Différentes races de mérinos

Les moutons mérinos sont réputés pour leur laine saine. Il est très fin et doux. En outre, il est capable de supporter une grande différence de température et possède des propriétés antibactériennes. C’est à partir de cette laine que les vêtements thermiques sont fabriqués pour les activités de plein air, la chasse en hiver et la pêche, car une personne peut s'y sentir à l'aise à des températures comprises entre +10 et -30 ° C.

Essayons de comprendre ce qui explique le caractère unique de la laine mérinos et de nous familiariser avec les principales sous-espèces de ces moutons.

Les avis des scientifiques diffèrent quant au lieu et à l'heure de naissance du mouton mérinos. Certaines sources affirment que cette race est née dans les pays d’Asie Mineure. Confirmation de cela - les anciennes images sur les monuments de la culture et les restes de moutons trouvés dans les tombes. Une autre opinion est que le mérinos à la toison fine est originaire d’Espagne. Cette race a été retirée de là au 18ème siècle. Et depuis lors, des éleveurs de moutons de presque toutes les régions du monde ont entrepris des activités de sélection, un grand nombre de sous-espèces ont été sélectionnées.

Le savez-vous? L'élimination des mérinos d'Espagne n'était pas une tâche facile, car même pour transporter de la laine de mouton à travers la frontière de l'État, la peine de mort était requise. Les moutons britanniques passés en contrebande.

Les Australiens ont obtenu les plus grands succès de la production de mérinos. C'est en Australie, où les conditions étaient très fertiles, que la laine mérinos était produite à l'échelle industrielle. Et à ce jour, ce continent et la Nouvelle-Zélande restent des leaders mondiaux dans la fabrication de laine mérinos.

Mérinos australien

La base pour l’élevage de la race mérinos australienne était le mouton, exporté d’Europe. Au cours des expériences, les Australiens les ont croisées avec des rambules américaines et du vermont. En conséquence, nous avons reçu trois types: faine, moyenne et forte, qui diffèrent par le poids et la présence / absence de plis cutanés. Les propriétés suivantes de la laine restent communes à tous les types:

  • hygroscopicité élevée (absorbe jusqu'à 33% de son volume);
  • la force;
  • niveau élevé de thermorégulation;
  • résistance à l'usure;
  • élasticité;
  • hypoallergénique;
  • propriétés respirantes;
  • effet antibactérien;
  • propriétés médicinales.
C'est important! La laine mérinos a des propriétés curatives. Sa chaleur est recommandée pour traiter l'arthrite, la radiculite, les douleurs dans la colonne vertébrale et les articulations. Dans les temps anciens, il était fabriqué en lit pour les personnes gravement malades et les enfants nés prématurément.

La laine du mouton australien est blanche. Longueur de la fibre - 65-90 mm. La laine mérinos est douce et agréable au toucher. Le poids d'un bélier adulte peut atteindre 60 à 80 kg, les brebis pesant entre 40 et 50 kg.

Électoral

Les auteurs de la race sont les éleveurs espagnols électoraux. Plus tard, les Allemands ont commencé à le reproduire. La principale caractéristique de ces moutons était des poils très fins et très courts (jusqu’à 4 cm), ainsi qu’un poids léger (jusqu’à 25 kg).

Le savez-vous? La laine de mérinos des autres sous-espèces est 5 fois plus fine que les cheveux humains (15-25 microns). La fibre électorale des moutons est 8 fois plus fine.

Cependant Le mérinos espagnol était très doux, peu tolérant à la température et peu viable.

Negretti

À la suite des expériences d’éleveurs de moutons allemands, des moutons Negretti avec un grand nombre de plis de peau sont nés. L’objectif principal des Allemands était d’obtenir une meilleure couverture de laine. En effet, les cheveux de Negretti ont été portés à 3 à 4 kg d'un mouton, mais la qualité des fibres était très affectée, de même que la productivité de la viande.

