Comment planter et faire pousser des concombres "Mamenkin favori"

Concombre "Mamenkin pet" - un hybride auto-pollinisateur très populaire. Se distingue par une grande précocité, convient aussi bien pour la culture en serre que pour la culture en pleine terre.

Description de la variété

Les premiers fruits apparaissent 6 semaines après la germination. Dans les feuilles, les sinus sont formés de 3 à 7 ovaires. L'hybride a un système racinaire fort (comme pour les concombres), qui n'est pas sujet à la pourriture. Feuillage - une forme caractéristique, vert vif.

Les avantages de la variété:

  • bon goût
  • haut rendement;
  • convient à des fins diverses (salades, cornichons, conserves au vinaigre, conservation);
  • pousse bien dans les serres et dans le sol;
  • n'a pas besoin d'abeille pollinisateur.

Caractéristiques du fruit et rendement

Les concombres sont petits: ils mesurent de 8 à 10 cm de long et pèsent entre 90 et 110 g. Les fruits robustes et montagneux ont une peau dense, des pointes de couleur noire et une chair croustillante. Un buisson pour la saison apporte de 6,3 à 7,4 kg de fruits. De 1 carré. mètres peuvent collecter jusqu'à 12,8 kg de récolte.

Sélection de plants

Lors du choix des plants, inspectez soigneusement les plants. Quelques recommandations simples aideront à déterminer la qualité des semis:

  1. Obtenez le matériel d'atterrissage dont l'âge ne dépasse pas 4-4,5 semaines. Ceci peut être déterminé par le nombre de feuilles (4-5 pas plus) et la hauteur de la pousse (11-14 cm).
  2. Portez une attention particulière à l'inspection des racines. Essayez de choisir des plantes sans processus racinaires secs et cassés. Sur le rhizome doit être un morceau de substrat humide.
  3. Voir que la tige est en bonne santé, sans pigmentation, rainures sèches, assez fort.
  4. Si la plante a une couleur anormalement brillante et que ses feuilles inférieures sont faibles et pas assez saines, il est fort probable que la plante a été maltraitée par des phytostimulants.
Le savez-vous? Le nom "concombre" nous vient de Grèce, où le mot "augros" signifiait "non mûr".

VIDEO: COMMENT VIBRER LE MEILLEUR PRINTEMPS

Sol et engrais

Le meilleur sol pour la culture des concombres est l’argile ou le sable meuble. L'acidité recommandée est d'environ 7,0 ou légèrement inférieure. Les sols acides ou alcalins ne conviennent pas.

La bonne rotation des cultures n’est pas moins importante pour une bonne récolte. Les concombres ont une mauvaise croissance après la citrouille, mais ils prennent normalement racine après les tubercules et les betteraves. Et mieux encore, ils se sentent dans des endroits où la tomate et le chou poussaient devant eux.

Familiarisez-vous avec le tableau des prédécesseurs de légumes lors de la plantation.

Commencez à préparer le terrain pour la plantation pendant les travaux de jardinage d'automne. Si le pH du sol est égal ou inférieur à 6,0, il est nécessaire de réduire l’acidité. Appliquer à ces fins:

  • la chaux éteinte;
  • carbonate de calcium;
  • cendres;
  • matières organiques liquides alcalines;
  • Farine dolomitique.
Essayez de trouver à l'abri des courants d'air et de la lumière directe du soleil. Dans le même temps, les concombres ont besoin de beaucoup de chaleur et de lumière, mais en mode économe. Lorsque vous choisissez un endroit, creusez-le à une profondeur de 25 à 30 cm et appliquez de l'engrais sur le sol excavé (par mètre carré): faites tremper 6 litres de sciure de bois dans une solution à 0,2% de nitrate d'ammonium, puis laissez sécher pendant 10 jours. . Mélanger la sciure de bois avec de tels ingrédients:
  • lait de vache - 7-10 l;
  • cendres - 60 g;
  • sulfate de potassium - 10 g;
  • superphosphate - 60 g;
  • carbamide - 10 g.
Si vous ne pouvez pas préparer les lits à l'automne, au printemps, vous pouvez simplement déterrer le sol et fabriquer de l'humus. Si l'acidité est élevée, la craie, la cendre ou la chaux ne sont pas ajoutées au printemps. Il y aura suffisamment d’engrais organiques alcalins liquides.

