On trouve des arbustes luxueux de calcium en fleurs dans presque tous les jardins français, anglais, allemands, canadiens, californiens et florentins. Ceci est une décoration digne, qui est en second lieu à rhododendron dans sa beauté. Pour les jardiniers ukrainiens, cette vivace à feuilles persistantes demeure un mystère séduisant et mystérieux, que l’on trouve parfois dans les collections privées, les jardins botaniques et les serres.
Que choisir pour votre site, quels types et qualités de calcium existent, en quoi consistent-ils dans la plantation et les soins - nous en parlerons plus tard dans l'article.
Kalmiya feuillus (laurier de montagne)
Kalmiya latifolia est l'une des plus belles variétés de cet arbuste à feuilles persistantes. À l'état sauvage, la plante ne se trouve que sous les latitudes tropicales des États-Unis d'Amérique. Certaines de ses variétés cultivées peuvent s'adapter au climat subtropical de l'Eurasie.
Le savez-vous? Kalmiya doit son nom au professeur suédois Pierre Calma, qui, au milieu du XVIIIe siècle, a tenté pour la première fois de cultiver des plantes ligneuses du continent nord-américain sur des terres européennes.
En culture, l'espèce de calcium à feuilles larges est apparue depuis 1734. Aujourd'hui, il orne les jardins et les parcs de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Autriche et des régions du sud-est de la République tchèque et de la Pologne. La plante ne tolère pas les hivers rigoureuxpar conséquent, pendant la saison froide, il nécessite un abri spécial sous forme de bois ou de charpente en bois chauffé. Les jardiniers expérimentés mettent en garde contre les surprises désagréables avec lesquelles la culture d'une fleur dans un sol ouvert peut se terminer.
Les arbustes suivants ont de bonnes propriétés décoratives: budleya, rhododendron, weigela, forsythia, silverweed, karyopteris, rosiers canadiens, lilas, spirée, hortensia paniculaire, cognassier, aubépine, idylle, if, buis, genévrier.
Extérieurement, cette vue est un large arbuste à cime étalée, d’une hauteur et d’une largeur allant de un mètre et demi à trois mètres. Dans la région, sa taille atteint jusqu'à 12 m. Pour la culture, les feuilles elliptiques sont caractéristiques, qui sont très similaires au laurier. Grâce à eux, Calmia a reçu son deuxième nom "le laurier de montagne". Chaque plaque atteint une longueur de 10 à 50 cm et le feuillage est jaunâtre en dessous et vert foncé en haut. Au milieu de l'été, l'arbuste est couvert de fleurs en forme de soucoupe rose pâle, d'environ 3 cm de diamètre, dont les pédoncules (souvent 250 pièces) sont réunis dans de luxueuses inflorescences situées au sommet des pousses. Pendant la floraison, ils couvrent complètement la couronne, transformant le buisson en une boule fabuleuse de pétales délicats et d'anthères sombres.
Le savez-vous? Kalmiya Broadleaf diffère de la structure complexe des fleurs, ce qui leur permet de faire une pollinisation croisée. En raison des filaments pliés en arc de cercle et des onglets de pétales ressemblant à des poches, ce processus se produit sans l'intervention d'insectes. Lors de l'ouverture des bourgeons, les étamines se redressent et les anthères, à ce moment-là, lancent le pollen par les fentes ouvertes.
Kalmiya Broadleaf est la plus exigeante en matière de plantation et de soins. Ses caprices consistent en une réaction douloureuse aux transplantations, exigences des caractéristiques physico-chimiques du sol et de l'humidité de l'air. Par conséquent, il est préférable de ne pas déranger la plante en vain. Immédiatement décider d'une place permanente pour lui. Dans le jardin, l’arbuste préfère les substrats meubles et nutritifs avec un pH acide et légèrement acide dans les zones bien éclairées. Dans la chaleur, il a besoin d'un arrosage abondant et d'une irrigation de la couronne. Les éleveurs ont pu améliorer de nombreuses formes de ce type de calcium. Sa variété variétale et sa gamme de couleurs sont à couper le souffle. Chaque nouvelle création veut être résumée avec le seul mot "je veux". De la gamme complète de nos jardins, les variétés suivantes se sentent plus à l'aise:
- Elfe - arbuste nain compact, atteignant 70 cm de hauteur, à fleurs blanches et roses;
- Carrousel - se distingue par son ornement pourpre brillant sur ses pétales blancs;
- Bandeau - fleurs à boutons écarlates pâles, à la base de marron foncé;
- Labe noire - La hauteur de cet arbuste atteint 1,3 m, et les fleurs se distinguent par des pétales blancs et une gorge brun foncé;
- Bullseye - Cette variété est caractérisée par des boutons pourpres, dans lesquels la gorge blanche et le liseré.
