Comment bien et à quelle fréquence arroser le poivron dans une serre en polycarbonate

De nombreux jardiniers cultivent dans la serre non seulement des tomates et des concombres populaires, mais aussi des poivrons. Dans cette culture, le microclimat créé a des exigences différentes, de sorte que l'expérience acquise une fois ne peut pas être utilisée pour produire une grande récolte de poivrons à l'avenir. Aujourd’hui, nous aborderons l’un des aspects du traitement des cultures: arroser les poivrons dans la serre, déterminer la fréquence à laquelle vous devez hydrater le sol, ainsi que les conditions optimales pour sa croissance et son développement. Découvrez comment faciliter l’irrigation des cultures en serre.

Conditions pour la culture des poivrons en serre

Avant de commencer la discussion sur l'irrigation du poivre bulgare dans une serre en polycarbonate, il est utile de parler des exigences de la culture pour l'environnement en croissance.

On ne peut pas dire que le poivron dépend uniquement de l'irrigation. Par conséquent, outre l'humidité, il doit créer des conditions confortables, à savoir préparer le sol, bien planter les plants, maintenir la température de l'air et du sol requise, nourrir régulièrement la culture avec des engrais minéraux, fournir un bon éclairage (ensoleillé ou humide). artificielle), et également prendre soin des parties aériennes, protégeant le sol.

Préparation du substrat

Commençons par le fait que la couche de sol doit mesurer au moins 25 cm, tandis que les cultures telles que les concombres, les oignons et le chou doivent être les précurseurs du poivron. Dans le cas où les solanacées étaient cultivées avant le poivron, le substrat doit être changé car ces cultures sont considérées comme de mauvais prédécesseurs pour le poivron.

Planter du poivre

Nous formons d’abord des plates-bandes d’une largeur de 100 cm, entre lesquelles il faut laisser un espace de 50 cm afin que vos plantes ne se gênent pas et que leur entretien soit grandement facilité. En fonction de la variété / hybride, la distance entre les plantes dans une rangée varie entre 15 et 35 cm Si la variété implique le développement d'une grande partie aérienne, il est préférable de reculer davantage, si la plante est "naine", nous plantons les semis plus près les uns des autres.

C'est important! Lors de la cueillette de semis, il est impossible de détruire le terreau, sinon l’acclimatation prendra plus de temps, c’est pourquoi vous recevrez la récolte plus tard.

La température

Après la cueillette des plants, la température dans la serre doit être d'au moins +25 С. Il ne faut pas oublier que le substrat doit également être chaud. Vous devez donc réchauffer la serre 1 à 2 semaines avant la cueillette des poivrons. Au début de la floraison, la température est portée à +30 ˚С, tout en garantissant une humidité élevée.

En ce qui concerne les vinaigrettes, vous ne pouvez pas vous en passer, surtout si vous plantez des hybrides capables de produire une quantité énorme de fruits. En tout état de cause, le poivre a besoin d'eau minérale, même si le substrat est très fertile et contient beaucoup d'humus. Au stade initial, lorsque la culture forme une masse verte, une quantité suffisante d'azote doit être ajoutée. Dans ce cas, vous devez fermer une petite quantité d’engrais en effectuant quelques engrais. Ensuite, vous devez prendre soin de la formation du fruit et de sa maturation précoce, alors faites du phosphore. Potassium, ainsi que des oligo-éléments, il est préférable de faire une petite quantité après avoir attaché le poivre.

C'est important! Le premier pansement est effectué 3 semaines après la plantation en serre.

L'éclairage

D'une manière ou d'une autre, toutes les plantes ont besoin de lumière pour la photosynthèse. Si vous souhaitez obtenir une bonne récolte de cette culture, vous devez alors vous occuper d'un long jour de lumière. Le poivre nécessite 12 à 14 heures de bon éclairage, au cours duquel une quantité suffisante de lumière intense tombe sur la plante (une ombre ou une ombre partielle ne convient pas). Dans ce cas, il ne vaut pas la peine d'économiser de l'électricité, car l'éclairage est le facteur qui ne peut pas être bloqué par des alimentations ou de l'humidité supplémentaires.

Il est à noter que la lumière du soleil réchauffera la serre en l'absence de vent, surveillez donc attentivement la température afin qu'elle ne dépasse pas + 35 ° C.

