Souci insolite: à quoi ressemblent les fleurs sur une photo, et pourquoi ne veulent-elles parfois pas ouvrir les boutons?

Les soucis, ou comme on les appelle, Chernobrivtsy sont des fleurs communes dans les chalets d’été et dans les jardins.

Ces plantes fleurissent au début de l'été et de belles inflorescences lumineuses résistent au premier gel, décorant le jardin.

Quand exactement nous attendons la floraison des soucis, comment cela se passe et comment l'accélérer - notre article vous en parlera.

Quelle est cette plante?

Les soucis sont un genre de plantes vivaces et annuelles. Ils ressemblent à des arbustes d'une hauteur de 20 à 120 cm, avec des tiges ramifiées dressées et des feuilles à dents pennées. La couleur des verts peut être du vert clair au vert foncé.

Il existe trois types de soucis:

  • dressé;
  • rejeté;
  • à feuilles minces.

Apprenez à cultiver debout les espèces de soucis érigées, à feuilles minces, et rejetées en pleine terre, et familiarisez-vous avec la photo de fleurs ici.

En raison de la teneur élevée en huiles essentielles, tous les soucis ont une odeur épicée particulière. Pour cette raison, ils peuvent être utilisés pour l'alimentation - en assaisonnement (pour plus de détails sur l'utilisation des soucis dans la médecine traditionnelle et la cuisine, cliquez ici). Les soucis appartiennent à la famille des asters. Ils ont le nom officiel utilisé dans la classification internationale: Tagetes (Tagetes). Ce nom a été donné grâce à la mythologie grecque, dans laquelle il y avait un dieu Tages, beau, capable de prédire l'avenir.

Selon la légende, il était le petit-fils de Jupiter, ce qui explique pourquoi les fleurs qui portent son nom sont si belles et apportent le bonheur. En Europe, les soucis venaient du Mexique et les jardiniers en ont vite pris goût.

Caractéristiques de floraison

Quand les soucis fleurissent? La période estimée de souci de la floraison - 2 à 2,5 mois après la germination. C'est à peu près à partir de la mi-juin. Avec des soins appropriés, ils décoreront le jardin jusqu'à l'hiver. Ces fleurs ne craignent pas la sécheresse, mais le premier gel fera voler leurs pétales.

Les bourgeons sont luxuriants et très lumineux, ressemblant à une balle, avec des pétales très durs. Les fleurs ont de larges corolles permettant de distinguer avec précision les soucis des autres plantes. La couleur des boutons varie: il s’agit de nuances de jaune, d’orange, de rouge et de brun. Les bourgeons s'ouvrent peu à peu pour se remplacer. Dans le même temps, les fleurs fanées sont à l'intérieur du buisson, tandis que les fleurs jeunes et les boutons non encore ouverts sont à la périphérie, ce qui donne à la plante une apparence soignée tout au long de la saison.

Astuce: pour que les soucis fleurissent longtemps et abondamment, il faut couper les boutons qui se fanent. Ils peuvent être stockés et utilisés dans la cuisine ou à des fins esthétiques.

Les couleurs juteuses vous permettent d'utiliser la plante dans des plates-bandes. En outre, les variétés à longues tiges peuvent être cultivées pour la coupe: les soucis restent dans un vase jusqu'à 14 jours.

La variété de soucis à feuilles minces fleurit le plus abondamment.

Photo

La photo ci-dessous montre à quoi ressemblent les fleurs de souci:





Prérequis

Marigold plutôt sans prétention en termes d'arrosage. Ils peuvent être plantés en toute sécurité dans le pays et ne viennent que rarement à l’eau - ils peuvent supporter une semaine, voire deux, sans arrosage. Mais avec le choix d'un site d'atterrissage, tout n'est pas si simple.

Ces fleurs sont attirées par le soleil: les soucis seront plus abondants au soleil et non à l'ombre partielle. Sur une plante plantée à l'ombre, il peut ne pas y avoir de fleurs du tout ou la paire entière sera liée, tandis que sa voisine s'épanouira tranquillement au soleil.

S'il n'est pas possible de planter des soucis à l'air libre, il est possible de choisir une ombre partielle, mais uniquement à condition que la lumière directe du soleil atteigne la plante au moins deux heures par jour.

Une autre condition préalable à la floraison est un sol sec. Le fait est que les soucis sont tombés dans notre climat depuis des pays chauds et qu’ils ne tolèrent donc pas l’humidité et le marais du sol. Près de la source d'eau libre - une fontaine, un ruisseau ou un réservoir - les soucis ne fleurissent pas. De plus, une humidité excessive conduira à des maladies dangereuses pour la plante: jambe noire, racine ou pourriture grise. Il n'y a pas de remède pour ces maladies, les fleurs atteintes devront être cueillies ou brûlées.

Tout ce qui précède ne signifie pas qu'il est tout à fait impossible de faire prospérer les soucis, si la zone est humide et humide.

Vous pouvez recourir à ces astuces:

  1. Faire un lit haut avec drainage. Pour ce faire, le sol remonte et des pierres concassées, des pierres ou des briques brisées sont coulées à la base.
  2. Creusez à travers les rainures d’eau de pluie - les conseils sont pertinents s’il pleut fréquemment dans votre région. Vous pouvez même faire pousser des soucis sous un auvent (mais n'oubliez pas de le photographier les jours ensoleillés).
  3. Plantez les soucis dans un grand pot décoratif, dans lequel l'humidité ne peut pas toucher la plante.

Bon soin

Prendre soin des soucis n'est pas fastidieux.

