Almond - Southern, beau avec une floraison douce magnifique et les fruits les plus précieux. La plante d’amande se présente sous forme de grands arbustes et d’arbres. Depuis toujours, les amandiers ont cultivé des amandiers et la première mention d'amandes a été trouvée dans les textes des anciens Assyriens et dans la Bible.
Cependant, la nourriture ne se sert pas des fruits des amandes, mais seulement de leurs os. Ils ont un noyau délicieux et sont appelés "noix d'amande", ce qui n'est pas tout à fait correct.
Les propriétés nutritionnelles et gustatives des amandes sont très appréciées en cuisine. En cosmétologie, utilisez le lait d'amande, qui possède des propriétés adoucissantes et régénérantes.
Dans la nature, les amandes ne poussent que dans le climat méridional, mais les jardiniers qualifiés et assidus parviennent à cultiver la plante dans les régions froides du nord. Avec des soins appropriés, un abri pour l'hiver et une protection contre les maladies et les insectes nuisibles, les amandes décoreront votre jardin de la floraison et d'une bonne récolte de fruits d'amande chaque année.
C'est important! L'amande nettoie le sang et diminue la teneur en sucre du corps.
Maladies des amandes et comment les gérer
Les maladies des amandes apparaissent sur la plante, si le jardinier néglige les traitements préventifs opportuns, et viole également les techniques agrotechnologiques de la culture et des soins. Les amandes sont sujettes aux maladies fongiques, souvent causées par la tavelure, la cricosporose, la rouille, la moniliasis, la pourriture grise et les nodules.
Cercosporose
La maladie de la nature fongique, qui se manifeste au début de l'été. Les premiers signes de la maladie - feuilles atteintes, avec des taches rouges arrondies et une patine grise sur le dessus. Lorsque la maladie se développe, les feuilles brunissent, leur tissu se dessèche et elles tombent. La croissance de nouvelles feuilles ralentit la formation et la maturation des fruits et altère leur qualité.
Par conséquent, lorsque les premiers symptômes de la maladie sont détectés, pulvérisation de fongicides d'amande. Le traitement avec le fongicide Topsin-M a donné de très bons résultats.
Gale
Lorsque les arbres sont infectés par la tavelure, les fruits deviennent impropres à la consommation et le développement des jeunes pousses ralentit. Les colporteurs de la maladie - les spores qui hivernent dans les débris végétaux.
Combattre efficacement Avec cette maladie, vous devez choisir des variétés d’amandes présentant une résistance élevée à la gale. Traitement obligatoire du jardin de Bordeaux liquide. Les amandes sont traitées à la fin de l'automne et au printemps, après la floraison.
En outre, nettoyer soigneusement le jardin de l'escroc, couper les branches malades de la plante et brûler les parties et les fruits infectés. Tout cela contribuera sans aucun doute au traitement de la maladie.
La rouille
Les premiers signes de la maladie sont de petites taches brunes sur les feuilles. Au bout d'un moment, leur diamètre augmente et se confondent. En bas sur les feuilles sont formés des coussinets bruns, après quoi ils tombent. Ils doivent être retirés du jardin et brûlés.
Si cela n'est pas fait, les agents pathogènes de la maladie resteront dans le sol et la plante tombera de nouveau malade la saison prochaine. À la fin de l'automne, le sol sous les amandiers doit être déterré et les plantes elles-mêmes doivent être traitées avec une suspension aqueuse de soufre colloïdal.
Monilioz
La moniliose est une maladie fongique souvent trouvée sur les amandes. Il peut être prévenu par une pulvérisation automnale préventive à la bouillie bordelaise. Les monilias passent l'hiver dans des fruits séchés et ratatinés et sur des branches malades.
Les spores du champignon se sont propagées au printemps, infectant progressivement le jardin entier (elles sont portées par les insectes et le vent). En été pluvieux, la propagation de la maladie est plus rapide et peut ruiner toute la récolte. Une tache sombre apparaît sur une amande déjà mûre, qui se répand progressivement sur tout le fruit et l’amande commence à pourrir sur la branche.