Conditions de croissance

Recommandations à suivre lors de la croissance de cet hybride:

  1. "Mama's favorite" se sent plus à l'aise sur les sols sablonneux et argileux peu profonds.
  2. La replantation au même endroit est possible au plus tôt la cinquième année.
  3. La température minimale recommandée du sol est de -14 au-dessus de zéro et la température de l'air pendant la journée est comprise entre +24 et +30 ° C.
  4. Nécessite un arrosage stable.
  5. La carence en potassium affecte négativement le rendement et la qualité des fruits.
  6. Le lieu doit être choisi étant donné que le feuillage délicat du concombre est vulnérable aux coups de soleil. Cela nuit également à ses projets.

Le savez-vous? En Europe, les concombres sont communs sans piquants et leurs homologues épineux sont appelés "Russes".

De la graine aux semis à la maison

"Mamenkin pet" convient à la culture en serre et à la terre ouverte. Si vous envisagez de faire pousser des plants à la maison, vous devez commencer la procédure environ un mois avant la plantation prévue dans le sol ou dans la serre.

Préparation des semences

Tout d'abord les graines doivent être calibrées et sélectionner celles qui sont vides. Pour ce faire, dissolvez 1 cuillère à café de sel dans 200 ml d’eau, versez les graines dans la solution pendant 1/2 heure. Ces graines, qui après une demi-heure seront au fond, sont bonnes, le reste peut être jeté. Si vous avez acheté les semences originales d'une marque bien connue, elles n'auront pas besoin de traitement supplémentaire - le fabricant les a déjà traitées avec tout le nécessaire. Sinon, les graines doivent être désinfectées. Les méthodes de désinfection les plus simples et les plus efficaces:

  • remplissez les graines avec une solution de permanganate de potassium (1%) pendant un quart d'heure;
  • 20-25 heures pour immerger les graines dans une solution de soude (1%).

Découvrez les variétés les plus productives de concombres.

La prochaine étape de la préparation du matériel de plantation - le durcissement. Enveloppez les graines dans un chiffon humide et mettez-les au réfrigérateur pendant 10 à 12 heures. Après cela, les graines doivent être placées dans une zone de température élevée (pile ou à côté d’une lampe incandescente). Cet entraînement simple est assez efficace, il préparera des graines pour les extrêmes climatiques naturels. Durcissement des graines Il est temps de faire germer des graines:

  1. Humidifiez une serviette humide dans l'eau et pressez. La serviette doit être humide mais l'eau ne doit pas en couler.
  2. Étendez une serviette au fond d'un récipient de la taille appropriée (bol, récipient en plastique, etc.) de manière à en mettre une partie dans les graines pour la germination et la seconde à bien les recouvrir.
  3. Capacité fermer le film pour maintenir la température et l'humidité.
  4. Immédiatement, vous devez placer les graines dans un endroit chaud (+ 30 ... + 33 ° C). Le film est périodiquement retiré pendant un moment.
  5. Après l'apparition des pousses, la température de l'air doit être réduite, le film enlevé.

Contenu et emplacement

Les pots de tourbe sont les meilleurs pour la croissance des semis. Les plantes sont plantées dans le trou, ce qui convient particulièrement aux concombres, en raison de la faiblesse de leurs racines. Vous pouvez utiliser des gobelets jetables avec des trous de drainage dans le fond.

Nous vous recommandons d'apprendre à choisir la bonne capacité pour les semis.

Immédiatement après avoir semé les graines dans les plants, il est préférable de les installer dans une grande boîte recouverte de papier d'aluminium. La boîte est mise dans un endroit chaud. Après l’émergence des premières pousses, il faut s’occuper de l’éclairage, ce n’est pas moins important que la température de l’air. Pour créer une source de lumière supplémentaire, utilisez des lampes. La température optimale pour la culture des plants est de + 23 ... +26 ° C. L'endroit doit être isolé des courants d'air.

