Pourquoi les roses sont-elles utiles pour la santé humaine?

Rose est considérée comme l'une des plus belles plantes. L'humanité l'a glorifié pendant des siècles dans des peintures, des livres et des chansons.

En plus de sa beauté, la rose possède de nombreuses propriétés bénéfiques.

La composition chimique des pétales de rose

La composition chimique des roses est unique par le nombre de nutriments:

  • fructose, glucose, saccharose;
  • les flavonoïdes;
  • acides organiques;
  • les phénoacides;
  • tanins;
  • la pectine;
  • les résines;
  • huiles essentielles.
Selon des études chimiques, les pétales de roses contiennent de nombreux éléments du tableau périodique:

  • le chrome;
  • le fer;
  • sélénium;
  • l'iode;
  • le calcium;
  • magnésium.

Collecte et stockage corrects des pétales de rose

Il est recommandé de ramasser les pétales de rose le matin, avant l'apparition de la chaleur.. Si vous les ramassez de vos fleurs, vous devez les arroser le soir avant de les ramasser.

C'est important! Lors de la collecte de pétales, vous devez utiliser uniquement des pétales de roses fraîches.
Vous ne pouvez pas collecter des roses immédiatement après la pluie. Les pétales lors de la récolte doivent être secs. S'ils sont encore humides, vous devez les mettre sur une serviette sèche et les éponger doucement.

Il est conseillé de récolter les pétales des bourgeons, qui commencent seulement à fleurir. Les très jeunes bourgeons qui n'ont pas encore commencé à fleurir ne peuvent pas être utilisés pour la récolte.

Appuyez doucement sur le bourgeon, puis secouez-le des insectes et des débris. Nous avons besoin de pétales de rose intacts, saisissez donc délicatement la base sous les pétales et faites-les défiler pour les libérer.

Pour stocker les pétales, préparez le récipient. Il est souhaitable que ce soit un récipient en plastique avec un couvercle ou un sac en plastique qui ferme hermétiquement. Humidifiez une serviette en papier et placez-le dans un récipient. Les pétales collectés reposent doucement sur la capacité de la serviette.

C'est important! Traitez vos pétales avec soin, ils doivent être complets.

Placez les pétales de telle manière qu'ils ne se touchent pas. Cela peut les faire pourrir. Si vous ne disposez pas de suffisamment d'espace, utilisez un autre conteneur.

Boutonnez le sac ou fermez le récipient hermétiquement. Mettez sur une étagère séparée du réfrigérateur. Pliez les sacs et les contenants pour qu’ils ne touchent pas la paroi arrière du réfrigérateur.

Tous les deux jours, les récipients et les sacs contenant des pétales doivent être secoués et retournés de l’autre côté, pour éviter qu’ils ne collent et ne pourrissent.

Ainsi, les pétales de rose peuvent être conservés jusqu'à sept jours. Mais il vaut mieux les utiliser immédiatement.

Qu'est-ce qui est fait de roses brutes

Vous trouverez ci-dessous des conseils sur les besoins en pétales de rose et des recettes pour la fabrication de produits finis sains à partir de matières premières roses.

Eau de rose

Afin de préparer de l'eau de rose, vous devez remplir le pot avec des pétales de rose fraîches, que vous pouvez en plusieurs couches. Remplissez les pétales avec de l'eau distillée ou purifiée afin qu'elle recouvre les pétales de rose. Ainsi, vous pouvez préparer de l'eau de rose de deux manières:

1.Couvrir avec une casserole de pétales et mettre à ébullition à feu vif. Après ébullition des pétales, laissez-les mijoter jusqu'à clarification complète.

Ce processus peut prendre jusqu'à 30 minutes. Ensuite, nous filtrons les pétales à travers un tamis, nous les pressons. L'eau de rose qui s'est avérée peut être stockée jusqu'à six mois. Versez-le dans un bocal pré-stérilisé, fermez le couvercle et rangez-le dans un endroit sombre et frais.

C'est important! Il est nécessaire d'utiliser les pétales de roses faites à la maison, qui ne sont pas traitées avec des produits chimiques.

2. Placez un pot bas ou un bol au centre de la casserole contenant des pétales, de manière à ce que ses bords s’élèvent légèrement au-dessus de l’eau. Couvrir le pot avec un couvercle inversé de sorte que le condensat roule dans un bol. Chauffez les pétales à feu vif lorsque l'eau bout, baissez le volume.

Pendant que les pétales languissent à feu doux, ajoutez des glaçons sur le couvercle. Assurez-vous que l'eau dans la casserole ne bouillonne pas complètement. Ajouter de l'eau si nécessaire. L'eau de rose en ébullition est recueillie dans un bol.