Klesterosporiose
Le second nom de cette maladie est "tache perforée". Il est caractéristique des arbres en pierre et des arbustes et des signes de maladie des nodules d’amande sont des taches pourpres, rouge-brun et marron sur les feuilles de la plante.
Parfois, ils apparaissent sur le fruit, devenant progressivement plus gros (un bord brun foncé apparaît sur les bords et le milieu de la tache s'éclaircit et se dessèche). Bientôt, la gomme commence à apparaître à partir de l'écorce de la plante touchée par la cholestéroplastie.
Un été chaud et pluvieux favorise le développement de la maladie. À la liste mesures préventives Le traitement printanier des amandes par les fongicides "Chorus", "Skor" ou "Vectra" est inclus contre klyasterosporioz. La première pulvérisation est effectuée avant la floraison des amandes, la seconde immédiatement après. Et le troisième traitement est effectué 14 jours après le second.
Pourriture grise
Botrytis ou pourriture grise apparaît sur les taches noires aux amandes situées sur les branches et les feuilles de la plante. Par temps humide, des îlots gris moelleux se forment sur ces parties - des spores de champignons qui se propagent par le vent.
Un environnement propice à la maladie est créé par l’épaisseur des arbres, la taille inopportune et les doses excessivement élevées d’engrais azotés. Dans la lutte contre la moisissure grise en premier lieu, la taille des arbres en hiver et au printemps.
La taille de printemps des branches congelées est effectuée immédiatement, après la chute de la couleur des plantes, mais avant la formation de coussinets avec des spores de pourriture grise sur les branches. Le jardin est pulvérisé avec des fongicides. Les médicaments suivants conviennent au traitement de la maladie: "Topaz", "Kuprosat", "Oxyh".
Aux premiers signes de la maladie, les branches infectées par des champignons sont découpées et le jardin est traité avec l’une des préparations énumérées ci-dessus. De plus, cette solution permet de blanchir à la chaux (plâtrage) la tige et les branches de la plante malade: on ajoute 50 g de fongicide et un paquet de colle pour papier peint CMC à 10 litres d’eau.
Les insectes nuisibles aux amandes et les moyens de les contrôler
Mangeur de graines d'amande
Ces insectes nuisibles aux amandes se sont adaptés à l'hivernage sur des fruits qui ne sont pas tombés de l'arbre à l'automne. En règle générale, ces fruits sont endommagés, ce qui signifie qu'il est préférable de secouer ou de casser les noix des branches et de les brûler. À la mi-octobre, les amandiers sont aspergés de produits spéciaux.
Le fait de creuser le sol près du tronc en hiver et de brûler les feuilles mortes et les charognes contribue à la destruction des insectes en hibernation. Au printemps, immédiatement après la perte de couleur, les branches sont traitées par la bouillie bordelaise (une solution à 1% est prise).
C'est important! Les cercles de tiges des amandiers constituent le lieu de prédilection des semenaidae aux amandes.
Clé à tôle
La chenille du papillon rongeait les feuilles, les transformant ensuite en tubes et y déposant des œufs. Lorsque de tels cocons de feuilles sont détectés visuellement, ils doivent être cueillis et brûlés, ce qui détruit l’embrayage.
Combattre efficacement avec les feuilles, vous devez attendre que les chenilles commencent à apparaître en masse à partir des cocons et que vous puissiez les pulvériser avec l'insecticide approprié Actellic ou Calypso, ou les traiter avec des préparations similaires. Les chenilles sont également destructives pour le traitement avec 0,3% de chlorophos.
Au printemps, lorsque la température de l'air est supérieure à +5 ºC, un traitement préventif obligatoire des arbres à la bouillie bordelaise est effectué.
