Caractéristiques de pétunia croissant ampelous

Non seulement la beauté des fleurs et la durée de la floraison attirent pétunia producteurs de fleurs. Il s'adapte facilement à différentes conditions de soins, nécessite des techniques agricoles simples. Il suffit d’observer le mode d’arrosage et de l’alimenter périodiquement pour obtenir un arbuste à la floraison luxuriante dans votre région. Vous pouvez le cultiver à partir de ses propres boutures ou de plants achetés. Mais il est beaucoup plus facile d'acheter des semences de plantes.

Pétunia ampéleux: description de la plante

Les pétunias sont utilisés avec impatience pour la culture dans le jardin, dans les parterres de fleurs, pour la décoration de balcons, de vérandas. La couleur de ses fleurs est la plus diversifiée: sa taille ne peut pas dépasser la taille d'une pièce de monnaie ou son diamètre est compris entre 9 et 10 cm. Toute cette diversité est divisée en deux groupes principaux: pétunias dressés et ampeleux. La longueur des pousses des plantes dressées atteint 70 cm, mais après s'être étirées vers le haut, elles tombent progressivement sur le sol. Ces variétés prennent souvent à planter dans les parterres de fleurs.

Ce dernier est caractérisé par de longues pousses pendantes qui servent de décoration vivante. Dans certaines variétés, la longueur des boucles atteint un mètre et demi. Le pétunia est cultivé dans des pots, des paniers, des boîtes. Parfois, il est utilisé comme couvre-sol dans le jardin, sur les collines alpines, utilisé dans les cascades de fleurs.

Certains experts choisissent un autre groupe de pétunias - semi-ambre Il produit un buisson luxuriant dont les pousses ne dépassent pas 40 cm et est principalement utilisé comme plante d'intérieur.

Le savez-vous? Pétunia appartient au genre des arbustes et des vivaces herbacées de la famille des solanacées. Son habitat naturel est constitué par les tropiques du Paraguay, de l’Uruguay, de la Bolivie, de l’Argentine et du Brésil. En réalité, le nom de la plante a des racines brésiliennes: «pétun» signifie «tabac». Au total, il existe au moins 25 espèces de cette plante, sans compter les différents hybrides.

La plante a une variété de fleurs en couleurs. Ils peuvent être monophoniques, à deux ou trois tons. Dans le même temps, les cœurs, les veines, une bordure sur les bords et même des points peuvent être peints d'une couleur différente. Les fleurs en forme de cloche peuvent être en éponge ou semi-double, ondulées, sculptées, frangées ou lisses.

Les variétés hybrides ont évolué de deux manières: nombreuses fleurs et grandes fleurs. Chaque pétunia d’amunium a des règles spécifiques pour la plantation et les soins. Donc, beaucoup de fleurs considérées sans prétention. Ils sont suffisamment arrosés à temps, ils ajoutent périodiquement des engrais à l'eau et fournissent un éclairage suffisant. Ils donnent des fleurs petites, atteignant 5 cm de diamètre, mais nombreuses. Les inflorescences fanées disparaissent indépendamment.

Les grandes fleurs peuvent atteindre 10 cm de diamètre, mais ne donnent pas une floraison aussi abondante. Cependant, leurs soins sont nécessaires de manière plus approfondie. Ils ont besoin d'une certaine quantité de lumière, de chaleur, d'une composition spécifique du sol, ainsi que de l'élagage régulier des boutons fanés.

Comment planter un pétunia ampelous

En règle générale, la culture du pétunia ampéleux commence par l'ensemencement des graines. Pour que la plante fleurisse le plus tôt possible, ils doivent semer en février, car la plante se développe très lentement. Vous pouvez le semer en mars, mais vous devez tenir compte des caractéristiques de la variété et des conditions dans lesquelles la fleur poussera. Il est à noter que les pétunias à grandes fleurs donnent les premières fleurs 85-90 jours après le semis et les petites fleurs - 70-75 jours. Dans tous les cas, au début de la saison de croissance de la plante, il doit fournir un éclairage supplémentaire.

Vous pouvez planter et plantes à fleurs, en l'achetant dans un magasin spécialisé. Dans ce cas, vous pourrez profiter d’une floraison jusqu’à la fin de l’automne.

