Dans les cercles des agriculteurs et des jardiniers, la popularité des fongicides augmente presque chaque jour. Si, il y a plusieurs années, ces médicaments étaient considérés avec prudence et avec une sorte de suspicion, ils sont aujourd'hui des assistants indispensables dans le processus de traitement des plantes.
L'un des agents les plus efficaces contre les infections fongiques chez les plantes fruitières est un fongicide de la nouvelle génération, "Azofos" ou simplement "Azofosk". Voyons en quoi cela consiste, comment le préparer et comment l’appliquer.
Composition et libération
"Azofos" a été mis au point par des scientifiques biélorusses utilisant les dernières avancées scientifiques. Il est connu dans le monde des agriculteurs comme un produit sûr, fabriqué dans le respect de toutes les normes environnementales et sanitaires.
La majeure partie de la composition (plus de 50%) du fongicide est composée de phosphate d'ammonium et de cuivre (AMP). En outre, le médicament est riche en oligo-éléments, dont une grande partie est constituée de suppléments de phosphore, de cuivre, de potasse, de molybdène, d'azote, de zinc et de magnésium. La présence de ces micro-éléments contribue à la qualité et à la croissance saine de la plante, et permet également l'utilisation d'azophoska et comme aliment.
Forme préparative - suspension à base d'eau.
Fongicides appropriés pour le traitement de votre jardin et de votre potager: "Ridomil Gold", "Ordan", "Skor", "Acrobat MC", "Quadris", "Titus", "Antrakol", "Tanos", "Fitosporin-M", "Alirin B", "Prestige", "Fitolavin".
En raison de la composition chimique désignée, "Azofos" détruit rapidement les microorganismes fongiques qui se sont déposés sur la culture, augmentant ainsi considérablement le rendement. En outre, il n’est pas dangereux pour la santé (fait partie de la 4ème classe de toxicité) et est respectueux de l’environnement.
Le savez-vous? Les agrochimistes japonais sont les fongicides les plus récents, basés sur la composition de ceux-ci qui utilisent des bactéries lactiques à la place de produits chimiques nocifs.
Les avantages
Azofoska présente de nombreux avantages, notamment:
- haute efficacité d'utilisation;
- facilité de préparation de la solution de travail et de l'application;
- appartient à la 4ème classe de toxicité et est donc sans danger pour la santé humaine, les insectes du miel et l'environnement;
- la composition chimique inoffensive du fongicide lui permet d'être utilisé plus d'une fois par saison. En même temps, cela ne provoque pas de charge pesticide élevée sur le sol et les plantes;
- la présence dans la composition agrochimique d'un grand nombre de micro-éléments contribue à la vie saine de la plante, puisqu'elle nourrit qualitativement la culture par le biais du système racinaire;
- Azofoska a une vaste gamme d'applications, il peut être appliqué à presque toutes les cultures de fruits et baies;
- un prix acceptable, comparé à d'autres pesticides importés, rend la plantation chimique beaucoup moins chère;
- protection optimale contre le phytophthora;
- contribue au développement sain du système racinaire de la culture;
- augmente la résistance de la plante aux changements brusques des conditions climatiques.
Le savez-vous? La popularité des pesticides, en particulier des fongicides, augmentant rapidement, le développement intensif de nouveaux produits est en cours dans le monde entier. L'objectif principal des agrochimistes est de créer des pesticides totalement inoffensifs pour l'homme et l'environnement. Ces dernières années, les scientifiques ont mis au point des produits écologiques décomposés en dioxyde de carbone et en eau dans le sol.
Principe de fonctionnement
Azofoska est l’un des produits agrochimiques de l’action de contact, c’est-à-dire qu’il combat les maladies et les ravageurs à la surface des feuilles et des tiges de la culture. Méthode d'application - pulvérisation.
En outre, le fongicide est utilisé comme engrais. Les agriculteurs expérimentés conseillent de l'appliquer sur la tourbe, l'argile, les sols marécageux et les sols lourds. Cependant, il est recommandé de respecter strictement les proportions requises.
Préparation de la solution de travail
Etant engagé dans la fabrication d'une solution du fongicide "Azofos", il est nécessaire de respecter toutes les doses indiquées dans le mode d'emploi et les instructions pour le diluer.
