Le brocoli est populaire en raison de l'énorme quantité de substances utiles qu'il contient. Le plus souvent, il est utilisé dans les aliments, mais il a trouvé son application en cosmétologie. Malgré les grands avantages pour le corps, il existe certaines contre-indications.
Calories et composition chimique du brocoli
Ce chou est considéré comme un produit hypocalorique et donc diététique. Dans 100 g de produit frais ou bouilli, il n’ya que 34 kcal., lors de la friture, la valeur énergétique est augmentée à 46 kcal en ajoutant de l’huile pour la friture. Mais en même temps, la composition du brocoli affecte la quantité de vitamines et d’autres éléments utiles. Surtout, il contient des vitamines des groupes PP, B, ainsi que A, E et C. Grâce à ce dernier, il possède d'excellentes propriétés antioxydantes. On y trouve également des minéraux tels que le chrome, le bore, l'iode, le cuivre, le manganèse, le magnésium, le sodium, le phosphore, le fer, le potassium, le calcium. Le brocoli contient 2,8 g de protéines (plus que tout autre chou), 7 g de glucides et du carotène.
Le savez-vous? Le brocoli est une plante annuelle, un type de chou-fleur. Les mêmes parties sont consommées en tant que chou-fleur, mais le brocoli est considéré comme plus nutritif et a un meilleur goût.
La protéine de brocoli est riche en divers acides aminés qui empêchent le développement de nombreuses maladies et soutiennent le travail de tout l'organisme. Donc la protéine de ce type de chou est comparable à la protéine de viande.
Les bienfaits du chou-brocoli pour le corps
Comme le légume contient de nombreuses substances bénéfiques qui, lorsqu'elles interagissent les unes avec les autres, produisent un effet positif supplémentaire, il possède un large éventail de propriétés curatives.
Le potassium est responsable de l'élimination de l'excès d'eau et des sels, du phosphore et du calcium normalisant les tissus cérébraux et osseux, tandis que le fer et le cobalt contribuent à la formation du sang. Soutient le système endocrinien, la fonction thyroïdienne, l'iode. Le brocoli pour la perte de poids est utilisé non seulement en raison de sa faible teneur en calories, mais également en raison de son effet prophylactique - il prévient la cellulite. À propos, la quantité de carotène dans le brocoli dépasse la quantité de cette substance dans les carottes.
Une énorme quantité de vitamines E et C sauve le corps des radicaux libres. Les vitamines B aident à maintenir le système nerveux, les phytoncides empêchent la reproduction de divers champignons et bactéries pathogènes. Les toxines et les scories du corps sont dérivées en raison de la quantité énorme de fibres dans le légume. Il a été prouvé qu’à titre préventif, le brocoli devrait être utilisé pour prévenir le développement de l’athérosclérose, améliorer l’activité du cœur et ralentir le processus de vieillissement de l’organisme.
Le savez-vous? On pense que le brocoli provient des régions de l’Asie Mineure et de la Méditerranée, mais comme plante cultivée, il était cultivé dans la Rome antique. Cette tradition de culture du brocoli s'est répandue dans toute l'Europe et dans le monde. Légume particulièrement populaire acquis en Italie et en France. Il s'est installé en Amérique, mais dans la cuisine a commencé à être utilisé seulement au début du siècle dernier.
Les légumes sont également utilisés dans le traitement de la cataracte et dans la prévention des maladies ophtalmologiques. En particulier, ses substances bénéfiques ont un effet bénéfique sur la rétine, son cristallin.
Brocoli efficace dans le traitement du tractus gastro-intestinal et du foie. Il est inclus dans le régime alimentaire des personnes atteintes de maladies infectieuses, ainsi que de personnes souffrant de flatulences, de dysbiose. En tant qu’agent prophylactique, un légume est utilisé pour prévenir les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, pour améliorer la digestion, l’appétit et pour normaliser le flux de bile, la croissance et l’état de la peau.
Comment choisir le brocoli lors de l'achat
Aujourd'hui, dans les magasins, le brocoli peut être acheté à la fois frais et congelé. Gelé est un peu inférieur en propriétés utiles de frais, mais vous devez également le choisir avec soin. Ainsi, le légume doit être ferme, avoir une couleur vert foncé, même légèrement violette. Assurez-vous que tous les boutons sont bien fermés, sinon le légume est considéré comme trop mûr. L'en-tête doit être exempt de pourriture, de couleur jaune, de taches et de tout autre dommage. L'odeur du brocoli devrait avoir un arôme frais.