Le savez-vous? Pour l'eau de rose, utilisez des roses qui sentent. Plus le parfum est brillant, plus il y a d'huiles essentielles dans les pétales.
L'eau de rose a des propriétés raffermissantes et tonifiantes. Chaque jour, en lavant à l’eau rose, vous augmenterez le tonus et l’élasticité de la peau. Les cheveux lavés avec une telle eau vont briller et se peigner facilement.

Pommade rose

La pommade à base de pétales de rose est un excellent remède contre les furoncles et les escarres.

Recette assez simple mais efficace. Écrasez 1 g de pétales de rose séchées et mélangez-le à 100 g de beurre. Lubrifiez les zones endommagées deux fois par jour.

Pour le traitement de l'eczéma Vous pouvez faire une pommade à partir de roses et d’autres plantes utiles:

nous prenons 5 g de pétales de rose, mélisse, bourgeon, prêle, fleurs de calendula, immortelle, feuilles de noix, écorce de chêne, 10 g de bardane. Mélangez tous ces ingrédients, ajoutez 250 ml d'huile d'amande et laissez cuire 15 minutes. à feu doux. La nuit insiste dans le four, puis filtre.

Huile de rose

L'huile de rose a longtemps été considérée comme un remède contre de nombreuses maladies. Son application était considérée comme le privilège des riches et des nobles. Les gens croyaient que la rose était capable d’apporter jeunesse et beauté.

L'huile de rose a toutes ces qualités: stimule la peau et le système immunitaire du corps, restaure les lésions, guérit les muqueuses, améliore la circulation sanguine.

Pour la préparation de l'huile de rose utilisez des roses rouges avec un arôme lumineux. Les pétales doivent être frais mais secs. Si nécessaire, séchez-les doucement avec une serviette en papier.

Pliez les pétales dans un bocal et couvrez-les d'huile d'olive tiède et non parfumée (jusqu'à 70 degrés), fermez le bocal et placez-le dans un endroit sombre pendant deux jours.

Filtrer l'huile et y verser une nouvelle portion des pétales. Cette procédure doit être répétée environ 15 fois, jusqu'à ce que l'huile dégage une forte odeur rose.

Cette huile est conservée au réfrigérateur pendant cinq mois maximum. Il peut être ajouté à diverses crèmes, masques pour le visage et cheveux, au savon et à d’autres produits cosmétiques.

Miel rose

Pour préparer du miel à partir de pétales de rose, Vous aurez besoin de 80 g de pétales frais à remplir avec de l'eau bouillante purifiée et faire bouillir pendant 15 minutes à feu doux. Mettez dans un endroit sombre et frais pour une journée.

Après une journée, ajoutez 100 g de miel à cette masse rose, mélangez bien et chauffez à feu moyen à feu moyen. Lorsque le mélange a refroidi, vous pouvez profiter du miel rose.

Miel rose - excellent agent anti-inflammatoire, a un effet antibactérien et tonique. Il aide dans le traitement des maladies chroniques (tuberculose, bronchite, pneumonie chronique). Il est recommandé de prendre une cuillère à soupe trois fois par jour.

Alcool rose

Rose lotion alcool ou rose - l'outil idéal pour les procédures esthétiques. À la maison, vous pouvez facilement faire de l'alcool rose. C'est une sorte de teinture sur les pétales de rose. Vous pouvez également ajouter diverses herbes pour votre type de peau et l'effet souhaité à cette lotion.

Lotion pour tous les types de peau: un verre de pétales de rose verse un verre de vodka ou d'alcool. Fermez le récipient avec un couvercle étanche et placez-le dans un endroit sombre pendant deux semaines. Filtrer ce mélange d'alcool et ajouter deux cuillères à soupe d'eau bouillie.

Cet alcool rose peut être conservé jusqu'à 12 mois. Vous pouvez y ajouter des infusions de camomille, de thym et de menthe. Cette lotion peut être mélangée aux huiles essentielles: citron, arbre à thé, menthe et lavande.

Vinaigre rose

Vinaigre Rose Fait Maison - une des recettes les plus intéressantes et des façons de préparer des roses. Vous aurez besoin d'un pot de pétales de roses fraîches et de vinaigre de cidre.

Le vinaigre de cidre doit être dilué avec de l'eau (1:10), porté à ébullition, puis l'eau chaude avec du vinaigre doit être versée dans des pots avec des pétales, recouvert d'une couche de film plastique et recouvert d'un couvercle hermétique. Les banques contenant ce mélange doivent être conservées dans un endroit sombre et frais pendant six semaines au maximum, jusqu'à ce que le liquide prenne la couleur des pétales de roses.

Après cette période, filtrez le vinaigre liquide (jetez les pétales) et versez dans des bocaux pour le stockage ou les cadeaux.

Le savez-vous? Pour cette recette, tout type de vinaigre vous conviendra.

