Tomate - l'un des légumes les plus populaires de nos jours. Auparavant, seules les tomates à faible croissance étaient cultivées en masse.
De nos jours, les variétés hautes ou indéterminées sont de plus en plus populaires parmi les jardiniers. Ces tomates ont une taille de fruit importante, mais le soin des arbustes est spécifique.
Quelles caractéristiques des variétés hautes doivent être prises en compte lors de la culture en serre? Comment planter un légume? À propos de cela et de beaucoup d'autres choses que vous pouvez apprendre de l'article proposé.
Nuances croissantes
Les variétés hautes se distinguent des autres par le fait qu'elles ont de bons rendements.. Avec des soins appropriés, de tels arbustes à tomates atteignent 6 à 7 m et les fruits peuvent être récoltés non seulement à partir de la tige principale, mais également à partir des marches latérales.
La deuxième caractéristique importante est l'échange d'air. C'est beaucoup mieux pour les tomates hautes en raison de la taille et de la forme du buisson. La ventilation améliorée de la tomate de plantation empêche la formation de pourriture et contribue également à l'augmentation des rendements.
Une autre caractéristique des variétés hautes est qu'elles portent des fruits tout au long de l'été. Les plantes à faible croissance cessent de produire des fruits en même temps.
Variétés et espèces existantes
Il existe une grande variété de variétés et d'espèces. Le choix dépend des conditions climatiques de la région, du type de sol, de la hauteur de la serre. Ce qui suit est présenté Liste des variétés de roses hautes les plus populaires pour la culture en serre:
- Griffin F1;
- Esmira F1;
- Fenda F1;
- Kasamori F1;
- Rose Rose F1;
- Miracle de la terre;
- Batyana;
- Mikado est rose;
- Rose amateur.
Liste des variétés rouges indéterminées pour la serre:
- De Barao;
- Les makhitos;
- Krasnobay F1;
- Acatui F1;
- Amiro F1;
- Azarro F1;
- Le président F1;
- Reine Margot F1 (cerise).
Eleveurs élevés et variétés jaunes - caramel jaune, Ildi, peignes jaunes, poivre jaune. Indéterminants noirs uniques - Black Prince, Black Pear, Black Moor.
Nous proposons ensuite de regarder une vidéo sur les variétés de tomates hautes les plus productives pour les serres:
Comment préparer un lieu?
La préparation en serre est l’une des étapes les plus importantes de la culture des variétés hautes. Une serre bien préparée augmente les chances d'une bonne récolte.
- Pour la culture des tomates en hiver, vous devez prévoir un éclairage supplémentaire. Sans cela, les tomates ne peuvent même pas fleurir.
- La plantation de tomates a lieu au début du mois de mai, alors qu'il fait encore très froid la nuit. Pour éviter le gel des arbustes la nuit, il est recommandé de recouvrir la serre d'un film en 2 couches. Entre les couches doivent laisser un espace d'air. Cela augmente la température à l'intérieur de la serre.
- Pour une meilleure ventilation de tous les côtés de la serre, il faut faire de petites fenêtres.
- Le long du périmètre de la serre, vous devez au préalable resserrer les attaches de câbles. Pour attacher davantage les buissons.
- En plus de renforcer l’attachement et la structure elle-même, au fur et à mesure que les tomates hautes seront coulées, la charge sur la serre augmentera considérablement.
Le prochain aspect est la préparation de la terre. Le sol de l'année dernière a été enlevé à une profondeur de 10-13 cm, le reste est traité avec du sulfate de cuivre à raison de 1 cuillère à soupe. 10 litres d'eau. Cela garantit la désinfection des larves de parasites qui hivernent dans le sol.
Afin de ne pas blesser les tomates, il est déconseillé de les planter dans la même serre pendant 3 années consécutives. Il est recommandé d'observer la rotation des cultures.
Après les tomates, il est préférable de planter des légumineuses (pois, haricots) - elles enrichiront le sol en azote. Vous pouvez également planter du chou, des concombres, des courgettes.
10-12 jours avant la plantation des tomates sont préparés. Le processus se déroule en plusieurs étapes:
- ameublir le sol;
- élimination des mauvaises herbes;
- application d'humus et d'engrais.