La posologie dépend du type de culture et du type de maladie.
La capacité optimale pour la solution est un récipient en plastique, en verre ou en métal, au volume requis. La posologie du médicament doit être mesurée strictement selon les instructions.
Il est interdit de combiner "Azofos" avec des pesticides, notamment la présence de sulfure de polysulfure (PSK, solutions de chaux et de soufre).
La quantité requise d'azofosca (la dose optimale est de 100 ml) est dissoute dans 4 à 5 litres d'eau et bien mélangée. Ensuite, ajoutez plus d'eau. Le taux de solution optimal est de 10 litres. Après avoir mélangé à nouveau le mélange, vous pouvez procéder en toute sécurité à la pulvérisation.
C'est important! Pour préparer une solution d'azofoski besoin immédiatement avant utilisation. Il est recommandé de l'utiliser pleinement dans les 6 heures. Il est contre-indiqué de stocker ce mélange.
Méthode et conditions de traitement, consommation
En fonction du type de culture, du degré et du type de maladie, déterminez le moment de l'application et de la consommation de la solution de travail. Il n'y a que deux façons d'utiliser azofoski: la pulvérisation et l'arrosage des racines.
- les framboises, les fraises et les fraises doivent être pulvérisées deux fois: le premier - avant la floraison, le second - l'ambassadeur de la cueillette des baies. La dose optimale de fongicide est de 30 ml pour 1 m² de surface;
- Pour éliminer les parasites sur les plantations de canneberges et d’airelles, on utilise 30 ml de la préparation par 1 m² de surface de plantation. Vaporiser les baies une fois avant la floraison;
- Le processus de guérison des cerises, des prunes, des prunes des cerises, des abricots et des cerises doit être organisé 4 fois. La première fois que les arbres sont traités pendant la période de gonflement des bourgeons, la seconde - au début du stade de bourgeonnement de la plante (avant la floraison), la troisième - après la floraison, la quatrième - après la récolte. Pour une culture fruitière, il est nécessaire de préparer 10 litres de la solution de travail, pour un arbre âgé de 3 ans et moins - 2 litres;
- La préparation est pulvérisée deux fois sur les poiriers et les pommiers pour les protéger des attaques de la tavelure et de la pourriture des fruits. Le premier processus de pulvérisation est effectué dans la période de gonflement des reins. En plus des reins, il est nécessaire de traiter les troncs et autour des cercles de tronc. Le deuxième traitement doit avoir lieu avant la floraison. La norme du mélange de travail pour un arbre de moins de 6 ans est de 2 litres, pour un adulte de 10 litres;
- le cassis doit être pulvérisé trois fois: quand il fleurit, quand il a fleuri et quand la récolte a été récoltée. Dans un buisson, vous devez dépenser 1,5 litre du mélange.
C'est important! La pulvérisation est recommandée le soir par temps calme, calme et sec.
Précautions de sécurité
Le médicament appartient à la classe moyenne de la toxicité. Cela signifie que lors de son utilisation, il est nécessaire de respecter certaines précautions. Il est nécessaire d'éviter le contact direct avec azofoska ou son mélange. En cas de contact avec une goutte sur la peau ou dans les yeux, rincez immédiatement les zones concernées à l'eau. Pour éviter cela, vous devez porter des vêtements de protection spéciaux. Les parties les plus vulnérables du corps humain sont les yeux et les mains, elles doivent donc être protégées en premier lieu. Les lunettes et les gants en caoutchouc seront les bienvenus. Il est également recommandé d'utiliser les "services" d'un respirateur ou d'un pansement de gaze.
Conditions de stockage
Conservez le médicament dans un récipient bien fermé, dans un endroit sombre et frais. Au respect des normes de stockage, le fongicide convient à une utilisation pendant trois ans. Si l'emballage du médicament est ouvert ou endommagé, sa durée de vie utile est de six mois.
Nous avons donc établi que le fongicide "Azofos" est l’un des moyens les plus efficaces de protéger les cultures fruitières contre les parasites et les maladies. Avec un usage approprié et le respect de toutes les normes de précautions, le médicament est totalement inoffensif pour l'homme et l'environnement, mais efficace dans la lutte contre les promoteurs de maladies.