Le vinaigre de pétale de rose peut être utilisé comme rinçage capillaire et parfum de bain. En outre, de nombreuses femmes au foyer ajoutent du vinaigre rose aux salades de printemps.

C'est important! Le vinaigre rose naturel doit être stocké dans des pièces sombres car, sous l’influence de la lumière, les substances utiles disparaissent.

Confiture de rose

Confiture de rose - le produit est délicieux et très sain. Pour sa préparation, vous devrez préparer une grande capacité de pétales de rose. Nous mettons du sucre dans les pétales dans le rapport (1: 1) et le laissons pendant plusieurs jours dans des endroits sombres, en recouvrant le récipient avec un chiffon. Ensuite, vous devez préparer 1 kg de sucre, un demi-citron et un verre de sirop d’eau.

Versez le mélange rose dans le sirop cuit et faites bouillir à feu doux jusqu'à ce que les pétales soient tendres. La confiture est prête. Il peut être enroulé dans des banques ou versé dans des conteneurs et envoyé au réfrigérateur.

La confiture de roses, en plus de ses caractéristiques gustatives, possède des propriétés cicatrisantes. Il est recommandé de l'utiliser contre le rhume, la tuberculose pulmonaire, excellent agent nettoyant contre les toxines et les toxines.

Thé à la rose

Le thé aux pétales de rose est l’un des thés de fleurs les plus populaires au monde. Il peut être préparé comme boisson autonome et comme ingrédient d'autres thés. Les pétales séchées et fraîches conviennent à la fabrication de cette boisson.

Savoureux, sain, parfumé, il ne vous laissera pas indifférent. Il est considéré comme un bon agent antiseptique, antiviral et antibactérien. Le thé à base de pétales de rose influence parfaitement le tube digestif, guérit la muqueuse intestinale et l’estomac.

Pour cuisiner thé et une décoction de pétales de rose, Vous devez verser deux cuillerées à thé de pétales de rose dans de l’eau bouillie (80 ° C) et l’infuser pendant cinq minutes.

Les propriétés bénéfiques du thé à la rose n’affectent pas le merveilleux parfum et la couleur de cette boisson. Vous pouvez simplement profiter de ce cadeau de la nature!

Recettes de médicaments à partir de roses de diverses maladies

Les propriétés curatives des roses sont connues depuis l'Antiquité. Il a des propriétés antibactériennes et antiseptiques. Dans la plupart des cas, son utilisation est absolument sans danger et sans danger.

Angine de poitrine

Recommander pour l'inflammation de la gorge et des maux de gorge infusion aux pétales de rose. Vous aurez besoin de 10 g de pétales de rose, de fleurs de mauve sauvage, de molène, de 5 g d’écorce de chêne et de racine de valériane. Toutes ces herbes se mélangent et versent quatre cuillères à soupe de ce mélange avec 1 litre d’eau bouillie (70-80 ° C). La collecte à la vapeur doit être laissée toute la nuit et le matin légèrement tiède et gargarisée 5 à 7 fois par jour.

Rhinite allergique

Élimine rapidement les symptômes de la rhinite allergique collection de 100 g de fleurs de rose de thé, 50 g d’écorce de saule, de tilleul, 20 g de sureau et 10 g de reines des prés. Pour préparer un bouillon sain, vous devrez verser une cuillère à soupe de la collection dans un verre d'eau bouillante, insister pendant 30 minutes et prendre un verre trois fois par jour, 30 minutes avant les repas. Poursuivre le traitement jusqu'à la disparition de la rhinite.

Asthme bronchique

Avec l'asthme, vous pouvez cuisiner teinture de citrouille aux pétales de rose: 200 g de pétales roses, 10 feuilles de plantain et 1 kg de citrouille moulue. Ces composants versent 2 litres de vin sec, ajoutent une demi-tasse de miel et mélangez bien. Nous mettons ce mélange sur un feu léger et portons à ébullition. Insister deux jours, filtrer à travers un tamis fin. Vous pouvez utiliser pour 1 c. cinq fois par jour.

Inflammation buccale

Pour les inflammations de la cavité buccale est très efficace. décoction de pétales de rose. Une cuillère à soupe de pétales de roses rouges verser un verre d'eau bouillante, laisser pendant 1 heure. Se gargariser avec ce bouillon bouche et gorge 3-4 fois par jour.

Maladies oculaires

Appliquer pour diverses maladies de l'oeil collecte d'herbe: pétales de rose, racine d'Althea, prêle, fleurs de chicorée, aneth (2: 1: 1: 2: 1). Trois cuillères à soupe du mélange doivent verser un verre d'eau bouillante, porter à ébullition et filtrer. Enterrer dans les yeux de 3 gouttes trois fois par jour.