Processus de plantation de semences

Pour faire pousser des plants, vous pouvez acheter une terre spéciale dans le magasin. Mais si vous voulez vous sentir comme un jardinier professionnel, essayez de préparer le substrat de vos propres mains:

  • humus - 80%;
  • la couche supérieure de gazon fertile - 20%.
À 5 litres du mélange, ajoutez 1 cuillère à soupe. À l'aide d'une cuillère, cendre de bois, 1/2 g de nitrate d'ammonium et 2 g de superphosphate.

Le savez-vous? Dans leur pays d'origine, au pied de l'Himalaya, les concombres poussent encore à l'état sauvage.

L'iode est un excellent outil pour le traitement de pré-ensemencement des graines et l'alimentation des concombres.

Composition numéro 2:

  • la couche supérieure de gazon fertile - 40%;
  • tourbe - 40%;
  • sur 10% de sciure de bois et de molène.
Le substrat pour la croissance des semis doit être désinfecté, même s'il est acheté dans un magasin, pour lequel vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes:
  1. Envoyer pour la décontamination dans le four chauffé à 180 ... 200 ° C pendant un quart d'heure.
  2. Versez le sol dans un récipient avec des trous de drainage et versez délicatement de l'eau bouillante avec du permanganate de potassium (10 g pour 10 litres d'eau).
  3. Au micro-ondes, enflammer le sol en mode maximum pendant un quart d'heure.
La procédure de plantation des semences est la suivante:
  1. Au fond des pots (verres) pondre.
  2. Remplissez le sol sans atteindre le sommet de 1,5 à 2 cm, laissez-le reposer pendant 2-3 jours.
  3. Au moment où les graines sont plantées, le sol devrait être suffisamment humide.
  4. Faites un trou peu profond (7-10 mm) à la surface du sol, mettez la graine germée dedans, saupoudrez de terre.

VIDÉO: CULTURE DE LA CROISSANCE DU CONCOMBRE

Le savez-vous? Les scientifiques-éleveurs des Emirats Arabes Unis ont apporté un hybride de concombres ayant les fruits d'une forme cubique.

Soins des semis

Après que les pousses apparaissent et que le film soit finalement retiré, il est nécessaire de maintenir la température de l'air à l'intérieur de + 22 ... +24 ° C. Il est nécessaire de surveiller le degré d'humidité du sol. Il ne devrait pas être autorisé à se dessécher, ainsi que l'engorgement.

Humidifiez le substrat avec un vaporisateur. En cas de mouillage excessif, arrêtez d'arroser et placez le pot avec les plants dans un endroit sec et chaud. Pour l'irrigation, on utilise de l'eau à une température de + 26 ... + 30 ° C.

Transplanter en pleine terre ne devient pas un choc pour la plante, il faut la durcir. En avril, un climat relativement chaud s'est déjà installé dans le sud de la Russie et dans l'ensemble de l'Ukraine. Les jours sans vent, ouvrez les fenêtres ou évitez les excroissances dans les airs. L'essentiel - prenez soin des plantes du vent. Commencez la procédure avec 6-8 minutes en augmentant progressivement la durée des sessions. Ne manquez pas le moment d'apparition de la première feuille. Dès que cela se produit, sachez que le moment est venu pour le premier engrais. Que le moment de la deuxième alimentation soit venu, vous serez incité par l'apparition de la deuxième feuille. Préparez-vous à alimenter un tel outil:

  • eau - 2 l;
  • crottes d'oiseaux - 30 g;
  • superphosphate - 3 g;
  • nitrate d'ammonium - 1 g;
  • sulfate de potassium - 3 g.

