Zigopetalum d'orchidée inhabituelle et étonnante

Orchid Zygopetalum est une fleur sans prétention et très décorative. Diffère en taches bigarrées de floraison vive et colorée.

Un assez petit genre zygopetalum (Zygopetalum) est directement lié à la famille des orchidées. Il combine 15 espèces différentes. Ce genre est représenté par les épiphytes, mais dans certaines conditions de l'habitat, ils peuvent parfois devenir des lithophytes ou des plantes terrestres. Toutes les espèces de ce genre peuvent être trouvées dans les régions tropicales d'Amérique, mais les plus grandes populations se trouvent dans les forêts tropicales du Brésil.

Brève définition

Zygopetalum (Zygopetalum) - la fleur appartient au genre ancien Orchidées. Il est considéré comme un épiphyte et lithophyte pérennes monocotylédones, appartient également aux plantes terrestres. Le berceau de la fleur est le Mexique, le Brésil, le Pérou et les régions tropicales d'Amérique du Sud.. Habitat naturel - gorges rocheuses, forêts tropicales humides, zones rocheuses.

Zygopetalum Lysendorf - ce petit genre de la famille des orchidées, moins commun que la plupart des orchidées, compte environ 20 espèces.

Description botanique

Tige rampante, échelle croissante. Les pousses hautes atteignent 50 - 60 cm de hauteur. Les pseudobulbes sont courts, atteignent 6 cm de longueur, ovales, lisses. Avoir une couleur verte vif. La structure est légèrement compactée. Les pseudobulbes sont situés dans un nid de feuilles inférieures, qui meurent plus tard.

Les feuilles sont brillantes, pointues, larges, coriaces, brillantes. Il existe des sous-feuilles à feuilles lancéolées. La plaque a des nervures longitudinales. Pédoncule droit, atteignant 45 - 50 cm de long, se développe à partir des feuilles inférieures. Inflorescences de la plante - grappes pouvant former jusqu'à 12 boutonsen croissance constante. Les fleurs elles-mêmes sont panachées, inégales. Avoir une couleur différente de vert, violet, teinte blanche. Il y a des couleurs unies de pétales. Le contraste des lèvres se démarque - grand violet vif ou lilas.

Les grandes fleurs sont parfumées. La racine est dense, fragile. Les processus sont blancs, épais, en spirale.

Histoire de

Orchidée Zygopetalum - du grec - "apparié", "joug" et "pétale". Les variétés naturelles sont considérées comme des variétés d’orchidées sud-américaines. Le genre est petit, il y a jusqu'à 15 espèces. Les variétés cultivées en floriculture moderne sont répandues dans toute l'Europe. La vue est facile à entretenir, sans prétention, nécessite des conditions proches des conditions naturelles des tropiques.

Quelle est la différence des autres espèces?

L'orchidée Zygopetalum se distingue par la croissance inhabituelle des tiges, appartient au type sympodial. Le rhizome rampant se développe par étapes - chaque nouvelle partie s'élève au-dessus de la base du vieux pseudobulbe. Cette variété a une structure inhabituelle de la fleur elle-même, des pétales pointus poussent ensemble à la base de la colonne centrale.

La variété, contrairement aux autres orchidées, ne tolère pas un "séchage" alterné du substrat.

Les racines n'ont pas de couche protectrice capable de retenir l'humidité dans le substrat.

Podort et leurs photos

Il convient de noter que les variétés hybrides sont adaptables aux conditions de logement.

Le sous-tri le plus populaire.

Maculatum

La variété a de grandes fleurs atteignant 7 cm de diamètre et l’inflorescence combine 10 à 12 fleurs. Pédoncule long, droit, jusqu'à 45 cm de hauteur. Pétales panachés, verts avec des taches brunes. La lèvre est blanche, striée de rayures violet clair.

Amazonica

Les fleurs sont blanches, la lèvre est marquée de rayures violettes. Les feuilles poussent comme un éventail, vert clair, lancéolées. Jusqu'à 20 cm de longueur. L'orchidée a un parfum persistant de fleurs.

