Recettes de récolte de panais pour l'hiver

Comme beaucoup d'autres plantes, panais a longtemps été célèbre pour ses propriétés utiles et même curatives. Cela a conduit à la présence de nombreuses façons de le préparer. Les recettes de panais seront d'un intérêt particulier pour les personnes souffrant de maladies du cœur, des vaisseaux sanguins et des organes du système digestif. En outre, la plante spécifiée agit comme un diurétique et constitue le premier assistant en cas de colique. Certaines personnes l'utilisent souvent même pour prévenir la calvitie.

Une telle variété d’applications de panais a entraîné la nécessité de le stocker correctement en hiver, ce sont donc les moyens de récolter cette plante miracle dont nous parlerons plus tard.

Panais séchés

Dans le monde actuel, il existe un grand nombre d'options variées pour stocker des légumes, des fruits ou des baies, mais le plus ancien et le plus éprouvé est le séchage. Même nos grands-mères se préparaient pour l'hiver de cette façon, alors en répondant à la question: "Comment préparer un panais pour l'hiver?" devrait commencer par ça.

Après avoir déterré la quantité requise de tubercules à l’automne, ils sont soigneusement lavés à l’eau courante froide (même les plus petits grains de sable doivent être enlevés), coupés en petits cercles (de plusieurs millimètres d’épaisseur) et disposés en une couche pour le séchage. Il y a plusieurs façons de sécher. Certaines ménagères préfèrent faire sécher le panais au four, d'autres le laissent sur un rebord de fenêtre bien éclairé, et d'autres encore placent simplement la billette dans une grande armoire murale pour la sécher à long terme.

Si vous décidez de sécher au four ou au micro-ondes, veillez à surveiller la température (il ne devrait pas être trop haut), parce que les cercles peuvent simplement brûler. Il est préférable de laisser la porte du four ouverte en remuant constamment la racine. Il n'est pas nécessaire de terminer le processus, car un panais légèrement séché peut "marcher" parfaitement à la température ambiante.

Le processus de séchage d'une plante sans four prendra plus de temps mais la qualité du produit final peut être supérieure. Donc, en laissant les panais sécher au soleil, vous aurez plus de temps pour contrôler le processus.

Une fois que la plante a l'apparence désirée, elle peut être renvoyée dans le four et chauffée à fond. Après le refroidissement complet, il suffit de replier la découpe dans un récipient en verre propre et de la placer dans une armoire sombre.

C'est important! Pour éviter que la teigne des aliments ne commence dans les racines séchées, il est préférable de bien fermer les boîtes avec des couvercles hermétiques: en métal ou en plastique.

Si vous avez soudainement des doutes sur un panais séché, vous pouvez le sortir des boîtes de conserve au milieu de l'hiver et le sécher à nouveau dans un four préchauffé (10 minutes suffiront). Ainsi, vous pouvez vous débarrasser non seulement de l'humidité et de la moisissure, mais aussi de la destruction des parasites éventuels.

La durée totale de stockage d'une plante séchée ne devrait pas dépasser un an, car au fil du temps, les panais perdent leurs propriétés cicatrisantes (les légumes-racines séchés contiennent des vitamines, des sels minéraux, des sucres et des glucides facilement digestibles).

Gelée de panais

Récemment, le moyen le plus simple et le plus abordable de cueillir des fruits pour l’hiver (y compris le panais) est devenu leur gel. À première vue, ce processus n’a rien de difficile, mais chaque culture a ses propres subtilités.

Par exemple, avant de congeler les panais, ceux-ci doivent être soigneusement lavés, pelés et bien séchés. Après cela, le fruit est coupé en petits cubes, dont la taille dépend de la manière dont vous prévoyez d’utiliser la plante. Si à l'avenir on en fait des soupes, il vaut mieux que les cubes mesurent 1 à 1,5 cm * 1 à 1,5 cm ou que le panais soit coupé en lanières de 0,5 à 1 cm d'épaisseur.

Dans le cas où le panais congelé finit par se transformer en purée, il devrait être congelé avec des roulettes ou de gros morceaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez expérimenter la coupe frisée de la racine.

