Comment faire pousser du poinsettia à la maison

Poinsettia: description de l'arbuste

Poinsettiaégalement connu comme l'étoile de Noël, belle euphorbe, est un arbuste à feuilles persistantes avec de magnifiques bractées rouges, jaunes, roses ou blanches qui devient de plus en plus populaire comme plante d'intérieur parce qu'il fleurit pendant les mois d'hiver, décorant les espaces de vie Noël et nouvel an.

Le savez-vous? Il existe de nombreuses légendes associées au poinsettia. Les Aztèques croyaient qu'un buisson recouvert de feuilles pourpres brillantes, comme des étoiles, au milieu de l'hiver, jaillissait d'une goutte de sang tombée au cœur du cœur de leur ancienne déesse, brisée par un amour malheureux. Une autre histoire raconte que des enfants pauvres, qui n'avaient rien pour décorer l'autel du temple à Noël, ont ramassé des arbustes ordinaires et les ont déposés aux pieds de Jésus. Et ces branches ont soudainement fleuri.

Dans la nature, le poinsettia est un arbuste assez haut, pouvant atteindre quatre mètres, poussant dans les régions méridionales et centrales du continent nord-américain. Il a des tiges uniformes et creuses à l'intérieur et de belles feuilles dentées de couleur vert foncé.

Les petites fleurs jaunes sont situées dans des bractées lumineuses, de forme et de taille semblables à celles du feuillage. Ce sont les bractées qui sont nécessaires à la pollinisation normale des plantes, lui donnent un charme et une originalité.

Pour que le poinsettia commence à fleurir, il doit rester dans le noir pendant une bonne partie de la journée, c’est cette caractéristique qui explique sa floraison au réveillon du Nouvel An.

Les bractées de la plante commencent à changer de couleur avec l’augmentation de l’obscurité, devenant rouge ou (chez certaines espèces) blanche, rose ou jaune, ressemblant aux corps célestes, qui ont donné à la plante l’un de ses nombreux noms.

Les poinsettias ne fleurissent dans la nature que deux mois par an, mais les éleveurs à la maison ont réussi à prolonger cette période à six mois. Après cela, les bractées perdent de leur éclat et meurent. Au poinsettia, il y a une période de repos.

C'est important! Comme tous les euphorbes, le poinsettia est dangereux pour les animaux domestiques, en particulier pour les chats, qui grignotent souvent les fleurs d'intérieur. Malgré le fait que de nombreux chercheurs contestent cette affirmation, il vaut mieux s'abstenir d'expérimenter. S'il y a un chat dans la maison ou s'il y a de jeunes enfants, le poinsettia doit être retiré.

Sélection de pot de poinsettia

Avant de planter du poinsettia, il est nécessaire de déterminer le pot. Il devrait être choisi de telle sorte qu'il soit 2 à 2,5 fois plus petit que la plante elle-même et que son diamètre soit autant de fois plus grand que celui de la motte.

La plante n'impose pas d'exigences particulières concernant la hauteur et la largeur du pot; il est important que le récipient ne soit pas trop grand.

Le fait est que plus le pot est grand, plus le sol le sèche lentement. Il sera donc désagréable de ne pas tolérer un poinsettia trop humide dans un pot trop volumineux.

Choisir un lieu pour le poinsettia

Le poinsettia est très exigeant en lumière, mais la lumière de cette plante a besoin d'être diffusée. En été, le pot doit être placé sur des rebords de fenêtres ou des balcons ouverts offrant une protection contre les rayons directs et les courants d'air.

Si la fleur est dans un espace ouvert, vous devez vous assurer qu'elle ne soit pas inondée, Le poinsettia ne tolère pas l'excès d'humidité. À l'intérieur une autre subtilité: Le poinsettia nécessite une aération régulière.

Depuis le début de l'automne pour assurer la floraison, un éclairage adéquat est d'une importance particulière. Comme vous le savez, pour que le poinsettia puisse fleurir, il doit rester dans l'obscurité totale pendant au moins une demi-journée. Ainsi, dès que le jour de lumière se termine, la plante doit être immédiatement retirée dans un endroit sombre ou recouverte d'un film sombre et opaque.

Le matin, le film est retiré - et ainsi de suite jusqu'au Nouvel An. Sinon, la plante ira "dans la feuille" et la floraison pourrait ne pas se produire du tout. Un mode d’éclairage bien maintenu permet au poinsettia, quelques semaines après l’obscurcissement, de jeter les boutons floraux et, plus tard, les bractées.

La température de l'air pendant la période de floraison du poinsettia ne doit pas descendre en dessous de 14 ° C; pendant le repos, elle peut être abaissée de quelques degrés. En été, la plante se développe normalement entre 18 et 25 ° C.

Règles pour l'achat de poinsettias

Pour que la plante soit agréable à regarder et ait l’air en bonne santé, lors de l’achat, il est nécessaire de rappeler quelques subtilités dans le choix du poinsettia. Vous devez d’abord vous assurer que les fleurs n'ont pas de pollen et n'ont pas encore viré au jaune (ils devraient être rougeâtres ou verdâtres)sinon, admirant la façon dont le poinsettia fleurit, vous ne serez pas long, car la floraison est déjà entrée dans sa phase complète.

