Lapins de race Flandre (ou le géant belge)

Beaucoup considèrent ces lapins laids à cause d'un museau laid et d'un corps maladroitement grand. Mais il y a des connaisseurs de la race Flandrov. Malgré leur taille impressionnante et leur apparence austère, ils sont gentils et dociles.

Apparence

La longueur du corps de cette race est 65 cm Le corps lui-même est allongé, courbé avec une petite bosse. Grosse tête aux joues enflées, pattes puissantes. Poitrine large, circonférence jusqu'à 47 cm.

Les oreilles sont recouvertes de laine avec une bordure noire, large et très longue (17-25 cm). Le poids du lapin atteint 10 kg. Fait référence aux races de viande.

Le pelage est soyeux, dense, épais. Sa hauteur est moyenne (jusqu'à 3.% cm).

La coloration est variée: blanc, noir, gris jaune, gris fer, kangourou.

Caractéristiques élevage, soins

En raison de la taille énorme de la Flandre, de grandes cages volumineuses sont nécessaires, en particulier pour nourrir le lapin avec des petits. De temps en temps, les cellules doivent être nettoyées. Constamment dans des bols à boire devrait être de l'eau propre et fraîche. Le plus souvent, ils sont mis à l'air libre, mais parfois dans des locaux fermés. Dans de tels cas il est nécessaire de fournir suffisamment de lumière solaire aux cellules, une aération régulière. Une belle peau nécessite des soins minutieux.

Au printemps, avant l’apparition des moustiques vecteurs d’infections, des vaccinations contre la myxomatose, la pasteurellose et la fièvre anthropique virale sont effectuées. La première vaccination de ce type - dans 1, 5 mois.

Pour les lapins reproducteurs conviennent pour 8 mois. C'est deux fois plus tard que les autres races. Mais l'avantage est que les Flandres sont très prolifiques.

Caractéristiques d'alimentation

Ils nourrissent les géants de la viande 2 fois par jour. À la première demande, donnez du foin. Dans la nourriture pour chaque ajouter une poignée de grain. Les lapins adultes mangent sans prétention. Mangez des légumes cuits, des graines, du fourrage vert, des flocons d'avoine. Au cours des premiers mois de leur vie, les petits lapins mangent du foin séché, puis passent à la nourriture pour adultes.

Nutrition du lapin infirmier renforcé. Elle reçoit 2 à 3 poignées de grains par jour et une purée humide. Les mélanges consistent en un mélange de différents légumes, de céréales, de tourteaux de tournesol et de sel ajouté, ce qui est bénéfique, tout d’abord parce qu’il coûte moins cher. Et Flandr mange beaucoup. Et deuxièmement, il est pratique d’ajouter des médicaments dans les sacs.

Forces et faiblesses

Avantages de la race flandr:

  • Une plus grande fécondité et une haute teneur en lait de la femelle;
  • Absence de prétention dans le régime;
  • Donne beaucoup de viande et de grandes peaux.

Inconvénients:

  • Peaux de mauvaise qualité;
  • La gourmandise;
  • Pathologie fréquente des extrémités (courbure ou sous-développement).

Okrol

Une semaine avant, un lapin est séparé dans une cellule séparée. Ils commencent à s'engager vigoureusement, en mélangeant des suppléments de minéraux et de protéines ou de l'huile de poisson. À la veille de la naissance, le lapin se dégonfle, ramasse du foin et prépare un nid pour les petits lapins. Mère Flandres sont très prolifiques. Ils donnent naissance 4–5 fois par an. Un okrol apporte 6- 9 lapins.

Le moment de la naissance des petits est la nuit, parfois tôt le matin. Avec un parcours d'accouchement sécurisé, durer 10-15 minutes.

Après avoir tourné, le lapin doit recevoir de l’eau en quantité suffisante pour lui permettre de reprendre des forces.

Soins au lapin

Comme tous les lapins, les bébés Flandre naissent nus, sourds et aveugles. Une semaine plus tard, ils commencent à être couverts de poils. Une semaine plus tard, leurs yeux s'ouvriraient, leurs oreilles éclateraient. Prendre soin des bébés est le même que dans les autres races.

Si vous avez des problèmes d'alimentation (par exemple, s'il y a des fissures dans les mamelons), le lapin souffrant de douleur peut refuser les tout-petits. Si les jeunes ne se gorgent pas, ils ont le ventre creux et couinent. Dans ce cas, l'agriculteur doit ajuster la lactation. Tout d'abord, vérifiez s'il y a des fissures sur les mamelons. Fissures maculées d'huile végétale ou d'argousier. Massez les mamelons, exprimez le lait, attachez d'abord les lapins aux mamelons de la mère.

S'il n'y a pas de tels problèmes, le lapin nourrit les enfants une ou deux fois par jour, principalement la nuit.

Si aucun nouvel accouplement n'est prévu, les enfants restent avec leur mère jusqu'à l'âge de 3 mois.

Dans les cas où les bébés lapins ne peuvent pas être nourris au sein, ils sont nourris artificiellement. Donnez de la semoule liquide, du lait en poudre dilué. Ils nourrissent ces bébés une fois par jour. En 3 mois, lorsque les jeunes Flandres deviennent adultes, ils sont assis dans des cellules séparées. Dans le même temps, divisé par sexe. Également séparés, petits individus moins développés.

Pour les lapins qui s'accouplent, prêts à atteindre 9 mois seulement.

En raison du développement lent des bébés lapins et de la voracité de la race, ceux-ci hésitent à les cultiver dans des fermes, en particulier pour la vente.

En Europe occidentale, ces lapins sont souvent élevés comme animaux d'ornement. Ils vivent dans des familles.