Quatre pentes de toit dans différents plans confèrent au bâtiment une apparence respectable, mais la construction d'une telle structure est en même temps l'étape la plus difficile de la construction du bâtiment. Pour que le toit se révèle être correct et qu'il puisse durer de nombreuses années, il est nécessaire de calculer correctement tous les éléments constitutifs et de ne pas s'écarter des valeurs obtenues tout au long de la période de construction.
Mesure
Pour que le toit soit «correct», il est nécessaire de calculer le coefficient de proportionnalité des éléments de sa construction.
Pour ce faire, utilisez le rail de jauge (ci-après dénommé l'outil de jauge), sur lequel toutes les tailles sont appliquées pour plus de commodité, cela permet de réduire le nombre de mesures et le temps nécessaire à leur exécution. Le rail est en contreplaqué de 5 cm de large. Utilisation du rail de gabarit Il existe également des tableaux indiquant le rapport entre le nombre de chevrons et leur longueur. La correspondance est calculée en pourcentage entre la longueur des hanches et les pentes, puis la résistance caractéristique du toit est déterminée à partir de celles-ci:
- l'axe du bâtiment est marqué sur le dessus du harnais;
- détermine l'emplacement de la première partie du système de chevron, il faut pour cela calculer l’épaisseur de la crête;
- déterminé par l'emplacement du chevron intermédiairePour cela, l'extrémité de l'outil de mesure est appliquée sur la ligne marquée et l'autre extrémité est laissée sur la ligne du mur;
- déterminé par la longueur du porte-à-faux - une extrémité de la poutre est placée au coin du mur extérieur, l'autre - au porte-à-faux du toit. Pour calculer l'autre composant du chevron central, vous devez déplacer le rail vers le bord de la paroi latérale. Les repères sur l'outil indiquent l'emplacement de la poutre. Ces opérations sont effectuées sous tous les angles;
- Toutes ces actions vous permettent de déterminer l’endroit où seront situées les extrémités de l’arête et du chevron intermédiaire.. Le rail de mesure mesure la projection du faisceau intermédiaire à l’horizon. En outre, conformément au tableau, la pente appropriée du toit est déterminée;
- mesurer la longueur de la poutre de l'encoche sur la base de la crête à la place de l'élément de fixation prévu.
Le plus commun est le toit à pignon, qui, bien sûr, se compose de deux pentes.
Calcul et mesure des angles:
- faisceau mesuré - du coin du mur. Il est multiplié deux fois et la distance de projection souhaitée est obtenue.
- la longueur requise du chevron angulaire est calculée à partir du faisceau précédemment mesuré à l'aide du facteur de correction.
Vidéo: caractéristiques du toit en croupe de l'assemblage du cadre
Développement de projet
Pour commencer les travaux de construction du toit, il est nécessaire de concevoir, d’effectuer des calculs et de réaliser un dessin à l’échelle réduite. Lors de l'exécution d'un projet sur un tel toit, vous devez prendre en compte toutes les charges qui agiront sur celui-ci.
Déterminez d’abord les angles sous lesquels les pentes du toit seront inclinées. Il peut aller de 5 à 60 ° et ceci est déterminé sur la base de:
- affectations de grenier;
- force du vent, neige et pluie;
- à partir de quoi le toit sera fait.
Règles de calcul pour la conception:
- le dessin de la surface du toit devrait être divisé en formes géométriques simples et toutes les dimensions devraient être appliquées - il sera plus facile d'effectuer le calcul;
- calculer chaque rampe en multipliant sa surface par le cosinus de l'angle d'inclinaison;
- la hauteur de la crête du toit est calculée par la formule d'un triangle rectangle;
- la section des chevrons dépend de la charge qui leur est appliquée et de l'angle d'inclinaison du toit. Calculez la distance (pas) entre eux, la capacité portante, la force et le degré de déformation;
- le poids total du toit est calculé en fonction de la quantité de matériau et de la surface du bâtiment;
- si des charges supplémentaires sont suspendues aux poutres, l'indice de charge utile est introduit dans le calcul.
C'est important! Conception appropriée des structures de bâtiment - une procédure responsable, et surtout à ce stade - calculs corrects. Par conséquent, les experts recommandent de les revérifier plus d’une fois.
