La plupart des jardiniers cultivent des tomates, mais tout le monde ne peut pas se vanter d'un rendement élevé de cette culture. Il semblerait que l’agrotechnologie soit observée et que l’usine soit bien entretenue, quel est le problème?
Le résultat peut dépendre de bagatelles telles que la distance lors du semis et de la plantation de jeunes plants. Des erreurs dans le choix des intervalles peuvent nuire au rendement.
À partir de cet article, vous apprendrez à choisir la bonne distance entre les tomates. Nous détaillerons les systèmes de plantation les plus populaires, tant en serre qu'en plein champ.
Quelle est l’importance d’un intervalle bien défini entre les tomates?
La priorité est donnée au programme de plantation, car c'est le succès de la culture qui en dépend, en particulier s'il y a beaucoup d'arbustes, qu'il existe différentes variétés et que le rendement maximum est attendu. L'intervalle entre les arbustes et les rangées doit être tel que les plantes reçoivent un éclairage de haute qualité et que l'air circule librement entre elles.
Une plantation épaissie peut avoir des effets négatifs tels que:
- Inhibition du développement et réduction de la fertilité due aux ombres projetées par les tomates voisines.
- Parasiter les plantes fortes sur les plus faibles, leur enlevant leurs nutriments et leur humidité.
- La conformité des arbres à diverses maladies, une circulation de l’air médiocre et un contact étroit des plantes contribueront à la propagation la plus rapide possible des maladies (pourriture de pointe, mildiou et patte noire).
Est important: il est intéressant d’étudier la spécificité de chaque variété et d’éviter le contact des adultes et des arbustes développés entre eux.
Intervalle lors de l'ensemencement des semences de tomate dans les semis
Le semis est la première étape menant à une récolte réussie. Étant donné l'excellente germination des graines de tomates, leur germination et leur stimulation ne sont pas nécessaires. Toutefois, il ne sera pas superflu de les laver avec une solution à 1% de manganèse pour la décontamination. Les engrais minéraux apportent également un bon soutien à la plante: ils sont faciles à fabriquer par vous-même ou à préparer. La distance entre les graines dans une rangée devrait être d'environ 2 cm et entre les rangées de 4 à 5 cm.
Espace en fonction de la variété sélectionnée ou hybride
Au fur et à mesure de la croissance des plants, il sera nécessaire de les repiquer en pleine terre ou en serre. Chaque variété ou hybride de tomates a besoin de son propre espace libre:
- Sous taille. Ils ont reçu leur nom pour une hauteur relativement petite - environ 45 cm. Leurs racines sont formées de manière très compacte, ce qui permet de planter 6 à 7 arbustes par mètre carré. Les troncs sont de force différente et ne nécessitent pas de jarretière.
- D'épaisseur moyenne. Atteindre 1-1,5 mètres de hauteur. Le système racinaire étant assez développé, le nombre optimal de buissons est de 3-4 par mètre carré. Il est nécessaire de former des arbustes.
- Tall. Peut atteindre une hauteur de 3 mètres. Le système racinaire de ces tomates est très étendu, d'où la densité optimale de 2 arbustes par mètre carré. Ce type de tomate nécessite une attention particulière et nécessite des jarretières, des pincements et des pincements.
Quel est le programme pour planter des plantes dans le jardin?
Il existe différentes variations de la localisation des plants de tomates sur les champs, cela découle des variétés plantées.
Nidification carrée
Un projet assez ancien connu des jardiniers depuis l'époque soviétique et qui ne perd pas de sa pertinence aujourd'hui. Son essence consiste à planter des tomates avec des nids contenant de un à trois plantes. Après un certain temps, la plante la moins viable est supprimée et le reste est lié. Dans le sens transversal, la distance doit être de 80 centimètres, car un sillon pour l'irrigation est établi ici. Dans le sens longitudinal, l'espace vide est de 60 centimètres.
Il est plus difficile de prendre soin des cultures lorsque vous utilisez ce système, mais cela réduit le temps de traitement et augmente le rendement. Le système est idéal pour les petites zones et les grands types de tomates..