Au contraire, les bractées devraient avoir une couleur prononcée, le mélange de verdure sur eux indique que la plante n'est pas en bonne santé. La plante doit être symétrique et recouverte de feuilles de manière uniforme, de sorte qu'elle soit également belle de tous les côtés. La présence de parcelles nues - une raison pour arrêter le choix sur une autre instance.

Les feuilles de la plante doivent être frais et juteux, sans aucun signe de parasites. Le jaunissement, la torsion, la léthargie est un mauvais signe.

Faites attention au sol dans un pot. Si elle est trop sèche ou, au contraire, trop humide, les racines de la plante peuvent être affaiblies et ne doivent pas être achetées.

En faveur du magasin témoignera du fait que les poinsettias mis en vente sans emballage et non pressés les uns contre les autres. La plante tolère très mal les crampes. Dans tous les cas, n'achetez pas cette plante dans la rue pendant la saison froide.

Plantation et reproduction du poinsettia

Le poinsettia peut se multiplier par graine et par greffe, mais la première méthode est plus caractéristique des conditions naturelles de croissance de cet arbuste. En tant que fleur de la chambre, le poinsettia est généralement sélectionné en le coupant puis en le transplantant dans de grands conteneurs.

Méthode de la graine

À l'état sauvage, après la fin de la floraison, l'euphorbia produit des graines qui, dispersées, donnent vie à de nouvelles plantes. Ce type de matériel est très difficile à obtenir avec la méthode artificielle de sélection du poinsettia. De plus, les plus belles variétés de cette plante sont le résultat de nombreuses années de travail de sélection, alors que les graines, malheureusement, ne conservent pas les traits acquis, et que des plantes sauvages en sortent.

Ce n'est pas si beau, plus toxique que les variétés cultivées, il est donc non seulement insensé mais aussi dangereux de propager l'étoile de Noël sous forme de graine. Ainsi, le poinsettia ne laisse pas beaucoup de choix aux producteurs de fleurs quant à la manière de le planter.

Méthode végétative

Afin de propager le poinsettia avec une bouture, sur une jeune pousse d'un adulte, mais pas d'une vieille plante, il est nécessaire de couper une pointe d'environ 7 cm de long avec des bourgeons visibles (il doit y en avoir au moins trois, de préférence cinq à six). Le rognage est effectué sous le nœud inférieur.

La bouture doit être trempée dans de l'eau tiède pendant quelques minutes, mise dans la solution de l'agent d'épuration, puis épongée sur la coupure et désinfectée (du charbon activé ordinaire peut être utilisé à cette fin).

Les pousses traitées sont plantées dans un sol bien humidifié avec de l'humus, du fumier et du sable.

C'est important! Si la greffe est enfouie dans le sol à plus d'un centimètre, l'enracinement ne se produira pas et la partie inférieure de la pousse se décomposera tout simplement!

Le pot est recouvert d'un film et placé dans un endroit très chaud et lumineux, mais pritennoe de l'enracinement direct du soleil. Ne pas oublier d'aérer et de pulvériser régulièrement les boutures. Les racines apparaissent dans environ un mois. Au fur et à mesure que la plante grandit, elle est transbordée dans un récipient plus grand et serrée pour donner un poinsettia de forme luxuriante.

Si la plante est plantée correctement, elle commence à fleurir l'année prochaine.

Technologie de plantation et de transfert

Il est nécessaire de planter et de transplanter du poinsettia à la fin de la phase de repos, vers la mi-mai.

Au fond du pot sélectionné pour la transplantation (il ne devrait pas être beaucoup plus gros que le précédent), une épaisse couche de drainage est déposée. Si la plante ne surcharge pas, c'est-à-dire qu'elle est repiquée, alors avant de la placer dans un nouveau pot, ses racines doivent être examinées, en coupant les branches sèches ou pourries, puis légèrement saupoudrées de potassium humate ou de Kornevin.

Avec ce traitement, l’usine transférera plus facilement la pendaison de crémaillère. Vous pouvez créer une serre à poinsettia impromptue, couvrant l’ensemble de la plante. Il est très important de retirer le film au moins deux fois par jour pour donner un accès d'air frais à la fleur. Les gouttelettes d'humidité ne doivent pas s'accumuler à l'intérieur du sac.

Vous pouvez retirer l'emballage quelques semaines après la transplantation. À ce stade, le poinsettia devrait être complètement guéri du stress.

Poinsettia croissant

Arrosage du poinsettia

Le poinsettia en eau devrait être assez abondant, surtout en été, car le sol du pot s'assèche. Si le poinsettia a flétri, cela indique généralement un manque d'humidité, mais la plante ne tolère pas non plus le débordement. Il faut se rappeler: pendant la période de dormance, le poinsettia n'a guère besoin d'être arrosé.

