Patates douces à plantation automatique - conseils et instructions étape par étape

En raison de son origine tropicale, les patates douces sont encore considérées comme exotiques. Cependant, il est capable non seulement de compléter notre régime alimentaire habituel, mais également de remplacer la pomme de terre bien connue.

Ils ont le même goût, mais les patates douces sont dotées d'un grand nombre de substances utiles. De plus, il est assez simple de grandir.

Dans cet article, vous découvrirez les règles de la culture de l'igname et examinerez toutes les difficultés et tous les problèmes liés à la culture et à l'entretien des légumes.

A côté de quoi et après quoi la patate douce est assise?

Meilleure patate douce adjacente au sojaEt les cultures de tomates, d'oignons et de citrouilles peuvent être ses prédécesseurs.

Comment choisir les tubercules et les graines?

Pour décider comment planter une patate douce en pleine terre, vous devez d'abord choisir un matériel de qualité pour la plantation et savoir à quoi doivent ressembler des tubercules sains et des semences de qualité.

La forme des tubercules doit être ronde, cylindrique, grêle ou nervurée. Leur couleur devrait être rouge, beige, orange ou violette.

Les graines ont une coquille brune dense. Leur longueur ne dépasse pas 3,5 mm. Lors de la sélection des semences et des tubercules pour la plantation, vous devez les inspecter pour détecter les défauts. Ils ne doivent pas être souillés, moisissure, dommages et autres défauts.

Est-il possible d'utiliser un terrain dégagé ou d'avoir besoin d'une serre?

La première différence dans la culture des ignames en serre et en plein champ est bien sûr le moment de la plantation.

Dans des conditions de serre, les patates douces sont semées en mars ou en avril, mais en pleine terre - à la mi-mai, après le réchauffement de la terre.

Aussi lorsqu'il est cultivé en pleine terre avec le gel, à partir de laquelle personne n'est assuré, l'igname doit être isoléequoi ne pas faire dans des conditions de serre.

Comment et quand planter des patates douces?

Lorsque vous décidez de cultiver des patates douces, la première chose à faire est de choisir le moyen qui vous convient le mieux, car vous pouvez planter ce légume de nombreuses façons. Beaucoup recourent à la méthode rassadnye, la culture par graines et tubercules est également populaire. Le choix de la méthode d'atterrissage dépend entièrement de votre désir. Si vous ne voulez pas gâcher les semis, vous devez faire pousser un tubercule ou une graine.

Les dates d'atterrissage sont presque les mêmes, elles n'ont donc aucune valeur pour choisir la méthode d'atterrissage.

Instructions étape par étape

Le temps

L'igname appartient à des plantes très thermophiles. C'est pourquoi la période de plantation a lieu mi-mai ou début juin, lorsqu'il n'y a pas de risque de gel, et que le sol se réchauffe à la température requise de +15 degrés. La plantation peut être faite plus tôt, mais seulement dans des conditions de serre.

Le sol

La préparation commence à l'automne. Le sol est creusé à une profondeur de 15 à 20 cm.Pour préparer un mélange de sol approprié, il est nécessaire de prélever du sol meuble, de l'humus et du sable grossier à parts égales.

Ensuite, des engrais azotés, phosphatés et potassiques y sont introduits. Cela peut être du fumier pourri ou du compost, du superphosphate ou du sulfate de potassium.

Inventaire

Pour différentes façons de faire pousser des ignames, il faudra:

  • une boîte ou un récipient pour la germination;
  • des récipients en verre;
  • gobelets jetables.

Tous les stocks dans lesquels la patate douce va germer doivent être soigneusement lavés, séchés et désinfectés. Les boîtes et les contenants en plastique sont traités avec des solutions spéciales., et les récipients en verre peuvent être enflammés dans le four.

Matériel

L'igname est plantée de boutures, et pour cela, elles peuvent être obtenues de deux manières:

  • acheter prêt;
  • pousser d'un tubercule.

Avant de grandir le matériel de plantation doit être prétraité et désinfecté. Cela augmentera le rendement et vous épargnera d'éventuelles maladies. Pour traiter les tubercules, il est nécessaire de les faire tremper dans une solution de fongicide ou de biofongicide.

Choisir un lieu

La parcelle sur laquelle les patates douces seront plantées doit être bien éclairée et située du côté sud. Le meilleur de tous, si du côté nord de la crête sera des bâtiments fermés ou une clôture. Cela donnera une bonne chaleur.

En aucun cas, ne peut pas planter une plante sur le site, même avec le plus petit ombrage. Batat ne tolère pas l'ombre. De plus, le site devrait être protégé des vents.

Scheme

La plante a la capacité de se courber et de grimper. Elle nécessite donc une grande distance entre les rangées. La meilleure distance est de 100 cm, avec une tolérance de plus moins 25 cm. La distance entre les plantes doit être d'au moins 30 cmet mieux 40-50 cm Circuit compressé 75 à 35 ou 50 à 50.

La distance dépend de la variété de la patate douce plantée. Le modèle d'atterrissage optimal est de 75 sur 50 et de 100 sur 35.

