Les secrets de la culture à feuilles persistantes d'Iberis dans votre jardin

Iberis evergreen est une plante herbacée vivace de la famille des crucifères (chou), comptant jusqu'à 40 variétés. Le deuxième nom - ibérique, poivre, stennik, razlelepestnik. Dans l'environnement naturel, il pousse dans les régions montagneuses d'Asie, dans les pays de la Méditerranée, dans le Caucase, en Crimée et dans la partie inférieure du Don.

Le savez-vous? Iberis tire son nom du mot Iberia - l'ancien nom grec de l'Espagne moderne, où les pentes des montagnes ibériques en sont densément couvertes.

Dans le jardin, Iberis ressemble à de petits nuages ​​blancs arrondis, mouchetés par une autre végétation. Iberis a un aspect esthétique et très impressionnant, il va bien avec de nombreux types de fleurs et d'arbustes, il sent bon et raffiné. Dans le même temps, la culture d'iberis dans le jardin ne nécessite ni coûts ni temps particuliers.

Les secrets de la culture à feuilles persistantes d'Iberis dans votre jardin

Depuis plusieurs années, nous connaissons iberis comme culture de jardin, de parc et de pelouse. Cette plante est sans prétention et possède d'excellentes qualités décoratives. Mais pour son élevage, vous devez connaître certaines subtilités.

Description et caractéristiques de iberis à feuilles persistantes

Il ressemble à un petit buisson sphérique ramifié de 20 à 50 cm de hauteur. Feuilles coriaces, oblongues, pennées ou simples, brillantes et persistantes. Iberis - une plante qui hiverne avec un feuillage et se "réveille" au printemps avec des feuilles. Fleurs - argentées ou blanc laiteux, petites de -1 à 1,5 cm de diamètre, recueillies dans les inflorescences ombellées allant jusqu'à 40 pcs. dans chacun. Le fruit est une gousse plate bivalve avec des graines jaune clair, qui germent pendant quatre ans. Dans 1 g de graines - jusqu'à 450 graines. Il fleurit deux fois: la première floraison d’Iberis dure environ 3 à 4 semaines en avril-juin, la seconde à la mi-août. En floraison, le diamètre d'un buisson iberis est compris entre 80 et 100 cm et le système racinaire est essentiel. Il pousse jusqu'à 10 ans au même endroit.

C'est important! En raison des particularités du système racinaire central, il est déconseillé de transplanter adulte ibre d'un site à un autre.

Iberis n’est pas très exigeant pour sa valeur nutritive, mais il s’enracine mieux et fleurit mieux sur des sols pierreux, sablonneux et limoneux.

Les variétés les plus populaires d'Iberis à feuilles persistantes

Flocon de neige - petits arbustes soignés jusqu'à 30 cm de hauteur avec des fleurs blanches comme neige. Floraison - en avril.

Findel (Findel) - buissons sphériques pyshtsvetuschayuschie de 25 cm de hauteur.

Little Gem (Little Gem) - variétés naines, demi-poses miniatures ne dépassant pas 12 cm.

Planter des graines à feuilles persistantes d'Iberis

Plantez les graines de deux manières: directement dans le sol ou en germination pour former de jeunes plantes.

Planter des graines pour les semis

Pour les semis, les semis sont semés dans des conteneurs à la mi-mars. Pour ce faire, choisissez un sol perméable, moyennement dense, non meuble. Vous pouvez acheter des terres pour les semis. L'utilisation d'engrais organiques n'est pas nécessaire. Le sol est arrosé, parsemé uniformément de semences, puis légèrement aspergé de terre (une couche ne dépassant pas 2 mm) et recouvert de verre ou de film. Les conditions de serre sont créées dans un récipient couvert - un mode nécessaire à la germination des graines lorsqu'elles sont humidifiées de manière optimale et constante.

C'est important! Lors de la création de l'effet de serre, afin d'éviter les lésions putréfactives, il est nécessaire de retirer périodiquement l'abri pour ventiler et durcir simultanément les pousses.

Arrosez soigneusement, de préférence avec un pulvérisateur, à mesure que le sol sèche. Après 10-12 jours, les pousses sont montrées, elles devraient être éclaircies avec une densité excessive. Plantation de plants d'iberis - après avoir atteint la tige de 6 à 7 cm de hauteur. Avant cela, pincez l'extrémité et plantez les germes avec une boule de boue du récipient dans le sol.