Assez:

  • Fournir un accès régulier à la lumière du soleil.
  • Arrosez occasionnellement pour réduire au minimum les arrosages au moment de la floraison, tout en évitant les débordements et la stagnation de l'eau dans les trous.
  • Desserrer le sol autour de la plante (une fois par semaine) afin qu'elle puisse respirer.
  • Prévenir l'apparition de mauvaises herbes autour des soucis. Argué que les soucis eux-mêmes sont capables de détruire les mauvaises herbes. C’est vrai, mais avec un afflux important d’organismes nuisibles, la plante n’est plus en mesure de faire face - elle peut arrêter de fleurir et perdre son aspect attrayant.
  • Combien pour nourrir? Fertiliser au moins trois fois: après que les pousses atteignent une taille de 10 cm, avec l'ovaire des premiers bourgeons et lors de leur ouverture.
  • Enlevez les anciennes inflorescences afin qu'elles ne gênent pas l'apparition de nouvelles, coupez régulièrement le buisson.
  • Si le temps est pluvieux, il vaut la peine de placer un petit récipient contenant de l’eau de javel sur le lit de fleurs contenant des soucis. Cela effraiera les escargots et les limaces susceptibles de causer des dommages importants à cette plante.

Pourquoi ne pas faire plaisir aux fleurs?

Malgré le fait que généralement les soucis fleurissent en juin, il arrive parfois que juin se termine, puis en juillet, et qu’il n’y ait toujours pas d’inflorescences. La raison la plus commune est le manque de soleil, mais il en existe peut-être une autre.

Vous devez d’abord déterminer comment les soucis ont été cultivés: semis ou semis directement dans le sol. Les semis fleurissent vraiment en juin, mais seulement s'ils ont été cueillis à temps. Sinon, lors de l'atterrissage dans le sol, les racines seront endommagées et les soucis devront «reprendre leurs esprits» pendant un long moment, se construire des racines et s'habituer aux nouvelles conditions. Il faudra du temps pour que les bourgeons soient liés.

Semer directement dans le sol, à son tour, est programmé pour prendre soin de la gelée nocturne - les soucis ne tolèrent pas les températures, même à 0 degré. S'il fait encore froid d'ici la fin du mois de mai, les graines doivent être semées au plus tôt 15 (lisez ici les nuances de la croissance des soucis à partir de graines, et vous apprendrez à partir de cet article à collecter des graines pour éviter de les acheter). Ils ne monteront que vers la fin du mois et ne fleuriront donc pas avant la fin du mois de juillet. Et si les entrées sont encore épaisses et qu’elles doivent être assises, la floraison sera reportée au début du mois d’août.

Le manque de floraison peut aussi dépendre de la variété: les soucis rejetés fleurissent avant tout, et à feuilles minces plus tard. Les dates de floraison seront indiquées sur un sac de graines. Alors parfois, il vous suffit d'attendre et de fleurir.

Parfois, les soucis cessent de fleurir à cause de la chaleur intense: dans ce cas, les feuilles se fanent pendant la journée et s'animent le soir. Avec une sécheresse constante, un tétranyque peut attaquer la plante. Pour éviter cela et reprendre la floraison, le souci doit être pulvérisé deux fois par jour.

En outre, le problème peut être un excès ou un manque de nutriments. Avec un excès d'azote, les fleurs dépensent toutes leurs forces pour la construction des feuilles, et les boutons ne se forment pas. Dans le même temps, avec un manque de nutriments tels que le phosphore et le potassium, il n'y aura pas de floraison.

Comment faire dissoudre les bourgeons?

Le meilleur moyen de parvenir à une floraison abondante et longue des soucis est de bien en prendre soin. et protégez-les de tous les problèmes ci-dessus. Pour obtenir un beau parterre de ces plantes au début du mois de juin, il vous faut:

  1. Cultivez des soucis à partir de jeunes plants, avec des choix obligatoires.
  2. Couvrez les plants jusqu'à ce que le froid nocturne soit complet.
  3. Construire un drainage pour le sol.
  4. Fournir un accès au soleil. Les soucis tolèrent bien la transplantation, de sorte que si la plante ne fleurit pas dans une zone ombragée, elle peut simplement être transplantée.
  5. Inspectez les fleurs fréquemment pour détecter les parasites ou les maladies à temps.
  6. Dans les usines de pulvérisation thermique.
  7. Choisissez de planter des variétés précoces.

Une excellente motivation pour la floraison sera le top dressing. Mais vous devez le faire correctement:

  • Fertiliser les plantes nécessairement "pas sec" - 2 heures avant de nourrir le lit de fleurs doit être arrosé pour éviter de brûler les racines.
  • Pour la première fois, les soucis sont nourris 2 semaines après leur arrivée dans le sol, avec de l'engrais azoté: 1 c. l'urée dans un seau d'eau.
  • La deuxième fois - 2 à 3 semaines après l’apport d’azote et la troisième - après la formation des premiers bourgeons - sont nourris avec du superphosphate et du sulfate de potassium, à raison de 1 c. sur le seau.
Astuce: si la plante est verte et forte, la fertilisation à l'azote peut être négligée. Mais les engrais potassiques et phosphorés pour une belle floraison ne doivent pas être manqués.

Conclusion

Maintenant, vous savez comment bien prendre soin des soucis. La chose la plus importante est le débarquement en temps opportun, le sol sec et la lumière du soleil, et si le sol est pauvre, il est également recouvert. Si ces conditions sont remplies, la plante n'hésitera pas à la floraison et vous ravira avec de nombreux boutons luxuriants!