Pourquoi le bon choix est-il important et quelles tomates sont meilleures à planter pour obtenir une récolte abondante de tomates savoureuses?

Actuellement, il existe un grand nombre de variétés de tomates. Ils sont tous très différents les uns des autres, mais chaque jardinier veut planter non seulement le type de légume le plus délicieux, mais aussi le plus fructueux. Le jardinier est donc confronté à un problème: comment choisir une variété qui convient à tous les égards.

Cet article fournit des listes des meilleures variétés, sélectionnées par divers paramètres, ainsi que des conseils pour les choisir. Vous saurez lequel d’entre eux vous devez vous procurer pour la région de Moscou et de Léningrad, qui sont les plus délicieux et les plus productifs.

L'importance de choisir la bonne variété pour la plantation

La sélection des variétés est la clé d'une bonne récolte.donc vous devez l'approcher à fond. Il arrive que par ignorance ou sur les conseils de vendeurs peu scrupuleux, l’acheteur acquiert une variété qui convient à la culture dans un groupe donné. Il arrive que certains types de tomates doivent être cultivés dans des conditions strictement définies. Le résultat est une perte de temps et un mauvais résultat.

Que faut-il prendre en compte lors de l'achat de semences ou de plants?

Lorsque vous achetez des semences ou des plants de tomates, tenez compte des facteurs suivants:

  • Région. Les tomates élevées pour la culture dans les régions du nord ne conviendront pas à celles vivant dans les régions du sud. Cela est dû au fait que leur période de maturation est courte, le feuillage des buissons sera petit. Ces qualités aident les habitants du nord du pays à obtenir une bonne récolte dans les meilleurs délais. Par conséquent, si vous plantez des tomates présentant de telles caractéristiques à la latitude méridionale, elles pousseront très vite, elles n'auront pas le temps de mûrir à cause du soleil brûlant, elles se détérioreront.

    Est important. Acheter des plants ou des semences est préférable chez un vendeur de confiance ou dans un magasin spécialisé.
  • Maladies. Si vous avez le choix entre des plantes dont les paramètres sont similaires, vous devez déterminer si les tomates sont adaptées à certaines conditions. Il existe donc des régions dans lesquelles certaines maladies des plantes sont très courantes. Aujourd'hui, par exemple, des variétés insensibles au mildiou ont été développées.
  • Cible de culture. Tous ceux qui décident de casser le jardin savent à quoi cela sert. Certaines personnes plantent des tomates pour la récolte d'hiver, d'autres veulent se régaler des fruits frais de tomates sans craindre les pesticides. Vous pouvez faire pousser des fruits qui peuvent être conservés frais pendant longtemps.

Les tomates peuvent être divisées en fonction de leur objectif de croissance:

  1. Salade. Ce sont des variétés qui produisent de très gros fruits charnus. Ils sont très savoureux, juteux, parfumé. Dans le groupe des salades ou des desserts, les tomates peuvent être attribuées à des variétés telles que "Large pink", "Bull's heart".
  2. Pour la mise en conserve. Les fruits de ces tomates sont de petite taille et de forme régulière. Les tomates sont fortes et ont une peau dense qui leur permet de rester inchangées sous l’influence des températures élevées. Les plus populaires pour la préservation sont "Lady Fingers", "Icicle pink".
  3. Pour le stockage. Ce sont des variétés à maturation tardive. Leurs fruits ne sont pas très gros, ont une longue durée de vie. Ces variétés incluent "Giraffe", "Rococo".
  4. Universel. Ce type est adapté à la récolte hivernale et à la consommation fraîche, par exemple "Explosion", "Moskvich".

Maturation

C'est également un point important lors du choix des semences ou des plants de tomates. Vous trouverez sur les étagères des variétés à croissance ultra-rapide, qui cèdent très bien la récolte et ne portent pas de fruits par la suite. Selon l'objectif d'utilisation du fruit, vous devez réfléchir à la durée de maturation des tomates.

Temps de soins

Les tomates sont des plantes assez exigeantes.. Si vous ne payez pas assez de temps pour les faire pousser, vous ne devez pas vous attendre à un bon résultat.

Par exemple, certaines variétés nécessitent nécessairement un piquetage, ce qui prend beaucoup de temps. S'il fait cruellement défaut, il est préférable de planter des variétés à faible croissance afin de ne pas se plaindre d'une mauvaise récolte.

