L'engagement d'une récolte riche - l'utilisation de cendres pour nourrir les plants de tomates à la maison

Parmi les suppléments organiques pour les tomates, la cendre de bois est l’un des plus populaires et des plus abordables.

La plupart des banlieues ont des maisons avec un poêle, en train de brûler et d'accumuler des cendres, de nombreux jardiniers brûlent de l'herbe sèche, des pommes de terre, des branches coupées pendant la saison. Ces cendres sont également un excellent engrais. Vous en apprendrez plus sur les règles d'alimentation avec les cendres de plants de tomate dans l'article, en plus de vous familiariser avec les méthodes d'alimentation.

Quel est l'avantage d'un tel engrais à la maison pour les tomates?

La composition des cendres varie considérablement en fonction de ce qui a été brûlé. Mais dans tous les cas, il contient toujours du calcium, du phosphore, du zinc, du potassium, ainsi que du fer et du soufre, dont le rapport en pourcentage varie en fonction du type de plante.
  • Phosphore - élément absolument nécessaire à la croissance des plantules et à la formation des fruits. Avec sa pénurie, la plante donne une croissance très lente, les feuilles sont couvertes de taches pourpres pâles, et quand elles se forment, elles mûrissent mal et restent petites. Tous ces problèmes sont facilement résolus en appliquant des engrais à base de cendres, avec une forme nette et lourde - pulvérisation foliaire.
  • Le potassium - il est particulièrement nécessaire pour la transplantation précoce de tomates en pleine terre et dans les serres, car elle augmente la résistance des plantes au gel, renforce le système immunitaire, une teneur en potassium suffisante dans le sol augmente la résistance aux infections fongiques et la croissance des tiges augmente. Si les feuilles des plantules ou des plantes adultes commencent à se recroqueviller dans un tube ou à jaunir, l'introduction de cendres résoudra ce problème en saturant le sol de potassium. Dans les engrais à base de cendres, il est sous la forme la plus facilement absorbée par les tomates.
  • Calcium - nécessaire à la formation directe de la tige, en cas de manque dans le sol, la plante pâlit, le sommet se courbe, le système racinaire ne se développe pas normalement. Après un jour ou deux d'arrosage infusion de cendres, ce problème va disparaître, les tomates vont commencer à se former normalement.
  • Le sodium - il est particulièrement utile lorsqu'il est impossible d'arroser les arbustes chaque jour, car cela augmente leur résistance à la sécheresse, en régulant les processus d'absorption et d'évaporation de l'humidité. Avec un manque aigu de potassium, les feuilles sont couvertes de taches brunâtres.

Tout cela et plus un grand nombre d'oligo-éléments dans les cendres, un effet très bénéfique sur la croissance et le développement des tomates à tous les stades de croissance - de la germination aux arbustes fruitiers. Les cendres introduites dans le sol au printemps sont capables de fournir une nutrition de base pendant plusieurs années aux tomates sans causer de dommages. Ne présumez pas que les engrais organiques peuvent être appliqués de manière incontrôlée et en quantité quelconque.

Une trop grande quantité de cendre dans le sol peut réduire considérablement son acidité, et certains oligo-éléments seront difficiles à atteindre pour les tomates. Il n'est pas nécessaire d'appliquer de l'engrais à partir des cendres la même année lorsque de la chaux a été ajoutée au sol - le phosphore présent dans le sol se transformera en une forme que les plantes ne peuvent pas absorber.

De nombreux jardiniers se demandent si la cendre de tabac peut être utilisée comme engrais pour les tomates. Fortement pas, ou en quantités symboliques. Si vous envisagez de brûler du tabac pur - ce sera un engrais organique, auquel les tomates répondront avec gratitude. Les cendres des cigarettes, en plus du tabac, contiennent du goudron et des poisons nocifs qui peuvent affaiblir et même détruire la plante.

Méthodes d'introduction de l'additif

La cendre peut être utilisée à toutes les étapes de la culture de la tomate.

Préparation des semences

Une demi-cuillère à soupe d'engrais est versé avec un verre d'eau bouillante légèrement refroidie et insister de plusieurs heures à trois jours, après quoi il est filtré à travers plusieurs couches de gaze. Dans la solution résultante, les graines ont été immergées pendant plusieurs heures, puis séchées. Après cette procédure, les graines germent plus rapidement, le pourcentage de germination augmente également.

Application du sol

Dans le sol préparé pour les semis, ils ajoutent au taux de 1 tasse de cendre tamisée par kilogramme de sol.

Quand les tomates sont arrivées - la fertilisation peut être poursuivie en arrosant les semis avec de l'engrais à base de cendres. Il peut être préparé de deux manières: une solution simple et une infusion. Lors de la préparation d'une infusion, les cendres de moins de 100 grammes sont mélangées dans de l'eau chaude et infusées pendant un jour ou deux. Cette infusion peut être utilisée pour arroser les arbustes adultes et le sol qui les entoure.

