Toutes les nuances de la culture de persil provenant des graines sur le rebord de la fenêtre de l'appartement ou sur le balcon. Analyse des problèmes possibles

Persil - exceptionnellement sain, savoureux et sans prétention en termes de croissance des verts. Il contient une énorme quantité de vitamine C (plusieurs fois plus dans les racines de verdure que dans le citron), de vitamine E, une teneur élevée en vitamines B (B1, B2, B6, B9), une grande quantité de potassium, de calcium, de magnésium et de phosphore .

Le persil contient des phytohormones, son utilisation est utile pour les femmes et les hommes. Les verts poussent bien en pleine terre et dans la serre. Mais même en l'absence de donner du persil peut être parfaitement cultivé à la maison. Dans l'article, voyez comment planter la racine de persil dans un plat dans un pot sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon, plutôt que de se nourrir lors de la récolte des maisons.

Caractéristiques de la serre en croissance et la différence par rapport à la serre ou en plein champ

  1. Persil - vert très clair. Lorsque vous le cultivez en pleine terre ou dans une serre, vous n'avez pas à vous soucier de l'éclairage supplémentaire. Dans les conditions d'un appartement, il vaut la peine de choisir l'endroit le plus lumineux de la pièce - les fenêtres orientées au sud seront préférables.

    Lorsque vous cultivez des plantes vertes à la maison, vous devez prendre en compte un éclairage supplémentaire, particulièrement en automne ou au début du printemps, lorsque le soleil est bas.

  2. Vous devrez surveiller attentivement la température et l'air sec.. Idéal pour la croissance verte - environ 18 - 20 degrés Celsius. Si la température est beaucoup plus élevée, vous devez aérer la pièce et mettre une protection supplémentaire contre le soleil.
  3. L'humidité du sol nécessite également plus de contrôle.. En terrain découvert, les racines du persil vont à une profondeur considérable, d'où elles tirent de l'eau, et le risque d'humidité stagnante est également minime. Dans une boîte près des greens, les racines peuvent commencer à pourrir lorsque le sol devient trop humide et les feuilles jaunissent avec une irrigation insuffisante.

    Il est recommandé de verser le persil dans des boîtes tous les jours, en petites portions, en pulvérisant doucement de l'eau, idéalement - en utilisant un pulvérisateur pour fleurs. Après chaque irrigation, il est nécessaire d'assouplir légèrement le sol.

Quelles variétés choisir?

Il n’existe pas de variétés spéciales de persil pour les balcons et les appuis de fenêtres, mais lors de l’achat de semences, il vaut la peine de choisir des variétés à maturation précoce. La récolte peut être récoltée chez soi 10 à 12 jours plus tôt.

En arrivant à maturité:

  • Astra.
  • Perle verte.
  • Perles.

Sur l'emballage, cette propriété de verdure sera indiquée.

Dans les variétés tardives, les rendements sont plus élevés, mais la période de culture est beaucoup plus longue. Si vous avez assez de temps, vous pouvez planter un ou deux pots de persil précoce pour deux ou trois pots afin de prolonger la récolte.

Quand semer et qu'est-ce qui détermine l'heure d'atterrissage?

Le persil des graines et des racines peut être cultivé toute l'année, mais le meilleur moment est quand la lumière du jour devient plus longue. Si les graines sont plantées à la fin du mois de février, les légumes frais pourront être coupés à la mi-avril, dans un mois et demi.

Persil d'hiver, planté à l'automne, nécessite des soins encore plus approfondis - Eclairage supplémentaire obligatoire sous forme de lampe fluorescente, humidification de l'air et arrosage deux fois par jour. Dans ces conditions, les verts, même s'ils sont moins brillants et parfumés qu'en été, peuvent se réjouir même à Noël.

Grandir sur la fenêtre, sur le rebord de la fenêtre et sur le balcon - y a-t-il une différence?

