Variété de chèvrefeuille "Nymphe": description des arbustes et des baies

La variété unique de "Nymphe" de chèvrefeuille durable et sans prétention servira aux jardiniers non seulement une excellente récolte de baies aigres-douces, mais également une haie pour décorer la parcelle de jardin. Il s’agit d’une espèce végétale assez productive et rentable, qui produit une récolte abondante pendant environ 25 à 30 ans et ne nécessite pas de coûts particuliers pour son développement.

Histoire de reproduction

Cette espèce a été créée pour la première fois à la station expérimentale de Pavlovsk de l’Institut de recherche russe sur l’industrie végétale, qui doit son nom à N. I. Vavilov, à Saint-Pétersbourg. Il provient d'un pollinisateur gratuit d'une variété appelée le géant de Léningrad. Le titre d’auteur pour l’élevage de cette espèce a été attribué à des scientifiques de renom, M. N. Plekhanova et A. V. Kondrikova.

Le savez-vous? En 1998, le chèvrefeuille de la variété "Nymphe" officiellement inscrit au registre national des réalisations en matière d'élevage et, en 2012, au registre national des variétés à cultiver à la maison.

Description de la variété

Chèvrefeuille "Nymphe" - idée originale de l'élevage de Pavlovsk, portant à juste titre le titre de l’une des meilleures variétés d’arbustes à baies durables à ce jour. Si vous vous référez à une brève description de la variété, vous pouvez imaginer un arbuste vert avec des baies bleu bleutées au goût inégalé. La résistance de la culture aux basses températures de l’air est une caractéristique distinctive de la plante, qui lui permet de survivre non seulement aux hivers froids, mais aussi au retour des gelées printanières précoces.

Buissons

Le chèvrefeuille de cette espèce est dressé et haut (il a une hauteur de 2 mètres), a une cime ovale et tentaculaire avec des pousses légèrement pubescentes et de grandes feuilles de même forme aux extrémités effilées.

C'est important! Chèvrefeuille décoratif unique "Nymphe" joue un excellent rôle dans la conception du paysage sous la forme de haies.
Les pousses sont vert brunâtre et les feuilles sont vertes dans une teinte sombre. La partie principale de la feuille a une surface plate légèrement ondulée avec une base en forme de large ovale.

Baies

D'excellentes qualités gustatives des baies de cette variété de chèvrefeuille sont présentées. combinaison de goût aigre et sucré avec une certaine pointe d'astringence, donnant du raffinement et un fruit extraordinaire. Les grandes baies bleues ellipsoïdes ou en forme de fuseau avec une légère nuance améthyste, ainsi qu'une floraison cireuse d'une densité dense, raviront les jardiniers avec leur apparence à la fin du mois de juin.

Le savez-vous? Le célèbre "goji" est aussi un type de chèvrefeuille, mais non comestible, mais au contraire, il a un effet toxique sur le corps. Distinguez les baies sans danger de leur couleur toxique: vous ne pouvez manger que les fruits d'une nuance sombre et froide (noir et bleu) et de couleurs vives (rouge, orange) comme si elles avertissaient elles-mêmes des risques possibles pour la santé.
L'avantage du chèvrefeuille "Nymphe" est une fixation fiable des fruits sur les branches, ce qui leur permet de ne pas s'effriter longtemps et de retarder la récolte (en cas de manque de temps).

Spécifications techniques

Période de maturation des fruits: tard (fin juin).

Bush: moyen (1,5-1,7 m) et grand (1,7-2 m) avec une couronne ovale épaisse.

Pousses: long et droit, légèrement pubescente.

Feuilles: grande forme ovale allongée avec une base large et arrondie et des extrémités pointues.

Baies:

  • poids moyen - 1,6 g, maximum - 3 g;
  • forme et taille: forme ellipsoïdale allongée / en forme de fuseau (la longueur moyenne d'une baie est de 28-30 mm, son diamètre est d'environ 10 mm);
  • surface: bosselée;
  • caractéristiques gustatives: goût aigre-doux prononcé et arôme riche et agréable;
  • structure de la pulpe: fibreuse.

