes. Par conséquent, il est utile de placer une fleur dans la chambre de personnes souffrant souvent de maladies catarrhales.
Thérapeutique
En tant que représentant du signe zodiacal Cancer, la peperomia est stupide et a un effet bénéfique sur l'état fonctionnel du tractus gastro-intestinal, de la vésicule biliaire et du lait.
Dommage
Plante en toute sécurité pour l'homme, il ne dégage pas de jus toxique ni de toxines.
Maladies et ravageurs
Tétranyque
Des conditions favorables au développement du parasite apparaissent avec forte air sec. Sur les tiges de la plante, on remarque une bande blanche, les feuilles de plastique rétrécissent et tombent.
Pour combattre le tétranyque, une fleur est essuyée avec une éponge douce et humide. régulier pulvérisation d'eau tiède.
En raison de l’inefficacité de ces mesures, des insecticides sont utilisés, par exemple une solution à 0,15% d’Actellica (1 à 2 ml par litre d’eau).
Thrips
Ce ravageur est colonisé par de vastes colonies sur la face inférieure de la feuille, avec des taches claires apparaissant sur sa partie supérieure. À l'avenir, la plaque-feuille acquiert une couleur gris-brun avec une nuance argentée.
Le seul La méthode de traitement consiste à utiliser des insecticides: "Aktellika", "Fitoverma" et "Int-vira".
Cochenille
Méthodes de lutte suggèrent ramasser des mains d'insectes et essuyer base et feuille de fleur une éponge imbibée d'alcool.
Pourriture du collet
Corriger la situation aidera greffe les plantes dans un nouveau pot et réduction les quantités arrosage.
De toute évidence, la peperomia terne mérite le droit de prendre une place digne dans les serres à la maison. Les plantes des fleuristes attirent le charme exotique, l’élégance et un manque de prétention surprenant.