Race hollandaise de vaches laitières: caractéristiques de la croissance à la maison

En choisissant une vache, les éleveurs préfèrent souvent la race néerlandaise, et ce pour de bonnes raisons. Ces animaux peuvent se prévaloir d'une primauté parmi les autres espèces à la fois selon plusieurs critères: productivité, âge de la race et répartition. Ainsi, les vaches néerlandaises sont la race laitière la plus populaire de nos jours, elles sont toujours préférées pour un rendement laitier élevé, et le gène de cette race est présent dans presque toutes les races laitières modernes.

Histoire d'origine

La première mention de la race est apparue au XVIIe siècle aux Pays-Bas (très probablement dans les provinces du sud et du nord de la Hollande), d'où son nom. Pendant des siècles, l'extérieur de la race a changé en raison de la reproduction, et si dans le passé il s'agissait d'animaux avec une constitution molle, des os et des muscles faibles, les vaches néerlandaises ont aujourd'hui un physique robuste et massif.

Grâce à l'excellente génétique, le Burenok a transmis ses meilleures caractéristiques laitières de génération en génération. On pense qu'ils ont été utilisés pour élever la plupart des races laitières. Désormais, presque toutes les vaches laitières peuvent trouver le gène néerlandais.

Le savez-vous? Avant l'avènement de la monnaie coutumière, c'étaient des vaches de nombreuses nations qui servaient de "monnaie". Le nombre de vaches déterminait la richesse et la noblesse d'une personne, la valeur de la mariée et toutes les richesses matérielles.

Caractéristique de la race

Les Néerlandaises ne se distinguent pas seulement par des indices de productivité élevés, elles ont également une belle apparence.

Apparence et physique

Les animaux de cette race ont un aspect reconnaissable:

  • tête: taille moyenne, sec, oblong;
  • cou: court, tournant dans un dos droit;
  • poitrine: prononcé, profond et large:
  • cas: harmonieusement construit, fort et massif;
  • muscles: bien développé;
  • colonne vertébrale: fort;
  • membres: court, droit;
  • laine: court et élastique;
  • costume: noir et blanc, hétéroclite;
  • hauteur au garrot: jusqu'à 130-135 cm;
  • pis: grande, en forme de coupe, avec le bon emplacement des mamelons et un réseau de vaisseaux bien visible.

Qualités productives

Les principales qualités productives de la race se mesurent en rendement en lait et en qualité du lait, ainsi qu'en rendement en viande et en période de puberté:

  • rendement: 4000-5000 l / an;
  • teneur en graisse: de 4%;
  • teneur en protéines: 3,3-3,5%;
  • précocité: l'insémination des femelles peut être effectuée de 14 à 18 mois;
  • poids du taureau: 850 à 900 kg;
  • poids de la vache: 540-560 kg;
  • poids du veau à la naissance: 40 kg;
  • gain de poids: stable et rapide; à 6 mois, le bébé peut peser 170 kg;
  • abattage de viande: 51-53%, avec un engraissement spécial jusqu'à 60%;
  • qualité de la viande: haute

Le savez-vous? La Dutch Sneaker est considérée comme le détenteur du record de production de lait pour les vaches. Après le huitième veau, sa productivité est passée à 11 208 litres de lait par an, alors que sa teneur en matière grasse n'était pas inférieure à 4,1%!

Avantages et inconvénients

Avantages de la race:

  1. Précocité
  2. Production laitière élevée, que d'autres espèces laitières ne peuvent se vanter.
  3. Haut rendement de produits carnés de haute qualité.
  4. Grande adaptabilité aux différentes conditions climatiques.
Cependant, évaluer tous les avantages de cette race ne peut être soumis qu'aux règles de maintenance et d'entretien, qui nécessitent le néerlandais. Avec des erreurs de nutrition, des stress systématiques et des conditions anormales, une diminution significative des rendements en lait peut être observée.

En raison des exigences élevées en termes de conditions, cette race ne peut pas être qualifiée d’idéale, et d’autant plus légère que l’éleveur en herbe peut la supporter.

Inconvénients néerlandais:

  1. Susceptibilité à des maladies graves (tuberculose, leucémie).
  2. Conditions et soins exigeants.
  3. Une réaction négative au stress et à la peur, qui entraîne toujours une diminution de la production de lait.
  4. Propreté (nécessité de porter une attention constante à la litière, de nettoyer et de laver l'animal lui-même)

Les races laitières de vaches comprennent notamment la Lettonie brune, la steppe rouge, le Holstein, le Jersey, l'Ayrshire et le Yaroslavl.