C'est important! Un ensemble exceptionnellement riche de vitamines et de minéraux contenus dans le chèvrefeuille vous permet de l'utiliser également à des fins médicinales. Les baies ont un effet bénéfique sur les systèmes cardiovasculaire et digestif. Grâce à leurs propriétés urinaires et cholérétiques, elles nettoient parfaitement le corps des toxines et autres substances nocives.
Le rendement maximum atteint 3 kg par arbuste. Skoroplodnost assez développé: La plante donne une récolte pour les 3-4 ans après la plantation et donne naissance pendant 25-30 ans. Caractéristiques: haute résistance au froid.

Où planter du chèvrefeuille?

En raison de sa nature simple, la plante se développe bien après la plantation, même au printemps et en été, sauf en mai et juin (période de croissance active des pousses). Néanmoins, les jardiniers recommandent la mi-automne (fin septembre-octobre) comme la meilleure période pour commencer le développement.

Le savez-vous? Les scientifiques disent que l'odeur de chèvrefeuille aide à faire face au stress, à l'anxiété et à l'insomnie.
Puisque la plante aime la lumière, vous devez la planter bien éclairé et encore mieux zones ensoleillées du jardin, avec un sol limoneux de composition neutre (principalement argile, sable).

Comment s'occuper d'une note

La variété de dessert unique de chèvrefeuille "Nymph" - sorte d'arbuste durable avec des baies comestibles, ne nécessitant pas de conditions spéciales pour la plantation et son développement ultérieur. Puisque la «nymphe» a besoin de voisins pollinisateurs pour sa fécondité, des variétés de chèvrefeuille telles que «Amfora», «Élue», «Pavlovskaya» et «À la mémoire de Gidzyuk» seront les meilleures options. Après avoir aménagé une partie ensoleillée du jardin pour la plante, ainsi que des arrosages abondants en été, vous pouvez constater les résultats positifs de votre travail dans les toutes premières années suivant la plantation.

Arrosage et entretien du sol

Les semis plantés de ce type de chèvrefeuille comestible mieux avant le début du froid de sorte que la plante a réussi à s’enraciner et à supporter normalement la saison froide à l’avenir. Les sites d'atterrissage doivent être bien éclairés et protégés du vent, et le sol préparé à l'avance: déterré et neutralisé avec des matériaux calcaires. Si des racines pourries, cassées ou sèches se trouvent sur le semis, elles doivent être enlevées et leur longueur moyenne pour la plantation ne doit pas dépasser 30 cm.

C'est important! Le goût impeccable de la culture dépend directement de la grande quantité de soleil fournie sur la parcelle de jardin.
Dimensions des trous d'atterrissage dans chaque cas particulier, ils dépendent de la taille des rhizomes eux-mêmes, mais en moyenne, ces caractéristiques sont les suivantes: 0,4 x 0,4 m. et s’endormir avec le reste du sol. La profondeur de la racine de la plante ne doit pas dépasser 3-5 cm de la surface du site. Un sol bien compacté autour d'un jeune arbuste doit être immédiatement versé abondamment, puis paillé.

Il convient de noter que dans le processus de croissance des plantes, une attention particulière doit être accordée maintenir les niveaux d'humidité du sol dans lequel la plante se développe, car un arrosage insuffisant affecte le goût et la quantité de fruits.

Pendant la période peu chaude avec un niveau pluvieux moyen, la quantité d'irrigation des cultures devrait atteindre 3 à 4 fois par saison à un taux de 10 à 12 litres par arbuste. À la fin du printemps, lorsque le temps chaud et sec arrive, il faut augmenter les arrosages.

Top dressing

Les premières années après la plantation, la plante n'a pas besoin de nourriture supplémentaire, car les éléments nutritifs avec lesquels le sol fertile supérieur est saturé lui suffisent amplement. Après cela, le chèvrefeuille nymphe commence à nécessiter des soins supplémentaires, pour lesquels les substances organiques conviennent bien: fumier sous forme de pourriture, humus ou compost. Au printemps, avant de gonfler les reins, la plante reçoit 15 g de nitrate d'ammonium par mètre carré de terrain ou 30 g d'urée sous un arbuste. Ces substances sont diluées avec de l'eau.