Variétés de tomates pour la région de Moscou

Afin de produire une excellente récolte, vous devez tenir compte des spécificités de la région. Il existe différentes variétés de tomates, spécialement conçues pour la plantation en banlieue. Ceux-ci comprennent:

  • Tamara. Vous pouvez obtenir 50 à 55 fruits dans un buisson. La plante est ramifiée, trop petite. Il tolère des conditions météorologiques instables.
  • Sultan. Hybride très fertile. Les fruits pèsent environ 200 grammes. Ces tomates s’enracinent bien et portent des fruits, même avec des facteurs climatiques défavorables. La maturation a lieu après 70 jours.
  • Demidov. Plantes basses, très résistantes au mildiou. Très peu exigeant pour l'irrigation et d'autres types de soins.
  • Fitous. Aussi plante peu exigeante qui résiste au mildiou. La fructification est longue, jusqu'au premier gel.

Tomates pour la région de Léningrad

Les meilleures variétés à planter dans la région de Léningrad seront celles qui résistent aux températures extrêmes et ont une période de maturation assez rapide.

Pour pousser dans cette région sont des tomates parfaites telles que:

  1. Beauté du nord. Plant haut, qui donnera la première récolte deux mois après la plantation dans le sol. Les tomates sont très résistantes à la fusariose et à la mosaïque du tabac.
  2. Mithridates. Les premiers fruits peuvent être obtenus 115 jours après le repiquage. Les fruits ne sont pas très gros mais poussent en grande quantité. Une caractéristique distinctive de ce type est une bonne qualité de conservation des tomates.
  3. Pharaon. Plante à croissance très rapide. Les buissons peuvent atteindre un mètre de hauteur. Les fruits sont assez denses, gros. Peut être stocké pendant plusieurs mois. Le principal avantage est une très grande fertilité.
  4. Dobrun. Variété à maturité précoce. Les arbustes ne sont pas très hauts, environ 60 cm, la plante est très fertile, les fruits sont gros, atteignant 200 grammes. Au stockage dans la chambre, ils ne perdent pas leurs qualités au bout d’un mois et demi.
Est important. Pour que les tomates puissent mûrir dans n’importe quelle région de la Russie, elles doivent appartenir à des variétés à maturation précoce ou tardive.

Les espèces les plus délicieuses

Si le choix de la variété repose principalement sur le goût des tomates, même les jardiniers les plus exigeants ne seront pas déçus par des tomates telles que:

  • Coeur de taureau. Tomates sucrées très charnues et juteuses. Convient pour la consommation fraîche. Atteindre 300 grammes de poids, avoir une variété de couleurs.
  • Kaki. Les fruits jaunes mûrissent sur des buissons bas. Les tomates sont appréciées pour leur saveur unique et leur teneur élevée en bêta-carotène.
  • Malachite Box. Le poids d'une tomate peut atteindre 900 grammes. Ce sont des fruits de couleur verdâtre au goût incroyablement sucré.

Le plus productif

S'il n'y a pas assez d'espace sur la parcelle et que vous voulez obtenir un rendement élevé, il est fastidieux de faire attention aux variétés telles que:

  1. Anastasia. Plante très fertile. Un seul buisson permet d'obtenir jusqu'à 12 kg de gros fruits charnus.
  2. Roma. Les fruits conviennent à la mise en conserve. Sur chaque brosse de la plante, il est possible de nouer simultanément jusqu'à 20 tomates.
  3. Tarasenko 2. Les fruits atteignent 80 grammes, très bien conservés. De 35 à 50 tomates mûrissent dans chaque grappe, ce qui permet d'obtenir une bonne récolte.

Le plus stable

Les résidents des zones à forte humidité ou changements de température sont très utiles pour faire attention à la résistance des tomates à diverses maladies ou à de basses températures. De telles tomates existent. C'est:

  • Marmande. Non soumis à diverses maladies fongiques et attaques de ravageurs. Les fruits sont assez gros. La plante est résistante aux basses températures, elle peut donc être plantée deux semaines plus tôt que les autres tomates d'autres variétés.
  • Sevruga. La masse d'un fruit est de 450 grammes. La plante est très résistante aux maladies fongiques, adaptée aux conditions des régions du nord.
  • Alaska F1. Plante très sans prétention avec une période de gestation précoce. Résistant aux basses températures, à toutes sortes de maladies. Vous pouvez obtenir jusqu'à 2 kg de tomates dans un buisson.

Espèce sans espoir

Toutes les variétés de tomates ne répondent pas à la qualité indiquée. Pour ceux qui, selon les jardiniers, vous ne planterez plus, incluez:

  1. Atlantis. Fruits très petits et aigres.
  2. Coeur d'aigle. Soumis à diverses maladies. Vous ne pouvez pas attendre la récolte.
  3. Kenixberg rouge. À faible rendement, sujet aux maladies. Il a grandi très longtemps.

N'ayez pas peur de la diversité des espèces et des variétés de tomates, représentées sur le marché actuel. Avec un objectif bien défini, vous pouvez choisir les meilleures tomates qui donneront une excellente récolte pendant cette saison et les suivantes.