Repiquer les semis au sol

Pour commencer à planter sur les lits de croissance devrait être lorsque la température atteint ces indicateurs:

  • dans l'après-midi - 24 ... 30 ° С;
  • la nuit - pas en dessous de +15 ° C;
  • sol - à partir de +14 ° C
C'est important! Si les plants ont déjà atteint la taille voulue, lorsqu'il est temps de les planter dans le sol et que l'air et le sol ne se sont pas suffisamment réchauffés, vous pouvez ralentir la croissance des plants, réduisant ainsi leur arrosage et la température de l'air. Si le sol est suffisamment chaud et que la température de l'air est inférieure à celle recommandée, appliquez un film pour jardin.
10-15 jours avant la transplantation proposée de jeunes plants dans le jardin, préparez les lits. Sur le site des futurs lits, creuser des tranchées d’une profondeur de 15 à 20 cm, le fond doit être uniformément compacté. Pour remplir une tranchée avec de la terre, et par le haut pour construire un puits de 25-30 cm de haut. Les lits seront brisés sur ces puits:
  1. Les plantes plantées doivent être étalées. Distances entre les arbustes voisins - 25-30 cm, entre les rangées - 60-70 cm.
  2. Creusez des trous de sorte qu'un jeune arbre avec un morceau de terre ou un pot de tourbe s'adapte librement.
  3. Débordez chaque puits avec de l'eau bouillante avec du permanganate de potassium et, lorsque la solution pénètre dans le sol, avec de l'eau tiède. Cela devrait être fait quelques jours avant la plantation, afin que l'eau soit absorbée, mais le trou n'a pas eu le temps de s'assécher. Couvrez les futurs lits avec un film.
  4. La veille de la plantation, arrosez les plants dans des coupelles pour faciliter le retrait des plantes des récipients.
  5. Retirez délicatement le semis du verre, placez-le dans le trou.
  6. La plante ainsi que la motte basale de sol doivent être placés de telle sorte que le collet de la racine soit à 1-1,5 cm au-dessus du bord du trou.
  7. Poudre les semis et les tasser légèrement. N'oubliez pas d'arroser les plantes avec de l'eau tiède et de pailler la zone racinaire.

Agrotechnique cultivant des graines en pleine terre

Les règles générales pour la culture de concombres "Le favori de Mama" selon la méthode sans pépins ne sont pas très différentes des plantules. Mais il y a encore quelques caractéristiques qui doivent être dites en quelques mots.

C'est important! Pour protéger les graines de l’air froid, utilisez des bouteilles en plastique transparentes coupées. La moitié de la bouteille doit être placée dans le sol de manière à ce que le fond soit au-dessus et que la plantule soit à l'intérieur du bouchon.
Généralement, avec cette méthode, le rendement est légèrement inférieur à celui obtenu par la méthode de plantation et la fructification a lieu plus tard. Cependant, lorsqu'ils sont cultivés sous forme de graines, les concombres produisent des fruits plus longs et résistent mieux aux maladies.

Conditions extérieures

Les graines sont plantées directement en pleine terre ou en serre, il n'y a pas de différence fondamentale. Lorsqu'ils sont cultivés en serre, les concombres peuvent être sensibles à certaines maladies caractéristiques de la méthode en serre. De plus, vous devez surveiller attentivement l'humidité. La terre sous les lits est préparée de la même manière que pour une méthode rassadnogo. À l'automne, un lieu est choisi en tenant compte de l'éclairage, des courants d'air et de la rotation des cultures. Si nécessaire, préparez des préparations alcalines (à un pH inférieur à 6,0).

A ce moment, lorsque vous semez les graines, la température du sol ne doit pas être inférieure à + 14 ° C. Les graines doivent être préparées pour le semis et les semis.

Le processus de planter des graines dans le sol

Les lits sont également préparés exactement comme pour la plantation de jeunes plants:

  1. Dans un ordre décalé, à une distance de 25 cm les uns des autres, faites les niches de 1 à 1,5 cm de profondeur. Près des sillons, aux endroits où vous semez des graines, collez de petits bâtons pour mieux voir les endroits où vous pouvez vous attendre à des semis.
  2. Arrosez les rainures d'abord avec du permanganate de potassium avec de l'eau bouillante, puis avec de l'eau, laissez sécher pendant 2 jours.
  3. Au bas de chaque dépression, mettez 2-3 graines, saupoudrez de terre. Lorsque les germes apparaissent et deviennent un peu plus forts, ils devront être éclaircis pour laisser l’un des plus développés.
  4. Après la plantation, inonder les lits avec de l'eau tiède et recouvrir de paillis.

