Voisinage rationnel: est-il possible de planter des concombres et des tomates dans la même serre et comment le faire?

La construction d'une serre spacieuse est un plaisir coûteux et peu de jardiniers se permettent des structures séparées pour différentes cultures de légumes. Très souvent, il est nécessaire de cultiver conjointement des cultures ayant des besoins différents.

De nombreux jardiniers débutants se demandent s’il est possible de créer de telles conditions et de créer un microclimat afin que concombres et tomates se sentent à l’aise dans la même pièce. Cet article traitera de toutes les subtilités et nuances de la plantation de deux cultures dans une même serre.

Est-il possible de cultiver ensemble des cultures dans une serre?

Est-ce que ça vaut le coup?

Les tomates et les concombres sont des cultures diverses. Ainsi, lorsqu'on leur demande s'ils peuvent être plantés les uns à côté des autres, la réponse est possible, mais cela entraînera certaines difficultés.

Étant donné que la fréquence d'arrosage, l'humidité de l'air, le degré d'éclairement, le nombre de pansements utilisés pour chaque plante sont différents, il vous faudra trouver le moyen de créer des conditions propres à chacune d'entre elles. Dans un microclimat inapproprié, les plantes sont souvent malades et se fanent, la difficulté principale est la combinaison de différentes conditions de croissance.

Les jardiniers, qui comptent sur des rendements particulièrement élevés, ne doivent pas planter des concombres et des tomates ensemble. Mais pour ceux qui sont fascinés par le processus lui-même, et non par la masse de la récolte en kilogrammes, il est tout à fait possible de faire cette chose gênante, mais intéressante.

Avantages et inconvénients

Lorsque ces cultures sont adjacentes, on distingue les aspects négatifs suivants:

  • les plantes se nuisent mutuellement;
  • avoir des différences significatives dans la technologie agricole;
  • nécessite la création de différentes conditions climatiques.

Parmi les aspects positifs, il est possible de souligner le fait que la co-localisation économise beaucoup d’espace: c’est un moyen rationnel de produire différents légumes par unité de surface. De plus, différentes cultures empêchent l'épuisement unilatéral du sol, ce qui a un effet positif sur le goût du fruit. L'argument le plus convaincant est qu'il est économiquement rentable pour un jardinier de construire une seule serre.

Activités préparatoires

Que devrait être une serre commune?

Pour augmenter les chances de réussite d'un quartier, une serre est construite à la fois capitale et spacieuse. Cela permettra non seulement d'augmenter la distance entre les arbustes, mais également de créer un zonage ou une séparation afin de créer les conditions les plus appropriées pour les concombres et les tomates.

Pour les tomates thermophiles, prenez le côté sud de la serre. Les concombres sont adaptés à la face nord, car, à partir des rayons directs du soleil, les feuilles de la plante se fanent. Si la serre est située à côté d'un autre bâtiment, il est préférable de placer les concombres dans la partie où tombe l'ombre du bâtiment voisin.

Température optimale pour la croissance active des tomates - 21-26⁰С, bien que ce légume porte bien et des conditions plus chaudes. Il a également besoin d'aération régulière et n'a pas besoin d'arrosage fréquent.

Les concombres, au contraire, nécessitent une humidité constante et une humidité élevée dans la pièce. Ils n'ont pratiquement pas besoin d'aération, la température de croissance et l'ovaire sont de 19-23 ° C.

Mais avec une forte vague de froid, les deux plantes sont atteintes la nuit (en dessous de 18 ° C). En outre, l'humidité nécessaire aux concombres, les effets néfastes sur le processus de pollinisation des tomates, le pollen reste collé et, si la température dépasse 30 ° C, les fleurs peuvent tomber. Un microclimat humide entraîne l'apparition de maladies fongiques chez la tomate.

Assurez-vous de maintenir la distance entre les cultures. On pense que l'espace ouvert contribue à la moyenne de l'humidité et de la température, alors les légumes pourront transférer le voisinage plus facilement. Les tomates sont plantées sous les bouches d'aération ou au centre de la serre et les concombres sont plus éloignés de la porte et des bouches d'aération et plus proches des parois de la serre (zonage).

La séparation lors de l'installation d'une cloison transversale isolant les légumes est plus efficace. Bien sûr, vous devrez fournir deux entrées, mais chaque usine recevra exactement les soins et le microclimat dont elle a besoin. Pour obtenir le meilleur résultat et obtenir une excellente récolte de tomates et de concombres, il est utile d’utiliser une serre commune en polycarbonate pour la plantation et la culture communes;

Si la conception d'usine ne contient pas de cloisons internes, celles-ci sont fabriquées indépendamment du polyéthylène dense ou du plexiglas. De telles cloisons aideront à maintenir le microclimat différent et à organiser différents arrosages.

Variétés spéciales pour la co-culture

La sélection des semences est extrêmement importante. Du côté des tomates, les critères principaux sont la résistance au mildiou et au microclimat humide. Les agronomes ont mis au point des variétés hybrides qui, grâce à leur forte immunité, tolèrent assez bien une humidité élevée.

