Fleur de clivia d'intérieur: soins à domicile, photo, reproduction et floraison

Amaryllisovyh, une famille de plantes d'intérieur, nommée en l'honneur de la future gouvernante de la reine Victoria Charlotte Clive.

La principale caractéristique de la plante est le manque d'oignon - au lieu de clivia. rhizome épais et charnutressé dans une queue de cochon.

Qu'est-ce qu'un bon bouquet de fleurs, des photos, des soins à domicile pour lui, des plantes à reproduire et à fleurir - tout ce dont vous avez besoin se trouve dans cet article.

Caractéristiques et types

Clivia abrite la côte ouest de l'Afrique du Sud, où ils peuvent atteindre des proportions énormes. Les clivia d'intérieur sont beaucoup plus petits que leurs ancêtres sauvages, il n'y en a pas beaucoup d'espèces.

Le plus commun:

  • Clivia noble (avec des fleurs rouges sur un long pédoncule);
  • Clivia est belle (fleurs rouge clair);
  • cinabre clavy (fleurs rouge orangé, jaunâtre à la base);
  • Clivia variegate - tout un groupe de plantes avec des fleurs de différentes nuances, allant du blanc et jaune au rouge foncé, et des feuilles rayées (est un type de clivia cliniic).

La plante n'a presque pas de tige: une paire de feuilles vert foncé en forme d'épée peut atteindre 70 cm de long et s'enrouler l'une dans l'autre. Les feuilles poussent lentement mais vivent longtemps.

Au début du printemps, un pédoncule apparaît sur la plante - une flèche côtelée de 20 à 40 cm, portant jusqu'à 30 boutons sur elle-même, formant un magnifique parapluie. Les fleurs ont la forme de cloches de 15-20 cm de diamètre et fleurissent de manière séquentielle.

Fleur Clivia, sa photo et son entretien suivent:





Clivia: soins à domicile

La plante est relativement peu prétentieuse, on la trouve donc assez souvent dans nos maisons. Voyons plus en détail comment prendre soin de la clienia à la maison!

IMPORTANT! Clivia est une plante toxique! La likorine, un poison contenu dans ses feuilles et ses racines, provoque des vomissements, des maux de tête, des crampes et des engourdissements.

Il n'est pas recommandé de cultiver Kliviya en pépinièreet aussi si vous avez des animaux domestiques qui ne sont pas indifférents aux plantes. Il faut également faire preuve de prudence lors de la transplantation de Clivia: il est préférable de le faire avec des gants.

Et avec cela à l'esprit, vous avez acquis le commutateur. Que devriez-vous savoir pour que votre plante soit en bonne santé, belle et agréable à l'oeil?

Tout d'abord, n'oubliez pas: les racines succulentes de la plante sont très fragiles. Sans la nécessité d'une plante, il est préférable de ne pas réorganiser d'un endroit à l'autre, de ne pas tourner le pot et de ne pas le repiquer.

Remplacer l'échange par le transbordement: les jeunes plantes sont renouvelées chaque année, les plus anciennes une fois tous les deux ou trois ans.

Si vous décidez de procéder à une greffe, faites-le très soigneusement, en évitant de perturber les racines. si cela échoue, traitez immédiatement la plaie avec du charbon ou de la cendre, sinon la racine pourrira immédiatement.

Ne vous précipitez pas pour transplanter la fleur jusqu'à ce que les racines apparaissent du trou au fond. Il devrait être planté peu profondde sorte que la base de la racine soit visible à la surface - cela évitera la pourriture des feuilles.

Les grandes plantes âgées ne sont pas du tout transplantées, mais seulement une fois par an, mettez à jour la couche supérieure du sol, jusqu'à 5 cm, en ajoutant de l'engrais.