C'est important! Les semis de haute qualité ne sont cultivés que 24 heures sur 24. Pendant le jour, la lumière la plus intense est donnée et la nuit, elle est étouffée. Observez le régime de température et ne laissez pas le sol s'assécher jusqu'à former une croûte. Replantez la plante à temps dans un contenant plus spacieux si vous remarquez que ses racines dépassent déjà à la surface. Si vous voulez que les semis soient plus étirés, versez plus de terre. Des variétés de pétunia onéreuses sont cultivées sur des comprimés de tourbe.

Choisir un lieu pour une plante

Lorsque vous choisissez un lieu pour un pétunia, n'oubliez pas qu'elle aime beaucoup la lumière. Il conviendra au sud, où le soleil est à son maximum durant la journée. Le site lui-même doit être ouvert et non ombré. Planter une plante sur un terrain dégagé ne peut être sûr que de ne pas attraper le gel sur le sol. En règle générale, nous sommes en seconde quinzaine de mai. Le débarquement lui-même est effectué le soir ou par temps couvert.

Si vous souhaitez poser un pétunia dans l'appartement, choisissez également les rebords de fenêtre au sud. En cas d’éclairage insuffisant, placez des lampes fluorescentes afin d’allonger la journée à 14-20 heures.

Exigences du sol

Pour savoir comment planter un pétunia, il est important de déterminer la composition correcte du sol. Pour que la fleur produise une floraison luxuriante, l’esprit a besoin d’un sol meuble et nutritif avec une capacité suffisante en eau. Par conséquent, il conviendra aux sols limoneux, sableux, sablo-sablo-sableux.

Avant de planter, il est souhaitable de le creuser avec de l'humus en feuilles ou du fumier pourri. Mais les matières organiques fraîches doivent être abandonnées car elles provoquent des maladies fongiques.

Règles de base pour la plantation de jeunes plants de pétunia ampélé

Il existe plusieurs règles de base pour planter un plant de pétunia ampelous. Si vous vous y tenez, vous allez certainement faire pousser une plante à floraison saine et luxuriante.

Tout d'abord, choisissez des semences de haute qualité auprès de fabricants occidentaux pour les semer. Vous êtes donc assuré d'obtenir une bonne germination des graines. Choisissez le bon apprêt de haute qualité dans un magasin spécialisé. Avant de semer, il est souhaitable de l'allumer au four ou de le désinfecter avec des moyens spéciaux.

Observez les dates de plantation. Il est nécessaire de faire germer les graines au plus tôt en février, mais au plus tard en avril. Respectez scrupuleusement les recommandations concernant l'ensemencement et la plantation de plants d'une variété particulière. Ainsi, les plants doivent avancer dans le temps. En pleine terre, il est planté avec une motte de terre afin de ne pas endommager le système racinaire. Amunia petunia a son propre modèle de plantation: il est important de planter de l'eau après la plantation et de pailler la zone plantée le lendemain.

Arrosez la plante régulièrement, en vous concentrant sur la quantité d'eau consommée par les fleurs. Des conditions de température strictes sont importantes uniquement lors de la croissance de semis. Les graines doivent germer à une température de 18-20 ° C et pointues à une température de 16-18 ° C. Mais le plus important est le mode de rafraîchissement. Jusqu'à ce que les jeunes poussent et mûrissent, il faut l'allumer au moins 14 heures par jour. Toute la période de pétunia de végétation nécessite de se nourrir. Pour cela, des engrais liquides ou granulaires sont utilisés.

Règles de soins de pétunia

Examinons maintenant de plus près les règles de base pour l’entretien d’une plante.

Arrosage et alimentation des plantes

La chose la plus importante dans l'arrosage des pétunias - assez d'eau. Sa quantité devrait être augmentée à mesure que la plante grandit. Plus la masse végétative est grande, plus elle a besoin d'humidité. Il est important de ne pas laisser la terre se dessécher, sinon les pousses des plantes deviennent raides, les feuilles s'effritent et les fleurs deviennent plus petites. Lors des journées chaudes, l’arrosage ne devrait pas être inférieur à deux fois par jour: le matin et le soir. Il est généralement recommandé de plonger périodiquement les pétunias cultivés en pots dans de l’eau avec un pot.

Mais un excès d'humidité a également un effet néfaste sur la plante. Par conséquent, il est important de ne pas rater le moment où l'humidité s'est évaporée, mais le sol n'est pas encore sec. Essayez de ramasser le sol sous la plante et frottez-le entre vos doigts. Si le sol ne laisse pas de traces sur les mains et s’effrite complètement, il est suffisamment sec et nécessite un arrosage.