Rambouillet

Depuis que l’élevage de moutons mérinos est devenu populaire, il n’est pas resté immobile et se développe tout le temps. Les éleveurs de moutons des pays où il était particulièrement développé ont essayé de générer la sous-espèce la plus efficace pour leur région. À la fin du XIXe siècle, les Français ont commencé à élever des mérinos ramboules. La race de moutons français se distinguait par une grande taille (pesant jusqu'à 80-95 kg), une coupe de poil large (4-5 kg), des formes carrées et une corpulence forte.

Le savez-vous? Pour un sheare d'un mouton, recevez une toison en quantité suffisante quantité pour la fabrication d'environ une couverture ou cinq vêtements.

Par la suite, la ramboule a été utilisée pour la sélection du mérinos soviétique.

Mazaevsky Merino

La race Mazaevskaya a été élevée à la fin du XIXe siècle par les éleveurs de moutons russes Mazaevs. Il s'est répandu dans les steppes du Caucase du Nord. Elle se distinguait par une nastriga élevée (5-6 kg) et des cheveux longs. Dans le même temps, la constitution du corps en mérinos, sa productivité et sa viabilité en ont souffert, de sorte qu'ils ont été rapidement abandonnés.

Novokavkaztsy

La race Novokavkaz, issue du croisement du mazaev et du ramboule, devrait corriger les défauts des mérinos Mazaev. Les béliers de cette race sont devenus beaucoup plus difficiles, plus productifs. Leur corps avait nettement moins de plis, mais le pelage était légèrement plus court. Le poids des moutons adultes atteint 55-65 kg, les brebis 40-45 kg. La coupe annuelle était de 6 à 9 kg.

Mérinos soviétique

La devise du peuple soviétique "plus vite, plus haut, plus fort" était incarnée même dans l'élevage de moutons. Le résultat du croisement de Novokavkaztsy avec des moutons par les éleveurs d'Union soviétique a été le gros et robuste mouton bien bâti, appelé le mérinos soviétique. C'est dans les béliers de cette sous-espèce que le poids record est enregistré - 147 kg. En moyenne, les adultes atteignent 96-122 kg.

La laine de ces mérinos est longue (60-80 mm), le cisaillement d'un an est de 10-12 kg. Les moutons ont une fertilité élevée.

C'est important! Cette sous-espèce est devenue la base de la sélection d'un grand nombre des meilleures races de moutons à la toison fine (Ascanian, Salsk, Altai, Grozny, Mountainous Azerbaijan).

Grozny Merino

Elevé au milieu du siècle dernier au Daghestan. En apparence semblable à la mérinos australienne. Le principal avantage de la laine mérinos de Grozny est sa laine: épaisse, douce, moyennement fine et très longue (jusqu’à 10 cm). En termes de quantité et de qualité de nastriga, cette sous-espèce est l’un des leaders mondiaux. Le bélier mature donne 17 kg de toison par an, les moutons 7 kg. Le poids des «habitants de Grozny» est moyen: 70-90 kg.

Altai Merino

Comme les moutons mérinos ne pouvaient pas supporter les conditions de vie difficiles en Sibérie, des spécialistes locaux ont essayé pendant longtemps (environ 20 ans) de produire des moutons résistants à ce climat. À la suite du croisement du mérinos de Sibérie avec les rambules françaises et en partie avec les races Grozny et Caucasienne, le mérinos de l'Altaï est apparu. Ce sont de gros béliers robustes (jusqu’à 100 kg), avec un bon rendement en laine (9-10 kg) de 6,5 à 7,5 cm de long.

Merinos askanien

Le mérinos Ascanien ou, comme ils s'appelaient autrefois, le ramboule Ascanien est reconnu comme la meilleure race de moutons à toison fine au monde. Elevé dans la réserve Askania-Nova dans les années 1925-1934. Le matériel nécessaire à leur élevage était servi en mérinos ukrainien local. Afin d'améliorer leur physique et d'augmenter la quantité de laine, l'académicien Mikhail Ivanov les a croisés avec une ramboule apportée des États-Unis. Les efforts du scientifique sont devenus le plus grand mérinos, atteignant 150 kg avec une taille de laine annuelle de 10 kg ou plus. Aujourd'hui, le travail des éleveurs, visant à augmenter la graisse des animaux et à améliorer les caractéristiques de qualité de la laine, se poursuit.