Formation au sol et jarretière

Le plus souvent, les hybrides sont cultivés dans des serres de plus d'un mètre de hauteur. Le poivre a une partie aérienne relativement fragile, il est donc impératif de tenir une jarretière, sinon une grande plante «s'effondrera» simplement sous le poids du fruit. Les plantes doivent être formées en plusieurs tiges, tout en éliminant les beaux-enfants et les pousses inutiles. Il est également utile de raccourcir le sommet des rameaux pour contrôler la croissance.

Protection des sols

Le poivre a un rhizome assez fragile, il est donc presque impossible de procéder à un relâchement régulier. Dans ce cas, l’arrosage forme une croûte qui réduit l’aération du sol. En conséquence, la plante peut tout simplement cesser de croître et vous ne récolterez pas, ou elle sera très rare. Afin de résoudre ce problème, vous devez pailler la plantation avec de la sciure de bois, de la paille, de l'humus sec ou de l'herbe tondue (et non des herbes adventices). Vous protégez ainsi le sol de la surchauffe, retenez l'humidité et empêchez la formation d'une croûte.

Puisque le rendement dépend de l'humidité de l'air et du substrat, nous vous expliquerons comment arroser correctement le poivron dans une serre en polycarbonate.

Le savez-vous? Dès le 11ème siècle, les moines italiens ont inventé un système de mesure de la quantité d'eau. Le compteur d'eau était un trou d'une superficie de 290 mètres carrés. cm, à travers lequel on fait passer de l'eau sous pression constante (0,1 m). En une minute, 2,12 cubes d'eau ont traversé le compteur d'eau.

Combien de fois à l'eau?

Nous passons maintenant à la discussion sur l'irrigation au poivre dans une serre en polycarbonate, à savoir combien de fois les lits devraient être irrigués.

Il est nécessaire d'humidifier le sol tous les 5 à 7 jours en fonction de la température de l'air dans la serre ainsi que du nombre d'heures pendant lesquelles le poivron est éclairé par la lumière du soleil, ce qui augmente l'évaporation de l'humidité.

Pour les semis, il y a une norme. Selon elle, les jeunes plants de poivron avant la cueillette devraient être irrigués une fois tous les 2 jours. Après la transplantation, toutes les plantes sont arrosées abondamment, puis transférées dans le système d'irrigation pour plantes adultes (tous les 5 à 7 jours).

L'arrosage est effectué avec de l'eau extrêmement chaude et uniquement sous la racine. En plus de l'irrigation, il est nécessaire d'humidifier l'air. Pour ce faire, tous les jours ou tous les 2 jours, recouvrez la piste d'eau ou vaporisez de l'eau sur les parois de la serre. Avec la fructification en masse, l'arrosage doit être arrêté pendant un moment. Donc, vous augmenterez le nombre de fleurs sur le poivre.

Taux d'application

L'arrosage du poivre dans la serre après la plantation est effectué conformément aux instructions, car nous devons verser autant d'eau que le besoin en est nécessaire.

Si vous humidifiez manuellement le sol, versez 500 ml d'eau distillée chaude sous 1 buisson. Dans le même temps, la norme correspond au substrat riche en micro-éléments et en humus.

Pour les sols sableux pauvres, il y a "normes" d'arrosage. Le poivre dans un tel substrat nécessite plus d'humidité, car les sols sableux ne retiennent pas l'eau. Vous devrez faire 1 litre pour chaque plante. L'humidité du sol doit être d'au moins 70% et l'air de 60% environ. En cas d'arrosage du poivre automatisé, Il est nécessaire d'utiliser 10-15% moins d'eau pour irriguer chaque carré, car les systèmes automatiques calculent avec précision le taux d'application sans erreur.

Qu'est-ce qu'un sol excessivement hydratant?

Ci-dessus, nous avons évoqué la fréquence à laquelle le poivre bulgare devait être arrosé dans une serre, mais il conviendrait également d'examiner la possibilité d'une saturation en eau et les conséquences de telles actions.

Si vous arrosez trop souvent le poivron, le champignon se multipliera, ce qui provoquera des maladies fongiques. Ceci est un problème très grave dans les conditions de serre, car le champignon ne peut être supprimé que lorsque l'humidité de l'air diminue, mais cela ne peut pas être fait dans les serres, car il est possible qu'un impact négatif se produise, non seulement sur le champignon, mais également sur la culture.