Les panais tranchés sont déposés dans des sacs de congélation et bien fermés. après avoir libéré l'excès d'air à partir de là.

C'est important! Toutes les pièces doivent être distribuées dans un emballage de deux couches au maximum, sinon il sera difficile d'obtenir une congélation rapide et de haute qualité.

Les légumes surgelés peuvent être utilisés le lendemain, en prenant la quantité appropriée de cubes dans le sac.

Les panais congelés sont utilisés à la fois pour faire des soupes ou de la purée de pommes de terre, ainsi que pour créer des sauces préférées ou en tant que composant de salades.

Cornichon au panais

Si vous êtes plus habitué à jouer avec la conservation, alors nous vous suggérons de mariner les panais. Pour compléter cette tâche pour un kilogramme de légumes-racines, vous aurez besoin de 250 grammes de sel et d'huile végétale sans odeur distincte. D'abord, lavez et épluchez la racine et laissez-la sécher complètement.

Ensuite, coupez-le en petits morceaux ou en lanières (comme dans la version précédente), mélangez-le avec du sel et étalez-le sur des pots stérilisés. En plus de la coupe imposer un morceau de tissu et verser de l'huile afin qu'il couvre le contenu du récipient 10-15 mm. Il ne reste maintenant qu’à fermer hermétiquement les banques et à les placer dans un endroit sombre et frais.

Vinaigrette

Les femmes au foyer qui préfèrent les soupes de panais devraient aimer la méthode de récolte de la plante qui servira de pansement pour les premiers plats. Dans ce cas, vous avez également besoin de persil, d’aneth et de céleri, qui sont soigneusement lavés, pelés, séchés et coupés en morceaux de 4 à 6 cm de long, soit 600 grammes de sel par kg de vert.

Les carottes (il est également souvent utilisé pour la vinaigrette), le céleri et les panais doivent être râpés, saler, bien mélanger et mettre dans de petits pots pasteurisés, en scellant soigneusement le contenu à l'aide d'une cuillère. Ensuite, chaque pot est recouvert de papier parchemin et stocké dans un réfrigérateur.

Le savez-vous? L'odeur particulière caractéristique de la plante est une conséquence de la présence dans sa composition de l'ester octylbutylique de l'acide butyrique.

Sauce au panais

Le plus souvent, les ménagères utilisent l’une des méthodes ci-dessus pour conserver les panais, mais il est possible de préparer une plante pour l’hiver, en en faisant une sauce. Pour 500 g de légumes-racines, vous aurez besoin de 200 g de jus de tomate ou de pâte, 50 ml d’huile de tournesol (vous pouvez utiliser de l’huile d’olive), 100 ml de vinaigre et 2 cuillerées à thé de sel. Certaines épices doivent également être préparées - quelques feuilles de laurier et œillets.

Pour commencer, le panais lui-même est lavé à l'eau courante, puis placé dans de l'eau bouillante et cuit à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit ramolli. Dès que le légume atteint la condition désirée, il est sorti et fouetté avec un mélangeur (vous pouvez utiliser un tamis, mais dans ce cas, le processus prendra beaucoup plus de temps de votre part). Après cela, la masse résultante est versée dans la casserole, ajoutez tous les ingrédients restants et laissez sur le feu pendant une demi-heure, en remuant de temps en temps, pour qu’elle ne brûle pas.

Après cette période, les panais sont de nouveau fouettés jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse et la sauce obtenue est versée sur des pots pasteurisés, en les bouchant. Avant de servir, il est préférable d'ajouter un peu d'huile de tournesol, de crème sure ou de bouillon.

Le savez-vous? Dans l'Antiquité, le panais était l'un des principaux moyens d'initier une activité sexuelle, augmentant l'appétit, comme analgésique pour les crampes du foie, des reins et de l'estomac, ainsi que dans la lutte contre les hallucinations.

Chacune des méthodes de préparation ci-dessus vous apportera suffisamment de vitamines en hiver, car un panais aussi utile sera toujours à portée de main.