Puceron
De nombreux jardiniers luttant contre les ravageurs des amandes tentent de ne pas les utiliser par des moyens chimiques. La récolte des fruits à coques ne doit pas contenir de traces résiduelles de traitements chimiques. Voici donc les principaux moyens de combattre le biologiquement pur:
- Teinture de poivre: 20 morceaux de piment sec, versez un litre d’eau et faites bouillir à petit feu pendant environ une heure. Ce bouillon est versé dans 10 litres d’eau, mélangé et additionné de 300 g de savon à lessive gris. Ce remède est infusé pendant un jour, jusqu’à gonflement complet et dissolution du savon dans l’eau. Les plantes sont pulvérisées le matin, après séchage complet, sur les feuilles d’amande de la rosée du matin.
- Infusion de tabac: un verre de feuilles de tabac pilées est ajouté à un seau d’eau, puis mélangé et porté à ébullition (ébullition pendant 15 à 20 minutes). Insister pour que la décoction dure 24 heures. Après cela, ajoutez-y 50 g de savon (pour une meilleure adhérence), qui doit être bien dissous, et ajoutez deux seaux d'eau supplémentaires à la perfusion. Après un bon mélange, il sera prêt à être pulvérisé contre les parasites.
- Extrait d'oignon: 0,5 kg d'oignon est prélevé et haché avec la balle. Ensuite, il est versé avec un seau d'eau et insistez tout au long de la journée. Filtrer la perfusion finie à l'aide d'une gaze ou d'un tamis - la perfusion est prête.
Le savez-vous? Il existe de nombreuses recettes populaires pour la destruction ou la dissuasion des parasites du jardin. Mais l'essentiel est de ne pas nuire aux moyens trop agressifs: ne brûlez pas le feuillage tendre et ne détruisez pas les travailleurs de jardin les plus utiles avec les parasites.
Tétranyque
En été, les amandes sont affectées par les tétranyques. Ce ravageur est caractérisé par une reproduction rapide. Une colonie d'acariens vit sur des plantes dans une toile d'araignée mince et sans poids et suce le jus des jeunes feuilles et des pousses.
La plante affaiblie par un tétranyque tombe facilement malade, sans compter que la tique elle-même est un colporteur de la maladie. Les acariens sont détruits à l'aide d'acaricides, tels que Kleschevit, Fitoverm et autres.
Le savez-vous? Vous pouvez effectuer le traitement des plantes contre les acariens avec des remèdes populaires: par exemple, un demi-seau d'écorce d'oignon est versé sur le bord du seau avec de l'eau chaude (pas au-dessus de +65 ° C) et laissez infuser 12 heures. Ensuite, infuser l'infusion avec un autre seau d'eau et filtrer à travers de la gaze. Après cela, la perfusion est prête, mais elle doit être utilisée le lendemain.
Conseils généraux pour la prévention des parasites et des maladies
- Pour être toujours au courant des dernières méthodes de lutte contre les ravageurs, lisez des publications spécialisées, inscrivez-vous sur les forums des jardiniers, partagez des expériences avec des collègues.
- Pour protéger efficacement le jardin, utilisez uniquement les préparations les plus récentes et les plus modernes. Cependant, il est impossible de ne pas prendre en compte le fait qu'avec le temps, les plantes s'habituent aux médicaments fréquemment utilisés, les maladies elles-mêmes mutent et le traitement avec ces médicaments devient inefficace. C'est pourquoi vous ne devez choisir que les fabricants d'outils les plus modernes, qui prennent en compte toutes ces nuances.
- Nettoyage de jardin d'automne obligatoire de la manne, des feuilles et des branches. Ne laissez pas une feuille tombée en veille prolongée, elle pourrait hiverner de nombreux insectes nuisibles. Tous les résidus de plantes doivent être retirés du jardin.
- Desserrer le sol sous les arbres plus souvent, ce qui facilitera l'accès de l'oxygène et de l'humidité aux racines de la plante.
- Dans les mangeoires et les nichoirs du jardin, nourrissez les oiseaux en hiver. Ils vous aideront pendant les mois les plus chauds à lutter contre les insectes nuisibles pour la pureté de votre jardin.
Les fruits d’amande sont très utiles, en plus de posséder un goût inégalé. Alors pourquoi ne pas faire pousser une plante aussi utile dans votre jardin? Nous espérons que cet article vous aidera à protéger les amandiers des maladies et des ravageurs. Des rendements abondants à vous!