Ordinaire
La manière la plus facile de planter, qui peut s'habituer même à un jardinier débutant. Conformément à ce schéma, la distance dépend de la hauteur des tomates et peut aller de 30 à 50 cm entre les arbustes alignés et de 50 à 80 cm entre les rangs. Le style de plantation est axé sur les variétés hautes à tige unique, sredneroslye et rabougris. Les avantages d’un système ordinaire incluent un niveau élevé d’éclairage des buissons et une bonne circulation de l’air, mais il est en même temps nécessaire d’obtenir un espace solide et de gêner la récolte.
Aussi lors de la mise en place, il est nécessaire de prendre en compte le moment de la maturation des tomates:
- Les variétés à maturation précoce satisferont la distance entre les trous à 30 cm et entre les rangées de 50 cm.
- Les variétés de mi-saison exigent 45 cm entre les trous d'espace libre et entre les rangées d'au moins 65 cm.
- Les variétés à maturation tardive ont besoin d'un demi-mètre d'espace entre les trous et d'une largeur entre les rangées de 70 à 80 cm.
Attention: Il est recommandé de marquer avant d'atterrir.
Jeu d'échecs
L’ajustement aux échecs est optimal pour les tomates courtes et moyennes formées en 2-3 tiges. Il est nécessaire de créer deux rangées et de placer les trous en fonction du nombre de tiges et de la variété:
- Entre tomates sredneroslye avec trois tiges - 50-60 cm.
- Entre tomates sredneroslye avec une tige - 30-40 cm.
- Entre les grandes tomates - jusqu’à 70 centimètres.
Largeur entre les rangées de 40 à 50 centimètres. Les buissons de la deuxième rangée sont placés dans les interstices de la première.
Il est recommandé de passer systématiquement d’une ligne à l’autre plutôt que de commencer par deux à la fois.
Bande ou parallèle
La manière imbriquée au ruban est semblable aux échecs, car cela implique également la formation de deux rangées, mais parallèles. Ensuite, une piste est créée dans un mètre de large et deux rangées sont replantées. La distance entre les rangées est de 40 cm .Les espaces entre les arbustes dépendent des variétés:
- Le retard de croissance et les ramifications sont situés à 40 cm les uns des autres.
- Variétés vigoureuses comme une distance de 60-70 cm.
Le système est utilisé dans la culture industrielle des cultures, car les méthodes agrotechniques lui sont facilement applicables, la récolte est facile à récolter et il est possible de s’approcher de la brousse, mais il faut en même temps beaucoup d’espace.
À quelle distance dans la serre?
Le cultivateur de légumes est obligé de réfléchir à l'avance au plan de plantation de tomates en serre. La meilleure solution est une méthode combinée qui vous permet de planter des tomates rabougris et des tomates hautes, en particulier si vous parlez de serre cintrée. Pour gagner de la place, les variétés à faible croissance sont plantées sur les bords avec un intervalle de 20-30 cm et grandes au centre avec un intervalle de 50-60 cm.
Est important: en utilisant la méthode combinée, il est nécessaire de former des buissons de manière opportune.
Les serres en polycarbonate interagissent bien avec les espèces hybrides. Le temps nécessaire à la plantation va de pair avec l'obtention de plants de 30 à 35 cm. Les variétés hautes préfèrent un atterrissage aux échecs et au nid sur ruban, et les grades bas et moyens sont plantés en rangées espacées d'au moins 50 cm. le sol.
En conclusion, je voudrais noter que l’espace entre les légumes est un élément important et ne doit pas être négligé, car la qualité et la santé du fœtus en dépendront. Les plantes ne doivent pas manquer de lumière, d’air et d’espace libre.. Plus la brousse est large, plus elle a besoin d'espace et lors du choix d'un système, il est toujours utile de prendre en compte les particularités de la variété avec laquelle travailler, et les tomates ne vous feront pas attendre en guise de gratitude.