Si le sol est pauvre, vous devez l’alimenter avec un mélange d’humus et de cendre de bois.. La quantité d’engrais est calculée sur 1 m² et est préparé à raison de 1 tasse de cendres pour 7 kg d'humus.
Si le sol est riche, alors le top pansement est produit avec le même engrais, mais avec le moins d'humus. Dans ce cas, l'humus ne devrait pas dépasser 3 kg.
Méthodes et schémas de placement dans le sol
Il y a 2 façons de planter des tomates hautes. Ces systèmes de plantation de tomates diffèrent en semant des graines: soit directement dans le sol dans un lieu permanent, soit dans des récipients séparés pour les plants.
Sans pépins
Comment faire pousser des tomates hautes de cette façon:
- Pour les serres non chauffées, les graines sont semées au début du mois de mai, alors que la terre est déjà suffisamment chaude. Les lits doivent être hauts et chauds, leur hauteur doit être au moins de 80 cm, le fond des lits doit être recouvert d'herbe ou de compost, et 20 cm de sol doit être versé par le haut.
Est important. Seules les variétés précoces de tomates hautes poussent sans pépins.
- Les graines de semence doivent être réparties sur 2 rangées, à une distance de 50 à 60 cm l’une de l’autre. Dans un motif en damier, les trous sont faits, la distance entre eux est d'environ 30 cm Avant de semer des graines de tomates, il est recommandé de verser la terre avec de l'eau chaude ou une solution de manganèse faible pour la désinfection.
- Les graines sont disposées dans chaque puits en une ou deux pièces, saupoudrées de terre et arrosées d’eau tiède. Après la levée des tomates, l'aération est effectuée en fonction des conditions météorologiques.
- L'arrosage des tomates hautes est abondant et souvent inutile, car elles ne sont ni coupées ni repiquées. La plante extrait indépendamment l'humidité du sol, grâce à son puissant système racinaire. L'arrosage ne doit être effectué que par temps chaud et sec. La fréquence recommandée est de 3 fois par semaine.
Rassadny
Cette méthode de culture contribue à la croissance rapide et à la maturation des fruits.
Comment faire pousser des plants? | Comment planter dans le sol? |
|
|
Ensuite, nous suggérons de regarder une vidéo sur les projets de plantation de tomates hautes dans une serre:
Comment entretenir les plants de tomates?
Le soin des tomates hautes a ses propres caractéristiques. La formation adéquate et rapide de la brousse est l’une des procédures les plus importantes.. L'élimination prématurée des légumineuses dans les tomates hautes nuit au rendement de la plante. Les branches latérales absorbent beaucoup d’humidité, ce qui empêche le développement correct et rapide du buisson de tomates. Retirez les petits pieds quand ils atteignent une longueur de 4-5 cm, il ne reste pas de chanvre.
Quoi d'autre doit être considéré?
- Dans des conditions de serre, les tomates hautes sont cultivées en 1-2 tiges. Le premier beau-fils reste sous le premier pinceau à fleurs, le second sous le deuxième pinceau à fleurs. La qualité du beau-fils pour la formation du deuxième tronc joue un grand rôle - vous devez laisser le plus épais.
- Attachez les tomates régulièrement. Cela devrait être fait pour que les arbustes ne tombent pas et ne se cassent pas sous le poids du fruit.
- Tous les 14 jours, il est recommandé d’enlever les feuilles inférieures inutiles pour prévenir l’infection des plantes par des maladies virales.
- L'aération de la serre est faite quotidiennement. Cela empêche la formation de moisissure grise.
- Fertilisez régulièrement le sol sous les composés de tomates riches en azote et en potassium.
- Les tomates de grande taille nécessitent l’introduction non seulement de minéraux, mais également d’engrais complexes complexes enrichis en phosphore et en potassium.
- Il est recommandé d'ajouter du paillis et du fumier au sol. Le paillage des tomates doit être répété plusieurs fois au cours de la saison; il est recommandé de pulvériser du thé de compost aéré une fois par semaine.
Ainsi, avec une préparation adéquate de la serre pour la plantation, en observant la technologie de plantation et en prenant soin des arbustes, vous pouvez faire pousser des tomates saines, qui seront choyées avec une récolte abondante.