L'infection de la vigne par le mildiou peut ruiner toute la récolte, ainsi le champignon nuisible est activement propagé.
Mais les traitements fongicides modernes sont capables de protéger même les variétés sujettes aux maladies.
Signes de moisissure sur les raisins
Sur le feuillage:
Principaux signes de moisissure: apparaissent des taches jaunes ou brunes bien visibles sur les feuilles du raisin, d'apparence apparemment grasse. Sur le jeune feuillage, ils ont à peu près la taille d’un centime, ressemblent à des cercles, sur l’ancien, les taches angulaires touchées par un champignon s’étirent le long des veines.
Après un certain temps, un mycélium apparaît sous la forme d'un canon blanc à l'arrière des zones tachées.
Les feuilles progressivement infectées s'enroulent, s'enroulent.
Synonymes pour le nom mildiou sur les raisins sont: oïdium du raisin, Plasmopara Viticola, Plasmopara viticola Berl. et Toni, mildiou, et variantes de transcription: mildiou, mildiou
Sur les grappes:
Les inflorescences acquièrent un jaunissement malsain. Les pinceaux sont frisés, virent au brun. Pas formé à sec.
Les fruits qui ont réussi à dépasser la taille d'un pois, mais qui n'ont pas encore eu une belle douceur, deviennent bleutés, puis brunissent et ressemblent à une boule éclatée avec des rides visibles.
Le mycélium est également bien développé sur toutes les parties de la vigne.
Photo
Pour plus d’informations, on dirait que les moisissures peuvent être sur la photo ci-dessous:
Et la photo suivante décrit en détail le cycle de propagation du mildiou:
Les causes de la maladie
Mildiou - une maladie redoutable et rapidement répandue dans les vignobles européens.
Développe en raison de champignon Plasmopar Viticola, apparu en Europe en 1878 en raison du non-respect des mesures de quarantaine pour les raisins sauvages apportés aux agriculteurs français par des plants américains phylloxera.
Pendant deux ans, des signes d'infection de la vigne par le mildiou ont été constatés non seulement dans de nombreuses vignes du sud de la France, mais également dans les plantations de vignerons des Balkans et du Caucase.
Les zoospores fongiques hivernent dans le sol. Sur les vignes tombent avec les pulvérisations qui se forment à partir de gouttes de pluie frappant le sol.
L'infection secondaire de la zone malade à la santé se produit à la fois avec la pluie et avec l'aide du vent.
Du moment où la spore frappe les feuilles jusqu'aux premiers signes, 4 jours s’écoulent si la température de l’air est supérieure à 24 degrés.
Méthodes de lutte et méthodes de traitement
L’effet approprié n’est fourni que par des mesures préventives opportunes, car lorsque les spores tombent dans les feuilles, il est extrêmement difficile de lutter contre la maladie.
Procédures requises:
L'éradication du sol sous la vigne doit être effectuée avant la première pluie de printemps, dès que la vigne est attachée et que le sol est meuble. Pour lutter contre le mildiou, les raisins utilisent du nitrofène en étendant 400 g par seau d'eau contenant 10 litres.
Après un travail du sol avec un désinfectant, le sol est broyé. D'une part, cela donnera une couche de protection supplémentaire entre la vigne et le champignon hibernant dans le sol, d'autre part, cela adoucira les coups de gouttes de pluie sur le sol.
Traiter les raisins contre le mildiou par pulvérisation foliaire avec un fongicide systémique Ridomilquand 4 feuilles sont apparues sur la vigne.
En arrosant les crêtes des futures grappes avec du liquide Bordeaux avant que les glands formés ne commencent à fleurir, vous aiderez à sauver les ovaires et à vous protéger contre le mildiou avant leur maturation.
Prévention
Pour protéger les raisins de la moisissure:
En automne brûler tout le feuillage touché, pousses (si la maladie s’est déjà manifestée sur la vigne).
Pour la désinfection, vaporisez le sol: le fer ou sulfate de cuivreEn faisant la composition selon les instructions, ces remèdes populaires aident à lutter contre le mildiou des raisins et à ralentir la propagation. Au printemps, un fongicide est pulvérisé sur le sol immédiatement après l'avoir desserré sous les raisins.
Même les cépages résistants à la moisissure sont traités au moins deux fois: d'abord le long des premières feuilles, puis le long des glands encore non fleuris, après avoir enlevé le feuillage en excès (le cas échéant).
Ne laissez pas les vignes envahies par la végétation susceptibles à une formation excessive de feuillage. Lors de la plantation de plants, assurez-vous que la crête n'est pas épaissie.
Ne plantez pas les échantillons sans immunité contre la moisissure, si vous craignez de ne pas pouvoir les pulvériser en temps voulu. Assurez-vous que les plantes en ont assez potassium.
Lorsque la moisissure apparaît sur les raisins de la région avoisinante, un traitement préventif s'impose de toute urgence sur leurs vignes, de sorte qu'une infection secondaire est possible à l'aide du vent.
Les solutions contenant du cuivre peuvent être remplacées par des médicaments: Ditan M-45, Mancotseb, Polycarbine. Cette méthode aidera à préserver les raisins de la moisissure, qui est sensible à la teneur élevée en cuivre des préparations protectrices.
En été pluvieux, le nombre de traitements est augmenté à l’aide de médicaments systémiques par contact: Oxyh, Ridopolich, Mitsu. Le nombre autorisé de traitements par saison est de 8 fois.
Un mois avant la maturité de la culture, le traitement contre le mildiou est arrêté.
Variétés vulnérables
Les cépages les plus sensibles à la moisissure:
- Cardinal
- Shahin iranien
- Kishmish radiant
- Magaracha précoce
- Spécial
- Rizamat
Le mildiou du raisin est une maladie insidieuse. Il suffit d'attendre que le jardinier se trompe et de retarder l'adoption de mesures préventives contre ce champignon américain. Par conséquent, si l'année dernière, la maladie a emporté une partie de la récolte, soyez vigilant l'année prochaine. Ne laissez pas les spores, qui hivernent dans le sol et les feuilles mortes, qui restent viables pendant 5 ans, à nouveau "manger" vos raisins.