Il est préférable de cultiver des herbes sur le balcon, car il y a généralement plus de lumière là-bas et le persil pousse mieux.

À l'aide! Sur le balcon, vous pouvez installer de grands conteneurs dans lesquels les verts se sentiront plus à l'aise que dans un petit pot sur le rebord de la fenêtre.

Instructions étape par étape: comment planter des verts chez soi?

Que faut-il préparer?

  • Un pot ou un tiroir avec des trous pour que l'eau s'écoule.
  • Drainage (petites pierres lavées, briques brisées, vous pouvez acheter du ready-made).
  • Sol nutritif.
  • Les graines.
  • Arrosoir ou pulvérisateur pour plantes d'intérieur.

Si la boîte est grande, vous avez besoin d'une petite houe pour ameublir le sol.Si le pot est petit, vous pouvez assouplir le sol avec vos mains. À l'avenir, vous aurez besoin d'une alimentation prête pour la verdure ou les semis.

Préparation des semences

Étant donné que les semences modernes achetées sont soigneusement sélectionnées et présentent un taux de germination élevé, il n'est pas nécessaire de les nettoyer et de les trier pour germer.

Les graines récoltées à la datcha sont préalablement débarrassées des petits débris.

Les huiles essentielles de graines empêchent leur germination rapide. Pour accélérer la germination des graines - avant la plantation, les graines doivent être enveloppées dans plusieurs couches de gaze, maintenues quelques minutes à l'eau courante, de préférence de l'eau tiède et laissées dans un chiffon humide pendant quelques jours.

Quel est l'apprêt nécessaire?

Pour la culture du persil, utilisez un sol prêt à l'emploi pour les semis, les plantes d'intérieur ou la verdure. Économiser sur l’achat de sol n’en vaut pas la peine - plus le sol sera utilisé mieux et plus il sera nutritif, plus la végétation sera dense.

Si vous voulez préparer le sol parfait vous-même, vous devez acheter:

  • prêt à l'emploi pour les fleurs ou les plants;
  • fibre de noix de coco;
  • cendres tamisées;
  • la craie;
  • la vermiculite;
  • tourbe

Nous mélangeons les ingrédients dans les proportions suivantes: 50% de la terre finie, 10% de fibres de coco, 30% de tourbe, 10% de vermiculite. Lors du mélange, ajoutez un peu de cendre tamisée et de craie - pour compléter le sol et éviter son acidification future.

Dans les cas les plus extrêmes, vous pouvez utiliser les terres du pays, enrichies de compost recyclé et d'autres matières organiques.

Un drainage de qualité est une condition préalable à la croissance des verts. - le persil ne tolère pas l'humidité stagnante. Au fond du pot ou de la boîte, vous devez verser un peu de briques cassées, de pierres ou de granulés finis.

Choisir un lieu

Nous avons choisi pour la verdure l’endroit le plus lumineux de la maison. Sur le balcon, vous pouvez placer la boîte dans n’importe quel endroit très éclairé. L'appartement doit choisir une fenêtre du côté ensoleillé.

S'il est possible de déplacer la boîte tout au long de la journée d'un rebord de fenêtre à l'autre pour assurer le persil aussi longtemps que possible à la lumière du jour, cela vaut la peine d'être fait. Le soir, vous pouvez allumer la lampe fluorescente. Aussi tous les deux ou trois jours, le pot doit être remis au soleil.

Description du processus

  1. Les graines sont plantées dans un sol bien humidifié. Dans un sol bien tassé et soigneusement déversé, il est nécessaire de créer des rainures d'environ 1 cm de profondeur dans lesquelles semer les graines, à un centimètre l'un de l'autre.
  2. Ensuite, saupoudrez les graines de terre et utilisez un pistolet pulvérisateur pour humidifier complètement mais en douceur la couche supérieure du sol.