Le sol

Au fond nous versons le drainage, nous prenons la terre légèrement acide (pH environ 6), lâche, composée de gazon, de tourbe et d'humus dans un rapport de 2: 1: 1, en plus pour les jeunes plantes ajoutant de la levure ou du sable grossier. Pour les plantes exotiques, vous pouvez vous passer du sol: le clivia se développe bien en culture hydroponique.

Engrais

La plupart des engrais ont besoin de plantes pendant la période de floraison. Ensuite, une fois toutes les deux semaines, la fleur est nourrie avec un engrais organique liquide ou minéral complet (2 g pour 1 l d'eau).

La température

Une température appropriée est 20-25 degrés pendant la période active et 12-15 degrés pendant l'hibernation. L'humidité de l'air pour la clivia n'est pas si importante, il suffit d'enlever la poussière des feuilles avec un coton-tige humide.

Arrosage

L'arrosage est modéré: les racines peuvent pourrir par excès d'humidité et les extrémités des feuilles s'assombrissent. Arrosez uniquement après le séchage de la couche arable. Prenez de l'eau douce, séparée ou mieux bouillie.

L'éclairage

Le meilleur endroit est est ou ouest, où il y a assez de lumière mais pas de lumière directe du soleil.

Soins d'hiver

Il existe une spécificité quant à la façon de prendre soin de la fleur de clivia en hiver.

A cette période de l'année, la plante a besoin de fraîcheur et de repos: les jeunes plantes dépassent d'un mois et demi à deux mois (septembre-novembre), les autres jusqu'à quatre mois (octobre à février).

L'hivernage doit être léger et frais. (10-12 degrés), dans la ville l'option idéale est une loggia vitrée. Pendant tout ce temps, les fleurs n’arrosent pas, sauf que lorsque les feuilles sèchent, elles humidifient légèrement.

Bien sûr, une Clivia sans prétention survivra à l’hiver dans des conditions intérieures normales. Mais alors strictement contrôler l'humidité de la terre, arrosant de temps en temps la fleur, ne permettant pas le séchage.

Élevage

La reproduction de clivia à la maison est possible par voie végétative (processus latéraux - enfants ou division des rhizomes) et par voie générative (par graines).

Avec multiplication végétative les procédés à quatre feuilles sont placés dans de petits pots de perlite ou de sable, placés dans un endroit chaud et lumineux et poussent avec un arrosage très modéré. Après 3-4 ans, de nouvelles plantes peuvent fleurir.

Une autre façon - division du rhizome. Les coupes sont remplies de charbon de bois, plantées dans le sol, ne pas arroser pendant 2-3 jours, puis commencent à arroser avec précaution. Une jeune plante peut fleurir dans 2-3 ans.

Propagation de la graine: Avant la plantation, les graines prêtes à l'emploi sont trempées avant le gonflement, puis semées dans un mélange de tourbe et de perlite à une profondeur d'environ 1 cm et conservées dans un endroit chaud et moyennement arrosé.

Il est possible de faire pousser des semences à la maison en pollinisant les fleurs. Un ovaire vert va apparaître, puis des baies rouge orangé.

Combien de graines de clivia mûrissent-elles?
Les baies mûrissent très longtemps, jusqu'à 10 mois, jusqu'à ce qu'elles deviennent molles. Pour que la plante ne soit pas épuisée, elle doit être régulièrement fertilisée.

Si vous n'avez pas besoin de graines, casser immédiatement l'ovaire. Semences immédiatement dans le sol (généralement en hiver, de novembre à avril). Au bout d'un mois et demi au maximum, les plants germés sont transplantés dans des pots distincts, ce qui augmente progressivement le volume du pot.

Les espèces végétales suivantes se multiplient également par graines: «Hibiscus», «Ailes d'ange», «Semblable au jasmin de Gardenia», «Allamandy», «Anthurium».

En première année apparaissent seulement 2-3 feuilles3-4 à la seconde, puis deux paires de feuilles par an. À partir de 3-4 ans, vous devez organiser "l'hivernage" de la plante. Les fleurs n'apparaîtront qu'après 5-6 ans.
S'agissant des soins apportés au clevium à la maison, la reproduction est aussi importante que la floraison, ce qui doit être pris en compte lors du choix de cette fleur.