Les tubercules

Cette méthode d'atterrissage est utilisée en janvier ou en février. Besoin d'acheter quelques tubercules. Ils suffiront pour une petite zone. Désinfectez les tubercules avec une solution faible de sulfate de cuivre. Ensuite, préparez la boîte pour la germination des tubercules, au fond desquels font des trous de drainage et définissez la casserole. Suivez ensuite ces étapes:

  1. Préparez le mélange de terre et faites-le calciner au four.
  2. Remplissez le tiers de la boîte avec de la terre, recouvrez de 3 cm de sable.
  3. Désinfectez les tubercules et placez-les dans le sol.
  4. Presser les tubercules dans le sol et saupoudrer de sable pendant 3-4 cm.
  5. Arrosez le sol régulièrement.
  6. Gardez la boîte à une température de +18 à +27 degrés.
  7. Après 30 jours, il faut séparer les pousses de 10 cm et mettre de l'eau avant les racines.
  8. Après l'apparition des racines, les plantes poussent dans des récipients séparés (vous pouvez utiliser des verres).
  9. Les germes ont été enlevés jusqu'à 7 fois, après 10 jours.
  10. Au printemps, vous pouvez atterrir sur un terrain dégagé, à condition que la température du sol soit de +15 et de l'air - +25.
  11. Sur le site pour préparer 15 cm du trou et les verser. Le modèle de plantation est de 40 cm sur 70 cm.
  12. Approfondissez les plantules en deux entre-nœuds et réchauffez-les avec une bouteille ou un bocal en verre.
  13. Après l'apparition de nouvelles feuilles, l'isolant est retiré.

Regardez une vidéo sur la plantation d'ignames à l'aide de tubercules:

Les graines

Cette méthode de plantation commence au mois de février. Préparer un mélange de sol. Les graines sont désinfectées dans une solution de manganèse et séchées. Ensuite, vous devez effectuer les étapes suivantes:

  1. Versez le sol dans les bacs de semis et placez les graines à une profondeur de 1,5 à 2 cm.
  2. Couvrez les récipients avec un film et mettez-les dans un endroit chaud.
  3. Produire un arrosage régulier.
  4. Lorsque les pousses d’igname poussent de 15 à 20 cm, elles peuvent être plantées en pleine terre.
  5. Deux semaines avant la plantation, il est nécessaire de durcir les germes. Pour ce faire, ils sont sortis tous les jours pendant deux heures à l'air frais.

Choux

  1. Rincez les tubercules et coupez-les en plusieurs morceaux. Si le tubercule est assez petit pour être coupé en deux parties, les plus grandes en trois ou quatre.
  2. Remplissez un petit pot ou un autre récipient avec de l'eau. Le haut de la cuve doit correspondre à la taille de la portion de patate douce, qui doit être à moitié trempée dans de l’eau.
  3. Une partie du tubercule est coupée dans l'eau après l'avoir fixée avec des cure-dents de tous les côtés.
  4. Mettez la patate douce dans un endroit bien éclairé.
  5. Après 14-20 jours, les premières pousses apparaîtront.
  6. Une fois que les germes couvrent toute la surface de l'igname, ils doivent être soigneusement cueillis.
  7. Placez les pousses dans un récipient d'eau jusqu'à l'apparition des racines.
  8. Après 2-3 jours, les racines vont paraître. Après cela, atterrir sur un terrain dégagé.

Sans germes

Cette méthode d'atterrissage ne convient pas aux patates douces. En effet, si vous plantez immédiatement les tubercules dans le sol, les pousses devront attendre très longtemps.

La saison de croissance des patates douces est très longue et à cause du froid, ses fruits n'ont tout simplement pas le temps de se former.

Soins supplémentaires

  1. Lors de l'enracinement, il est nécessaire d'arroser abondamment la plante.
  2. Dans la seconde moitié de la saison de croissance, l’arrosage est effectué tous les 10 jours.
  3. En cas de pluies fréquentes, l’arrosage n’est pas effectué.
  4. Trois semaines avant la récolte, ils n'irriguent pas non plus.
  5. À partir de la mi-août, vous devez faire une alimentation supplémentaire.
  6. Les engrais potassiques sont appliqués une fois tous les 14 jours. La cendre de bois convient pour cela. 1-2 tasses de cendres ont besoin de 10 litres d'eau. Insister 2 semaines puis faire un litre pour chaque buisson.

Problèmes et difficultés possibles

  1. Sol mal sélectionné.
  2. Absence d'éclairage ou d'atterrissage à l'ombre.
  3. Infection de la maladie.
  4. L'apparition de parasites.

Grâce à ses fruits sains et nutritifs, les patates douces peuvent remplacer les pommes de terre habituelles dans l'alimentation. Il est riche en protéines, vitamines et oligo-éléments, a un contenu calorique accru et peut en même temps être facilement absorbé par le corps. Après avoir essayé de faire pousser une patate douce une fois, vous allez sûrement l'aimer et la faire pousser d'année en année.