Que faire si le pélargonium ne fleurit pas et pourquoi devez-vous faire face à ce problème?

Parfois, il arrive que l’achat tant attendu d’une belle fleur soit éclipsé par divers problèmes. Ce qui est le plus contrarié, c’est le manque de floraison, qui peut être causé par divers facteurs, le plus souvent des erreurs de soins. Cet article discutera des causes de ce phénomène, de la façon de les éliminer, ainsi que de ce qu’il faut faire pour que le pelargonium fleurisse.

Caractéristiques de floraison

Immédiatement après l'hiver, la fleur se réveille. Il commence progressivement à accumuler de la force pour la floraison future. La formation des organes reproducteurs de la plante s'effectue dans les bourgeons. D'eux apparaissent des boutons floraux. Les bourgeons s'ouvrent au moment où le pélargonium est prêt pour la reproduction. Les fleurs se fanent après la pollinisation.

Attention! La floraison est une étape très importante du processus de reproduction. Pendant cette période, l’usine dépense la plus grande quantité d’énergie et de force. Les processus d'échange sont effectués à un rythme accéléré. Pelargonium consomme et recycle de nombreux nutriments.

Quand cela se produit-il et combien de temps cela prend-il?

La floraison est belle et luxuriante. Cette plante fleurit depuis le printemps et se termine dans la seconde moitié de l'automne. Mais tous les représentants de l'espèce ne sont pas réputés pour leur longue floraison. Par exemple, le pelargonium royal ne plaît à l'œil que pendant 3-4 mois, de mai à août, contrairement à l'ordinaire, qui projette des bourgeons pendant 6-7 mois.

Prérequis

Si le fleuriste veut que son animal soit en bonne santé et toujours au centre de l’attention, il convient de respecter les conditions suivantes:

  • La température. L'un des aspects les plus importants. Les conditions de température sont différentes à différents moments de l'année. Pendant la saison froide, Pelargonium convient à une température comprise entre + 13 et +15 ... Cela permet à la fleur de s’endormir pour accumuler de la force. En période de floraison estivale, lorsque la phase de croissance est abondante, les indicateurs sont maintenus aux alentours de + 22 ... +24 degrés. La chaleur affecte la plante.

    Les projets ne doivent en aucun cas être autorisés.

  • Humidité. L'air sec et l'humidité accrue provoquent souvent l'apparition de maladies. Performance optimale 50-60%. En automne, il n'est pas recommandé de placer un pot de fleurs à proximité des batteries, car elles produisent une chaleur intense.
  • L'éclairage - dispersé et doux. Le jour de lumière ne devrait pas être long. Avec une lumière trop brillante dans le pélargonium, les biorythmes peuvent s’extraire, ce qui est lourd en l’absence de période de repos. Au moment de la croissance et de la floraison, qui nécessite une grande quantité de lumière, vous vous sentirez bien sur les rebords de fenêtre au sud et à l'est. Si l'animal ressent le manque de lumière du soleil, ses feuilles perdront leur couleur et les pousses s'étireront.
  • Au sol - fertile et meuble, légèrement acide ou neutre. Les sols acides, limoneux et argileux ne conviennent pas au pélargonium. Dans le réservoir, la présence de drainage, sous forme de copeaux de brique, de cailloux, d'argile expansée, est obligatoire.

    En hiver, vous devez surveiller attentivement la température du sol dans le conteneur. Parfois, il y a une différence entre la température de l'air et la terre dans le pot. Cela se produit souvent si le pot est sur un rebord de fenêtre froid. Afin d'éviter des conséquences négatives, il est nécessaire de placer un matériau isolant thermique sous le conteneur.
  • Pot. Il est sélectionné en fonction de la taille des racines de la fleur. Lorsque le système racinaire a recouvert la totalité de la terre, cela signifie qu'il est devenu à l'étroit, une greffe est nécessaire. Une plante qui a été plantée dans un grand conteneur ne peut pas fleurir longtemps. Lors de la replantation, il vaut la peine de ramasser un pot de seulement 3-4 cm plus large.

Soins

  1. Arroser correctement. Pendant la saison froide, vous devez produire un minimum d’eau, à condition que la terre ne se dessèche pas. En été, les arrosages sont beaucoup plus fréquents et plus abondants. La meilleure variante de la procédure consiste à utiliser une palette: une palette profonde est sélectionnée, un drainage est comblé, puis il est rempli de liquide et un récipient avec une fleur est placé sur le dessus.
  2. La fertilisation. La meilleure option est des compléments minéraux complexes. L'engrais est recommandé à partir de février, une fois par mois. Le complexe doit être conçu pour les plantes à fleurs et avec une teneur élevée en potassium. Une fois que le pélargonium commence à fleurir, vous pouvez fertiliser plus souvent - 1 fois sur 14 jours.
  3. Taille - équilibre la partie aérienne de la fleur et le système racinaire, cela donne de l'énergie. La procédure a lieu à l'automne, lorsque la plante s'est évanouie. Les pousses latérales sont enlevées et les principales sont raccourcies, les feuilles et les tiges de fleurs inutiles sont enlevés. Si le pelargonium a augmenté les verts au cours de l'hiver, il est à nouveau coupé au printemps.

Pourquoi la plante à la maison ne donne-t-elle que du feuillage?

  • Une petite quantité de nutriments dans le sol.
  • Trop grand pot.
  • Les racines sont endommagées (mécanique ou pourriture, infection).
  • Attaqué par des insectes nuisibles. Fondamentalement - c'est la mouche blanche et le puceron.
  • Pourriture grise malade.
  • En raison de soins inappropriés, les rythmes ont été perturbés et la période de repos a disparu.
  • Négligence des conseils d'arrosage et de maintien de l'humidité.

Que faire

Comment faire fleurir le pélargonium?

  1. Premièrement, Pelargonium inspecte la présence d’insectes et de maladies. Si vous trouvez des parasites, vous devez utiliser des insecticides pour les éliminer. Les maladies sont traitées avec divers fongicides tels que Vitaros, Topaz, Fundazol.
  2. Si la fleur a mauvaise mine et qu'il n'y a aucun signe de maladie sur la tige et le feuillage, les racines sont examinées. Ils peuvent être pourris ou endommagés. Dans ce cas, la plante est transplantée après l'avoir sauvée des zones touchées.
  3. Pelargonium, ayant une apparence saine, vous pouvez fabriquer des engrais minéraux et continuer à faire le top dressing 1 fois en 2 semaines.
  4. Il faut veiller au respect de toutes les conditions de détention nécessaires et à la fourniture de soins appropriés.

Pelargonium est une belle fleur qui ne nécessite aucune attention particulière.. Il suffit de suivre les règles et recommandations pour son contenu. En retour, il remerciera l'hôte de magnifiques fleurs et de verts luxueux. Maintenant, vous savez comment agir pour que le pélargonium soit épanoui.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur la culture du pélargonium, en particulier sur la façon de le fabriquer à partir de boutures et de graines.