La violette est l'une des plantes d'intérieur les plus courantes. Et l'un des plus vulnérables.
Il est sujet à presque toutes les maladies connues et il n’ya rien à dire sur les parasites! Le propriétaire de cette fleur délicate nécessite une attention vigilante.
Aujourd'hui, nous dirons comment traiter cette délicate fleur d'intérieur. Vous pouvez également regarder une vidéo sur le sujet.
Erreurs de soins
Une personne, à son insu, peut causer à son ami vert un préjudice grave et parfois irréparable. Alors quoi Mauvais soins!
Les zones natales de la violette sont l’Afrique de l’Est avec son climat chaud et humide.. Il est nécessaire d'essayer de créer des conditions similaires pour elle à la maison: une pièce avec une température agréable de 18 à 27 degrés, aucun courant d'air, une lumière douce et diffuse.
Vous pouvez lire sur le soin approprié de la violette dans cet article.
Maladies et traitements
Pourquoi ne pas grandir et que faire?
Il y a peut-être plusieurs raisons pour lesquelles la violette refuse de pousser. C’est un pot trop étroit, un sol qui ne laisse pas passer l’air et un manque de lumière. Le fleuriste peut tenter de corriger ses erreurs en transplantant son animal dans un grand récipient, en modifiant le sol et en achetant une lampe artificielle.
Les violettes ont un système racinaire si fragile que la raison la plus apparemment insignifiante peut annuler tous les mois de travail du cultivateur. Par conséquent, la transplantation ne doit être effectuée que par la méthode de transbordement, afin de ne pas endommager les racines, dans un sol légèrement humide moyennement humide avec un pH de 6-6,5. Le sol est surveillé pendant plusieurs jours: s'il y a des signes qu'il est aigre ou salé, la violette doit être replantée à nouveau.
Pourquoi les feuilles jaunissent et comment les traiter?
Si les feuilles de votre animal commencent à jaunir, il peut y avoir deux raisons:
- Trop d'eau froide.
- Coup de soleil.
Les violettes doivent être arrosées le soir lorsque le risque de brûlure est nul.et n'utilisez que de l'eau tiède. Pour la culture (particulièrement au printemps et en été), une fenêtre est et ouest est appropriée avec la possibilité d'utiliser un ombrage.
Regardez la vidéo sur les causes du jaunissement des feuilles chez les violettes:
Maladies infectieuses
Fusarium
C'est une maladie infectieuse extrêmement dangereuse. La racine, puis la tige et la pourriture des feuilles sont les premières causes.
Ils deviennent liquides et meurent peu à peu. Les agents pathogènes pénètrent dans les racines du sol et affectent les vaisseaux sanguins de la tige, des pétioles et des racines.
Causes:
- température trop basse dans la pièce;
- manque d'engrais;
- affaiblissement après la floraison.
Il n'y a pas de cure. La plante affectée est détruite avec le sol et le pot est désinfecté avec des substances contenant du chlore.
Regardez une vidéo sur le fusarium violet et son traitement:
Rosée farineuse
Le plus souvent, cela ne devient un problème que pour les plantes transplantées.. Il s’agit du sol infecté par des champignons, dont les spores sont activées rapidement par forte humidité et basse température.
Dès que des feuilles blanches apparaissent sur les feuilles, semblables à de la farine, il est nécessaire de commencer à traiter la plante avec des médicaments potivogribkovnymi:
- "Topaze".
- "Saprol".
- "Byletton".
Conseil: Vous pouvez utiliser le soufre habituel, qui est une poudre violette dense.
Regardez une vidéo sur l'oïdium sur la violette et son traitement:
Mildiou
Le mildiou affecte les feuilles, qui sont couvertes de taches brunes desséchées, puis tombentdécouvrant le coffre. Au fur et à mesure que la maladie progresse, la tige des violettes subit une nécrose et la plante meurt en quelques semaines.
La fleur ne peut être conservée que dans le cas de l'intégrité du point de vente: le propriétaire peut enraciner le sommet, après l'avoir traité avec un médicament antifongique. Les tissus végétaux sains ont une couleur verte, les malades - le brun. Le reste de la plante est détruit.
Pour prévenir une épidémie parmi les plantes domestiques, elles doivent toutes être traitées avec des préparations antifongiques à titre préventif.
Pourriture grise
Les spores du champignon botrytis responsables de la pourriture grise peuvent rester viables dans le sol pendant longtemps.. Conditions pour le développement de champignons - arrosage excessif avec une humidité excessive et une température ambiante basse.
