Qu'est-ce qui est utile au radis et à quel âge un légume de printemps peut-il être donné à un enfant? Comment entrer dans le régime?

Les radis sont l’un des premiers légumes à faire l’objet d’une diète printanière et sont très bénéfiques pour le corps.

Contenant une grande quantité de vitamine C, de magnésium, de potassium, de vitamines du groupe B, c'est juste un salut pour le corps fatigué après un long hiver.

Beaucoup de mères y réfléchissent en achetant du radis frais: est-il possible de donner un légume à un enfant et si oui, à partir de quel âge?

Pourquoi y a-t-il une limite d'âge?

Radis - légume, plutôt lourd pour un organisme, car il contient des fibres difficilement digestibles, auxquelles l’organisme fragile des enfants ne peut faire face et qui réagit aux distensions abdominales et à la diarrhée.

Les radis n’aiment pas les enfants en bas âge, car ils contiennent de l’huile de moutarde, ce qui donne au légume son goût amer caractéristique.

Une grande quantité de vitamine C et de minéraux dans le radis peut provoquer une réaction allergique.

Avantages du produit

Sans aucun doute, les enfants peuvent non seulement donner ce légume de printemps, mais aussi en avoir besoin, car il contient tout un garde-manger d'oligo-éléments utiles, tels que:

  • Vitamines du groupe B. Ils normalisent la formation du sang, améliorent le fonctionnement du système nerveux, accélèrent les processus métaboliques dans le corps du bébé et ne permettent pas l'accumulation de toxines.
  • Vitamine c (20 grammes de radis contient une dose quotidienne pour un adulte) augmente la résistance du corps aux infections, améliore l'immunité.
  • Vitamine E impliqué dans la réparation des tissus, la synthèse des hormones nécessaires.
  • Vitamine PP élimine l'irritabilité nerveuse.
  • Sodium, calcium, potassium et fluor améliorer l'état des os et des dents; nécessaire au bon fonctionnement des systèmes nerveux et circulatoire, de la fonction cardiaque.
  • La cellulose élimine les toxines, aide à lutter contre la constipation;
  • huile de moutarde ne développe pas de microflore pathogène, tue les germes.

La chose principale - ne vous précipitez pas à l'introduction de radis dans le régime alimentaire du bébé et commencez à le donner soigneusement, avec le dosage correct.

Quand est-il permis de donner ce légume racine?

L’introduction du radis dans le régime alimentaire du bébé trop tôt est non seulement contre-indiquée, mais aussi difficile à faire. En raison des huiles de moutarde dans la composition, peu d’enfants seront enthousiasmés par ce légume. Pédiatres conseillé de commencer à introduire les radis dans le régime alimentaire d'enfants en bonne santé à partir de un an et demiEn présence d'allergies et de flatulences fréquentes, problèmes de fauteuil - pas plus tôt que deux.

L'huile de moutarde est un puissant irritant pour le système digestif du bébé. Les fibres brutes peuvent causer de la diarrhée, des coliques et des vomissements.

Le radis s’accumule parfaitement dans la composition des nitrates, ce qui peut provoquer des allergies et même des intoxications. Une grande quantité de radis dans le régime réduit l'absorption de l'iode par le corps.critique pour le développement sain des bébés jusqu'à deux ans.

Il est préférable de différer cette découverte, qui est sans aucun doute un légume extrêmement utile jusqu'au moment où l'enfant se familiarisera avec la plupart des autres fruits, racines et légumes.

Que peut-on faire si on est pressé par l'introduction du régime?

Si vous donnez un radis à un très jeune enfant de moins d'un an et demi, les conséquences peuvent être désagréables. Avec le prikorma précoce, un bébé peut apparaître:

  • nausée grave, vomissements;
  • la diarrhée;
  • réactions allergiques;
  • douleur et ballonnements dans l'estomac.

Même un bébé radis âgé de deux ans doit être administré avec prudence, petit à petit, en surveillant de près la réaction du corps.

Conseils d'achat

Le radis accumule très bien les nitrates et réagit mal au stockage prolongé. pour nourrir les enfants, il est préférable de prendre un légume dans votre jardin ou dans des magasins à la ferme éprouvés.

Les fruits les plus savoureux et les plus sains sont de taille moyenne, brillants, denses et à la peau lisse.

Radis lorsqu'il est pressé ne devrait pas être miné. S'il est jeté - il a été stocké trop longtemps, plus le goût d'un tel légume sera bourré et inutilement amer.

Il est conseillé de choisir le fruit sans taches, taches noires et plaque étrangère, d’apparence belle, avec des queues denses non pourries.

Comment se débarrasser des nitrites et des pesticides?