C'est important! Le champignon peut apparaître sur le verre de la serre, d'où il doit être retiré immédiatement. Les spores d'un tel organisme nuisible sont dangereuses non seulement pour les plantes, mais également pour l'homme.

Il est nécessaire de respecter strictement les règles d'irrigation et de normaliser l'introduction d'humidité dans le sol, en tenant compte de la qualité de l'eau elle-même. Donc, si vous arrosez la culture avec de l'eau courante, vous risquez de "geler" les racines. Cela entraînera un retard de croissance et de développement du poivre, car la culture pensera que ces conditions ne sont pas optimales et qu'il est donc impossible de former l'ovaire. Pour cette raison, ne négligez pas nos instructions et assurez-vous de vérifier la température de l'eau avant d'arroser.

Règles de base et méthodes d'arrosage en serre

Puisque le poivre est nécessaire l'eau strictement sous la racine, alors beaucoup de méthodes d'arrosage disparaissent immédiatement. Pour cette raison, nous aborderons ci-dessous les options les plus populaires et les plus efficaces pour arroser le poivre en serre.

En savoir plus sur l'utilisation du système de largage

Manuel

Arrosage manuel Le poivre en serre convient aux petites surfaces et est également utilisé après le repiquage. Cette option comprend l’utilisation de divers arrosoirs, tuyaux, réservoirs d’eau, etc. Cette option vous permet de contrôler partiellement la situation et de vous assurer que l'humidité ne tombe pas sur les plantes, mais la consommation d'eau et l'humidité du substrat sont presque impossibles à contrôler.

L'arrosage manuel ne peut pas être qualifié d'efficacité car il ne permet pas d'économiser de l'eau, prend beaucoup de temps et d'efforts. De plus, vous ne pourrez pas contrôler la quantité exacte d'humidité introduite par mètre carré, surtout si vous utilisez un tuyau. En pleine terre, cette méthode peut être utilisée car l'eau s'évapore plus rapidement et les variétés cultivées dans le jardin, moins "capricieuses".

Le savez-vous? Le jus est produit à partir de poivron doux, ce qui est très utile pour les personnes souffrant de diabète.

En d’autres termes, nous pouvons conclure que l’arrosage à la main est inefficace dans des conditions de serre et ne peut être utilisé que par des jardiniers expérimentés qui peuvent calculer avec précision le taux d’application d’eau pour chaque plante.

Mécanique

Arrosage mécanique C'est un système de tuyaux de différents diamètres et structures, qui sont reliés à chaque installation. Dans le même temps, l’arrosage n’est pas automatisé et une personne doit donc contrôler l’approvisionnement en eau ainsi que sa pression.

L'irrigation mécanique diffère de l'arrosage manuel en ce que vous n'avez pas besoin de marcher autour des plantes avec un tuyau / seau et de les irriguer. Le système de tuyauterie posé ne nécessite que d’allumer l’eau, après quoi ils livrent eux-mêmes le liquide à chaque plante séparément. Ce système vous permet d'irriguer chaque poivron sous la racine, éliminant ainsi toute pénétration d'humidité sur les feuilles.

L'irrigation mécanique permet également de réduire la consommation d'eau et, grâce à un appareil de mesure, de contrôler la quantité de liquide introduite.

L'inconvénient dans ce cas est le prix de l'ensemble du système, mais en même temps, cet arrosage permet d'éviter l'humidité sur la partie aérienne du poivron, ce qui réduit les risques de maladie fongique et de perte d'une grande partie de la récolte.

C'est important! L'irrigation mécanique nécessite un réservoir chauffé afin que l'eau chaude pénètre dans le système d'irrigation.

Automatique et semi-automatique

L'arrosage automatique est un système de conduites d'arrosage, connecté à un appareil spécial, contrôlant non seulement le débit d'application de l'eau, mais recevant également les signaux des capteurs d'humidité de l'air, après quoi l'irrigation est activée ou désactivée. Un tel système fonctionne sans intervention humaine, cependant, nécessite un ajustement initial et la formation d'un scénario dans lequel le programme saura combien d'eau et à quelle heure vous avez besoin de faire le terrain.

En fait, nous avons l'ordinateur le plus simple, capable de contrôler l'arrosage, en le conduisant selon un plan prédéterminé.