Maintenance et entretien

Comme mentionné précédemment, les Néerlandais sont extrêmement exigeants en matière de détention et de soins. Cependant, aucune condition d'urgence n'est requise.

Aire de jeux d'été

On sait que les vaches tolèrent bien les basses températures, mais la chaleur les affecte très négativement. Lorsque la température atteint 25 ° C, le rendement diminue fortement. Par conséquent, pour la période estivale, la Néerlandaise doit obligatoirement équiper une sorte de "letnik" avec un toit en dallage ou en tuiles, où les rayons du soleil ne tomberont pas, afin que l’animal puisse se reposer facilement.

C'est important! Sur la zone d'été, vous devez boire des bols avec de l'eau fraîche!

S'il y a des arbres et des arbustes sur le territoire du terrain de jeu d'été, cela facilitera également le transfert de chaleur.

La surface du paddock pour la marche et le pâturage devrait être suffisante pour que la vache puisse se déplacer et marcher librement. Assurez-vous de prendre soin de la clôture.

Aménagement de la grange

La taille d’une étable standard est le plus souvent de 6 x 4 m, où environ la moitié de l’espace est placée sur la vache, une partie de la stalle pour le veau et le reste de l’endroit servant à entreposer les aliments et à stocker les stocks. La pièce doit avoir une hauteur d'environ 2,5 m et une bonne isolation thermique.

Une attention particulière doit être portée au sol: il doit être chaud, imperméable et facile à nettoyer. Le plancher de bois est confortable et chaud, mais au bout de 4 ans, il devient inutilisable et les sols sont souvent en béton ou en brique. Vous pouvez utiliser un mélange de paille et de tourbe dans un rapport 2: 1 - cette option est plus efficace et plus hygiénique, car la tourbe absorbe les gaz et l'urine. La litière doit toujours être sèche, sinon l'animal refusera de s'allonger, ce qui réduira le rendement et la qualité du lait.

C'est important! Si le sol est en béton ou en brique, vous devez le recouvrir de litière!
La place principale dans la grange est un stand. Sa superficie pour un individu adulte est d'environ 2,5 mètres carrés. La cuvette doit avoir une taille approximative de 100 x 80 cm près de la stalle, le fond de la cuvette doit être légèrement conique et la conception elle-même doit ressembler à un trapèze inversé - cette forme facilite beaucoup le nettoyage d’un navire.

Les mangeoires peuvent être en bois, en acier ou en fonte. L'essentiel est que le matériau soit écologique.

Aussi dans la grange doit être des bols à boire. Les Hollandais étant des vaches laitières à très haute productivité, ils ont un besoin en eau extrêmement important. Pour la production d'un litre de lait, la vache dépense en moyenne 4 litres d'eau. Par conséquent, un animal peut avoir besoin de 50 à 80 litres par jour et même davantage. Par conséquent, le buveur doit être spacieux, environ 100 à 150 litres.

Le matériau des buveurs peut être varié, mais il doit répondre aux critères suivants: force et non-toxicité. En outre, la forme de l'abreuvoir doit être sans danger pour la vache, sans bords ni arêtes vives. Ils sont généralement en plastique alimentaire durable, galvanisé, fonte, bois.

Conditions de détention

Conditions optimales pour les Hollandais dans la grange:

  1. La température Cette race a de grandes capacités d'adaptation, de sorte que les vaches tolèrent les températures basses et élevées. Cependant, dans l'étable, il est nécessaire de maintenir la température à un niveau non inférieur à 10 ° C. Il est connu que les vaches se sentent mieux et affichent une productivité plus élevée à des températures fraîches. Il est donc hautement indésirable de porter la marque du thermomètre au-dessus de 25-30 ° C. En hiver, la pièce ne peut pas être chauffée car l'animal lui-même produit une quantité de chaleur assez importante. L'essentiel est que la grange soit dotée d'une bonne isolation thermique.
  2. L'éclairage C'est un facteur extrêmement important pour la santé, le bien-être et la productivité de l'animal. Il est prouvé qu'en ajustant l'éclairage pour obtenir des performances optimales, vous pouvez augmenter le rendement de 6 à 10%! Dans la grange, vous devez organiser un tel système d'éclairage: 16/8, où 16 heures correspond à un jour léger et 8 heures à une nuit complète. Il est particulièrement important de respecter ce régime en hiver et pendant les saisons de transition, car en été, l’éclairage artificiel ne jouera pas un rôle aussi important. Le début et la fin de la couverture devraient tomber à 4h30 et à 20h30. L'intensité devrait être de 150 à 300 Lx, tandis que la lumière devrait être plus vive près du conducteur et du buveur que dans la stalle pour le repos. La nuit, la grange peut être éclairée par une lampe rouge d'une intensité de 10 Lx, étant donné que l'obscurité totale de la pièce est contre-indiquée.
  3. Humidité Devrait être dans la gamme de 50-85%.
  4. Ventilation Au moins le système de ventilation le plus simple doit être présent dans l'étable, sinon il sera nécessaire de procéder à une ventilation régulière. À l'intérieur ne devrait pas collecter l'air stagnant, ainsi que la poussière, le dioxyde de carbone, l'ammoniac. Tous ces facteurs, ainsi que l'humidité excessive, augmentent de manière répétée le risque d'infections et nuisent au rendement en lait. Lors de la mise en place d'un système de ventilation, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de facteurs: la taille de la grange et la hauteur des plafonds, le climat particulier de la région et les courants de vent dans votre région. Pour une petite étable, la ventilation naturelle est souvent choisie lorsque l'air utilisé est évacué par le plafond et que l'air frais est fourni par les ouvertures dans les murs (protégé par des filtres).
  5. Brouillons. Certainement, il ne devrait y avoir aucun courant d'air dans la grange. Particulièrement dangereux pour les courants d'air de veau. Pour éviter les courants d'air en cas de ventilation naturelle, il est nécessaire d'étudier correctement et avec précision la direction du vent sur le sol. Il aide également à réduire la ventilation de la pièce et la traction inverse.