Semer en pleine terre

Dans le sud, où il n'y a pas de gel, les graines peuvent être semées en hiver à la fin de l'automne. Dans d'autres régions au printemps, après la fin du gel et du réchauffement. Lors du semis, tenez compte du climat de chaque région et de la rigueur de l’hiver, différentes selon les années. En moyenne, c'est avril ou mai. La profondeur des trous de plantation est de 6-10 mm, les graines sont coulées avec un trait fin et recouvertes de terre. Arrosé modérément. Après la germination (généralement après 14 à 18 jours), la largeur entre les pousses doit être de 15 à 20 cm.

Le savez-vous? Si vous plantez la même variété d'Iberis avec une différence de 2-3 semaines, elle fleurira dans le jardin tout l'été.

Autres modes d’élevage Iberis à feuilles persistantes

Boutures

Les boutures de plantes sont coupées dès la floraison, plantées dans des pots ou des pots, elles créent un régime de serre, laissées dans un endroit lumineux. Les boutures sont prélevées dans la partie supérieure de 5 à 8 cm de l'année dernière, et 3 à 4 boutures peuvent être placées dans un récipient. La plantation d'iberis à feuilles persistantes en plein champ est effectuée à l'automne (puis la plante est chauffée pour l'hiver) ou au printemps de l'année prochaine.

Division des rhizomes

Cette méthode s'appelle également la division de la brousse. Ils le dépensent au début du printemps, séparent les tiges du buisson et raccourcissent le sommet d'environ 1/3 - cela aidera la plante à mieux s'installer dans un nouvel endroit.

Ils sélectionnent pour la transplantation les demi-valets les plus magnifiques et les plus solides.

Choisir un lieu et des partenaires pour iberis

Convient pour les collines alpines, les jardins pierreux, les plates-formes en pierre, et se marie à merveille avec la pierre sauvage et les pierres décoratives. Les bordures et une bordure d'ibéri dans les parterres de fleurs et les parterres de fleurs ont l'air frappantes. Evergreen iberis est associé à du saxifrage, parsemé de phlox, sedum, rocky alissum. De plus, différents types d'iberis plantés ensemble ont fière allure. Cette méthode, due à une pollinisation excessive pendant la floraison, n’est pas appropriée s’il est prévu de collecter des graines de plantes pour la reproduction.

C'est important! Iberis photophile, lors de la plantation, vous devez en tenir compte et éviter les endroits ombrageux - grands arbustes et arbres. Si c'est une colline, alors l'endroit pour iberis est choisi du côté sud ou est.

Conseils d'entretien Iberis dans votre jardin

En soi, Iberis est luxuriante et pousse bien. Par conséquent, lors de la planification de votre jardin, vous devez calculer une place à l'avance. En général, l'entretien de l'usine est très simple. Arroser en temps opportun, en évitant un assèchement important du sol, l’arrosage est toujours modéré. La fertilisation dans le sol pour Iberis ne peut pas être faite du tout, mais si vous mangez avant la floraison, ce sera plus amical et plus copieux. Il est nécessaire d'éliminer les inflorescences florifères et d'élaguer les tiges après la floraison d'un tiers. Après cinq ans, il est préférable de s'asseoir iberis - sinon les fleurs deviendront plus petites.

Préparer Iberis Evergreen au froid de l'hiver

Ramassez les graines, coupez les fleurs séchées, taillez les tiges - si vous vivez dans les régions du sud où les hivers sont doux, il ne reste plus rien à faire. Si dans le nord, vous devriez couvrir pour l'hiver, par exemple, les branches d'épinette.

Résistance d'Iberis à feuilles persistantes aux maladies et aux ravageurs

Iberes est suffisamment résistant à la maladie. Mais il peut être affecté par le faussaire, les cochenilles, les fleurs crucifères et les maladies fongiques des rhizomes avec arrosage excessif. Pour le traitement des insectes nuisibles, utilisez des insectoacaricides de jardin, qui détruisent les parasites d’ibis. Et avec la pourriture des racines, la plante est déracinée, brûlée et le sol traité avec des désinfectants.

Il n’est pas difficile de prendre soin d’iberis et le plaisir esthétique procuré par sa floraison est formidable. Iberis décore aussi souvent les maisons et les appartements. Dans le vase, il dégage un arôme agréable et délicat.