Le savez-vous? Si vous n'avez pas l'occasion d'arroser la plante souvent, ajoutez un hydrogel au sol. Il retient l'humidité, ne la laisse pas s'évaporer et la donne graduellement à la plante. Vous pouvez donc réduire la fréquence d'irrigation deux à trois fois.

La plante nécessite de se nourrir environ une fois par semaine. Pour ce faire, utilisez des engrais potassiques et phosphatés. Cependant, il est recommandé de nourrir certaines variétés de pétunia, par exemple du groupe Potunia, à chaque arrosage. En commençant par une alimentation intensive pendant l'atterrissage, il convient de la réduire progressivement, en s'arrêtant à une concentration d'environ 2 à 3 g par litre d'eau. Sinon, une floraison abondante ne vous attendra pas.

Pour les autres variétés, la concentration de l’aliment liquide ne doit pas dépasser 5 g par seau d’eau. Dans le même temps, il est déconseillé de verser la vinaigrette dans un sol sec ou avec irrigation - il est possible de brûler des poils absorbants à travers lesquels l'humidité est absorbée. Donc, la plante peut mourir. En règle générale, il est recommandé d'utiliser un bouchon par litre sur l'emballage, mais dans le cas du pétunia, la moitié doit être prise. Et ils recommandent un tel schéma d'irrigation et de fertilisation: arroser le sol le matin et ajouter de la fertilisation le soir.

Soins du sol

Le pétunia est versé soigneusement à la racine, de sorte que l’eau ne tombe pas sur les fleurs. Le lendemain, le sol autour des fleurs désherbe, détache et enlève les mauvaises herbes. Veillez à ce que le sol ne reste pas coincé dans une croûte dure.

Comment couper le pétunia ampéleux, forme un buisson

Même lorsque le pétunia est bien soigné, au milieu de l'été, les feuilles poussent de la racine jusqu'au milieu de la longueur, et la floraison ne reste que sur les extrémités des branches. Afin de préserver l'esthétique de la plante, il est nécessaire de mener des activités pour la formation de la brousse. Pour ce faire, sans pitié particulier, couper environ les deux tiers du tournage, malgré le fait qu'il reste presque une branche nue.

C'est important! Le buisson de pétunia peut être conservé pour la saison suivante si vous le stockez dans un endroit frais et lumineux à une température de 7 à 10 ° C. Cela peut être un balcon, une loggia, mais pas un sous-sol. Avant d’envoyer en hivernage, l’usine devrait également être coupée des deux tiers. Il est arrosé rarement et en mars, coupé à nouveau. Après cela, planté dans un substrat frais et un pot plus large. Bien que les producteurs de fleurs recommandent de ne pas s’engager dans des manipulations aussi complexes, mais d’acheter des graines fraîches au printemps.

Amun petunia est taillé avec précision, pincer dans ce cas ne va pas aider beaucoup. Si seule la fin de la prise de vue est supprimée, les nouvelles prises de vue sur la partie exposée n'apparaîtront de toute façon pas. Pour éviter le manque d'esthétique d'une telle procédure, celle-ci peut être réalisée en plusieurs étapes, en coupant deux ou trois branches avec un intervalle d'une semaine.

Amulette Pétunia: pincer

Pour fleurir était luxuriante et florissante, il doit être épinglé. Cela permettra d'éviter que les branches ne soient endommagées pendant la croissance, d'assurer l'émergence de nouvelles pousses et la densité du buisson.

Comment pincer ampelnoe petunia correctement? Comme pour toute autre plante, vous devez retirer le bout de la pousse, surtout si elle est trop étirée. En même temps que lui, il est nécessaire de retirer tous les boutons épanouis, surtout si les boîtes de semences sont apparues. Sinon, la plante mettra toutes ses forces sur leur formation et vous ne verrez plus de fleurs.

Comment la fleur se multiplie

La méthode de sélection la plus courante pour une fleur est la graine. Mais vous pouvez l'élever et les boutures. C'est un processus assez compliqué, mais justifié par certaines variétés de pétunias ampelous, qui sont très coûteux.