VIDÉO: ATTERRISSAGE DE CONCOMBRES EN PLEIN TERRAIN

Le savez-vous? Il y a déjà 6 mille ans, l'homme utilisait dans les concombres de nourriture, appelés dans la Bible les légumes d'Egypte.

Arrosage

Concombres - la culture est très sensible à l'humidité du sol. Si le temps est sec, vous devez arroser tous les deux jours. Dans ce cas, si les précipitations moyennes correspondent à la norme de votre région, vous pouvez procéder à l’irrigation 1 fois sur 3 jours.

L'arrosage doit être chaud (24 ... 26 ° C), la meilleure pluie. Il est préférable d'effectuer la procédure le matin, avant l'apparition de la chaleur et le soir, après la chaleur. Lors de l'arrosage, l'eau ne doit tomber que dans le sol, près de la racine. Sur 1 carré. mètre de lits devrait être consommé environ 5-5,5 litres d'eau. En période de floraison, la formation de fruits et la fructification active augmentent le taux d'arrosage.

La méthode d'arrosage au goutte à goutte consistant à arroser les concombres, qui peuvent être fabriqués indépendamment des déchets, a fait ses preuves.

Il existe plusieurs variétés de cette méthode: vous pouvez accrocher la bouteille à côté du buisson ou la creuser dans le sol avec le cou.

C'est important! Si le temps est sec et même froid, vous pouvez appliquer cette technique agrotechnique - verser doucement de l'eau chaude au niveau des racines (50 ... 55 ° C).

Assouplissement et désherbage du sol

Après chaque arrosage, il est nécessaire d'assouplir le sol, sinon il sera recouvert d'une croûte. Cette procédure doit être effectuée avec une extrême prudence. Comme nous l’avons déjà mentionné, les concombres ont un système racinaire faible, il est donc nécessaire de les détacher légèrement. Environ trois fois pendant la saison de croissance, il est nécessaire de désherber les plates-bandes et entre les rangées.

Le masquage

Le type de floraison de «l'animal de compagnie de Mama» est une femme, ce qui signifie qu'il n'a pas besoin de la coudre, car ces hybrides ne produisent presque pas de pousses latérales. Éliminer les beaux-enfants n'est nécessaire que si la plante a un faible rendement. Dans une telle situation, il est nécessaire de mobiliser des ressources vitales pour la formation des ovaires, ce qui signifie qu'il est nécessaire d'exclure tous les processus non liés à la fructification.

Porte jarretelles

Parmi les méthodes agrotechniques de culture du concombre, il convient de mentionner en particulier la jarretière, parmi les avantages qui sont:

  • les cils attachés deviennent plus compacts, ils ont besoin de moins d'espace;
  • plus facile à récolter;
  • rendement plus élevé;
  • fouet de plus en plus attaché, ayant moins besoin de soins;
  • sur l'ovaire reçoit plus de lumière et de chaleur, ce qui contribue à la maturation précoce.

La jarretière est fabriquée après que la tige ait atteint une longueur de 35 à 40 cm.

  1. Horizontal. Au début et à la fin des lits, placez le rack (1 à 1,5 m de hauteur). Tirez le fil ou la corde entre les sommets des montants. À une distance de 50 cm en dessous, une autre parallèle à la première.

    Entre eux, tous les 50-70 cm, vous pouvez attacher des cordes verticales.

  2. Vertical. Au début, ils font tout de la même manière que la méthode précédente. Seulement au lieu du deuxième fil (en bas), en haut il y a des cordes verticales qui tombent (en fonction du nombre de buissons dans le jardin). Ils attachent chaque fouet individuellement.
  3. Tapisserie. Entre les grilles de fil, faites une grille avec une cellule de 25-30 cm.

Pour "l'animal de compagnie de maman" aucune des méthodes ci-dessus fera l'affaire. Il suffit de choisir la hauteur optimale de la tapisserie. Pour cette variété, la limite inférieure normale de la grille (corde inférieure) est de 30 à 35 cm du sol, la partie supérieure est de 1 m.

Le savez-vous? La principale fonction des pointes de concombre est d'aider la plante à se débarrasser de l'excès de liquide.

