Caractéristiques plantant des graines germées de tomates. Comment éviter les erreurs possibles?

Assez souvent, en pleine terre, dans la serre et dans les conteneurs pour les semis, les producteurs de légumes préfèrent planter des semences de tomates non sèches mais déjà germées.

Pour que le processus soit un succès, vous devez savoir à l'avance et en présenter toutes les étapes, à savoir comment planter des semences de tomates germées.

Dans cet article, nous allons vous parler des principales subtilités de la germination des graines de tomate et de leur plantation ultérieure dans le sol, et vous donner des conseils sur la manière de prévenir les erreurs.

Graine de tomate en germination

Tout d'abord, vous devez sélectionner la graine appropriée.. Que les semences aient été achetées dans un magasin, achetées «à la main» ou préparées pour le stockage indépendant, certains lots seront les plus viables, tandis que d'autres représenteront un pourcentage élevé de semences affaiblies et même dites «vides». Afin de vérifier cela, ils sont testés pour la germination, pris vivants et calibrés (évalués par la taille et l'apparence).

Ensuite, les graines sont traitées: désinfectées, durcies et fortifiées, puis passent directement à la germination. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon, de la gaze ou, par exemple, des tampons de coton. Certains producteurs utilisent des serviettes en papier.

L'aide Les semences de production en usine, de couleur turquoise, bleue ou verte, ont déjà passé toute la formation nécessaire et ne nécessitent pas de traitement supplémentaire.

La doublure humide sous les graines est placée dans un récipient en plastique ou recouverte de polyéthylène et laissée dans une pièce bien chauffée pendant plusieurs jours, généralement 3-4. L'apparition de petites pousses signifie que les graines sont prêtes à être plantées.

Pourquoi est-ce fait?

La germination des graines n'est pas une mesure obligatoire, mais de nombreux producteurs de légumes y ont recours, car elle revêt une grande importance:

  • les graines de tomates non germées sont rejetées à l'avance;
  • la procédure contribue de manière significative à la croissance de la croissance: la différence avec les graines non-répandues peut aller de 2-3 jours à 7 jours ou plus;
  • les graines finissent par devenir beaucoup plus endurcies et viables;
  • Les plantules apparaissent uniformément et il est plus facile de soigner les plantules à un stade de leur croissance.


Le pourcentage de germination lors de la plantation de semences germées est beaucoup plus élevé.
Peut-être que le seul inconvénient de cette méthode est qu’elle nécessite une attention et une précision particulières.

Pré atterrissage

Lorsque le sol et les graines sont préparés, les graines sont plantées dans une serre ou dans des conteneurs pour les semis. La terre est remuée et ensuite nivelée - pour cela, on utilise généralement une mince planche de bois ou, par exemple, une règle.

Après la plantation, les conteneurs avec les futurs semis sont recouverts d'un film non tissé transmettant la lumière.par exemple, le polyéthylène.

Première façon

  1. Une planche de bois est pressée sur le sol, atteignant 5 à 10 mm de profondeur: ainsi, des lignes sont tracées, divisant la zone en lits.
  2. Les graines sont plantées dans une rangée à une distance de 1 cm, entre les lits il suffit de faire 2,5-3 cm.
  3. Après cela, ils sont pulvérisés et saupoudrés de terre en une couche de 8 mm pour les variétés rabougris et de 1,5 cm pour les variétés hautes.
Conseil Au lieu de boîtes à conteneurs avec lits, vous pouvez utiliser des gobelets en plastique, des bouteilles en plastique découpées, des gobelets pour yaourts, etc.

Deuxième façon

  1. La surface du sol est divisée en carrés de 4 × 4 cm.
  2. Au centre de chacune d'elles se trouve un évidement de 1,5 cm dans lequel sont placés 3 grains, après quoi la couche est nivelée et humidifiée à l'aide d'un pulvérisateur à main.

Pendant la journée, il est nécessaire de maintenir la température de + 20-24 ° C, la nuit - +18 ° C. La température idéale pour les tomates est de +25 ° C.

Atterrissage dans le sol

Avant de planter, il est nécessaire de préparer le mélange de sol ou de percer le sol, de désinfecter et, si nécessaire, d'ajouter de l'engrais, de s'assurer que la température ambiante est appropriée pour que la plante se développe et ne s'endorme pas, vérifiez la consistance et l'état du sol.

Le sol

Le mélange de sol est acheté ou fabriqué indépendamment en calculant des parts égales de gazon, de tourbière et d'humus. Si le terrain est préparé pour les semis, il est recommandé d'inclure dans la composition de la sciure de bois.

Au sol, il n’est pas trop lourd pour les pousses, il ajoute du sable, recruté sur les rives du fleuve, dans la proportion de 1/5 du total.

Vous ne pouvez pas prendre la terre, qui est située près des champs d’irrigation et des réservoirs: elle peut être toxique. L'épaisseur de couche du mélange pour la plantation de graines est de 4-5 cm.

Lorsque les semis doivent plonger, un pansement est ajouté au sol. Il doit contenir du phosphore, du magnésium, du bore, du potassium, du molybdène, du manganèse, du cuivre et de l'azote: 1 c. cuillère d'engrais minéral pour 10-12 kg de mélange de sol.

Deux jours avant la plantation, le sol est désinfecté.: le permanganate de potassium (permanganate de potassium) est dissous dans de l’eau chaude et versé.