Préparation du matériel et des outils
Les meilleurs bois pour la construction du toit seront les conifères. Le bois doit être de haute qualité, exempt de défauts, et le taux d'humidité ne doit pas dépasser 22%.
Pour la construction de la construction souhaitée, de tels matériaux sont nécessaires:
- Mauerlat - la barre de support soumise à la pression la plus forte doit être intégrée et avoir une section d'au moins 150 x 150 mm;
- étagères et sprengeli - supports verticaux;
- choux - connecter les faisceaux latéraux, ne pas leur permettre de se disperser;
- chevrons latéraux, diagonaux et nakosny - des panneaux de 50x100 mm, pour une grande surface meilleure que 50x200 mm;
- femme résidente - les pièces pour le cadre de la pente tombent sur le chevron en diagonale;
- poutres et contreforts - pour la résistance structurelle;
- se coucher - des barres posées sur les murs intérieurs porteurs;
- poutre faîtière - la partie supérieure du toit sert de support aux chevrons;
- juments - les panneaux fixés au bas des chevrons créent un poids pour le toit;
- planches pour caisses.
Nous vous conseillons également de lire: comment enlever la peinture des murs et la chaux du plafond, comment coller du papier peint, comment faire couler de l'eau dans une maison privée, comment mettre la prise et l'interrupteur, comment faire une cloison en placoplâtre avec une porte ou comment refermer les murs avec du carton plâtre.
Le bois est traité avec des antiseptiques qui le protègent de divers champignons et moisissures. Ces composés doivent avoir une protection à long terme, pour ne pas se laver et pénétrer profondément dans le matériau en cours de traitement.
Outil:
- niveau du bâtiment;
- scie à main et scie circulaire;
- ruban à mesurer et plonger;
- perceuse, tournevis;
- burin et marteau.
Plaque de montage et capot supérieur
Dans les maisons en bois, la dernière rangée de la bûche est utilisée comme mauerlat. Pour la fixation des chevrons dans les journaux couper les rainures. Dans les bâtiments en brique, la structure inférieure faite des barres repose le long du périmètre des murs extérieurs sur la cage d'armature en béton. Des goujons métalliques pour la fixation de la poutre ont été posés dans la ceinture.
Pour un marquage précis, chaque bois repose sur les poteaux et au-dessus il frappe avec un marteau, ainsi une marque précise des attaches. Ensuite, il est retiré et percé de trous.
Les éléments individuels préparés du mauerlat sont posés sur des murs recouverts de plusieurs couches de feutre imperméabilisant. Les poutres sont fixées avec des écrous, enroulées sur les poteaux. Les coins des barres sont fixés avec des plaques de métal ou des agrafes.
Vidéo: Monter le toit en croupe Après la fixation, le bois ne devrait pas bouger d'un millimètre - la fiabilité de tout le toit à l'avenir en dépend. La particularité de poser Mauerlat - des barres sur toute la longueur se chevauchent avec un grand nombre de connexions. Lezhie de la même manière que la tondeuse se fixent avec une étanchéité uniquement aux parois internes des roulements.
Le savez-vous? Le mélèze est le meilleur matériau pour le mauerlat, car avec le temps, son bois devient plus résistant.
Couché
Les jambes jouent un rôle important dans le système de toiture. Des supports et des entretoises leur sont attachés. Ils sont posés sur les cloisons internes. S'ils ne sont pas dans la structure, les rayonnages ont besoin du dispositif de poutres renforcées.
Compte tenu de la charge élevée, la poutre est constituée de bois de 100x200 mm. Le lit posé sur le mur peut avoir une section de 100x100 mm. Alignez l'horizon à l'aide de tampons en bois. Si les accolades ne sont pas fournies, vous ne pouvez pas installer les lits, les étagères du bas seront reliées par des combats.
Installation en rack
Les supports sont fixés aux poutres creuses ou de plancher. Exposée le long d'une ligne à plomb et fixée temporairement avec des fermes à partir de barres à l'aide de vis autotaraudeuses. À l'avenir, les étagères sont fixées avec des éléments métalliques. Le sommet se connecte à la barre de faîte. L'installation des supports dépend du type de toit en croupe:
- pour la construction de la hanche les supports sont placés par incréments de 2 m au centre du bâtiment (sous la future crête); Système de chevron de toit articulé
- avec un design de tente, les racks sont installés à égale distance des coins sur la diagonale.