Top dressing

Après l'apparition de la première croissance de la plante doit être nourri. Ils le font lorsque les 2 premiers vrais tracts grandissent. Pour l’alimentation printanière, des cendres peuvent être utilisées (50 g par 1 m²). La molène ou les fientes d'oiseaux feront l'affaire. La litière insiste dans l'eau pendant 1 semaine (1 à 4 parties d'eau). L'apparition d'une odeur caractéristique indique la disponibilité des fonds. Le concentré résultant est dilué avec de l'eau (1:10) et des concombres arrosés (0,5 l pour 1 plante).

Si à l’automne vous ne pouviez pas fertiliser, vous devez aussi, en plus de la matière organique, appliquer un engrais minéral:

  • sulfate de potassium. 20 litres d'eau 40 g d'engrais. Arrosez le cil 1,5 litres de fonds après l'apparition des 3 feuilles.Après 3 semaines, répétez la procédure.
  • nitrophoska. 30 g pour 20 litres d'eau. Arrosage - après l'apparition de 2 feuilles (1,5 l pour 1 plante);
  • carbamide. Dans 6 litres d'eau, dissoudre 2 c. cuillères à engrais. Pulvériser le fouet au moment de la formation des ovaires;
  • Ammofosk. Creusez des rainures profondes (5-7 cm) tout au long de la rangée. Répartir uniformément dans 1 gorge 2 c. cuillères de la drogue. Puis remplissez les rainures avec de la terre, creusez profondément.

Si les plantes donnent de mauvais fruits et que les fruits ont l'air faibles, ont une couleur terne inhabituelle, cela signifie qu'ils sont appliqués à chaque racine:

  • nitrate d'ammonium - 1 c. une cuillère;
  • superphosphate - 1,5 c. des cuillères;
  • nitrate de potassium - 0,5 c. des cuillères;
  • eau - 1 seau.

Apprenez à nourrir les concombres avec de la levure.

Augmentez bien le rendement en concombres et en alimentation foliaire (pulvérisation), par exemple avec une solution de superphosphate dans de l’eau chaude (2 cuillères à soupe pour 1 seau d’eau). Ou par de tels moyens:

  • permanganate de potassium - 0,5 g;
  • acide borique - 1 c.
  • eau - 5 l.
La pulvérisation est effectuée la nuit, lorsque le soleil est déjà tombant. Très bons pour nourrir les concombres se sont révélés être des remèdes traditionnels tels que la levure, la cendre, la décoction de pelure d'oignon.

C'est important! L'urée ne peut pas être utilisée simultanément avec la chaux ou le superphosphate. En raison des réactions chimiques qui se produisent à la suite d'un tel mélange, l'azote provient de l'engrais.

Ravageurs, maladies et prévention

Bien que l’hybride ait une résistance aux maladies assez développée, il convient néanmoins de dire quelques mots sur les maladies et les ravageurs les plus caractéristiques:

  • rosée farineuse - taches pâles sur le dos des feuilles. Avec le développement de la maladie, les taches s'assombrissent et passent de l'autre côté des feuilles. Contre la maladie, appliquez Oxyh (10 g pour 5 litres d'eau). Pulvériser les plantes touchées pendant la nuit et répéter la procédure après 16 à 20 jours. Utilisez également l'outil "Topaze", pendant la période de récolte - soufre colloïdal, "Thiovit Jet", "Fitosporin-M";
  • mildiou - les taches rondes d'une nuance jaune pâle, plus tard, elles s'assombrissent et deviennent violettes. Signifie "Topaz" (1 ampoule sur 1 seau d'eau). Pulvériser pendant la nuit, répéter après 12 jours. Utilisé pour le traitement et Bordeaux liquide, "oxy";
  • alternarioz - les feuilles inférieures sont couvertes d'ulcères lumineux qui poussent et recouvrent complètement la plante. La nuit, vaporisez "Ridomil Gold" (50 g de produit par 10 litres d'eau) tous les 10-12 jours;
  • anthracnose - des sillons longitudinaux-ulcères sont formés sur la tige, les fruits commencent à pourrir. Pour la pulvérisation, appliquez "oxy".