Parmi les tomates résistantes, distinguent les variétés:

  • Dubrava;
  • De Barao Black;
  • Chêne;
  • Nain;
  • Union 8;
  • Blizzard;
  • Le tsar Pierre;
  • La la fa;
  • Du nouvel an;
  • Alouette

Quant aux concombres, ils choisissent de résister au froid et aux températures extrêmes. Étant donné que le régime de température inapproprié provoque toute une gamme de maladies qui vont facilement aux tomates voisines.

Les hybrides de concombre tolèrent facilement une aération régulière, indispensable aux tomates, et résistent à de nombreuses maladies.

Pour une croissance conjointe, choisissez des variétés:

  • Macha;
  • Leandro;
  • Grue
  • Avantage;
  • Princesse;
  • Goosebump;
  • Pasadena;
  • Natalie;
  • Pouce pouce garçon;
  • Le rossignol;
  • Diva.

Au sol

La préparation du sol commence à l'automne, le fumier, l'humus et les cimes sont déposés dans les lits. Ajouter des engrais complexes. D'en haut, tout est recouvert d'une couche de terre et, au printemps, le sol fertile pour les légumes sera prêt. Quelques semaines avant de planter la terre dans la serre est chaufféeÀ cette fin, il est recouvert d'un film noir et la porte est bien fermée.

La désinfection occupe une place importante dans la préparation du sol, l’option la plus accessible est de traiter le sol avec une solution de permanganate de potassium.

Bien sûr, pour planter des plants, certains utilisent un substrat acheté, mais vous pouvez également préparer une telle composition:

  1. Ils prennent de la tourbe, ajoutent de l'humus, de la sciure de bois et du sable dans un rapport de 1: 1: 0,5.
  2. Ensuite, ils le déterrent et l'enrichissent avec du double superphosphate (2 cuillères à café) et de la cendre de bois (0,5 kg).

Le sol avant de planter fertilisé avec de l'urée, du sulfate de potassium et de la magnésie de potassium.

Comment planter: instructions étape par étape

Il est difficile de dire exactement quand planter des plantes en serre. Cela dépend des conditions climatiques de la région, de la température du sol, de la saison de croissance du cultivar. Les concombres sont plus résistants au froid et sont plantés en serre de début avril à fin mai, les dates de plantation des tomates allant du début mai au début juin. La température de l'air ne doit pas être inférieure à 15 ° C, il en va de même pour le sol.

Les graines

  1. Avant de semer les graines, elles sont triées et enlevées, sombres et cernées.
  2. Afin d'instiller aux plantes une résistance au refroidissement, la masse semée est trempée (placée au froid pendant plusieurs jours).
  3. Ils effectuent également le traitement des éléments nutritifs et la désinfection avec une solution de manganèse (1%).
  4. Pour accélérer la germination des graines, elles sont trempées. Il est recommandé de ne pas les jeter à l'eau, mais bien de mouiller la gaze et d'envelopper les graines. Si le matériel de plantation est de haute qualité, il éclosera dans les 5 jours.
  5. Ensuite, ils sont plantés dans des récipients préparés (tasses ou boîtes). Pour ce faire, humidifiez le sol, disposez les graines, couvrez-les d'une fine couche de substrat (0,5-1 cm).
  6. Pour empêcher l'évaporation du liquide et accélérer l'émergence des plantules, le récipient à graines est recouvert d'un film.
  7. Après l'apparition de 4-5 vraies feuilles, les plantules sont repiquées dans le sol.

Les semis

Les semis doivent s'éclaircir et s'abaisser.Ceci est fait pour éliminer les pousses faibles et malsaines et pour fournir une forte croissance pour une croissance et un développement libres. Dans les pousses à l'étroit sera faible et allongée.

Lors de la cueillette, prenez deux plants et les transplantez dans un endroit préparé en prenant soin de ne pas endommager les racines. Lors du repiquage dans le sol, les puits et les rangées sont préparés à l'avance. Les semis sont directement greffés avec une motte de terre à la racine et dans un sol humide. La terre autour du trou est légèrement tassée et arrosée.

La méthode de plantation est utilisée pour planter des tomates épris de chaleur, elles tolèrent bien la transplantation et poussent presque immédiatement. Quant aux concombres, il est préférable de semer les graines immédiatement dans le sol.

Les plantules de concombre tolèrent la transplantation dure, les racines étant très faibles et sensibles, il est donc préférable de prendre un récipient sans fond, ou qui peut être planté avec un germe (gobelet en papier). Lors de la plantation dans le sol préparé, les graines sèches sont placées dans les fosses, pas plus de 4-5 graines par mètre carré, ou avec une distance entre les graines d'environ 40 cm.

En ce qui concerne les caractéristiques de la culture conjointe de concombres et de tomates, elles comprennent:

  • Contrôle de l'humidité et de la température - les meilleures options sont 70% d'humidité et 25С.
  • Largeur suffisante des allées et la plantation des cultures sur des lits opposés, avec cette méthode de séparation peuvent être plantés de grandes variétés de tomates.
  • Un lit de verdure dans une serre commune aidera à maintenir l'humidité désirée.
  • En présence d'une partition, il est beaucoup plus facile de maintenir des conditions différentes.