Temps optimal

Le moment choisi pour planter des graines dépend en grande partie de l'endroit où le producteur prévoit de les cultiver. La plantation en pleine terre ne devrait pas commencer avant la mi-mars, mais se déroulera dans une serre ou dans un conteneur pour semis du 18 au 20 février jusqu'au 10 au 15 du mois suivant. Des dates plus précises doivent être établies, en tenant également compte d'autres facteurs: qualité de la tomate, caractéristiques climatiques, conditions extérieures de culture.

Conseil Dans chaque cas, il est souhaitable de respecter l'heure approximative d'atterrissage spécifiée par le fabricant: généralement, cette information est écrite directement sur le sac de semences ou dans les instructions jointes.

Pousses germées

Lorsque les deux premières feuilles apparaissent du sol, les plantes doivent fournir suffisamment de lumière. Il est recommandé de placer les conteneurs avec des plants plus près de la fenêtre.. Si la plantation a été réalisée en février, l'éclairage artificiel doit être organisé pour eux et dans la serre.

Dans ce cas, pendant 5 jours, la température devrait être comprise entre +14 et + 16 ° C le jour et jusqu'à 12 ° C la nuit, après quoi elle devrait être élevée au niveau précédent. Après la germination de toutes les plantations, les plantes doivent être nourries en alternant engrais organiques et minéraux sous forme liquide.

Instructions de semis

Plongée dans les jeunes arbres: avec une motte de terre, ils sont transplantés dans des récipients en plastique (par exemple, des tasses), puis placés sur des palettes avec une couche de sciure de bois de 2 à 3 cm remplies d'un mélange dans lequel les graines ont germé. Après la cueillette, les plantes peuvent être soigneusement arrosées.

Si les feuilles des semis sont sombres et que la tige est un peu violette, les plantes n'ont pas besoin d'un sous-aliment. Sinon, il faut ajouter de l'engrais sept jours avant le repiquage.

Trois jours avant la plantation dans le sol, les feuilles inférieures sont enlevées. Les puits d’une profondeur de 10 à 15 cm sont pré-remplis de sol nutritif et libérés avec une solution aqueuse de permanganate de potassium saturé de couleur pourpre pour une désinfection supplémentaire.

C'est important. La distance entre les trous et les plates-bandes est respectivement de 30–35 cm et de 40–45 cm pour les tomates rabougries, de 40–45 cm et de 50–60 cm pour les grandes, ou de 60–65 cm entre les plants plantés en ruban.

Si la nidification est prévue pour la plantation, alors dans un carré de 80x80 cm, 2-3 plantes surdimensionnées ou 2 plantes de variétés hautes.

Vous pouvez également planter des graines dans une serre ou sur un terrain dégagé pour la croissance et le développement de plantes à part entière sans repiquage ultérieur. Dans ce cas, la distance entre les trous et les graines est respectée de 2-3 cm et 7-10 cm, respectivement, dans chaque puits, avec une marge de 2-3 grains. Les semis d'un nid doivent appartenir à la même variété.

Erreurs possibles et avertissements

  1. Les graines germées nécessitent un traitement très soigneux: lorsque la colonne vertébrale est endommagée, le germe n'apparaît pas. Ceci doit être rappelé à la fois pendant la germination (pour s'assurer que les racines ne s'emmêlent pas) et pendant la plantation.
  2. Pendant l'atterrissage, il est nécessaire de maintenir une distance correcte entre les trous et les lits. Plantés de trop près, les plantes risquent de ne pas être suffisamment nourries en oxygène et en eau et s'affaiblir Ou aller à la croissance rapide dans la poursuite de la lumière au détriment du fruit.
  3. Ne débarquez pas trop tôt. Il est nécessaire d’attendre que le sol et l’air se réchauffent suffisamment, et le gel ne se produit pas la nuit. S'il fait trop froid, la plante va "s'endormir". Tout retard de croissance peut par la suite affecter la quantité et la qualité de la récolte future.
  4. Il est nécessaire de s’assurer que les graines ne sont pas trop profondes, de là où les germes devront remonter longtemps et difficilement vers le haut. L'arrosage du sol doit être effectué avant l'atterrissage, afin que les graines ne tombent pas. Ensuite, vous pouvez régler l’humidité en recouvrant la culture ou en utilisant un pulvérisateur. Il suffit de ne pas enterrer les petites graines, mais simplement de saupoudrer de terre.
  5. Si le sol n'est pas décontaminé, cela peut entraîner une infection et une maladie des semences et des plantes.
  6. Dans les sols lourds, les pousses pousseront plus lentement et, si elles ne sont pas suffisamment denses, elles peuvent commencer à s'affaiblir.
  7. Avant d'atterrir et après il est nécessaire de suivre l'état du sol. L'oxygène pénètre dans un sol excessivement humide, avec un retard de croissance et même la mort des graines, et il leur sera difficile de sortir à la surface, à sec et en vrac. En outre, l'excès d'humidité peut provoquer des moisissures. Pour éviter cela, après le débarquement, il est nécessaire de procéder à l'aération une ou deux fois par jour, en enlevant le couvercle.
  8. Si les grains sont nus après l'irrigation, le sol doit être recouvert d'une couche de 1 à 1,5 cm afin d'éviter cela, vous ne pouvez pas arroser, mais pulvériser.
  9. Si les plantes sont plantées en pleine terre, à une température de +26 ° C et plus, le film doit être replié sur les côtés.

Les tomates sont une culture assez simple pour la reproduction, que les connaisseurs et les débutants apprécient avec plaisir.