Le savez-vous? Kalmiya Broadleaf officiellement reconnu comme un symbole du Connecticut.
Kalmia à feuilles étroites (laurier)
Kalmia à feuilles étroites (Kalmia angustifolia) est moins élégante que les espèces précédentes, mais elle est néanmoins classée par les botanistes comme plantes à fleurs très décoratives d’origine nord-américaine. Dans leur environnement d'origine, on trouve des arbustes à feuilles persistantes atteignant 2 m de hauteur en lisière de forêt et en sous-bois. En culture, l'espèce est apparue en 1736. Mais au début, cela s'appelait "hamedafne à feuilles étroites". Le nom actuel de la fleur a été reçu de Carl Linna seulement 17 ans plus tard. Aujourd'hui, la culture a été reconnue par les jardiniers des États-Unis, du Canada, de la France, de l'Angleterre, de l'Allemagne, de la Belgique, de la Pologne, du Danemark et de la République tchèque.
À l’extérieur, c’est une plante basse dotée de tiges lignifiées puissantes d’une hauteur allant de 1 à 1,5 m, décorée de très élégantes fleurs en forme d’entonnoir, rassemblées dans des brosses en forme de parapluie et de feuilles oblongues et gracieuses. Chaque plaque de la feuille mesure environ 6 cm de long et de l’en haut, vert foncé et des nuances claires avec une nuance légèrement fumé prédominent en dessous. Les fleurs de diamètre atteignent environ 1,5 cm, se fondant en inflorescences denses de délicates couleurs blanches et roses, créent pendant un mois une atmosphère fabuleuse dans le jardin. Ce buisson s'intégrera facilement dans n'importe quelle architecture de paysage et décorera de manière adéquate le site. L'espèce à feuilles étroites est plus adaptée aux conditions des latitudes climatiques tempérées.
C'est important! Kalmiya est une plante toxique. Ses tiges, ses feuilles et ses fleurs, en raison des glycosides contenus dans l'andrométoxine, ne doivent en aucun cas être en contact avec les muqueuses du corps humain. Après chaque contact avec l'arbuste, lavez-vous soigneusement les mains et évitez tout contact avec le devant de la fleur lorsque vous travaillez dans le jardin.
Les plantes matures du kalm à feuilles étroites gèlent rarement légèrement et les jeunes spécimens ont besoin d'un abri spécial pour l'hiver. Souvent, la tourbe ou les feuilles sèches dans les troncs d'arbres suffisent pour que la culture passe l'hiver. Pour son atterrissage, les zones semi-ombragées sont idéales, loin des courants d'air dominants, des vents du nord et des basses terres. Il est préférable de choisir des substrats acides contenant une quantité suffisante de nutriments.
Des plantes toxiques comme une coupole, un goji, un maillot de bain, un crocus d'automne, un dodder, une baie d'if, une rue, des boutons d'or, un roseum sauvage, le marais non seulement grandit dans les jardins, mais il est également utilisé en médecine traditionnelle.Parmi les variétés sont populaires:
- Alba - buisson compact et bas à fleurs blanches;
- Compacta - une variété naine de calcium à feuilles étroites, caractérisée par des tiges lignifiées d’un demi-mètre et des boutons rouges légers;
- Purpurflor - il se distingue par son gobelet de fleurs violet foncé et ses tiges courtes;
- Rubra - variété à croissance lente, caractérisée par le diamètre et la hauteur du buisson à 1 m ainsi que par des bourgeons rouges saturés.
Kalmiya à petites feuilles
La kalmia à petites feuilles (Kalmia microphylla) est bien connue des résidents de l'ouest des États d'Amérique et du centre du Canada, d'où elle provient. Ses arbustes à feuilles persistantes à l'état sauvage se propagent loin au nord, jusqu'au cercle polaire arctique. On les trouve dans les steppes de la bruyère, où les sols humides acides.