Installation de poutre faîtière
Pour un toit en croupe, la poutre faîtière est un élément porteur de toute la structure, car des chevrons en diagonale et tout le toit y seront fixés.
Vidéo: montage du toit de faîtage Une poutre de support est posée sur des supports avec l’utilisation obligatoire d’un fil à plomb et d’un niveau à bulle, ce qui permettra de contrôler l’installation dans deux plans.
C'est important! La symétrie du toit dépend du marquage correct de la barre de faîtage, de ses supports et de ses chevrons diagonaux, et donc de la répartition uniforme des charges, qui à son tour exclura la déformation de la structure.
La construction de tout le système dépend de la bonne installation de la poutre faîtière. La disposition de la poutre faîtière dans le système de fermes du toit en croupe
Raies trapézoïdales
Les pentes trapézoïdales sont formées par des chevrons centraux et latéraux. Les chevrons centraux - qui forment les bords de la pente et sont adjacents à la poutre faîtière. Les chevrons latéraux remplissent le plan de la rampe.
Chevrons de pâturage
Les chevrons latéraux sont installés en fonction du type de toit à double pente. Ils réalisent un gabarit en appliquant une planche de 15 cm de large sur la barre de faîtage.
Le rebord supérieur avec lequel la planche sera fixée sur la barre de faîte est prévu. Le gabarit est appliqué sur le faisceau et marque l'entaille du bas pour se concentrer sur la plaque d'alimentation.
Connectez tous les angles et les vis. L'espacement des chevrons dépend de la longueur de la poutre et varie de 50 cm à 1,5 m. La partie inférieure de la poutre peut être fixée à l'aide d'une barre de support emballée au point de fixation à la plaque de puissance, ce qui préserve l'intégrité de la chevron.
Nous vous recommandons de lire comment construire un toit en mansarde et un toit pour un bain.
Renforcé par des jambes de force et des patins
Les poutres latérales sont soutenues par des entretoises, le bord inférieur reposant sur le sol et le bord supérieur à moins de 45 ° dans le pied du support.
Les chevrons sont fixés à la poutre du patin avec des plaques, des revêtements en bois, à l'aide d'un ourlet sans chanfreins.
Raies triangulaires
Les pentes des hanches sont formées par la tonte des chevrons et, pour que le toit soit parfaitement symétrique, elles sont installées aux endroits calculés sur le mauerlate.
Pâturage nakosny (diagonale) chevrons
Chevrons inclinés - un bois qui est installé en diagonale, reposant une extrémité au coin du mauerlat, et au sommet, il se connecte à la poutre du patin. La charge sur ces chevrons est deux fois plus grande que sur le côté. Par conséquent, pour leur fabrication en utilisant du bois collé de la longueur souhaitée ou des panneaux doubles.
Vidéo: Assemblage du système de fermes du toit en croupe Les chevrons diagonaux sont longs, ils doivent donc être fixés immédiatement au toit. Gash ci-dessous pour attacher au mauerlat réalisée à un angle de 45 ° à la planche.
Pour le chevron, un ou plusieurs supports sont mis en place, mais les joints des planches épissées doivent être situés à 15 cm du support. Sous le chevron diagonal, vous pouvez installer la jambe de force. Si l'accent est mis sur un lit plat, l'angle d'inclinaison devrait être de 35 à 45 ° par rapport à l'horizon. Des supports supplémentaires sont installés en fonction de:
- longueur jusqu'à 7,5 m - une jambe de force;
- longueur jusqu'à 9 m - appui dans la partie inférieure ou en treillis;
- longueur supérieure à 9 m - un soutien supplémentaire.
C'est important! Si le chevauchement n’est pas très important, vous devez installer une poutre supplémentaire pour les supports.
L’extrémité supérieure est reliée à la barre faîtière à l’intersection de deux chevrons intermédiaires centraux, c’est pourquoi la dépouille de cette partie est réalisée avec deux biseaux et la fixation est réalisée à l’aide d’un bourreur - une planche courte de 5 cm d’épaisseur.