Parmi les parasites peuvent être distingués les pucerons et les minera. Les plantes sont pulvérisées deux fois avec une solution de Fitoverma à 0,5%, à une fréquence de 2 semaines.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les autres maladies et ravageurs courants du concombre.

Quelques règles simples, dont le respect aidera à protéger les concombres contre les maladies:

  • Évitez d'ajouter de grandes quantités d'azote avec des engrais;
  • lors de la plantation, observez la distance entre les arbustes afin d'éviter la stagnation de l'air;
  • contacter la plante avec soin - toute égratignure ou blessure sur la plante ouvre la voie à des maladies;
  • inspectez régulièrement les plantes pour détecter les fruits et le feuillage malades. Si trouvé, supprimez-les immédiatement.

Récolte et stockage

Ramassez le «Mamenkin favori» dès que les concombres atteignent leur valeur marchande - 8-10 cm de long. Au cours de la fructification rapide, il est plus opportun de procéder à la collecte deux fois par jour - le matin et le soir.

Le savez-vous? Auparavant, dans les villages, cette méthode de conservation des concombres était populaire: en hiver, il était placé dans un baril avec un bon courant un fût rempli de concombres, avec un poids qui les rendait plus lourds. Cette méthode permettait aux fruits frais de se régaler même au début de l'année suivante.
Lors de la récolte, n'oubliez pas quelques règles:
  1. Ne laissez pas de fruits trop mûrs sur le fléau, ils préviennent la formation de jeunes ovaires. Malade, fruits déformés enlever.
  2. Plus vous récoltez, plus les concombres apparaissent, excellents pour le salage et le marinage. Toutefois, si vous réduisez la fréquence de cueillette, les fruits poussent plus gros - salade.
  3. Lors de la collecte de concombres, utilisez un couteau.
  4. Ne tordez pas et n'essayez pas de casser le fruit.
  5. Ne tordez pas et ne tournez pas le fouet, sa position devrait rester inchangée.

Augmenter la période de fraîcheur du fruit peut être de ces manières:

  1. Emballez hermétiquement dans des sacs en plastique et placez-le au réfrigérateur.
  2. Les concombres sont placés dans un récipient verticalement, étroitement les uns aux autres, sur la tige. Au fond du réservoir, versez 2-3 cm d’eau et placez-le au réfrigérateur. L'eau doit être changée 1 fois en 2 jours.

Apprenez à garder les concombres au frais pour l’hiver.

Problèmes possibles et recommandations

Quand on cultive "l'animal de compagnie de maman", il peut parfois y avoir des problèmes:

  1. Pour faire pousser des graines dans les lits, il faut une plus grande quantité de matériel de plantation.
  2. Les feuilles jaunes indiquent souvent un arrosage incorrect.
  3. L'engorgement du sol contribue à une mauvaise aération du système racinaire, ce qui perturbe les processus métaboliques de la plante.
  4. Une fertilisation inappropriée peut également entraîner un jaunissement du feuillage.
  5. Avec une carence en calcium, l'ovaire peut ne pas se former et les fruits n'auront pas l'odeur caractéristique du concombre.
  6. Le non respect des règles de rotation des cultures est une autre cause des feuilles jaunes.
  7. Les changements climatiques marqués conduisent à la chute des feuilles.
  8. Feuillage émietté et application incorrecte d'engrais (violation de la concentration).

C'est important! Il est impossible de planter dans les lits voisins des plantes pollinisées par les abeilles et autogames. Le fait est que certains hybrides ne réagissent pas du tout aux abeilles, tandis que d’autres, à la suite de la pollinisation, donnent naissance à des fruits déformés.

"Mama's favorite" - une variété au goût excellent, précoce et facile à manier. Ce qui est important pour les jardiniers débutants, c'est sa résistance aux maladies et son adaptation aux conditions climatiques de la majeure partie du continent eurasien. Si vous voulez faire pousser sur votre parcelle de merveilleux concombres, adaptés au salage et à la salade, choisissez cet hybride.

Regarde la vidéo: Potager: concombres: conseils jardinage: comment faire un semis: plante annuelle (Mai 2024).