Nettoyage régulier de l'étal et de l'inventaire

Dans la grange, vous devez toujours maintenir la propreté, ce qui implique nécessairement un nettoyage des matières fécales. Dans les grandes entreprises d'élevage de vaches, l'élimination du fumier est généralement automatisée, mais dans une petite ferme pour 1 à 2 personnes, ces déchets ne sont pas du tout raisonnables.

C'est important! Les femmes néerlandaises doivent être exclusivement gardées en liberté, car ces animaux aiment la liberté. - en laisse, ils subissent un stress important, ce qui est extrêmement néfaste pour la productivité.

Par conséquent, l'élimination des matières fécales est généralement organisée de la manière suivante: pour drainer le liquide, construisez un fossé à un angle avec la sortie. Il peut être bouché avec de la paille, il doit donc être nettoyé car il est contaminé, mais au moins une fois par jour.

Enlevez le fumier avant chaque traite (s'il y a un tel besoin). Pour cela, vous pouvez utiliser les outils à portée de main: fourches, pelles, pelles, balais.

La literie devrait être changée une fois par mois. Si l'urine et le fumier n'y parviennent pas du tout, le remplacement complet peut être effectué moins souvent. Dans ce cas, l'épaisseur de la litière augmentera, fournissant à l'animal plus de chaleur en hiver. En ce qui concerne le lavage des mangeoires et des abreuvoirs - il est très important de les nettoyer mécaniquement de la saleté et des débris alimentaires qui y adhèrent. Les bols à boire doivent être soigneusement lavés à l’éponge à chaque changement d’eau, c’est-à-dire tous les jours.

Pour la désinfection de la grange et de l'inventaire, vous pouvez utiliser ces désinfectants modernes:

  • Virucide, solution à 0,5%;
  • Bromosept;
  • Ecocide C.

Quoi nourrir

En réfléchissant au régime alimentaire et au régime alimentaire des races néerlandaises, les races néerlandaises doivent également être abordées avec une grande responsabilité. Après tout, la qualité des aliments et une alimentation équilibrée affectent directement la production de lait.

C'est important! Lorsque vous changez de nourriture, que vous passez d'une espèce à une autre ou que vous passez d'un régime alimentaire d'été à un régime d'hiver, une baisse de productivité est possible jusqu'à ce que l'animal s'habitue à de nouvelles conditions. C'est normal

Été, pâturage, pâturage

En été, l'aliment principal de tous les ruminants est le fourrage vert. Ils constituent près de 80% du régime alimentaire, mais ne couvrent pas complètement les besoins en nutriments essentiels du corps. Par conséquent, les aliments verts doivent être complétés par des jus juteux: pommes de terre, betteraves (ces produits doivent être administrés séparément pour éviter les ballonnements). Les mélanges de céréales et les aliments combinés sont totalement exclus du régime alimentaire ou leur nombre est réduit au minimum.

Avantages du fourrage vert:

  • ces aliments sont bien digérés et absorbés par les animaux;
  • avoir une haute valeur alimentaire;
  • reconstituer le niveau de vitamines, acides aminés, minéraux.