C'est important! Sur les étagères des magasins le plus souvent vous pouvez trouver ce type de brocoli, comme calabrese. Cela ressemble à un parapluie sur une tige épaisse. Au-dessus se trouve une inflorescence verte dense. Parfois, vous pouvez trouver des asperges ou du brocoli italien. Il produit des tiges minces sur lesquelles sont placées de petites inflorescences de couleur verte ou violette.
Comment conserver le brocoli
Pour chou aussi longtemps que possible pour conserver les nutriments, il doit être correctement stocké. Pour ce faire, le légume est placé dans un récipient hermétique et placé au réfrigérateur. Donc, il ne peut pas être stocké plus d'une semaine.
Si vous souhaitez congeler le brocoli, vous devez trier les inflorescences, les démonter, les laver, les plier dans un sac ou un récipient spécial et les mettre au congélateur. Le chou congelé ne peut être conservé plus de six mois.
Les avantages du brocoli dans la lutte contre le cancer
En plus des vitamines E et C, qui agissent comme antioxydants, le sulforaphane est présent dans le chou, ce qui permet au brocoli d'être utilisé dans la lutte contre le cancer de la prostate chez l'homme et le cancer du sein chez la femme. Et les scientifiques japonais affirment que cette substance combat parfaitement le cancer de la peau. Des scientifiques américains ont découvert lors d'expériences qu'il était nécessaire de manger deux plats de brocoli par jour pour lutter efficacement contre la maladie.
Le brocoli contient également du sinegrin et de l'indole-3-carbin, qui combattent efficacement la maladie. Le premier ne permet pas aux cellules cancéreuses de se multiplier et le second améliore la capacité du système immunitaire à lutter contre le cancer. Ainsi, l'action conjointe de ces deux composants aide à vaincre complètement la maladie.
Résumant tous les développements dans ce domaine, la World Cancer Research Foundation a recommandé d'utiliser le brocoli pour le traitement du cancer de l'œsophage, de l'estomac, du système urinaire, des poumons, du larynx, du rectum et du pancréas.
Brocoli pendant la grossesse
Compte tenu de l'énorme quantité de nutriments utiles et nutritifs, le légume devrait être inclus dans le régime alimentaire des femmes enceintes. De plus, le brocoli est recommandé pour la normalisation du métabolisme. Ce produit hypocalorique vous permet de ne pas prendre de poids, même s'il contient une grande quantité de protéines. Ce dernier est très nécessaire pour les futures mères - il contient beaucoup de protéines nécessaires à la formation de tous les organes et systèmes de l'organisme du bébé.
Le brocoli contient plus de vitamine C que de citron. Il contient également une énorme quantité de chlorophylle, ce qui a un effet positif sur la composition du sang et l'immunité. Ce dernier est très important pour une femme enceinte. Même les maladies les plus mineures peuvent entraîner des déviations dans la formation du corps de l'enfant.
Dans ce chou, une quantité énorme d’acide folique et de vitamines B s’accumule dans le corps. Et leur présence est très importante pour la formation du système hématopoïétique chez un enfant, ainsi que de son système nerveux. On sait qu'un manque d'acide folique peut provoquer un retard mental, une hernie cérébrale, une microcéphalie. Ce chou est particulièrement recommandé pour l'anémie car il est très riche en fer.
En raison d'une telle quantité de nutriments, les médecins recommandent d'augmenter la quantité de brocoli dans l'alimentation au stade de la planification de la grossesse. Cela aidera à équilibrer la composition en sel, le nombre d'éléments micro et macro dans le corps, à le reconstituer en vitamines, à renforcer le système immunitaire, à améliorer la composition du sang. Le brocoli favorise une bonne digestion, ce qui est également important pendant la grossesse, qui s'accompagne souvent de constipation.
C'est important! L'une des plus grandes qualités du brocoli est sa teneur élevée en protéines. Cent grammes de ce chou contiennent plus de protéines que la même quantité de bœuf. Dans le même temps dans le légume presque pas de graisse.
Comment utiliser le brocoli en cosmétologie
La simple inclusion de brocolis dans l'alimentation va saturer la peau de substances bénéfiques, lui donner de l'élasticité et une apparence radieuse. Mais en cosmétologie, le chou est utilisé pour la mise en place de masques, enveloppements et autres procédures.