Engrais et vinaigrette

Fertiliser et nourrir le poinsettia devrait être à la fin de la période de repos, la plante a acquis assez de force pour la prochaine floraison. Vous pouvez utiliser tous les engrais organiques et minéraux destinés aux plantes à fleurs, mais en septembre - octobre, avant de préparer la plante à la floraison, vous devez accorder une attention particulière aux suppléments de phosphore et de potassium. L'alimentation peut être faite toutes les deux semaines.

C'est important! Les plantes juste transplantées ne peuvent pas être fertilisées! Au moins un mois, il faut l'arroser sans aucun additif.

Formation de poinsettia

Pour que la plante forme rapidement un arbuste magnifique, après la floraison, elle est transplantée dans un pot plus grand et non coupée. Cependant, il existe une nuance: le poinsettia en croissance active utilisant cette méthode de transplantation ne fleurira jamais. Donc, avant la période de repos, Un poinsettia taillé est encore nécessaire.

La deuxième étape de la formation commence au moment où le poinsettia sort de son hibernation. Dès que de nouvelles pousses apparaissent sur la plante, celle-ci est examinée et 4-5 des pousses les plus fortes sont sélectionnées, les autres sont coupées avec un couteau tranchant. En conséquence, la plante forme une cime belle et luxuriante, mais en même temps soignée, donnant à la fleur un aspect décoratif.

Poinsettia après la floraison

Après le Nouvel An, dans les poubelles, il est malheureusement possible d’observer en abondance non seulement des arbres de Noël jetés au rebut, mais aussi des pots avec du poinsettia séché. Bien sûr, vous pouvez traiter cette plante comme un élément ponctuel des vacances du Nouvel An, chaque fois que vous achetez un nouvel exemplaire, mais cela n’est guère humain et productif.

Ne soyez pas contrarié par le fait que le poinsettia a disparu, il est seulement important de savoir quoi faire pour que, l’hiver prochain, il ressemble de nouveau à une étoile de Noël.

Lors de la décoloration, le poinsettia entre dans la phase de repos nécessaire à la plante. Cela ne dure pas longtemps - juste quelques mois. Le poinsettia perd généralement ses feuilles avant d'hiberner. - Ce n'est pas un signe de maladie ni un motif de panique.

La plante doit être coupée en laissant plusieurs pousses fortes (les pousses coupées peuvent être utilisées comme boutures pour la multiplication). La fleur elle-même doit être placée dans un endroit frais, sec et protégé des rayons directs du soleil. Pendant cette période, l’arrosage des plantes est réduit au minimum.

Après la phase de repos, une période de croissance commence au poinsettia. La plante est abondamment arrosée et doucement roulée dans un nouveau pot (un peu plus qu'avant). Maintenant, le poinsettia a besoin de soins complets - arrosage et alimentation régulière.

Poinsettia Parasites et maladies

L'ennemi principal du poinsettia est considéré mouche blanche - un petit insecte semblable à un grain de beauté blanc, se déposant sur le dessous d'une plaque à feuilles. En petites quantités, cela ne cause pas de dommages sérieux à la plante, mais il est important de détruire le colporteur jusqu'à ce que le problème s'aggrave. La fleur doit être lavée doucement à l'eau courante (douche), puis vaporiser les feuilles des deux côtés avec une solution de savon insecticide.

Si l'air dans la pièce est trop sec, le poinsettia peut attaquer tétranyques. Elles sont presque imperceptibles par elles-mêmes, mais les feuilles endommagées par leur extrémité sont couvertes de petites taches jaunes, raison pour laquelle une intervention d'urgence est nécessaire. La présence d'une tique est également indiquée par le Web sur la plante. Les mêmes contremesures sont pulvérisées avec du savon insecticide.

Dangereux pour le poinsettia sont également cochenilles. Heureusement, ils sont assez grands pour être remarqués à l'œil nu dans le temps. Souvent toléré par les fourmis. En plus de la solution de savon mentionnée, ce ravageur peut également être contrôlé en traitant le poinsettia avec une solution alcoolique.

Il convient de mentionner un tel ravageur moustique aux champignons - cécidomyie à ailes marron de la taille de quelques millimètres. Les larves de cet insecte se nourrissent des racines de la plante et lui causent des dégâts considérables. En règle générale, le traitement à l'eau savonneuse donne un résultat positif.

Le savez-vous? Le poinsettia parmi de nombreuses nations symbolise la joie et l'amusement dans la maison. On pense que pour que la plante favorise la camaraderie amicale du ménage, elle devrait être placée dans des pièces où les gens se rassemblent - dans le salon ou dans la cuisine. De plus, selon les croyances, cette fleur aide à se retrouver et forme le développement mental et émotionnel de la personne. Enfin, cette étonnante euphorbe est appelée la fleur de la jeunesse, de la beauté et de la santé.

Avec sa beauté incroyable et son poinsettia inhabituel facile à cultiver et à fleurir chaque année à la maison, il vous suffit de comprendre certaines des subtilités associées à cette plante et de lui fournir les soins appropriés dans chacune des trois phases de son cycle de vie.