    C'est important! Après la plantation avant les premières pousses, l'arrosage n'est pas souhaitable. La nuit, le pot doit être recouvert d'une feuille d'aluminium afin de créer l'effet de serre. Le matin, il est nécessaire de retirer la protection afin de fournir une ventilation de haute qualité.
  3. Pour que le sol ne se dessèche pas, vous devez retirer le pot du soleil dans l'ombre avant la levée et assurer une humidification supplémentaire de l'air dans la pièce.
  4. Si le sol est encore sec, il convient de l'humidifier avec le plus grand soin, avec une fine poussière d'eau provenant d'un pulvérisateur de fleurs.

Nous vous invitons à regarder une vidéo sur la plantation de graines de persil à la maison:

Autres soins pour les semis

  • Lorsque des plants trop lourds doivent éclaircir le persil, sinon les tiges seront trop fines et peu de feuilles. La distance entre les branches devrait être d'environ 4 cm.
  • Un pot avec des légumes verts doit être retourné au soleil une fois tous les deux ou trois jours afin que le vert pousse de manière uniforme.
  • Arroser à la maison - tous les jours, en utilisant un pistolet de pulvérisation pour les fleurs. Après chaque arrosage, le sol doit être légèrement éclaté. Vous pouvez parfois "dépoussiérer" le sol avec un sol sec d'en haut, afin que la couche principale ne se dessèche pas.
  • Top dressing pour le persil - hebdomadaire, engrais spéciaux pour les verts, les semis ou les fleurs.

Ne pas trop mouiller le sol - le drainage doit être de grande qualité. Au printemps et en automne, il est conseillé d’utiliser des lampes fluorescentes pour prolonger la lumière du jour et augmenter la masse verte.

Quand puis-je couper et comment conserver la récolte?

Dès que les branches atteignent une hauteur de 10 à 12 cm, les légumes verts peuvent être coupés et mangés. Pour le stockage pour le persil d'hiver peut être congelé ou séché.

Les petites portions ou les récipients conviennent à la congélation. - légumes verts lavés, séchés, finement coupés, soigneusement emballés dans un récipient et envoyés au congélateur. Il est possible de stocker de telles préparations tout l'hiver.

Pour le séchage, vous pouvez utiliser un séchoir à légumes ou de manière simple - hachez finement les légumes verts, étalez-les sur une grande surface avec une fine couche à l'ombre et remuez-les régulièrement.

Conservez le persil séché dans un endroit sombre et sec.dans un pot hermétique.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la congélation du persil:

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur le séchage du persil:

Problèmes possibles

Avec soin et application de toutes les règles ci-dessus les problèmes de croissance des légumes verts à la maison ne devraient pas survenir. La tâche principale consiste à comprendre s’il est possible de pulvériser chaque jour les plantes en croissance et de les éclairer suffisamment.

  • Le persil pousse mal en l'absence de soleil, et même des lampes d'éclairage supplémentaires permettent de résoudre ce problème. Les greens à haut risque et pereuvlazhit - si le drainage est mal effectué, les racines commenceront immédiatement à pourrir et les greens mourront faute de temps pour donner une récolte.
  • Avec de l'air sec dans un appartement ou un balcon, les bords des feuilles vont commencer à sécher et jaunir. En février-avril, lorsque le chauffage fonctionne à plein régime, il est nécessaire de placer un humidificateur ou un système de lavage d’air dans la pièce.
  • Avec une alimentation insuffisante, les verts deviennent trop minces et trop hauts, avec un petit nombre de feuilles pâles et faibles. Avec l'enrichissement régulier du sol de ce problème, en règle générale, non.

Ainsi, la culture du persil sur les greens à la maison nécessite des efforts et une attention quasi quotidienne. Un arrosage régulier, une alimentation fréquente, un éclairage supplémentaire sont des conditions nécessaires pour obtenir une récolte abondante. Mais le résultat en vaut vraiment la peine: fraîches, riches en vitamines, les greens parfumés sur la table peuvent plaire toute l'année!