Système semi-automatique diffère de la présence automatique du rôle humain. Si les systèmes automatiques peuvent effectuer l'arrosage de façon autonome, un système semi-automatique nécessite la participation de l'homme. Un exemple de système semi-automatique est un système de canalisation, qui est connecté à une minuterie d'irrigation mécanique. Une personne vient et règle un certain temps pour arroser sur une minuterie mécanique, après quoi l'appareil ouvre les vannes et fait couler l'eau à travers les tuyaux. Dès que le temps est écoulé, le mécanisme le plus simple fonctionne et l'arrosage s'arrête.

Les systèmes automatiques conviennent mieux aux régions isolées où poussent des variétés / hybrides très exigeants, qui ne toléreront pas l’absence d’humidité. Semiautomatic est utilisé pour les serres situées sur des parcelles résidentielles, auxquelles on peut accéder sans perdre beaucoup de temps.

Combiné

Version combinée C'est un système dont une partie est contrôlée par une personne et l'autre est un système automatique.

Cette option a du sens dans les cas suivants:

  • les pannes de courant (permet d'arroser les plantes lorsque l'automatique est éteinte);
  • lorsque différentes variétés de poivrons poussent dans la serre ou que d'autres cultures sont plantées à côté du poivron (les systèmes automatiques ne permettent pas toujours de définir 2 scénarios pour différentes variétés / cultures);
  • lorsque la pression est très faible et que l'automatisation n'ouvre pas les vannes pour le démarrage de l'eau à travers le système.
La méthode combinée peut être un mélange de mécanique et d’automatique, et un mélange d’automatisation et de semi-automatisation, ainsi que de mécanique et de semi-automatisation. Installer l'option combinée dans une petite serre, qui est constamment sous le contrôle d'une personne, n'a pas de sens, vu les coûts.

Lisez aussi comment faire pousser des aubergines, des betteraves, des courgettes, des tomates, des concombres dans la serre

Erreurs du jardinier lors de l'arrosage du poivre dans une serre

À la fin du sujet, nous discuterons des erreurs courantes qui conduisent à la pourriture des plantes ou à la baisse des rendements.

Première erreur - L’utilisation de tuyaux non conformes. Il faut comprendre que tout système d’irrigation doit résister à la pression de l’eau et être durable. Pour cette raison, les tuyaux d'irrigation minces et souples ne doivent pas être utilisés. Il est préférable de privilégier les tuyaux en plastique rigide, notamment dans le cas de la formation du cadre principal du système d’irrigation.

Deuxième erreur - en assouplissant le sol. Ci-dessus, nous avons écrit que le sol devrait être saturé en oxygène. Si vous ne posez pas le paillis, veillez à bien desserrer le substrat après chaque arrosage. Dans le même temps, relâchez le plus soigneusement possible afin de ne pas blesser le rhizome.

Troisième erreur - arrosage excessif pendant la floraison. Lorsque le poivron commence à fleurir massivement, le taux d'humidité devrait être considérablement réduit, sinon les tiges des fleurs tomberont tout simplement et vous perdrez la part du lion de la récolte.

Quatrième erreur - excès d'azote. Pendant la floraison, la plante n'a pas besoin d'azote, car la partie aérienne est déjà formée, mais le potassium et le phosphore sont nécessaires en plus grande quantité. Si vous en faites trop avec de l'azote, le poivron ne sera pas en mesure d'absorber le potassium du sol (en raison du fait que l'azote bloque l'absorption du potassium), ce qui pourrait empêcher la floraison. Par conséquent, normalisez l'application d'engrais azotés et réduisez le dosage dans le temps.

Quatrième erreur - une température trop élevée. Si la température dans la serre est supérieure à +35 ° C, les inflorescences commencent à tomber massivement, car la culture n'aime pas la chaleur extrême. En outre, les températures élevées réduisent l'humidité, ce qui affecte négativement le rendement.

Le savez-vous? L'utilisation de poivre bulgare entraîne la libération dans le sang d'endorphines, souvent appelées "hormones du bonheur".

Ceci conclut la discussion sur la fréquence à laquelle les poivrons doivent être arrosés dans une serre pendant la période de maturation, de floraison ou de cueillette des plants. Suivez nos instructions et vous obtiendrez une récolte abondante de poivre.