Lindeniae

Les fleurs de la plante sont panachées et en forme d'étoile.. Diamètre des fleurs allant jusqu'à 7 - 8 cm Les fleurs sont vert clair avec des rayures brunes. Contraste de lèvre, couleur blanche avec des rayures violettes. Les feuilles sont vert clair, pointues, brillantes et peuvent atteindre 25 à 30 cm de long.

Floraison

Quand et comment ça va?

La floraison débute à la fin de l'automne ou en hiver. La floraison dure jusqu'à 2 mois.

Cette variété peut fleurir à tout moment de l'année avec une stimulation supplémentaire.

Caractéristiques des soins à la maison avant et après

Tsvetokon à Zygopetalum grandit quand il n’est pas formé de pseudobulba. Pendant la floraison, les pousses cessent de croître. Les tiges commencent à pousser après la floraison.

Pour prolonger la floraison, l’orchidée doit être rangée dans un endroit à moitié ombragé.

Pendant la période de repos, une fois les pseudobulbes arrivés à maturité, la température de l’air doit être réduite à 18-20 ° C. L'humidité de l'air requise est comprise entre 60 et 70%. L'arrosage est réduit.

Que faire si pas dissous?

Avec des soins inappropriés, le pédoncule peut ne pas se développer. Une stimulation supplémentaire de la fleur est nécessaire. Il est nécessaire de réduire les arrosages, de réduire la température de l'air de 3 - 4 ° C.

Instructions de soins à domicile

Choisir un lieu

L'orchidée zygopetalum ne pousse bien qu'à l'ombre partielle. Les pots sont mieux placés sur le rebord de la fenêtre ouest ou est. Les fenêtres du sud nécessitent un rideau de lumière, surtout à l'heure du déjeuner. L'emplacement nordique nécessite un éclairage supplémentaire avec des lampes spéciales 4 heures par jour.

Préparation du sol

Le substrat de cette variété nécessite un sol meuble, humide et drainé.

La composition du drainage doit inclure des morceaux d'écorce et d'argile expansée, de la mousse de chapelure. Pour conserver l'humidité dans le sol, ajoutez de la perlite. De la vermiculite est ajoutée pour maintenir le relâchement du substrat..

Composition du sol:

  • Mousse - sphaigne - 1 h.
  • Sodland - 1 heure
  • Tourbe - 1 heure
  • Feuilles sèches - 1 heure
  • Le drainage

Les pots

Pour les jardiniers débutants, il est préférable d’utiliser des pots en plastique transparents pour surveiller l’état des racines et l’intégrité du sol.

Pour une meilleure respirabilité, il est recommandé de percer des trous de drainage non seulement au fond du pot, mais également sur toute la surface latérale du conteneur. Également utilisé des boîtes en bois, des paniers à rack.

La température

Le régime de température pour l’orchidée zygopetalum nécessite une. La température de l'air en été est de 24 à 25 ° C le jour et de 18 à 19 ° C la nuit. En automne-hiver, il est nécessaire de réduire la température à 18 - 21 ° C pendant le jour, la nuit à 16 ° C.

Pour un développement normal, une différence de température quotidienne de 3 à 4 degrés doit être observée.

Lorsque la chaleur du printemps est établie, les pots peuvent être sortis à l'air libre - pour ouvrir des vérandas et des loggias. Le climat de latitude moyenne permet à la plante de recevoir une différence de température naturelle la nuit et le jour.

Humidité

L'humidité de l'air requise va jusqu'à 70 - 90%. Le cadre admissible pour le zygopetalum est de 60%. Sous la chaleur, vaporisez la fleur et essuyez les feuilles avec un chiffon humide. Aussi près des pots sont placés des conteneurs ouverts avec de l'eau. Vous pouvez placer les pots sur une couche humide d'argile expansée.

Dans des conditions de serre, des générateurs de vapeur spéciaux, qui hydratent artificiellement l'air, sont utilisés pour augmenter l'humidité.

L'éclairage

Orchid zygopetalum préfère la lumière vive mais diffuse. Les rayons directs brillants sont une fleur contre-indiquée. Feuilles - indicateur de l'éclairage résultant. Si des taches apparaissent sur les feuilles, ombragez les fenêtres, retirez les pots plus loin des fenêtres. Si les feuilles sont sombres, ajoutez de la lumière.