La propagation des semences

Si vous décidez de faire pousser une fleur à partir d'une graine, achetez-la en magasin. Il n'est pas recommandé de les collecter indépendamment des pétunias poussant dans la région. La plupart des variétés représentées dans les magasins aujourd'hui sont hybrides. Cela signifie que tous les signes du buisson maternel ne sont pas transférés à la génération suivante et que vous obtiendrez une variété dégénérée. De plus, si vous avez plusieurs variétés sur la parcelle, elles risquent de se polliniser à nouveau. Et certaines variétés ne peuvent pas du tout créer de semences, comme par exemple, Terry.

Les semences achetées sont semées dans un sol nutritif meuble bien hydraté et versées dans des boîtes spéciales. Les graines ne sont pas aspergées de terre, mais recouvertes d'un film transparent ou de verre afin qu'elles soient suffisamment éclairées.

Le savez-vous? Les graines de pétunia sont très petites: jusqu'à 10 000 grains par gramme de graines. Pour faciliter le semis, ils sont mélangés avec du sable dans des proportions de 1: 5 ou ils achètent du matériel de plantation formé dans une dragée.

Une bonne germination des semences est obtenue à une température de 22-24 ° C et une humidité de 95-98%. Les pousses font leur chemin dans environ une semaine ou deux. Avec la première feuille, retirez l'abri. Chaque jour, ils doivent être pulvérisés et réduire progressivement la température. Au moment où les plants dans la boîte deviennent plus forts, la température de l'air ambiant devrait être de 18-20 ° C le jour et de 14-16 ° C la nuit.

Environ un mois après le semis, quand il y a au moins deux feuilles sur les germes, ils plongent, approfondissant le germe dans le sol jusqu'à la première feuille. La croissance des plantules peut être très lente car, à ce moment, toutes les forces de la plante vont à la formation du système racinaire. Quand il forme deux ou trois feuilles supplémentaires, il est nécessaire d'effectuer une cueillette.

N'oubliez pas d'arroser les plants à temps et suffisamment, tout en évitant l'humidité stagnante. Les jeunes pousses sont sujettes à la maladie de la jambe noire.

C'est important! "Jambe noire" - une maladie fongique. Il ne peut apparaître que sur les jeunes pousses au cours des premières semaines de leur vie. Si les pousses à peine germées pourrissent, tombent et s'assèchent, elles sont probablement infectées par ce champignon. Pour la prévention, il est recommandé d'arroser les plantules avec une solution faible de permanganate de potassium.

Avant de planter des semis en pleine terre, il doit être bien tempéré. Les plantes bien préparées sont agréables même lorsque la température baisse à 10 ° C.

Boutures

Pendant la reproduction du pétunia, le greffage est également utilisé. Ils le dépensent en février-mai, mais si vous créez de bonnes conditions pour le matériel de plantation, vous pouvez le dépenser toute l'année. Ces conditions incluent l’éclairage et la plage de température de 15 à 22 ° C. Les boutures sont plantées dans des tablettes de tourbe, des pots d'un demi-litre ou des boîtes pour semis avec un mélange de sol approprié.

Les boutures de plantes utérines saines sont coupées à un angle de manière à ce qu'il y ait 4 à 6 feuilles sur le matériel de plantation et que la bouture elle-même ne dépasse pas 10 cm de longueur, ne laissant que deux feuilles supérieures et immédiatement plantées dans le sol sur un quart de la longueur de la jambe. Lors de la plantation dans une boîte, assurez-vous que la distance entre les boutures ne soit pas inférieure à 1,5 cm.Les semis doivent être recouverts de verre ou d'un film transparent, fournissez une température non inférieure à 21 ° C et suffisamment de lumière.

Les racines des boutures apparaissent le 5-10 jour. Ensuite, ils doivent prendre soin de la même manière que pour les semis obtenus à partir de graines. Lorsque le système racinaire est suffisamment fort, ils plongent dans des réservoirs séparés. L'avantage de ce semis est qu'il donne une floraison dans les 20 à 35 jours suivant la plantation.

Pétunia - plante relativement peu exigeante. Si vous lui fournissez une lumière intense et abondante et surveillez l'humidité du sol, vous pouvez assurer sa longue floraison. Pour le faste du buisson, le temps nécessaire pour tenir le pincement et l'élagage. Il peut se multiplier sous forme de boutures et de graines. La dernière option est la plus rentable, surtout si vous achetez des semences dans des magasins spécialisés. Parmi le grand nombre de variétés et d'hybrides, vous en trouverez sûrement un qui s'intégrera parfaitement dans votre jardin.