Zinia (nom latin - Zinnia) - genre d'herbes vivaces et annuelles et d'arbustes nains de la famille Astrovye. Plante nommée en l'honneur du médecin et botaniste allemand Johann Gottfried Zinna, elle est considérée comme le berceau du sud du Mexique.
Le savez-vous? Les Aztèques ont cultivé le zinnia en 1500 et celui-ci est arrivé en Europe au 18ème siècle et est presque immédiatement devenu un décor de prédilection pour les jardins et les réceptions remarquables. Au vingtième siècle, la zinnia était déjà cultivée sur tous les continents et était même un symbole de l’un des États d’Amérique, l’Indiana.
Semer des graines de tsiniya en pleine terre
Zinnia, connu sous le nom usuel des majors et dans sa diversité, était tombé amoureux de nombreux cultivateurs de fleurs et amateurs de plantes ornementales. Il est impossible de trouver un jardin dans lequel cette culture ne se développerait pas. Zinia ne nécessite pas de soins particuliers et sa culture à partir de graines est un processus très simple que beaucoup de jardiniers aiment. La culture du zinnia est un processus fascinant: les graines sont rondes et leur utilisation est assez facile. Cependant, la plantation et l'entretien des fleurs ont encore certaines caractéristiques.
Conditions pour semer
Bien sûr, si vous voulez que les fleurs vous plaisent avec leur beauté dès que possible, vous devez choisir la bonne méthode et déterminer le moment de la plantation. Développez zinnia sur votre site de plusieurs manières:
- semer des graines à la maison (méthode des semis);
- semez les graines à ciel ouvert (directement sur le lit du jardin).
Afin de déterminer quelles graines de zinnia sont viables, elles sont enveloppées dans de la gaze ou un tissu imbibé d'épin avant la plantation. Les graines fraîches ont craché après quelques jours, et pour les plus anciennes cela peut prendre une semaine.
Place pour tsiniya sur le site
Comme le zinnia est une plante qui aime la chaleur et la lumière, sa culture devrait avoir lieu dans un endroit non ombragé et abondamment éclairé par le soleil.
C'est important! Il est conseillé d'éviter les courants d'air afin que le vent n'endommage pas les tiges.
Un sol friable et fertile conviendra comme sol. Avant de planter, il est nécessaire de nettoyer la zone des mauvaises herbes. En raison du fait que le zinnia réagit négativement à la stagnation de l'humidité dans le sol, vous pouvez ajouter un peu de sable ou de terre en plaques lors de la plantation. Donc, vous diluez le sol et empêchez l'eau stagnante.
Le schéma de semer des graines dans le jardin
Avant la plantation directe de semences en pleine terre, la zone doit être recouverte d'un tissu synthétique isolant. Cela créera un effet de serre et retiendra légèrement l'humidité dans le sol.
Les tsinii plantés sur un lit peuvent avoir n'importe quel motif géométrique: en cercle, en damier ou autour du périmètre. La chose principale - il est nécessaire de prendre en compte les variétés, de sorte que le lit semble harmonieux.
La profondeur des puits doit être d’environ 5 cm et plusieurs graines peuvent être placées dans un puits. La distance entre les trous devrait être d'environ 10 cm.
C'est important! Si le moment de la plantation est choisi correctement, les premières pousses apparaîtront dans une semaine.
Afin de faire pousser des fleurs à part entière, après la germination, il faut éclaircir les arbustes en laissant une distance de 30 cm entre eux et de 20 cm pour les plantes à croissance basse.
Abri des premières pousses zinnia
Pour éviter que les gelées n'endommagent les pousses, il est recommandé de les recouvrir d'un matériau spécial.
Bases pour le soin des majors
Les soins pour le zinnia ascensionné ne dépendent pas de la façon dont la plantation a eu lieu. L'essentiel est de fournir aux fleurs un arrosage suffisant (à la racine), la fertilisation, un ameublissement régulier, le désherbage, ainsi que l'élimination des parasites et du traitement. C'est-à-dire qu'il existe une agrotechnologie spéciale pour la culture du zinnia.
Le savez-vous? La vie des fleurs est de 35 jours et les zinnias cueillis peuvent rester dans un vase pendant 2 semaines.
Pincer les sommets
Les jardiniers débutants ont souvent la question "Comment pincer le zinnia et devrait-il être fait?". Pour planter le buisson, cette procédure est vraiment nécessaire à mener à bien.
Dès que les fleurs prennent racine et poussent, elles doivent pincer le haut de la tête pour que les arbustes deviennent plus ramifiés et plus luxuriants. Ceci est fait sur la troisième ou quatrième paire de feuilles. Toutefois, si vous souhaitez développer des zinnias élégants sur de longs pédoncules, vous n'avez pas besoin de pincer.
Arroser et assouplir le sol
Dans l'arrosage, le zinnia nécessite une approche spéciale, car il ne tolère pas un excès d'humidité, ce qui peut provoquer la pourriture des racines. Le manque d'humidité, à son tour, affectera légèrement la plante, car elle appartient aux espèces résistantes à la sécheresse.