Arrosage

Cette variété aime l'humidité. En été, les arrosages sont abondants, réguliers. Obligatoire la pulvérisation du matin. Il est recommandé de prendre une douche chaude deux fois par mois..

Lors de l'arrosage, l'eau ne doit pas tomber sur les inflorescences elles-mêmes. Les fleurs perdent leur attrait. En hiver, l'arrosage est réduit. Le substrat ne doit pas se dessécher, mais l'humidité du substrat ne doit pas être tolérée.

Après la douche de la feuille de sinus, la sortie doit être essuyée avec un coton-tige.

L'eau d'irrigation doit être utilisée uniquement séparée, purifiée. Vous pouvez utiliser l'eau de pluie. Il est recommandé d'utiliser un arrosage par immersion. Le pot est placé dans un grand récipient avec de l’eau pendant 15 à 20 minutes. L'eau après la procédure devrait drainer complètement, il est drainé de la casserole.

Top dressing

La vue nécessite des pansements fréquents mais dosés. Les engrais à base de potassium et de phosphate sont couramment utilisés. Vous pouvez utiliser un engrais liquide spécialement pour les orchidées. Pour une répartition uniforme des engrais minéraux, le top dressing est combiné à l'irrigation..

Pendant la période de croissance active, les engrais azotés sont utilisés pour créer une masse verte.

En été, ils fertilisent les fleurs 2 p. dans une semaine. En hiver, il suffit de fertiliser le substrat une fois par mois.

Greffe

La replantation doit avoir lieu tous les 2-3 ans, lorsque les racines ont trop poussé., le pot est devenu petit. Une greffe est également nécessaire si le substrat est décomposé ou contaminé par une infection pathogène. La procédure est effectuée au printemps, avant la formation des boutons.

Plan de transplantation:

  1. Sol bien humidifié dans un pot.
  2. Soigneusement enlevé la fleur.
  3. Efface la racine de l'ancien sol.
  4. Les processus radiculaires anciens, secs et endommagés sont coupés.
  5. Les tiges séchées sont également enlevées.
  6. Les tranches sont traitées avec des désinfectants, charbon de bois.
Les jeunes pseudobulbes verts doivent être conservés, ils contiennent une réserve de substances utiles nécessaires.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la manière dont la greffe d'orchidées Zigopetalum est effectuée:

Élevage

Zygopetalum est le moyen le plus acceptable de reproduire des orchidées.. Chaque partie séparée doit avoir 2 à 3 pseudobulbes sains.

Schéma de la division des rhizomes:

  1. Les racines sont nettoyées de l'ancien substrat, les racines pourries et sèches sont coupées.
  2. La fleur est divisée en plusieurs parties.
  3. Les parties séparées sont saupoudrées de charbon broyé, séchées à l'air libre.
  4. Les semis sont immergés dans de la mousse - sphaigne dans des récipients spéciaux pour la maturation.
  5. L'arrosage est régulier avant l'enracinement.

Maladies et ravageurs

Les ravageurs les plus courants des orchidées Zygopetalum:

  • Une douche chaude aidera à se débarrasser de l'acarien. Vous pouvez traiter les feuilles de phytotherm. Le traitement doit être répété 2 à 3 fois avec un intervalle de 10 à 12 jours.
  • Les escargots et les limaces s'attaquent généralement aux feuilles d'une fleur, laissant des traces blanc argenté. Médicament utilisé mezurol.
  • De la stagnation de l'eau et de l'humidité excessive, apparaissent les racines et la pourriture grise des tiges. Nécessite une transplantation, le remplacement du substrat, un traitement avec un fongicide.
Pour la prévention de la pourriture, du scarabée et des champignons, il est recommandé d’essuyer les feuilles avec une faible solution d’extrait de conifère: pour 1 l. eau 20 g de fonds.

Pour une bonne floraison, la croissance et le développement de l’orchidée zygopetalum sont tenus de respecter les règles de soins nécessaires: arrosage régulier, greffe en temps voulu, pansement dosé et prévention des maladies et des parasites.