Avec le début de la saison de plantation chaque jardinier cherche le mieux possible se préparer au début du débarquement des cultures légumières.
Dans le même temps, les adeptes sincères de l’agriculture par dacha essaient de cultiver leurs propres plants sur leur propre parcelle. Pour cela du tout pas nécessaire de construire serre grandes tailles, et il est tout à fait possible de gérer la construction d’une mini-serre en polycarbonate.
Caractéristiques de conception
Mini serres en polycarbonate - structures compactes et légèresdans lequel vous pouvez faire pousser différents types de légumes. Polycarbonate cellulaire est une excellente option pour couvrir les serres.
Il est un matériau à deux couches avec des rangées de cellules situées à l'intérieur. Le polycarbonate est beaucoup plus résistant que le film, beaucoup plus léger que le verre et il se plie bien, ce qui permet de lui donner une forme de voûte.
Une telle structure peut être utilisée avec succès sur les parcelles privées de maisons privées. C'est également une option indispensable pour les jardiniers-jardiniers.
Avantages et inconvénients
Comme toute conception, une mini serre en polycarbonate a des côtés positifs et négatifs. Les avantages comprennent les indicateurs suivants:
- installation facile et simple de la structure;
- haut degré d'isolation thermique;
- excellent niveau de transparence (pas moins de 92%);
- protection des plantes contre les rayons ultraviolets, grâce à la présence d'un revêtement spécial;
- la résistance du matériau (200 fois supérieure à celle du verre) et la capacité de résister aux chocs;
- polycarbonate résistant aux milieux corrosifs et fournit aux plantes une bonne protection contre les précipitations acides;
- En raison du faible poids de la peau (16 fois plus léger que le verre), le coût de support des parties de la structure est réduit.
Défauts de conception polycarbonate:
- les extrémités du revêtement ne doivent pas être laissées ouvertes, car l'humidité et les insectes peuvent pénétrer dans les cellules, entraînant la moisissure se produira et détérioration des propriétés opérationnelles du matériau et de la mini-serre entière;
- Il est nécessaire de nettoyer les feuilles de la poussière et de la saleté très soigneusement, en utilisant des matériaux doux et des détergents neutres;
- les produits contenant des composants de sel, alcalins, éther et chlorure sont interdits;
- ne peut pas aussi appliquer de la pâte abrasive et objets coupants, afin de ne pas endommager le revêtement qui protège contre les rayons ultraviolets.
Photo
Variantes de mini serres en polycarbonate (voir photo ci-dessous):
Que peut-on cultiver?
Le mini design en polycarbonate est excellent adapté à la culture différents types les semis, des cultures sous-dimensionnées et même une petite quantité de légumes.
Tomates, poivrons, choux - les plants de ces plantes peuvent être cultivés dans des conditions de version réduite de la serre. Vous pouvez également faire pousser des radis, des oignons, de l'aneth, des aubergines et des haricots à maturité précoce.
Nous construisons de nos propres mains
Il y a plusieurs options. construction d'une mini-serre en polycarbonate. Voici deux modèles possibles.
Mini serre encastrée
La température optimale pour la construction d’une serre en polycarbonate est de 10-12 ° C, car à une température supérieure à cet indicateur, feuilles de matériau augmentation de volume, et plus loin avec une diminution de la température, ils vont diminuer.
Version encastrée les serres ont un design simple et capable de bien se réchauffercela se démarque lors du débat de fumier. La longueur de la structure peut être quelconque (dans des limites raisonnables). En règle générale, ces structures ne sont pas plus longues que trois mètres.
La largeur ne doit pas dépasser 1,5 m. Il est peu pratique de travailler avec une mini-serre de grande largeur, alors qu’une structure de faible largeur ne peut pas contenir la quantité de fumier requise, ce qui rend le chauffage insuffisant.
Le niveau de la niche dépend des conditions dans lesquelles la structure sera utilisée: pour basses températures sera optimal profondeur 80 cm, et lorsqu’on utilise la serre par temps froid, 30 cm suffisent.
Le remplissage supérieur de la fosse - sol (épaisseur de couche 20 cm), le reste est rempli de fumier.
La construction en polycarbonate est installée sur un cadre en rondin, monté dans un cercle de la fosse. Pour l’ossature, utilisez des bûches d’un diamètre de 100 à 150 mm.
À protéger le bois de l'exposition à l'humidité de sondoit être traité avec de l'huile de lin chaude ou fermez le long du périmètre avec des morceaux de vieux linoléum. Le toit d'une mini-serre peut avoir une conception différente: en pente, simple ou double pente. Ici, nous allons nous concentrer sur la construction à un pas.
La charpente du toit peut être assemblée à partir de barres de bois. Premièrement, les éléments structurels latéraux, qui font partie d’une forme triangulaire (le bas des pièces doit correspondre à la largeur de la fosse).
Ensuite, les "triangles" finis dans les coins sont fixés ensemble par des barres dont la longueur est déterminée en fonction de la longueur de la fosse. Les barres supérieure et inférieure doivent également être attachées ensemble par 2 ou 3 rails transversaux.
Le cadre est prêt. Il reste à le fermer de tous les côtés (sauf le bas) avec des morceaux de polycarbonate, en le fixant à l'aide de vis autotaraudeuses et à coller du ruban adhésif à l'endroit où les feuilles s'adaptent à l'arbre.
Couvercle à rabat dans une telle conception non fournipar conséquent, pendant la construction, l'installation devra être complètement retirée pendant un certain temps.
Mini serre mobile
Il s’agit d’une variante pratique et économique d’une serre compacte qui ne retient pas la chaleur autant qu’un modèle encastré. Ce modèle peut utiliser à température stabiliséedans la seconde moitié du printemps. La mini-serre équipée de roues peut être facilement déplacée sur le site si nécessaire.
Pour faire Serres DIY en polycarbonate, aura besoin:
- cadre de soutien;
- dispositif à quatre roues;
- feuille de contreplaqué pour organiser le fond;
- deux barres avec lesquelles les jambes de chevron seront fixées;
- polycarbonate;
- vis autotaraudeuses.
Pour l’assemblage du cadre de support, utilisez une faible épaisseur de barres, qui fixent la crosse à l’aide de vis. Les roues peuvent être attachées aux jambes. Les barres latérales de la mini-serre sont constituées de sangles auxquelles sont fixées les jambes de chevron.
Ci-dessus, un toit de construction à double pente est assemblé à partir de cadres équipés de polycarbonate, fixés à l'aide de vis autotaraudeuses.
Des extrémités construction il faut équiper les portes battantesafin que vous puissiez aérer la serre. Le fond de la structure est recouvert de papier d'aluminium et de fumier et de terre.
Mini serres en polycarbonate - excellente alternative options de verre traditionnelles. La légèreté et la durabilité du matériau, combinées à la facilité d'assemblage et d'installation lors de la construction de différents modèles, incitent à choisir en faveur des structures en polycarbonate.