Constipation

Dans le traitement de la constipation utilisé infusion de pétales de rose. 1 cuillère à soupe l pétales verser 1 tasse d'eau bouillante et laisser bouillir pendant 10 minutes. à feu doux. Le bouillon résultant insiste 12 heures. Pour le prendre, vous devez prendre une tasse avant de manger.

Amygdalite

Remède efficace pour l'amygdalite: 2 cuillères à soupe l pétales de rose verser 1 cuillère à soupe. eau bouillante, laisser reposer 1 heure, égoutter. Se gargariser 3-4 fois par jour.

Bronchite chronique

Dans la bronchite chronique, il est recommandé de conduire inhalations à base d'huile de rose. Ajoutez 3-5 gouttes d’huile essentielle de rose à l’inhalateur et versez de l’eau chaude dessus. Inhaler les vapeurs un jour sur deux avant le coucher.

Ulcère de l'estomac

Avec un ulcère à l'estomac recommander 15 g de roses rouges et blanches, homard des marais, prêle, camomille, calendula moulu, 25 g d'artichaut et commun, 30 g de baies d'églantier et d'aneth, 40 g de feuilles de plantain broyées et un grand hypericum, 70 g de fleurs Millefeuille

Mélangez bien ce mélange et infusez dans 500 ml d’eau bouillante - 6 g de collection. Faire bouillir pendant 10 minutes et insister une demi-heure, enveloppé d'une serviette. Il est recommandé de prendre 4 fois par jour, 100 ml par 30 minutes. avant les repas.

Comment utiliser l'huile de rose en aromathérapie

Rose a pris une place de choix en aromathérapie. Pour obtenir le résultat escompté sans conséquences, vous devez savoir comment appliquer l'huile essentielle de rose.

La concentration de propriétés bénéfiques dans l'huile de rose est assez élevée, il est donc conseillé de l'utiliser en même temps que l'huile d'accompagnement: jojoba, amande et autres huiles neutres dans un rapport de 1: 5.

Pour l'aromathérapie Il est recommandé d'ajouter 2-3 gouttes d'huile diluée à chaque mètre carré de la pièce.

Pour un bain relaxant assez 3-5 gouttes d'huile de rose.

Pour les bains de mains et de pieds, compresses assez 4 gouttes d'un mélange dilué d'huile de rose.

Pour le massage Il est recommandé d’utiliser 2-3 gouttes d’huile de rose pour 150 g d’huile de massage.

L'odeur des roses peut vous accompagner partout, si vous ajoutez 3-4 gouttes d'aromamedallion.

Application en cosmétologie: belle peau avec une rose

L'huile de rose est un excellent agent anti-âge. Il est recommandé de l'utiliser pour les peaux matures ayant perdu leur élasticité.

L'huile de rose stimule la régénération de la peau en réparant les cellules endommagées. Il lisse les rides peu profondes, élimine les taches de vieillesse, stimule l'élasticité de la peau. L'huile de rose aligne parfaitement la couleur et aide à éliminer les petites imperfections cutanées.

En appliquant de l'huile de rose, vous pouvez éliminer la sécheresse, la desquamation, adoucir les zones grossières et les irritations mineures et les rougeurs. Il nourrit les cellules de la peau avec des nutriments, protège la peau des irritants externes (gel, vent, neige, pluie, soleil).

L'huile essentielle de rose est idéale pour les peaux sensibles. L'huile de rose est bonne à utiliser avec les capillaires proches. En l'appliquant régulièrement, vous pouvez éliminer la grille vasculaire sur le visage.

Les cosméticiens recommandent l'utilisation d'huile de rose sur la peau autour des paupières. Il donne l'élasticité de la peau, élimine le gonflement, les cernes et les rides fines. Il devrait être ajouté à la crème et à divers moyens pour prendre soin de cette zone du visage.

Le savez-vous? L'huile de rose est recommandée comme remède contre la dermatite allergique, l'eczéma, le psoriasis, la neurodermatite, l'herpès.

Effets secondaires des roses

Les médecins et les cosmétologues recommandent l’utilisation de la rose en aromathérapie, en cosmétologie, pour le traitement de nombreuses maladies et, dans la plupart des cas, elle est pratiquement sans danger. Les seules exceptions sont l'intolérance individuelle, la grossesse.

C'est important! L'huile de rose ne peut pas être appliquée sous sa forme pure.

Vérifier la réponse du corps à la rose très simple: Répandez de l'huile de rose sur les zones les plus sensibles du poignet et de l'intérieur de la main. Après 24 heures, s'il n'y a pas de rougeur, vous pouvez profiter en toute sécurité des cadeaux de cette belle fleur.

Rose en plus de sa beauté a beaucoup d'autres propriétés utiles. Les esthéticiennes, les pharmaciens, les parfumeurs connaissent bien la valeur de cette fleur. Rose - un entrepôt de recettes de santé.