Le jus de légumes est également utilisé séparément dans divers produits de soin du visage. Il la protège des rayons ultraviolets, soulage l’inflammation, stimule les mécanismes de défense de la peau et augmente les réactions de détoxification.
Le jus de ce chou a un excellent effet sur les cheveux. Grâce aux vitamines A, E, à l'acide ascorbique, aux acides gras, aux micro-éléments, il nourrit les cheveux avec tout le nécessaire, leur donne un éclat et une force sains. Il crée une gaine protectrice autour des cheveux qui les lisse, empêche l'électrification, transforme les pointes fourchues. En même temps, les cheveux ne deviennent pas plus lourds, ils sont trempés de tout le nécessaire.
Il est facilement utilisé en cosmétologie, l'huile de brocoli, extraite de graines de légumes. Malheureusement, en raison de sa teneur élevée en acide érucique, il ne peut pas être consommé à l'intérieur, mais son utilisation pour les cheveux s'est révélée efficace: ils deviennent doux, brillants et non confus. L'huile nourrit non seulement les cheveux et la peau, mais les hydrate également parfaitement, est rapidement absorbée et ne laisse pas la matière grasse.
Application en nutrition: l'utilisation du brocoli pour perdre du poids
On pense qu'un certain nombre de composants contenus dans le chou aident à améliorer et à accélérer le métabolisme des glucides et des lipides. Par exemple, la chlorophylle en association avec les vitamines B améliore l'absorption par le corps de l'énergie glucidique. Cela signifie que, dans le processus de déplacement, une personne dont le régime alimentaire contient du brocoli dépense plus de calories. La présence d'une grande quantité de fibres aide à nettoyer naturellement et sans douleur les intestins, augmente la vitesse de digestion.
Cependant, plusieurs mythes associés au brocoli sont activement utilisés dans la description de ses propriétés utiles. Par exemple, ce type de chou est parfois appelé un produit contenant moins de calories. En d’autres termes, on pense que le corps dépense plus d’énergie pour assimiler un légume que le produit lui-même ne peut en donner. Cependant, la seule chose prouvée par la science est une faible teneur en calories dans la plante.
Un autre mythe commun est que le brocoli accélère soi-disant le métabolisme au niveau cellulaire. En général, nous pouvons être d’accord avec cette affirmation, car la composition chimique du légume est réellement capable de tels effets.
Mais le principal avantage du brocoli dans le domaine de la nutrition est une énorme quantité de fibres à faible teneur en calories. C'est-à-dire qu'aux dépens du brocoli, il est possible de réduire le contenu calorique des portions tout en maintenant leur volume. Cependant, une grande quantité de fibres aidera à nettoyer le corps.
Qui n'est pas recommandé d'utiliser le brocoli
Après avoir compris quelle est l'utilisation du brocoli, il convient de considérer le verso de l'utilisation de ce produit. Il n’est même pas vrai qu’avec une mauvaise désinfection, ainsi que des légumes crus, vous pouvez transporter l’E. Coli dans le corps, ce qui est très dangereux, par exemple pendant la grossesse. Le brocoli cru doit être utilisé avec une extrême prudence chez les personnes présentant une altération des fonctions pancréatiques et une acidité élevée. Dans la période postopératoire, il est parfois impossible d'utiliser des aliments riches en fibres, notamment le brocoli.
De plus, certaines personnes peuvent être allergiques au brocoli. Par conséquent, si vous êtes sujet à des réactions allergiques, essayez d’abord de manger un peu de légume. Harm Brocoli réside dans son bouillon, qui est riche en composés de purine. Il est dangereux pour l'arthrite, l'arthrose, la goutte, car il peut provoquer des exacerbations.
En outre, si le brocoli est frit dans l'huile et à haute température, non seulement les nombreuses propriétés bénéfiques du légume sont perdues, mais également un grand nombre de substances cancérigènes. Ils causent également de graves dommages au corps.
Par conséquent, si vous souhaitez que votre corps reçoive une quantité importante d'éléments nutritifs provenant du brocoli, si vous l'utilisez à titre préventif ou complémentaire au traitement de maladies spécifiques, essayez de ne consommer que le produit brut. Le légume n'est pas conservé longtemps au réfrigérateur, mais la congélation prolongera la durée de conservation tout en préservant les substances utiles. Ainsi, vous pouvez toujours organiser vous-même un produit riche en vitamines et en bonne santé.