Installer un avocat
Narozhniks - chevrons courts utilisés pour la fixation de poutres diagonales. Ils sont faits d'un matériau solide.
Pour les longs chevrons, les fixations se fixent à l'aide d'une découpe ou à l'aide de bandes de support, de part et d'autre du chevron, d'une taille de 50x50 mm, le tout renforcé par des éléments métalliques. Les Naroshniki sont montés sur une poutre diagonale avec un décalage afin qu'il n'y ait pas de joints en un point. L'extrémité inférieure du faisceau court repose contre la plaque d'alimentation. Ces éléments sont installés avec une marche de 0,6 m, à partir des chevrons les plus extrêmes.
Renforcement par sprengel et jambes de force
La plus grande charge dans le toit avec quatre rampes tombe au bas des chevrons diagonaux. Par conséquent, pour en retirer une partie de la charge, installez les sprengels (supports verticaux). Ils sont placés sur des barres renforcées, comme des supports pour une poutre faîtière. Utiliser la section de barre:
- pour les poutres - 10x15cm:
- pour les soutiens - 10x10 cm;
- pour jambes de force - 5x10cm.
Les entretoises sont fixées sous les poutres qui, au bas, sont en butée contre les poutres du socle ou du plancher, et au bord supérieur, fixées à moins de 45 ° sur le chevron.
Caisse
Son installation permet une pose de matériaux de toiture de haute qualité. La caisse est faite de barres ou de planches, elles sont placées sur des chevrons parallèles à la faîte du toit avec une marche de 0,5 m.Le contreplaqué est utilisé pour les matériaux de toiture souples.
Pose de membrane pare-vapeur, isolation, imperméabilisation
Procédure d'installation de la tarte au toit:
- une membrane pare-vapeur est fixée aux chevrons;
- l'obreshetka est établi;
- isolé avec imperméabilisation;
- la contrebribe est fixe.
Vidéo: installation de pare-vapeur, d'isolation et d'étanchéité (par exemple toit en pente)
Installation de goutteurs
Kapelnik - plaque métallique angulaire pour l'évacuation de l'eau de la couche d'imperméabilisation. La sangle est montée sur le bord du porte-à-faux du toit. Installation pas à pas:
- fixer la gouttière pour drainer l'eau;
- attachez des feuilles d'égouttement avec des vis au chevauchement de la latte;
- colle caoutchouc bande de caoutchouc;
- retirez le film d'étanchéité sur le dessus de la plaque de sorte que le bord du film passe dans la feuille d'égouttage;
- fixer le bord de l'imperméabilisation à la bande de caoutchouc sur l'égouttement et le film lui-même sur les chevrons.
Le savez-vous? Le plus grand toit a été construit dans les Emirats. Sa superficie est de 230000 m2, ce qui correspond à une surface de 50 terrains de football.
Installation de revêtement
Le matériau de couverture peut être quelconque et l'installation est effectuée conformément aux recommandations du fabricant. Pour différents matériaux, il existe des angles minimaux du toit:
- ardoise et tuiles - 22°;
- matériaux de roulement, l'angle dépend du nombre de couches - pour trois couches jusqu'à 5 °, pour deux - 15 °;
- platelage - 12°;
- tuile métallique - 14°;
- onduline - 6°;
- zona - 11°.
En savoir plus sur la façon de couvrir le toit avec de l'onduline et des tuiles métalliques.
Monture de skate
Le matériau de la crête dépend du matériau du toit. Lors de l'installation, vous devez être attentif aux points suivants:
- à la hauteur correcte de cet élément;
- assurer une bonne ventilation de la tarte à la toiture et du grenier.
Fonctions de la crête - une combinaison décorative de sections des rampes opposées jointes amarrées sur une barre. Les détails de l'arête sont montés sur la poutre faîtière avec des vis.
Vidéo: construire un toit en croupe La construction d'un toit à quatre côtés est un processus compliqué, mais si vous étudiez bien le choix des matériaux de construction, effectuez les calculs corrects et obtenez des aides, vous pouvez effectuer tout le travail vous-même. Cela permettra d'économiser sur le maître de toiture, dont le travail est très apprécié.