C'est important! La plupart des variétés de calcium en hiver et au printemps réagissent très douloureusement à la lumière directe du soleil.
Extérieurement, c'est un arbuste de taille moyenne, avec des tiges atteignant 2 m de haut, de fortes branches tentaculaires qui, au début du développement, sont vertes et fortement pubescentes et deviennent matures et dorées à maturité. Le feuillage de la plante est rigide, lancéolé, avec des extrémités recourbées. La calmia à petites feuilles est facile à mélanger avec plusieurs feuilles. Il est possible de distinguer le premier du second par des pinceaux uviformes roses et pourpres, composés de fleurs ressemblant à des cloches. En règle générale, ils ont 5 pétales, entre lesquels se trouvent les étamines.
Kalmya à plusieurs feuilles
Kalmia polifolia (Kalmia polifolia) dans la vie quotidienne est appelé "laurier des marais", ce qui s’explique par l’environnement naturel de la plante.
À l'état sauvage, on peut le trouver dans les marécages froids de Terre-Neuve à la baie d'Hudson.
C'est important! Pour améliorer le substrat sur le site où la plantation de calcium est prévue, les experts recommandent de mélanger 3 parties de tourbe et de sol en feuilles, ainsi qu’une portion de litière de conifères et de sable de rivière. Il est conseillé d'ajouter des engrais complexes minéraux au substrat à raison de 1 cuillère à soupe par fosse de plantation.
Tous les scientifiques ne reconnaissent pas ce type de calmia. Parmi ses caractéristiques distinctives, ses partisans soulignent le système racinaire fort et bien développé d'un arbuste, une couronne soignée à feuilles persistantes atteignant un diamètre ne dépassant pas 60 cm. Les tiges ascendantes d'une culture se développent juste au-dessus d'un demi-mètre.
L’écorce pourpre des jeunes branches est une caractéristique spécifique de l’espèce à feuilles multiples et devient grise au fur et à mesure de son vieillissement. Le feuillage de l'arbuste diffère de l'espèce décrite ci-dessus par sa petite taille et sa densité. En raison de la biomasse dense, la couronne compacte est plus arrondie, ce qui donne à la culture une décoration particulière. Au sommet des branches se trouvent des fleurs simples écarlates en forme de clochettes. L'arbuste commence à fleurir beaucoup plus tôt que ses congénères en avril. Sa croissance est très lente.
Kalmiya buis
La particularité du buis Kalmia (Kalmia buxifolia) réside dans la forte variation de l'aspect externe de la plante. Il peut s'agir d'un arbuste d'une hauteur de 20 cm à 1 m avec un feuillage opposé ou alternatif. La forme de la feuille peut aussi être différente: chez certains spécimens, elle est ovoïde chez d’autres, le lancéolé est allongé. Dans tous les cas, la longueur des feuilles n’est pas supérieure à 1,4 cm.
C'est important! En cas d'ingestion, l'andrométoxine toxique ralentit le cœur, contribue à abaisser la tension artérielle et provoque également un œdème respiratoire, des vertiges, des vomissements et un dysfonctionnement digestif.
Les inflorescences du parapluie sont densément localisées sur les branches, composées de 18 fleurs individuelles de couleur blanche ou écarlate. La zone de culture comprend les zones côtières orientales des États-Unis d'Amérique. L'arbuste ne tient absolument pas compte des caractéristiques du sol, car il est aussi imprévisible que son aspect. À l'état sauvage, certains spécimens préfèrent les plaines sablonneuses, tandis que d'autres préfèrent les rivages rocheux et les forêts de montagne. Dans le jardin, une telle fleur sera sûrement à l'aise sur un substrat meuble enrichi en engrais et acide. Les botanistes ne distinguent que 8 espèces de calcium, ce qui soulève de nombreuses questions. Mais les producteurs de fleurs ont irrévocablement choisi des espèces à feuilles larges et à feuilles étroites pour leurs parcelles. Ils sont considérés comme les plus prometteurs et, bien sûr, décoratifs. Alors n'hésitez pas à choisir une fleur à votre goût et à la gâter pour qu'elle vous ravisse par sa beauté indescriptible.