Pour les majeures un arrosage convenable, rare mais abondant, dont le mode dépend des conditions climatiques de la région dans laquelle ils sont cultivés.
C'est important! Lors de l’arrosage, il est nécessaire de veiller à ce que l’eau ne tombe pas sur le pédoncule, car cela pourrait provoquer la pourriture des fleurs.
Après les jours de pluie, il est nécessaire de retirer les inflorescences florifères afin que la floraison soit plus abondante et dure plus longtemps.
Nutrition des plantes
Le sol à l'endroit où il est prévu que le zinnia se développe peut être quelconque. Cependant, sur des terrains fertiles, la fleur pousse beaucoup mieux. Les terres peuvent être fertilisées avant le semis direct des majors en pleine terre. Pour ce faire, ils creusent la parcelle et apportent du compost (humus, tourbe) à raison de 8-10 kg par 1 m², en le mélangeant bien et en ameublissant ensuite le sol.
Vous pouvez utiliser des engrais minéraux. Dans ce cas, avec un calcul de 1 m², vous aurez besoin de:
- 1 cuillère à soupe cuillère de sulfate de potassium;
- 1 cuillère à soupe cuillère de superphosphate;
- 1 cuillère à soupe cuillère nitrofoski.
Collecte et stockage des graines
Les graines de Zinnia mûrissent dans les deux mois suivant le début de la floraison. Par conséquent, il n’est pas surprenant que de nombreux jardiniers s’intéressent à la manière de récolter les graines de tsiniia par leurs propres moyens? Tout d’abord, vous devez attendre que les boîtes de semences soient complètement mûres et que leur couleur vire au brun.
C'est important! Dans les pousses du premier ordre, les graines ont les meilleures qualités, donc toutes les pousses latérales doivent être retirées des spécimens sélectionnés à l’avance.
Boîte soigneusement, des ciseaux tranchants, coupés dans la tige et séchés. Les graines sèches sont retirées sur un morceau de papier, qui peut ensuite être utilisé comme une enveloppe pour le stockage, et nettoyé des résidus de fleurs séchées. Conserver dans un endroit sec à une température constante. La germination des graines dure 3-4 ans.
Tsiniya
Pour les semis plantés à la mi-avril. La plante gagne rapidement en hauteur. Par conséquent, si elle est plantée plus tôt, au moment de l'atterrissage dans le sol, le zinnia peut acquérir des bourgeons qui peuvent être endommagés pendant le transport. De plus, la plante adulte est moins bien maîtrisée dans un nouvel endroit.
Pour les semis, vous devez prendre un grand récipient (la profondeur n’est pas inférieure à 10 cm) et, comme ils sont grands, ils sont placés dans le sol à une distance de 2 à 3 cm l’une de l’autre, la profondeur de semis n’excède pas 1 cm. .
Après 3-4 jours, des pousses apparaissent et le film peut être retiré. Ne pas submerger tsinii - le sol doit être légèrement humide, et La température optimale pour la germination du zinnia est de + 22 + 24 ºC. Une fois que les plantes ont atteint 10 cm, elles doivent plonger dans des pots séparés. Pour bien enraciner le système, vous devez pincer la racine principale de 1 à 2 cm. Deux semaines avant de planter dans le sol, vous devez commencer par «marcher» sur la plante et l’apporter sur le balcon par temps chaud. Ainsi, les pousses vont se durcir et se renforcer.
Problèmes croissants tsiniya
Comment lutter contre les parasites
Les parasites peuvent parfois attaquer les zinnia tels que:
- des limaces;
- puceron;
- escargots.
Avec les gastéropodes luttent avec ploshek avec de la bière, placé sur le site. Vous pouvez disperser des morceaux de matériau de toiture ou d'ardoise entre les semis. Les palourdes adorent s'y glisser et peuvent être assemblées à la main.
Pour lutter contre les pucerons, zinnia est traité avec une solution de savon à base de goudron (10 g pour 1 litre d’eau). Si l'infection était significative, appliquez la solution "Fufanon" ou "Aktellika", préparée conformément aux instructions.
Comment traiter les maladies
Zinia, comme beaucoup de cultures, peut être sujet à diverses maladies:
- pourriture grise;
- Fusarium;
- tache bactérienne;
- oïdium.
Pour lutter contre la pourriture grise, l'oïdium et le Fusarium, des fongicides ("Fundazol", "Topsin-M") sont utilisés.
Le savez-vous? Les maladies à Zinia surviennent d’abord en violation des soins de la plante (plantation épaisse, arrosage excessif). Par conséquent, il est nécessaire d'identifier rapidement le problème et de le résoudre. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez éviter des ennuis plus tard.
Comme vous pouvez le constater, l’attention portée au zinnia est quelque peu particulière, bien que l’atterrissage ne présente pas de difficulté particulière. Après avoir lu cet article, vous pouvez acheter des graines en toute sécurité et commencer à cultiver cette belle fleur.