Taille

La taille d'une plante est faite lorsque la cime commence à s'épaissir, la durée de vie de la plante est d'environ 3 à 4 ans après la plantation. Il est nécessaire de commencer la taille à partir de zéro des tiges (poussant à partir du sol), puis d’enlever à leur tour les branches malades, séchées, cassées et courtes. L'élagage contribue à une meilleure pénétration de la lumière du soleil, permettant à la plante d'être un meilleur fruit. Les processus d'élimination des branches en excès se font principalement à l'automne et au printemps, les parties malades de la plante sont éliminées par le gel et les parties malades (la taille dite sanitaire après hivernage).

Lutte contre les parasites et les maladies

Ce type de chèvrefeuille résiste bien aux maladies et aux ravageurs, même s'il ne les affecte pas plus souvent que ses arbustes similaires à la vie longue. Parmi les insectes qui interfèrent avec le développement normal du chèvrefeuille "Nymph", on peut citer:

  • chenilles de la chenille (détruisent le dessus des jeunes pousses et des feuilles pendant la période de maturation des baies);
  • chenilles de fingerfly (nourries avec des graines à l'intérieur des baies);
  • puceron (mange le jus contenu dans les feuilles de la plante);
  • saule shchitovka (sucer le jus de l'écorce de chèvrefeuille).

C'est important! Après l'arrosage ou la pluie, il est recommandé d'assouplir le sol autour des arbustes. Étant donné que les rhizomes sont très proches de la surface, le relâchement et l’élimination des mauvaises herbes, ainsi que de certaines parties des racines, n’est effectué qu’à une profondeur maximale de 5 à 8 cm.
Un bon outil dans la lutte contre ces parasites sont des insecticides, par exemple "Inta-Vir", "Alexar", "Fitoverm", "Agravertin" et autres. Le mildiou est la seule maladie qui peut toucher la plante. Mais, en utilisant la solution du médicament antimicrobien antibactérien "Fitosporin", vous pouvez complètement oublier ce problème.
Pour obtenir une récolte abondante de baies sucrées, apprenez à lutter contre les parasites du chèvrefeuille dans le jardin.

Hivernant "Nymphes"

Cette variété de chèvrefeuille a haute résistance au froid cela lui permet de supporter en toute sécurité les gelées et de se développer dans des conditions extrêmes. Afin de faciliter ce processus, il est possible de fertiliser le sol avec un mélange de compost, de cendre et de superphosphate avant l'arrivée de l'hiver dans les proportions suivantes: 5 kg: 100 g: 40 g La quantité indiquée est calculée par mètre carré de terrain.

Outre le chèvrefeuille nymphe, les plantes résistantes au gel sont également les suivantes: lilas, spirée, gazon blanc, épine-vinette, cendre de montagne (rouge), viburnum et cerisier.

Les avantages et inconvénients de la variété

Parmi les qualités positives inhérents à cette variété, on peut appeler:

  • haute résistance au gel;
  • l'excrétion lente;
  • rendement abondant;
  • goût inhabituel de baies.
Le principal inconvénient du chèvrefeuille "Nymphe", selon les jardiniers, est son tendance à un épaississement rapide de la couronne.

C'est important! Variété universelle: baies de chèvrefeuille "Nymphe" Vous pouvez inclure dans votre alimentation des produits frais ou séchés, congelés, en conserve ou transformés (confiture, gelée, garnitures pour tartes, compotes, jus, vin).
Après la récolte, il est nécessaire d'être extrêmement prudent lors de la récolte, car la peau des baies est très fine et ses dommages peuvent en altérer le goût. De plus, les baies fraîchement cueillies ne peuvent persister plus de deux jours, même par temps froid. Retarder la récolte et la servir haute résistance à la chute: vous pouvez même cueillir des fruits une semaine après maturation, puis les utiliser immédiatement ou les transformer pour d’autres produits.
Découvrez l'utilité du chèvrefeuille, ses propriétés curatives et ses contre-indications.
Ce genre de dessert de chèvrefeuille - sans prétention dans la plantation et les soins, il ne nécessite que le respect de certaines des règles décrites ci-dessus. Comme toute créature vivante, le chèvrefeuille Nymph est très sensible aux soins et aux soins. Ainsi, avec suffisamment d’attention, un rendement élevé et un décor unique de la plante sont fournis aux jardiniers expérimentés et débutants.