Symptômes de cette maladie:
- flétrissement des feuilles et des pétioles;
- nuance gris-fumée ou brune duveteuse sur les feuilles et les pétales;
- carie des racines et de la tige.
Les parties touchées doivent être enlevées immédiatement et la fleur traitée avec un fongicide.
Bactériose vasculaire
Si l'air dans la pièce est trop chaud et que la ventilation est faible, une bactériose violette apparaît souvent chez les violettes.. Leurs feuilles sont couvertes de mucus et meurent. Pour le traitement des drogues utilisées:
- "Zircon".
- "Previkur".
- "Fundazol".
- "Immunocytofit".
Rouille
Souvent confondu avec une brûlure de calcite: dans les deux cas, la partie inférieure de la feuille est recouverte de mouchetures brunes et la partie supérieure est recouverte de tubercules oranges. Mais la rouille affecte le plus souvent les jeunes plantes et la maladie est causée par des champignons. Ayant craqué, les tertres libèrent leurs spores qui recouvrent les parties vivantes de la plante et la détruisent. Cette maladie n'affecte pas souvent les violettes.
Le traitement consiste à pulvériser sur la plante de la poussière de soufre, une solution à 1% de bouillie bordelaise ou un fongicide.
Parasites: brève description de l'apparence et des moyens de les gérer
Pinces
Jusqu'à trois espèces de tiques peuvent vivre sur une violette.. Les toiles d'araignées rouges infectent les feuilles extérieures de violette, laissant des taches rouges entourées de toiles d'araignées. Après que les toiles d'araignées soient brunes, les cyclamènes adorent les jeunes plantes et leurs marques jaunes. La plante infectée cesse de croître et fleurit, ses feuilles au centre des rosettes s'enroulent et se contractent.
Pour la destruction des tiques acquérir:
- "Actellic".
- "Akarin".
- "Fitoverm".
Regardez la vidéo sur le traitement de la tique violette:
Bouclier et faux bouclier
Ce ne sont pas des ennemis moins insidieux des violettes. Ces poussettes peuvent amener le vent dans la fenêtre ouverte ou le fleuriste d’une nouvelle usine. Les individus collent à la plante, suçant la sève des cellules. En conséquence, les feuilles jaunissent ou deviennent complètement marron, puis s'enroulent et tombent de la plante.
Les parasites peuvent être éliminés manuellement à l'aide d'une brosse à dents souple. Il est humidifié dans une solution de détergent à vaisselle (ou de savon), battez la mousse, recouvrez-la de la plante pendant 25-30 minutes, puis rincez à l'eau chaude pendant 2-3 minutes.
Les coquilles des individus préviennent les effets des insecticides de contact, mais vous pouvez utiliser des composés hormonaux ("Admiral") ou organophosphorés ("Spark", "Antiklesch", "Alatar").
Thrips
Comme shityovki, ils se nourrissent de la sève des plantes, mais se multiplient beaucoup plus rapidement.. Leurs nids sont visibles sur le dos des feuilles, ils recouvrent toute la plante au stade de l’activité.
Symptômes d'aspect:
- le pollen tombe abondamment des fleurs;
- les bourgeons meurent sans s'ouvrir;
- les feuilles sont couvertes de taches jaunes ou blanchâtres, de petits points noirs, leurs bords sont secs et recourbés;
- la plante est recouverte d'une floraison transparente collante.
Ces insectes agiles s'habituent rapidement à de nombreux produits chimiques et les larves pourraient ne pas y réagir du tout.. Par conséquent, pour le traitement de certains médicaments puissants:
- "Aktara".
- "Tanrek".
- "Inta-Vir".
- "Vertimek".
Après la pulvérisation, le pot est recouvert d'un sac en plastique et laissé pendant une journée. Avant la violette, vous devez vous laver à l’eau courante chaude. Après avoir éliminé les parasites, il est préférable de transplanter la violette dans un autre pot avec un substrat frais.
Regardez une vidéo sur les thrips sur les violettes et la lutte contre eux:
Les queues
Insectes très actifs, visibles sur le rebord de la fenêtre, près du trou de drainage et à la surface du sol. En petites quantités, ils sont sans danger, mais, après s'être multipliés, ils détruisent toute la matière organique du sol, puis se dirigent vers les pousses et les racines de la plante.
L'apparition des collemboles est une sorte d'indicateur: cela signifie que les taux d'irrigation ont été systématiquement dépassés.. Dans les feuilles, les fleurs et les tiges, de petits trous apparaissent, la violette cesse de croître, son système racinaire pourrit.
