Pour garantir des pousses favorables et pour obtenir une récolte généreuse d'un lit de tomates, il est nécessaire de préparer correctement le matériel de plantation pour le semis dans le sol.
Les jardiniers expérimentés savent comment rendre les graines de tomates fortes et résistantes aux basses températures et les stimuler pour qu'elles poussent activement. Cette méthode est en train de se durcir.
Dans cet article, vous apprendrez à bien tempérer et aux variétés de tomates qui ont le plus besoin de cette procédure.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert?
Le durcissement est une procédure qui augmente la résistance du matériel de plantation au froid et aux conditions environnementales défavorables. Culture tomate - thermophile. À basses températures du sol et de l'air, les semences qui n'ont pas encore été préparées meurent après la plantation.
Le durcissement permet de planter des semences de tomates sur un terrain dégagé quelques jours plus tôt que d’habitude., accélère l’émergence des plants et augmente la résistance de la plante aux conditions difficiles du printemps russe imprévisible.
Y a-t-il vraiment un effet?
La popularité des semences de tomates durcies due à sa grande efficacité et à son effet positif sur la qualité de la récolte. Effet:
- La tomate issue de la graine préparée pousse bien et se développe à 10 ° C, lorsque la culture cesse généralement de croître à 12 ° C.
- Il est à noter que les tomates à partir de semences durcies donnent un rendement 20 à 30% supérieur à celui des autres.
- Les tomates issues de graines durcies sont 40% moins sensibles aux maladies fongiques et bactériennes (y compris le mildiou).
- Les pousses apparaissent plus amicalement et plus tôt que d'habitude pendant 7 à 10 jours.
- Les graines préparées ne meurent pas même pendant les gelées courtes, ce qui vous permet d'atterrir 1 à 1,5 semaines plus tôt que d'habitude.
Les producteurs de légumes notent également que le traitement de pré-plantation affecte également le goût des fruits: ils deviennent plus juteux et sucrés. Les semis de semences ainsi préparés sont également plus stables et viables.
Quelles variétés de tomates doivent être tempérées?
Pour augmenter la résistance des semences aux conditions environnementales, toute variété de tomate doit être durcie, quelles que soient les conditions de culture ultérieure: en pleine terre ou en serre.
Cependant plus de repos nécessite le durcissement des variétés mûres précoces:
- Sanka;
- Parodiste;
- Marisha;
- Légionnaire F1;
- Maxim;
- Cupidon F1;
- Poupée F1;
- Gina;
- Don Juan;
- Valentine;
- Benito F1;
- Une explosion;
- Alpha;
- Aphrodite.
Ces variétés poussent peu (environ 50-60 cm) et conviennent à la culture en Russie centrale.
Comment durcir: instructions étape par étape
Avant de durcir la graine, il est nécessaire de trier soigneusement les grosses graines de la forme correcte. - seuls ils sont appropriés pour une préparation ultérieure. Ensuite, les graines sont désinfectées, trempées puis durcies.
Parmi les nombreuses façons de faire durcir les tomates avant de les planter, il en existe deux des plus populaires: au réfrigérateur et dans des conditions naturelles.
C'est important! Le durcissement ne convient pas aux semences tordues: à la suite d'un traitement au froid, le matériel de plantation germé perd l'intégrité de la coque et commence à pourrir.
Dans le frigo
C'est le moyen le plus simple de préparer le matériel de plantation pour le semis. Il consiste en un traitement à court terme des semences à températures négatives.
Instruction:
- Les graines gonflées doivent être débarrassées de l'excès d'humidité après le trempage et placées au réfrigérateur, en réglant la température à l'avance de 0 à -3 ° C.
- Partez pour 20 heures.
- Sortir du réfrigérateur et laisser reposer à température ambiante (environ 20 ° C) pendant 5 à 6 heures.
- Remettez-le au réfrigérateur.
- Les étapes de refroidissement et de chauffage doivent être alternées pendant 5-6 jours.
Conseils pour durcir les graines dans le réfrigérateur:
Dans des conditions naturelles
Instruction:
- Les graines gonflées humides doivent être enveloppées dans un chiffon ou placées dans un sac en tissu.
- Conserver à la température ambiante pendant 12 heures.
- Sortez le sac de graines dans la rue et placez-le dans la neige pendant 12 heures.
- Cette alternance prend 7 à 12 jours, après quoi le matériel est prêt pour la plantation.
Vous devez vous assurer que la température de la neige ne tombe pas en dessous de -3 ° C, sinon les graines mourraient. Pour contrôler, utilisez un thermomètre et abaissez-le régulièrement dans la neige. Il est conseillé aux producteurs de légumes de mettre du matériel de plantation dans la neige pendant la journée et de la ramener à la maison la nuit - de cette manière, vous pourrez surveiller la température à laquelle les semences sont dans la rue.
Comment faire face aux problèmes?
Les principales erreurs qui ont conduit à la détérioration du matériel de plantation:
- refroidissement des graines sèches;
- l'utilisation de semences à viabilité réduite (récoltées il y a plus de 2 ans);
- graine de sous-refroidissement.
Conditions pour atteindre le meilleur résultat:
- Il est nécessaire de veiller à ce que les graines restent humides pendant le processus de durcissement et humidifiez-les légèrement avec de l'eau si elles sont sèches.
- N'éteignez pas les vieilles graines - après le traitement, la plus grande partie du matériel de plantation perd sa capacité à germer. Semences durcies seulement 1-2 ans qui n'ont pas encore perdu leur force.
- Seules les graines gonflées après le trempage sont durcies.
- Avant la procédure, il est nécessaire de trier et de jeter toutes les petites graines de forme irrégulière - un tel matériel ne convient pas à la plantation.
- Le durcissement donnera le meilleur effet uniquement en combinaison avec d’autres procédures préparatoires (désinfection, bullage, trempage).
- Si des semences sont achetées, vous devez examiner l'étiquette: elles ont peut-être déjà été durcies. Répétez la procédure ne peut pas être.
- Pour un durcissement plus complet, il est recommandé d'augmenter progressivement le temps de séjour du matériel de plantation à basse température - ainsi, les graines s'habitueront au froid plus rapidement.
- Lors du durcissement dans la rue, il faut éviter le vent.
Le durcissement préalable des semences de tomates est une garantie de résistance élevée de la culture aux basses températures et d'une récolte riche et savoureuse. Beaucoup ne considèrent pas cette procédure nécessaire, mais pour obtenir le meilleur résultat, il est nécessaire de faire durcir les semences de tomates.