Conseils utiles pour faire pousser un ficus "Benjamin" à la maison

Le ficus "Benjamin" se distingue non seulement par sa simplicité et ses nombreuses propriétés utiles, mais également par le fait qu'il peut être facilement propagé.

En même temps, il est difficile de le faire pousser à partir de graines.

La germination des graines dépend de leur degré de vieillissement, des conditions de stockage, de la température du sol et de nombreux autres facteurs.

Cultiver Benjamin ficus à partir de brindilles ou de boutures coupées dans la tige d'une plante n'est pas plus difficile que de prendre soin d'un ficus adulte dans un pot.

Ficus croissant

Comment faire pousser un ficus "Benjamin" à la maison? Il est préférable de le faire au printemps ou en été, pendant la croissance active des plantes.

Pendant cette période, les pousses prennent bien racine et les jeunes plants de caoutchouc deviennent forts et en bonne santé.

D'un brin

Comment faire pousser le ficus "Benjamin" des brindilles? Pour la reproduction, prenez les rameaux du haut de la plante ou des pousses latérales.

Le rameau devrait être recouvert d'écorce jeune, mais il n'est pas encore temps de ligneux. Longueur - 12-15 cm. Sur une branche coupée, il doit y avoir au moins trois bourgeons.

C'est important! Ne multipliez pas les plantes malades! Seul un ficus en bonne santé donnera de bonnes boutures.

Lisez ici les informations sur les maladies et les ravageurs du ficus.

Couper la brindille obliquement avec un couteau très tranchant. Assurez-vous d'affûter l'embout avec une barre et de polir avec un chiffon doux ou d'utiliser un couteau pour articles de papeterie à lames remplaçables. Plus la coupe est lisse, meilleure sera la brindille.

Astuce: En aucun cas, ne pas utiliser de ciseaux et ne pas décoller les pousses - vous ne douterez que des tissus doux de la coupe et ne réussira pas.

Déchirer les feuilles du bas. Ne laissez que 2-3 feuilles par-dessus.

Rincer les rameaux à l’eau froide immédiatement après la coupe.

C'est important! À la place de la coupe, il y aura un riche jus laiteux - du latex.

S'il n'est pas lavé, il se transformera en une sorte de caoutchouc et obstruera les pores des branches, l'empêchant d'absorber de l'eau.

Rincer la brindille à l'air pendant quelques minutes, puis la mettre dans un récipient avec de l'eau tiède.

Vous pouvez y dissoudre un petit stimulateur d'enracinement.

L'eau doit être bouillie et le bateau doit être noirci.

Il est préférable d’utiliser une bouteille en plastique marron, coupée en deux - dans la partie inférieure, vous posez une branche et couvrez le dessus pour que l’eau ne s’évapore pas trop rapidement.

Vous pouvez également utiliser n'importe quel autre bateau recouvert d'un film, mais vous devez également vous occuper de l'obscurcissement: la lumière directe du soleil brûlera la brindille en quelques heures.

La mini-serre est nécessaire pour les boutures, car juste dans l'air, les feuilles peuvent se dessécher. Les feuilles ne doivent pas toucher l’eau, sinon elles pourriront.

Aide: les branches ne doivent pas nécessairement être enracinées dans l'eau.

Vous pouvez les mettre immédiatement dans un sol humide - un mélange de tourbe, de perlite, de vermiculite et de sable à parts égales et couvrir avec une serre.

Cela aidera à éviter une procédure de transplantation compliquée et dangereuse, mais les racines se développeront plus lentement.

Mettez une serre avec des brins dans un endroit chaud et lumineux pendant 2-3 semaines. Chaque jour, vous devez aérer la serre pendant 15 minutes.

Enlevez régulièrement les feuilles mortes et les boutures et ajoutez de l'eau au besoin.
Le premier signe que tout va bien est l’apparition de croissances dans la partie inférieure de la branche. Après cela, les racines vont se développer.

Quand les racines atteignent la longueur 1-2 cm, il est temps de replanter la plante. Soigneusement, les racines sont très fragiles, elles sont faciles à casser.

Les brins doivent être plantés dans un substrat léger spécial. Souvent, un mélange de sol composé de sable, de tourbe, de perlite et de vermiculite est utilisé à cette fin.

C'est important! Si la greffe est greffée trop tôt, elle mourra par manque d'humidité.

Et s’il est trop tard, cela provient d’un manque d’oxygène aux racines.

Le sol des jeunes ficus doit être humide mais sans eau stagnante. La plante a encore besoin d'une serre, ne la retirez pas immédiatement, mais le ficus doit maintenant être diffusé fréquemment - une heure et demie par jour.

Après une semaine ou deux, si l'enracinement se déroule bien, la serre peut être retirée.

N'ajoutez pas d'engrais au sol. Maintenant, le ficus n'a besoin que d'air et d'eau.

C'est important! Pour qu'une plante se développe bien, son sol doit être chaud. Chauffez-le près de la batterie ou avec un coussin chauffant.

Lorsque les jeunes feuilles atteignent une taille normale, l’enracinement peut être considéré comme valide.

De boutures

Comment faire pousser des ficus "Benjamin" de la bouture?

Ce processus n’est pas très différent de l’enracinement des branches, sauf qu’il vous permet d’obtenir beaucoup de plantes à la fois.

Couper les boutures dans le coffre principal. Il suffit de prendre un segment avec une feuille intacte.

La coupe supérieure doit être faite en un centimètre au dessus du rein, situé dans l'aisselle des feuilles. Cette coupe doit être droite.

Plus bas, coupe oblique, faire dix centimètres.

Toutes les recommandations pour le choix du couteau, données dans la partie précédente de l'article, s'appliquent également à ce cas.

Pour que les jeunes racines n'aient pas à percer elles-mêmes l'écorce épaisse, faites des incisions verticales dans la partie inférieure de la racine, longues de trois centimètres, en essayant de ne pas endommager le bois.

Racinez la bouture plus loin avec la même méthode que la brindille. La seule différence est qu'il est préférable de faire pousser la tige immédiatement dans le sol et non dans l'eau. Cela vous aidera à éviter les greffes que les jeunes figues ne tolèrent pas bien.

En conclusion, il faut dire qu'il est facile de faire pousser des ficus à partir d'une bouture ou d'une brindille.

La chose principale est de suivre toutes les instructions et la plante sera forte et saine.

Photo

La photo montre le résultat de la bonne culture de Benjamin ficus à la maison: