Forsythia: description, espèces, variétés

Le principal avantage de la forsythie est la floraison violente de fleurs jaune vif au début du printemps, lorsque le reste des arbres se réveille encore. Cela en fait une plante ornementale populaire en Europe et en Amérique depuis plus de 200 ans. La culture de cet arbuste en Chine ou en Corée remonte à plusieurs milliers d'années: outre ses qualités décoratives, les propriétés médicinales de la forsythie ont été évaluées ici (dans les anciens traités chinois, il est inclus parmi les cinquante principales plantes médicinales).

Le genre Forsythia regroupe diverses espèces: neuf d’entre elles sont originaires de pays d’Asie de l’Est, la péninsule des Balkans est le lieu de naissance de l’une - l’Européen Forsythian.

Le savez-vous? Arbuste, fleurissant "l'or" au début du printemps, importé de Chine à l'Europe à la fin du XYIIIe siècle. les efforts du savant écossais William Forsyth ont été nommés en son honneur - "Forsythia" (en latin transcription - "forsythia").

Forsythia: description de la plante

Toutes les espèces du genre Forzition (Forsythia) de la famille des Oliviers présentent des caractéristiques externes (morphologiques et biologiques) similaires.

Extérieurement, Forsythia est un arbuste de jardin à fleurs jaunes (de 1 à 3 m de haut). Les feuilles sont opposées, de forme ovale (15 cm de long). Fleur - Petites fleurs en forme de cloche de quatre pétales en inflorescences peu fleuries. Couleur - les nuances de jaune les plus différentes - du citron doré à l’orange foncé. La floraison abondante (généralement jusqu'à la floraison des feuilles) dure de 20 à 40 jours. Fruits - boîtes allongées avec des graines ailées. Le forsythia requiert de la lumière et n'est pas exigeant pour les sols. Depuis 200 ans, les éleveurs ont créé des dizaines de variétés de Forsyth qui diffèrent:

  • sur les caractéristiques du buisson (forme, cime, taille, type de branches, etc.);

  • la taille des fleurs (petites, moyennes, grandes);

  • sur la pigmentation des feuilles, des branches et des fleurs (différentes nuances de jaune dans les fleurs, vert, jaune et violet dans les feuilles, vert, jaune, rouge dans les branches).

C'est important! Pendant les hivers neigeux, les oiseaux peuvent picorer les boutons floraux de la forsythie, causant des dommages sérieux à la plante.

Forsythia intermédiaire

Forsythia intermédiaire (F. intermedia) - buisson jaune de grande taille (peut atteindre 3 m de hauteur et 2,6 m de largeur de la cime). Tire - droit. Les feuilles oblongues de dix centimètres ont des bords à grosses dents. Commence à fleurir à l'âge de trois ans. Il fleurit 20 jours fin avril. Les fleurs sont des nuances jaune-jaune, poussent dans plusieurs inflorescences.

Le savez-vous? Forsythia intermédiaire a été obtenu pour la première fois en 1878 grâce à l'hybridation (à partir de forsythia vert et suspendu) dans le jardin botanique de l'université de Göttingen (Allemagne). Depuis 1889, l'hybride a commencé à être cultivé aux États-Unis.

Ses variétés les plus populaires sont:

  • densément coloré (densiflora) - avec des branches étalées, encombré de fleurs aux nuances jaune et jaunâtre pâle;

  • merveilleux (spectabilis) - pousses droites, dessus - grandes fleurs jaune vif (4 cm) dans les inflorescences (5-6 fleurs chacune);

  • primevère (pumulina) - pétales de fleurs ondulées, les fleurs elles-mêmes sont situées près de la base des pousses;

  • Beatrix Farrand est un grand arbuste (pouvant atteindre quatre mètres de haut). Les pousses verticales, les fleurs aux nuances jaune vif se distinguent par des rayures orange à la base. La résistance à l'hiver est moyenne;

  • Lindwood est un arbuste haut (plus de 3 m), les fleurs (3,5 cm de diamètre) ont la couleur de l'or brillant. La couleur estivale vert foncé des feuilles se change en automne pourpre;

  • La Fiesta est un petit arbuste (jusqu’à 1,5 m) avec de petites fleurs de la couleur d’or, des feuilles d’émeraude (elles deviennent tachetées en automne, dans des tons jaunes et crème).

Forsythia fanée

Forsythia flétri (F. suspensa) ou en pleurs. Dans des conditions naturelles rencontrées en Corée et dans le nord-est de la Chine. Reçu le nom en raison d'une forme de buisson - de minces échappées se glissent le long du sol. Les feuilles de dix centimètres sont ovales, opposées, trilobées. La couleur des feuilles est verte et les rhumes automnaux deviennent violets. Les fleurs sont lumineuses, petites (jusqu'à 2,5 cm), dans les inflorescences - de une à trois fleurs. Il a une bonne résistance à l'hiver.

Le savez-vous? Le forsythia s'est fané en Europe grâce au naturaliste suédois Karl Peter Thunberg. En 1833, alors qu'il était au Japon (il servit dans la Compagnie néerlandaise des Indes orientales), il remarqua des plantes de ce type dans des jardins et transféra plusieurs plants en Hollande.