Pour préserver les radis de la plupart des nitrates et des pesticides, il est nécessaire de couper l’embout et la racine - ils contiennent la plupart des substances chimiques nocives accumulées.

Pour une élimination garantie des substances corporelles indésirables les légumes peuvent être trempés quelques heures dans de l'eau froide. Certaines des vitamines seront perdues, mais il ne restera pratiquement plus de nitrates.

À tout le moins, le radis peut être retiré de la peau. Cela évite également au légume de l'amertume inutile, car la plupart des huiles de moutarde y sont concentrées.

Qu'est-ce qui est combiné?

Le radis va bien avec tous les légumes de printemps et les herbes - salade verte, concombres, tomates, persil, oignons verts. Dans la salade de radis, vous pouvez ajouter des pommes de terre bouillies, des tranches de courge, des courgettes. Le radis est bien combiné avec du chou frais et jeune.

Instructions étape par étape: comment ajouter au régime?

Première fois

Pour la première connaissance du légume, il est préférable d’utiliser la salade de légumes déjà familière pour l’enfant et d’y ajouter des radis râpés - pas plus d’une demi-cuillère à thé.

Salade de radis, légumes verts, oeufs et concombre.

  • Oeuf - 1 pc.
  • Petit radis - 1 pc.
  • Concombre - 2-3 pièces
  • Aneth et / ou persil - un couple de brindilles.
  1. Œuf dur dur frotter grand.
  2. Concombre finement haché ou haché râpé pour carottes coréennes.
  3. Les verts hachent très finement.
  4. Du radis coupé le haut et la queue, jeter, râper le fruit lui-même sur une râpe fine.
  5. Tous les ingrédients sont mélangés, assaisonnés avec de l'huile végétale ou du yaourt naturel.
  6. Légèrement sel.

Donnez à l'enfant quelques cuillères de salade le matin, pendant le déjeuner, en surveillant attentivement l'état.

Dans les temps ultérieurs

Si l'enfant réagit bien aux radis, il n'y a pas de réaction allergique, de nausée ou de diarrhée - dans quelques semaines, le légume peut être ajouté à la salade, haché finement ou râpé.

Salade de radis aux concombres, fromage et légumes verts.

Ingrédients:

  • 2 petits radis brillants;
  • 1 petit concombre;
  • 50 g de fromage à pâte dure;
  • 2-3 plumes d'oignons verts;
  • 2 cuillères à soupe l crème sure ou yaourt naturel;
  • 1 cuillère à soupe l aneth finement haché.
  1. Concombre haché ou haché râpé pour le chou de Corée.
  2. Du radis, couper le haut et la queue, jeter. Si le légume est gros, retirez-en la peau.
  3. Râpez le radis ou hachez-le finement. Pour les enfants de plus de trois ans, les radis peuvent être coupés en cercles.
  4. Hacher les oignons verts, ajouter à l'aneth, mélanger, mélanger tous les ingrédients.
  5. Ajouter le fromage râpé et la vinaigrette légèrement salée.

Donnez au bébé une salade ou un plat d'accompagnement pendant le déjeuner, c'est-à-dire le matin.

Dosage maximum

Les radis contenant des radis ne doivent pas être consommés quotidiennement. Deux fois par semaine suffiront.

Dans la salade de légumes, la part de radis ne doit pas dépasser 30%. Autrement dit, la portion de laitue pesant 50 grammes recommandée par les pédiatres pour les enfants de moins de trois ans atteints de radis ne doit pas dépasser 10-15 grammes. Ce dosage est comparable à un petit légume ou à un demi-gros.

Pour les enfants plus âgés, deux ou trois fruits de taille moyenne par semaine dans le cadre de salades constitueront une dose limitante.

Alternative aux légumes

Pour les enfants de moins de deux ans et les enfants plus âgés pour qui le radis est contre-indiqué pour une raison ou une autre, nous pouvons offrir d’excellentes alternatives à ce légume de printemps. Les jeunes choux, concombres frais, légumes verts du jardin - oignons, persil, aneth, laitue frisée seront parfaitement remplacés par des radis dans le menu de l’enfant.

En guise de petite alternative, vous pouvez offrir à un enfant de plus de trois ans un daikon - sous forme râpée, ajoutez un peu de légume à la salade.

Ainsi, avec toute la richesse du radis en vitamines et en minéraux, il ne faut pas se précipiter pour l’introduire dans le régime alimentaire du bébé. Jusqu'à l'âge d'un an et demi, les radis, même chez les enfants en parfaite santé, sont contre-indiqués. Pour les enfants de plus de deux ans, le légume doit être introduit dans le régime alimentaire en très petites portions et ne doit pas offrir de salade de radis plus de deux fois par semaine.