Il est très important qu'au printemps et à l'été, l'animal puisse manger de l'herbe fraîche et jeune, car avec le temps, les plantes détériorent non seulement le goût, mais aussi la valeur nutritionnelle. Pour l'alimentation, vous pouvez utiliser des herbes de prairie ou des herbes spécialement développées pour nourrir le bétail.

C'est important! La transition d’une ration d’été à une ration d’hiver, et inversement, doit se faire progressivement, sans quoi des troubles digestifs, une aggravation des processus inflammatoires et une diminution importante du rendement en lait peuvent survenir.

Ils comprennent:

  • luzerne
  • trèfle
  • pois fourragers et haricots.

Chaque jour, un adulte consomme jusqu'à 70 kg de fourrage vert.

Alimentation d'hiver

La base de l'alimentation en hiver sont les catégories de produits suivantes:

  1. Foin (de 50 à 80%). C'est une source de vitamines, de minéraux, de fibres, de protéines.
  2. Haylage et ensilage (20%). Ce groupe d'aliments est une source de vitamines, de fibres et de protéines. L'haylage et l'ensilage sont assimilés à du fourrage vert en termes de valeur nutritionnelle et alimentaire.
  3. Légumes-racines et autres légumes (10-15%). Ces produits sont de puissants stimulants de la production laitière, il est donc impératif de les inclure dans le régime alimentaire. Habituellement, les vaches mangent très bien de telles cultures: carottes, sucre et betteraves de table, pommes de terre, courgettes, citrouilles, pastèques.
  4. Mélanges de céréales, aliments pour animaux et concentrés (30%). Ce groupe comprend non seulement les céréales (avoine, blé, légumineuses), mais également les gâteaux, les tourteaux, le son et la chapelure.

Découvrez également ce que devrait être le régime alimentaire du veau, des vaches laitières, des vaches taries gestantes, le père d'un taureau.

L'alimentation doit avoir lieu strictement au même moment trois fois par jour. Les vaches néerlandaises réagissent extrêmement négativement pour changer de régime ou pour l’ignorer, mais comme toute autre race.

Eau et sel

Ne sous-estimez pas le rôle de l’eau dans le niveau de productivité des vaches laitières. Comme nous l'avons déjà mentionné, il faut 4 à 6 litres d'eau pour produire 1 litre de lait; le manque de liquide affecte donc immédiatement le rendement en lait, le même jour, ce qui ne représente parfois que 20% des besoins quotidiens normaux en lait. Donc, le calcul de l'eau doit recevoir la même attention que la préparation du régime.

La quantité d'eau consommée sera influencée par les conditions climatiques et météorologiques, ainsi que par les caractéristiques de l'aliment, car elles peuvent contenir de 3 à 90% du liquide. Un adulte par jour peut nécessiter environ 60-100 litres d'eau, en fonction des facteurs qui y sont associés. L'eau devrait être la température estivale.

Il convient également de veiller à ce que votre vache reçoive des quantités suffisantes de minéraux sous forme de sel.

Il est nécessaire pour l'animal pour les raisons suivantes:

  • synthétise l'acide chlorhydrique dans l'estomac;
  • normalise le travail du système nerveux central, est responsable de la santé des os et des muscles;
  • le niveau de sel dépend de la teneur en matière grasse du lait;
  • fournit des processus métaboliques dans le corps;
  • est un antibiotique naturel.

La quantité de sel doit être strictement réglementée, car une pénurie ou un surplus peut être dangereux. Pour calculer la norme, vous pouvez utiliser la formule suivante: 5 g de sel pour 100 kg de poids + 4 g pour chaque litre fini.

Par exemple, une vache pèse 550 kg, soit 12 litres de lait en moyenne par jour. Quantité quotidienne de sel dans le régime alimentaire: (5 * 5,5) + (4 * 12) = 75,5 g Pour éviter les imprécisions dans le calcul, les éventuels excès ou carences, vous pouvez utiliser des lickers spéciaux. Ainsi, l'animal régulera indépendamment la quantité de supplément consommée.

Le savez-vous? Les vaches sentent parfaitement l'heure et le mode de la journée, préférant s'y tenir strictement. Un retard de la traite même d'une demi-heure peut entraîner une diminution de la production de lait de 5%.

En résumé: la race de vaches néerlandaise est très productive, mais assez exigeante en termes de conditions et d’alimentation. Le plus souvent, il n'est pas choisi pour l'isolement cellulaire sur la parcelle.

Les Hollandaises sont achetées pour de grandes exploitations d'élevage et des fermes, car à une telle échelle, il est plus facile pour les animaux de fournir les conditions nécessaires. Mais si vous avez une grande et fructueuse expérience dans la conservation des variétés laitières, vous pouvez essayer de garder cette race dans votre jardin.