Séchage du coma de terre va détruire certains des parasites, mais pour vous en débarrasser davantage, vous devez arroser le sol avec Agravertin, Pyrethrum ou tout autre insecticide. Des remèdes populaires, saupoudrer de poussière de tabac ou de cendres aide bien.
À titre préventif, vous pouvez ajouter Askofen ou Citramon à l’eau pour l’irrigation. (une demi-pilule pour 2-3 litres d’eau).
Regardez une vidéo sur les collemboles en violet et la lutte contre eux:
Nématodes
L'infection se produit avec du matériel de plantation ou à travers la feuille affectée.. La croissance de la violette ralentit, les sommets sont moulés les uns aux autres, les nombreux beaux-enfants ne poussent pratiquement pas à l'aisselle des feuilles. Sur les racines apparaissent des croissances épaisses et verruqueuses.
Pour guérir une plante affectée par cette saleté, c'est impossible.
Les larves, recouvertes d'une forte gaine protectrice, peuvent se conserver de nombreuses années dans les conditions les plus défavorables. Aucun poison ne peut pénétrer une défense forte..
Regardez la vidéo sur les nématodes chez les violettes:
Rousse
Les piqûres de vers déforment les feuilles violettes en leur laissant des taches rouges et brunes. Ces "poux shaggy" préfèrent s'installer sur les pédoncules, dans les sinus et les plis des feuilles. Les femelles sont couvertes de duvet blanc et endommagent le système racinaire, passant la majeure partie de la vie dans le sol.
Signes de parasites:
- les rosettes et les racines pourrissent;
- les boutons apparus se fanent, les nouveaux n'apparaissent pas;
- le tronc et les seins des feuilles sont couverts de fleurs blanches;
- les feuilles deviennent grises, les jeunes peu profondes et anciennes se ramollissent pour former un état de gelée.
Le fleuriste doit enlever les feuilles atteintes et laver la plante avec une solution de savon forte.. La prochaine étape est un traitement insecticide:
- "Aktaru".
- "Confidor".
- "Basudin".
Regardez la vidéo sur la rouquine violette et son combat:
Puceron
Déterminé par les sécrétions collantes sur les feuilles et les insectes à l’arrière et les pétioles. Ils sont lavés avec un savon fort ou une solution de tabac, sans trop humidifier le sol, puis pulvérisés avec du "Fitoverm" ou du "Antitlin".
Mokritsy
Conditions idéales pour leur apparence - substrat meuble et forte humidité.
Les larves ou les adultes peuvent être stockés dans le sol, provenant de serres, de pièces humides. Ils détruisent le système racinaire, les feuilles et les fleurs.
Le plus grand effet est donné par les acaricides, qui doivent être pulvérisés avec une plante et arrosé le substrat.
Moustiques et moucherons
Une hydratation excessive du sol, une surchauffe du substrat provoquent l'apparition de moucherons et de moustiques. Les adultes ne causent pas de dommages, contrairement aux larves qui détruisent le substrat, perturbant la circulation de l'air et l'absorption d'eau. Les racines et les tiges pourrissent.
Méthodes de traitement:
- le sol est arrosé avec une solution de carbofas;
- râpé sur une râpe de petites cafards "Masha" saupoudrent généreusement sur le sol dans un pot;
- Le gel de dichlox est appliqué sur le pot;
- flypapers suspendus à partir de mouches, dichlorvos, aérosol Reid;
- motte de terre séchée dans des récipients;
- Remplacez le sol contaminé par du frais.
Effet de mouche blanche
Des mouches blanches et brillantes s'installent à l'arrière des feuilles, au même endroit, le tampon est laissé - les matières fécales sous la forme d'une floraison brillante. Au fil du temps, des champignons noirs ou de la suie apparaissent lors de ce raid, ce qui a pour conséquence que la partie supérieure des feuilles est d'abord peinte en blanc, puis en noir. C'est à cause de ces champignons que les violettes cessent de croître..
Le meilleur schéma thérapeutique consiste à utiliser des médicaments du groupe de l’acarine ("Actofit", "Fitoverm") contenant des insecticides systémiques dans le mélange.
Est important: En cas de maladie ou lésion de violette, il faut l’isoler des autres. Sinon, il infecte toutes les plantes voisines.
Conclusion
Prévention et soins - c'est probablement tout ce dont une fleur a besoin à la maison.. Cactus sans prétention ou violette fragile. Même un fleuriste inexpérimenté peut s'occuper de la senpolia.