Melissa: description avec photo des espèces les plus populaires et soin de la plante

La mélisse est une plante étonnante qui associe des propriétés curatives à un goût délicieux.

Il combine arôme d'agrumes, fraîcheur de menthe et subtiles notes de miel. La mélisse possède également toute une gamme de propriétés curatives et médicinales.

Ainsi, la mélisse peut être à la fois une addition piquante au menu des vrais gourmets et un moyen de salut pour ceux dont la santé a besoin de soutien. Ensuite, parlez de l’entretien de la mélisse et de tous les types populaires.

Combien y a-t-il de variétés?

La mélisse est une huile essentielle:

  • La principale espèce cultivée avec succès en Russie est Melissa officinalis.
  • Melissa axillaris est une espèce commune en Chine, dans l'Himalaya, à Java et sur l'île de Sumatra.
  • Melissa flava - Zone de croissance - Tibet, Népal, Bhoutan, Inde orientale.
  • Melissa younanensis et Melissa bicornis poussent au Tibet et dans le Yunnan.

Il existe plus de cinquante variétés de cette plante.

Un fait intéressant est que la culture de la mélisse est devenue une activité à grande échelle depuis que Charlemagne a donné l’ordre de cultiver cette plante dans ses jardins à tous les monastères en activité.

Types et variétés populaires: nom, description et photo

Drug - citron

Une plante vivace, est un arbuste à branches d'une largeur de 45 cm et d'une hauteur de 125 cm. Les fleurs sont petites, blanches, roses ou jaunes. La plus forte concentration d'huiles essentielles contient le sommet des pousses et des feuilles. Feuilles en forme de coeur, vous pouvez collecter l'année prochaine après la plantation de plantes dans un lieu permanent.

Tsaritsyn Semko

La plante vivace, à la mi-juillet, fleurit à 80 cm de hauteur. Melissa peut grandir dans un endroit jusqu'à dix ans. Avant et après cette période, il est nécessaire de couper deux fois les feuilles, qui ont une forme pointue et une nuance vert foncé. Les pousses latérales rampant dans les plantes.

Quadrille

Les feuilles vertes pointues avec des dents sur les bords couvrent de manière dense un buisson de 80 cm de haut.La coupe est effectuée l'année suivante après l'atterrissage avant ou après la floraison. L'odeur de citron de la plante est très prononcée, le goût des feuilles amères.

Dozy

Plante vivace, capable de pousser au même endroit jusqu'à cinq ans. La hauteur du buisson atteint 90 cm et la deuxième année de culture, la période de végétation active est d'un mois et demi. Les feuilles sont de couleur vert foncé, légèrement surélevées, avec des rainures peu profondes et dentées sur les bords. Les fleurs sont blanches, petites. Il a une saveur prononcée de citron, pas forte.

Lada

Planter avec une tige semi-verticale et des feuilles larges et de longueur moyenne. Variété à faible croissance - environ 52-54 cm, fleurit avec de petites fleurs blanches.

Isidora

La hauteur de la plante est d'environ 80 cm. Les feuilles, de couleur verte à teinte verdâtre, sont de forme ovale et présentent des entailles marginales. Caractéristique de la variété - croissance rapide. Les feuilles sont utilisables la deuxième année après la plantation.

Perle

Arbuste de 70 cm de haut à feuilles ovales, dents frangées. Vivace, en croissance productive au même endroit pendant cinq ans. Les verts peuvent être utilisés pendant la deuxième année de plantation. Pendant la saison, vous devez passer au moins deux coupes.

Variété à haut rendement - environ 5 kg de matière première peuvent être collectés par mètre carré. La plante a une saveur de menthe brillante avec une pointe de citron et un goût acidulé avec une légère amertume.

Doré

Il diffère des autres variétés de feuillage de couleur non standard: il est vert foncé avec un motif doré. Les feuilles sont petites et dentées. Plante vivace, elle doit être transplantée tous les cinq ans dans un nouvel endroit.

Or pur

La variété est reproduite artificiellement. Arbuste compact à feuilles ovales de couleur dorée. La longueur et la largeur de la plante sont les mêmes - environ un demi-mètre. Les fleurs au début de la couleur blanche au milieu de la floraison deviennent lilas pâle.

La mélisse est souvent confondue avec la menthe, la cataire et la serpentine moldave. Avec l'herbe à chat de Melissa, l'odeur est similaire et l'odeur de la serpentine ne peut être distinguée de la citronnelle que par son intensité. Dans la "mélisse turque" âgée d'un an, appelée "serpentine", l'odeur d'agrumes est plus nette et plus saturée.

Culture et soins

La culture n'impose pas de soins particuliers.. Vous devez suivre seulement un petit nombre de mesures simples:

  • L'arrosage ne devrait pas être abondant. Pour une plante, le débordement est pire qu’une petite sécheresse.
  • Les plantes doivent être éclaircies.
  • Après avoir coupé les verts doivent être faits engrais organiques et minéraux.
  • La terre autour de la brousse doit être bien ameublie et débarrassée des mauvaises herbes. Vous pouvez faire du paillage de base.
  • Dans les régions où les hivers sont secs et avec peu de neige pour mélisse, vous devez construire un abri.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les subtilités de la croissance et de l’entretien de la mélisse:

Conclusion

La mélisse appartient à des cultures qui n'exigent pas le respect des techniques agrotechniques complexes de la culture. Même un jardinier débutant peut facilement la placer dans son jardin. En plus de la culture en plein champ, la mélisse peut facilement être transformée en habitant du rebord de la fenêtre, en semant des graines dans n'importe quel récipient approprié. La plante donne des germes très rapidement, permettant dans les plus brefs délais d’obtenir des verts cicatrisants et épicés.