Pendaison de forsythie

La suspension de Forsythia (Forsythia suspensa) a un autre nom - forsythia tombante. Il ressemble à un arbuste à branches arquées tentaculaires de couleur olive. Activement utilisé pour décorer les murs. Grâce à la forsythia, de nombreuses variétés hybrides ont été créées:

  • Variegata ("Motley") - se caractérise par des feuilles et des fleurs vertes saturées xiphoïdes (automne jaune bigarré) aux teintes jaune foncé et orange;
  • Artokalis (purpurea) - se différencie par ses pousses violet foncé en été et par son feuillage de même couleur en automne;
  • Le forchuna est l'arbuste de forsythia le plus ornemental: au début, les pousses droites poussent, puis plus tard - les pousses arquées. Les feuilles sont étroites, les fleurs - avec des pétales jaune orangé. Dans l'inflorescence passe de 2 à 6 fleurs. Il ne fleurit pas chaque année.
  • Siebold - la forme la plus résistante au gel, est un petit arbuste. Pousses - mince, réparties sur le sol. Les feuilles sont simples. Les pétales de fleurs sont peints dans des tons jaune foncé et pliés en arrière;
  • Dipsiens (trompeur) - attire avec les grandes fleurs (plus de 4 cm de diamètre) avec des pétales jaune d'or. Les feuilles de couleur émeraude foncée de l’été changent de couleur en brun-rouge en automne.

Le savez-vous? En Corée, Forsythia est un symbole de la ville de Séoul (où se produit la floraison en masse de sa floraison). Traditionnellement, les archets de musique pour instruments à cordes folkloriques sont fabriqués à partir de Forsythia.

Forsythia ovoïde

Le forsythia ovoid (F. ovata Nakai), dont le lieu de naissance est la péninsule coréenne, a été décrit au début du XXe siècle.

C'est important! La particularité de la forsythie ovoïde est sa résistance élevée au gel (dans les latitudes moyennes, il est possible de se passer d’abri en hiver) et sa tolérance à la sécheresse. Le gros inconvénient est la fugacité de la floraison.

Forsythia ovoid - arbuste jaune à floraison précoce. Ceci est un buisson bas - de 1,5 à 2 m de haut. Les branches étalées ont une couleur jaune grisâtre en raison de la couleur de l'écorce et des feuilles vertes de sept centimètres avec des extrémités pointues. En automne, la plante est “usée” en violet foncé et en orange. Fleurs en fleurs jaunes simples (2 cm) pendant 15-17 jours.

Les variétés les plus célèbres:

  • Dresdner Forfruling - diffère par sa floraison précoce (trois semaines plus tôt que les autres variétés). Les fleurs sont traditionnelles pour Forsythia - taille moyenne (jusqu'à 4 cm) avec de délicats pétales jaunes;
  • Tetragold est un buisson bas (jusqu'à un mètre de hauteur) avec des fleurs de moutarde jaune. La floraison est également antérieure;
  • Spring Glory - variété américaine (connue depuis 1930). Sa hauteur et sa largeur sont approximativement égales - environ 3 m. Très floraison en avril - mai. Les fleurs ont des pétales jaune vif. Les feuilles vertes de l'été se transforment en automne jaune vif pourpre;
  • Goldzauber - fleurs à grandes fleurs de couleur or, tolère les gelées tardives;
  • Week-end - les pousses grandissent et fleurissent immédiatement après la fonte des neiges. Les grandes fleurs sont traditionnellement jaunes.
  • Arnold Draft - Variété naine à forzition à branches épaisses (floraison inférieure à celle des autres variétés).

Forsythia est vert foncé

Forsythia vert foncé (F. Verdissima) ou le plus vert est un arbuste de trois mètres, l'écorce vert foncé donne une couleur verdâtre à l'ensemble du buisson. Les pousses grandissent. Les grandes feuilles lancéolées (15 cm de long et 4 cm de large) poussent très densément. Les grandes fleurs ont une pigmentation jaune-vert. Il a été ouvert aux Européens en 1844 par Robert Fortune dans les montagnes de la province chinoise du Zhejiang.

C'est important! Le forsythia se caractérise par sa couleur vert foncé: il fleurit pour la première fois à l'âge de 5 ou 6 ans, il ne fleurit pas chaque année. Sa floraison est la dernière parmi tous les représentants sauvages de la forsythie, elle craint le gel.

Forsythia, le buisson le plus vert est bien adapté à la formation de haies. Pendant les gelées d’hiver dans les conditions de latitude moyenne, ce type de Forsythian a besoin d’être abrité (pour des raisons pratiques, une variété à croissance basse de Bronkensis a été spécialement élevée).

Forsythie européenne

Forsythia européen (Forsythia europaea) - le seul type de Forsythia originaire d’Europe, n’a été décrit qu’en 1897. L’arbuste a une cime compacte, des pousses droites et atteint une hauteur de 2 à 3 m. des fleurs. La floraison se produit simultanément à l'apparition du feuillage (réduit le caractère décoratif de la plante). La couleur des feuilles est vert clair saturé. En automne, elle devient jaune-violet. La rusticité est moyenne. Célèbre pour sa longévité (peut vivre plus de 70 ans). Ainsi, pour les régions aux hivers froids et aux gelées fréquentes, les variétés de forsythes résistantes au gel (pendantes, ovales, intermédiaires) conviennent mieux. Pour les zones situées au sud, le choix est plus large: littéralement, tous les types de prévision peuvent s’adapter normalement.