La solution est préparée un peu différemment - jusqu'à trois verres de cendre tamisée sont ajoutés à un seau d'eau tiède, infusé pendant plusieurs jours et filtré. Une fois tous les quinze jours, les plantes sont arrosées avec cette solution - des plants dans un quart de verre, des plants adultes transplantés - environ un litre par arbuste.

Pulvériser des plantes avec une solution de cendre

Top vinaigrette foliaire - pulvériser les feuilles d'une plante adulte avec une solution de cendres est très utile. Avec un manque de tomates au phosphore dans les arbustes, elles commencent à faire mal - les feuilles se courbent, virent au jaune, des taches légèrement visibles de teinte pourpre apparaissent sur la partie inférieure de la feuille, les fruits mûrissent lentement, restent petits.

Le fait de pulvériser des tomates avec une solution de cendres les sature rapidement en phosphore nécessaire. Le résultat est généralement visible après quelques jours. Tandis qu'avec une alimentation supplémentaire par arrosage ou chute des cendres, des améliorations peuvent être attendues plus longtemps.

En outre, ces l'application foliaire peut sauver les tomates d'un grand nombre de parasites et de maladies en primePar conséquent, il est recommandé de le tenir régulièrement - au moins une fois par semaine.

Utilisation d'engrais lors de la transplantation de jeunes plants

Lors de la plantation de tomates dans une serre ou sur un terrain dégagé, l'utilisation de cendres sous forme tamisée ou d'engrais à base de cendres est obligatoire. Si le sol est acide, lourd, il est recommandé d’apporter au moins trois cuillères à soupe de cendres par buisson avant de procéder au repiquage. Les cendres sont pré-mélangées avec de la terre.

Évitez le contact direct des racines de la plante avec de grandes quantités de cendres.pas mélangé à fond avec le sol - cela peut entraîner une brûlure des racines et la mort ou une maladie de la plante.

Avant de planter des tomates, au printemps, des cendres peuvent être ajoutées au sol lors du creusement - cela facilitera le sol et le saturera de micro-éléments. Vous ne devriez pas en abuser, car des cendres seront ajoutées lors de la transplantation puis utilisées pour l'arrosage, mais vous pouvez ajouter un pot d'un demi-litre par mètre carré de sol.

Les cendres doivent être tamisées avant d'être ajoutées au sol ou à la solution future.. Cela empêchera les composés lourds insolubles de pénétrer dans le sol.

Séchage de la culture

En plus de pulvériser la solution avec des cendres tamisées, vous pouvez simplement poudrer les feuilles. Cela peut être fait s'il existe déjà des signes de carence en phosphore ou en potassium et s'il n'existe pas de solution prête à l'emploi.

Naturellement les cendres ne garderont bien le temps nécessaire que sur des feuilles mouilléespar conséquent, la vinaigrette à la tomate est réalisée soit tôt le matin, lorsque les feuilles sont couvertes de rosée, soit en les pulvérisant avec un tuyau ou un pulvérisateur. Il est très pratique de poudrer les feuilles à l'aide d'un tamis pour la farine - il transmet précisément les fractions de cendre nécessaires aux tomates.

Stockage

Comme il est recommandé de nourrir avec des cendres au printemps, puisque les nutriments sont rapidement lavés avec de l'eau et qu'il ne reste pratiquement plus rien dans le sol lors de l'alimentation à l'automne, la question qui se pose est de savoir comment conserver les cendres jusqu'au printemps?

Lorsque vous stockez la seule exigence - chambre sèche. Avec une humidité élevée, les cendres s'agglutinent et perdent certains nutriments.En outre, il sera pratiquement impossible de l'étirer à l'état de travail.

Les seaux en plastique ou les grands récipients avec des couvercles bien ajustés empêchant la pénétration d'humidité sont parfaits pour stocker les cendres tamisées. Si de tels conteneurs n'existent pas, vous pouvez utiliser des sacs en plastique sans les attacher trop étroitement pour permettre un accès d'air. Ainsi, l'engrais hiverne parfaitement, même si la pièce dans laquelle sont stockées les cendres n'est pas chauffée tout l'hiver.

Alimentation en cendres - engrais universel, écologique, absolument gratuit et très efficace pour cultiver tous types de tomates. Lors de son utilisation, pratiquement aucun autre engrais n'est nécessaire, car il contient la plupart des micro-éléments nécessaires à la tomate. L'introduction de cendres dans le sol avant la plantation et l'utilisation régulière d'infusions de cendres ou de solutions augmenteront considérablement le rendement des arbustes et la durée de fructification.

Nous suggérons de vous familiariser avec d'autres types de vinaigrette à la tomate. Parmi eux: prêt, minéral, phosphorique, complexe, levure, ammoniac, peroxyde d'hydrogène, iode.