Photo

Ci-dessous, vous pouvez voir comment se trouvent les cultures dans la serre commune après leur plantation:



Comment s'en occuper?

Arrosage et engrais

Avant la floraison, les concombres sont arrosés une fois tous les cinq jours - deux ou trois fois par semaine, à une température chaude - tous les deux jours, et pas d’eau froide, mais distillée. Les topings sont appliqués tout au long de la vie de la plante, environ 1 fois en 7 à 10 jours (le moins d'engrais par saison - 5 à 6 fois). Utilisez des engrais minéraux, utilisés conformément aux instructions sur l'emballage.

Les tomates sont arrosées à la racine environ une fois par semaine, en se concentrant sur le séchage de la couche supérieure du sol, tout comme dans le cas des concombres, l’eau est chauffée. Le pansement doit être azoté. Pour ce faire, ils utilisent du fumier et du fumier de poulet, du superphosphate et des cendres. L'urée convient également. Les engrais sont appliqués après l'arrosage tous les 10 jours.

Coupe et pincement, pasynkovanie

Pour augmenter le rendement et améliorer le goût des concombres, nip et pasynkovanie. Jusqu'à un demi-mètre, tous les processus latéraux sont éliminés, les pousses au-dessus des côtés sont serrées après la première feuille, à une hauteur de 1,5 mètre, un pincement est effectué après la deuxième feuille. Il s'avère que plus le corps est proche de la racine, plus les pousses latérales sont courtes.

Le passage commence après que 4 feuilles apparaissent sur la tige. Toutes les fleurs et les épis supplémentaires sont sacrifiés jusqu'à l'apparition de la onzième feuille, puis pincez le haut.

Les tomates doivent également être arrosées, pour cela elles enlèvent toutes les pousses latérales, en laissant la tige principale. Pincez le haut après le septième fruit du pinceau. Pour les tomates à croissance basse, vous pouvez laisser 2-3 tiges principales.

Accessoires, suspendus

Concombre Liana ligoté chaque semaine. Pour ce faire, installez des supports spéciaux jusqu’à une hauteur d’un mètre et demi, tendez le filet ou la ficelle. Au fur et à mesure de sa croissance, la tige est guidée et torsadée autour de la ficelle, puis placée sur le dessus.

La jarretière de tomates est réalisée une semaine après le débarquement. Il est préférable d’utiliser une jarretière individuelle pour séparer les piquets tous les 15 cm.

Prendre soin de différentes cultures a aussi ses propres caractéristiques:

  • Il est nécessaire de pincer et de former les lianes de concombre de manière opportune afin qu'elles ne fassent pas l'ombre ou que les tomates ne soient confites.
  • Lors de l'arrosage, assurez-vous qu'il n'y a pas de sol marécageux. Pour éviter que l'eau ne coule du concombre à la tomate, les cloisons ne sont pas faites uniquement à la surface, des plaques de métal, de bois ou de plastique sont tombées dans le sol.
  • Pour garder l’humidité à la racine des concombres sans jardinage, les jardiniers utilisent de l’hydrogel. Il absorbe une quantité suffisante de liquide et de nutriments, puis abandonne progressivement le contenu du sol.
  • Comme les tomates souffrent du mildiou en raison de la forte humidité, elles choisissent des variétés résistantes à ce fléau.
Lorsqu'on se souvient de fertiliser les plantes, les suppléments contenant de l'azote conviennent aux concombres tout au long de la saison et, pour les tomates, ils ne conviennent que très tôt. Après le bourgeonnement, les tomates ont besoin d'engrais riches en potassium et en phosphate.

Maladies et ravageurs: quoi et comment se battre?

Dans les serres multiculturelles, les maladies sont transmises par des parasites tels que la mouche blanche, les cônes et les tétranyques. Par conséquent, toute maladie, affectant une culture, passe rapidement à une autre. Les maladies fréquentes dans les serres sont:

  1. Anthracnose - Les préparations Bordeaux, oxychlorure de cuivre, soufre conviennent au combat.
  2. Rosée farineuse - les plantes sont pulvérisées avec un mélange de craie et de soufre colloïdal, réduire la quantité d'engrais azotés.
  3. La pourriture des racines - lorsque des signes de maladie sont détectés, les plantes sont arrosées avec Previcur.
  4. Mildiou - Traiter les plateaux avec une solution de cendres et de phytosporine.
  5. Septoria - les plantes sont aspergées d'eau savonneuse avec l'ajout d'oxychlorure de cuivre.

Afin de prévenir l'apparition de parasites et de maladies, des mesures préventives sont utilisées:

  • Désinfectez les semences et le sol avant la plantation.
  • Éviter l'engorgement, ce qui conduit au développement d'infections fongiques.
  • Les engrais sont appliqués conformément aux règles et les plantes traitées avec des fongicides.
  • Les plantes malades doivent être retirées de la serre pour éviter leur propagation.

La culture conjointe de cultures si différentes comporte certaines difficultés. Mais si vous suivez les règles de soin et fournissez un microclimat optimal, il est tout à fait possible d'obtenir une bonne récolte.