Floraison

À la fin de l'hiver ou au début du printemps, un pédoncule fléché apparaît. Quand il ne fait pas moins de 10-15 centimètres de long, la fleur est transférée d'une pièce fraîche à la chaleur et elle commence à être arrosée avec de l'eau tiède et régulièrement fertilisée. A partir de là, la clique ne peut plus être tournée ou déplacée! - sinon vous risquez de perdre des fleurs. Les fleurs s'ouvrent régulièrement pendant 3-4 semaines.

Après la floraison, l’arrosage est réduit, l’alimentation est arrêtée - clivia a besoin de repos. Mais parfois, si la plante est mature et forte, une flèche peut apparaître ... et à l'automne, une deuxième période de floraison commencera.

Il arrive que clivia cesse de fleurir. Il peut y avoir plusieurs raisons: hivernage trop chaud, arrosage abondant ou alimentation inutile pendant la dormance, engrais azoté en excès, favorisant la croissance verte au détriment des fleurs ou ... pot trop volumineux, dans lequel la graisse de la plante

Maladies et ravageurs

Parmi les insectes, les ennemis de Clivia sont la cochenille et la scytchia.

La disponibilité cochenille peut être vu par l'apparition de "coton blanc" sur la plante, et dans les stades ultérieurs par le jaunissement des feuilles.

Shchitok remarquez les plaques sombres sur les feuilles de la plante.

Les spécimens adultes se cachent sous les plaques et les larves se répandent dans toute la plante, recouvrant la surface de nouvelles taches. Bien qu'il y ait peu de parasites, vous pouvez les éliminer avec un coton-tige imbibé d'eau savonneuse ou savonneuse-tabac, puis les feuilles sont lavées sous la douche.

Si cela ne suffit pas, pulvérisez une solution à 0,15% d’Actellica (1 à 2 ml par litre d’eau).

IMPORTANT! Les insectes nuisibles peuvent pénétrer dans la maison avec un sol préparé; pour éviter cela, il est préférable de désinfecter le sol avant la plantation.

Beaucoup de problèmes pour le jardinier et les moisissures grises: de ses feuilles sont couvertes de taches brunes. Il est urgent de traiter les feuilles endommagées à l'aide de "Champion", de "Topaz" ou de Bordeaux liquide et, dans les cas graves, de sulfate de cuivre.

Pourquoi les feuilles de clivia jaunissent-elles?

Le jaunissement des feuilles peut être dû à des causes naturelles (mort partielle des feuilles pendant la période de repos, conséquences du repiquage ou de l'affaiblissement de la plante pendant la période de maturation de la graine). Mais le plus souvent, cela est la conséquence de soins inappropriés pour la clevia: trop abondante ou, au contraire, un mauvais arrosage, un manque de nourriture, etc. Maintenant, vous savez comment vous en occuper.

Bénéfice et préjudice

Clivia est une plante très gaie. Ses fleurs lumineuses, ses feuilles juteuses créent une atmosphère merveilleuse et un sentiment d’harmonie. On pense également que la présence de clivia dans la maison normalise le système circulatoire.

Les racines et les feuilles de clivia cinabre sont activement utilisées en pharmacologie, et les natifs d’Afrique utilisent la klivia contre la fièvre et contre la douleur pour les piqûres de serpents venimeux.

IMPORTANT! Il faut se rappeler que les parties de la plante sont très toxiques! Replanter la plante uniquement avec des gants! N'essayez pas d'expérimenter avec un traitement avec Clevia, c'est très dangereux!

Cependant, avec des précautions simples et avec les soins appropriés, Clivium vous plaira longtemps avec de belles fleurs et des feuilles fraîches et lumineuses.

VIDEO 2: