Fleurs et commerce: la rentabilité de la culture de roses et de tulipes en serre

La culture des fleurs à vendre est effectuée non seulement par les propriétaires de petites fermes familiales, mais aussi par les professionnels des serres.

Dans les serres vous pouvez créer des conditions parfaites pour une variété de plantes.

Fleur les affaires ont une bonne rentabilité, mais il ne convient que pour les personnes qui connaissent bien la production végétale.

Serres pour professionnels et amateurs

Les serres industrielles pour la culture des fleurs ont une taille impressionnante (à partir de 1 ha). Le plus souvent ils construit sur un cadre en métal et recouvert de verre. Dans les régions à climat froid, le double vitrage est utilisé, ce qui crée un effet thermos. Les serres industrielles sont élevées, les structures sont équipées de colonnes internes de soutien.

Pour les agriculteursplanifier leur propre entreprise dans la reproduction de fleurs les serres feront taille moyenne de 100 à 200 mètres carrés. m. Mieux encore, construction éprouvée en métal galvanisé, insensible à la corrosion. Les serres sont recouvertes de plaques de polycarbonate qui retiennent très bien la chaleur. Les constructions en polycarbonate sont durables, ne se cassent pas sous l’influence de la neige.

Les feuilles flexibles peuvent avoir n'importe quelle forme. Floral parfait les serres sont faites en pente, le côté sud devrait être inférieur au nord. Cette conception améliore considérablement l’insolation et permet d’économiser du chauffage. Il est plus pratique de tracer le mur nord avec une barre ou des parpaings. Un mur blanc protégera la serre du vent et créera un effet de panneau solaire.

Le meilleur emplacement de la serre - d'ouest en est. Lors de la construction d’une serre pour les fleurs, il convient d’examiner la possibilité de développer l’économie. En louant un site, il vaut la peine de laisser un endroit pour construire 2-3 autres structures.

Avantages et inconvénients de l'entreprise

Les professionnels des serres estiment que la culture de fleurs dans une serre est une l'option la plus rentable pour les débutants et entrepreneurs expérimentés. Parmi les avantages de la floriculture en serre:

  • forte demande de fleurs de qualité, stables toute l'année;
  • en hiver et au printemps, la marge sur les plantes augmente considérablement;
  • dans la serre vous pouvez faire pousser des plantesy compris les exotiques;
  • Les serres conviennent à la reproduction de jeunes plants et de cultures en pots;
  • haut rendement. Avec un rosier, vous pouvez couper environ 250 fleurs.

Malgré les avantages évidents, la culture de fleurs en serre a des inconvénients:

  1. Fleurs - culture capricieusenécessitant des soins attentifs. Les affaires ne conviennent qu'aux personnes qui comprennent beaucoup l'agriculture.
  2. Les serres chauffées toute l'année seront chères. Plus la région est froide, moins l'entreprise sera rentable.
  3. Les fleurs coupées ont durée de vie limitée.
  4. Il est important de penser à la vente de produits. Pour une vente rapide et réussie, vous devez établir plusieurs canaux: points de vente sur le marché et dans des kiosques, des magasins de fleurs, des acheteurs en gros, etc.

Quelles fleurs cultiver?

Les avis des experts sur les cultures idéales pour les serres divergent. Certains croient que meilleure fleur pour un sol fermé - une rose. C'est très fructueux, d'un buisson par an peut être coupé de 200 à 250 fleurs. Il existe de nombreuses variétés créées spécifiquement pour les serres. Les roses sont prêtes à acheter des grossistes et des détaillants, leur demande est stable toute l’année.

Cependant, certains producteurs croient que la popularité des roses est en baisse, les consommateurs se réorientent vers des plantes plus exotiques. Les floriculteurs qui décident de miser sur des espèces exotiques conviennent à différents types d'orchidées, les anthuriums.

Ceux qui décident de choisir des roses devraient commencer par des variétés éprouvées offrant de bons rendements et résistantes aux maladies. Dans les serres le plus souvent roses hybrides plantées, la culture sur ses propres racines ou sur des stocks est possible. Parmi les variétés les plus populaires:

  • Karina (rose);
  • Baccarat (rouge orangé);
  • Little Flirt (rouge-jaune);
  • De meilleurs temps (rouge).

Pour la culture en serre en forme et des chrysanthèmes. À l'intérieur, vous pouvez cultiver des variétés de différentes couleurs à grandes et à petites fleurs. Chrysanthèmes résistant aux parasites, ils sont stockés longtemps après la coupe.

Les propriétaires de serres peuvent parier sur les fleurs de saison: tulipes variétales, crocus, jacinthes. Lorsque vous cultivez des tulipes dans une serre, vous pouvez faire plusieurs récoltes par an.

Saisonnier les cultures peuvent être combinées avec d'autres plantes les plantant alternativement.

Une option très prometteuse: faire pousser des fleurs en pots. Le coût de ces plantes est comparable à celui du sol et leur marge est considérablement plus grande. En outre, les fleurs en pot sont plus durables, ce qui accroît leur attrait pour la vente au détail. Dans les serres avec succès cultiver des roses miniatures, mini-chrysanthèmes, jacinthes et autres bulbeuses, orchidées, cyclamens.

Certains producteurs de fleurs misent sur des étés saisonniers. Faire pousser des plants et des plantes brillantes dans des paniers suspendus peut rapporter un bon revenu. Les structures suspendues sont achetées volontiers par les propriétaires de magasins, les établissements de restauration et divers terrains de jeux d'été.

Comment équiper une serre?

Fleurs très éclairage exigeant de haute qualité, le niveau d'humidité et la valeur nutritive du sol. Mais la principale question est le chauffage de la serre. Il peut être résolu par des mini-chaudières intégrées, mais les petites structures sont souvent chauffées avec des appareils de chauffage ou des cuisinières classiques.

Le chauffage est également possible à l'aide d'incendies et de l'utilisation de biocarburants. Des feuilles de feutre de toiture, qui sont disposées à l'extérieur autour du périmètre, aideront à garder au chaud.

Même le plus simple les serres ont besoin d'un système d'aération et des rideaux pour l'ombrage pendant la chaleur estivale. La conception peut être complétée par un système d'irrigation goutte à goutte, de nébulisation, de contrôle de la température et d'humidité.

Tous ces les fonctions peuvent automatiser. Cette approche permettra d’économiser du personnel embauché pour l’entretien des serres, mais l’investissement initial augmentera considérablement.

Il est possible de planter des fleurs directement dans le sol, dans des récipients suspendus ou des conteneurs installés sur les casiers. Dans les conditions industrielles, les fleurs sont cultivées dans des sacs remplis de substrats de perlite, de fibres de coco, de laine minérale, etc.

Les nattes préparées sont disposées dans des gouttières spéciales avec des trous de drainage pré-enracinés dans des cubes rassadnymi les plantes sont plantées dans le substrat. Cette technologie vous permet de gagner beaucoup d’espace dans la serre: jusqu’à 7 rosiers sont placés sur un mètre courant.

Calcul de la rentabilité

Faire un plan d’affaires pour la future économie, vous devez considérer tous les coûts. Sera nécessaire investissement initial important, les entreprises ne remboursent pas avant un an. La liste des dépenses de base comprend:

  1. Construction et équipement de la serre (120 m²) - de 100 000 à 500 000 roubles. L'option la plus chère comprend un système automatisé d'irrigation, d'humidification de l'air, de ventilation et d'ombrage, ainsi que l'installation d'un système de chauffage électrique.
  2. Achat de matériel de plantation variétale et d’engrais - à partir de 50 000 roubles.
  3. Enregistrement d'une personne morale, obtention de certificats pour des produits - à partir de 10 000 roubles. Requis pour travailler avec des chaînes de vente au détail ou pour commercer via son propre magasin.
  4. Chauffage et éclairage des serres - à partir de 20 000 par mois.

À la dépense, vous pouvez ajouter le coût de la location ou de l’achat d’un terrain, du transport ou du salaire du personnel engagé.

Les revenus dépendent de la méthode de mise en œuvre choisie et de la saison. La plupart option rentable - commerce de détail. Les fleurs peuvent être données à des chaînes de magasins ou ouvrir votre propre salon de fleuriste. Les ventes en gros réduisent les bénéfices, mais contribuent à augmenter considérablement le chiffre d'affaires. Les propriétaires de grandes serres utilisent les méthodes combinées de mise en œuvre, combinant la vente au détail et la vente en gros.

Cela vaut la peine de considérer que rentabilité d'été entreprise de fleurs descendremais en hiver et au printemps, il augmente considérablement. Les prix de détail et de gros des fleurs ont augmenté de 1,5 à 2 fois.

La raison en est une diminution de l'offre, concurrence réduite par les petits entrepreneurs et une demande accrue.

Pour calculer le bénéfice, vous pouvez prendre le prix de gros moyen d'une rose (40 roubles). Serre dans 100 mètres carrés. m peut contenir jusqu'à 400 rosiers. Au cours de l'année, ils donneront au moins 80 000 fleurs. Ainsi, selon des estimations minimales, la culture de roses en serre atteindra 3 200 000 roubles. La rentabilité les affaires sont 70-75%.

La culture des fleurs dans les serres est une activité prometteuse. L'idée de substitution aux importations a réduit la concurrence des producteurs étrangers, tandis que la demande d'installations de haute qualité n'a pas diminué. Commençant par une petite serre, déjà l'année prochaine, vous pouvez élargir, en construisant 1 ou 2 autres conceptions et en augmentant la superficie des débarquements En optimisant les ventes, vous pouvez augmenter la rentabilité jusqu'à 80-100%.

Affaires - Fleurs - Serres, détails dans la vidéo ci-dessous: