Les champignons au miel sont considérés comme l’un des plus célèbres champignons agariques.
Bien sûr, sous forme congelée ou marinée, ils peuvent être facilement achetés dans un supermarché, mais un champignon cultivé dans des conditions artificielles n'a pas le même goût et le même arôme que son équivalent en forêt.
Cependant, vous devez très bien comprendre ce que sont les champignons pour les cueillir et les manger sans risquer leur vie.
Où et quand collecter des champignons, description des champignons
"Agarics au miel" - C’est un nom populaire qui s’applique à différentes familles et types de champignons, d’apparence similaire mais se développant à différents endroits et à différentes époques. Nous pouvons dire que l'on peut rencontrer l'une ou l'autre variété de champignons dans presque toutes les latitudes, sauf peut-être uniquement dans la zone de pergélisol.
Comme leur nom l'indique, ces champignons poussent généralement en grands groupes sur des souches et des arbres (vivants ou morts), mais il existe également des espèces qui se sentent à l'aise près de certains arbustes ou arbres affaiblis, à la lisière d'une forêt et même dans un pré.
La réponse à la question, lorsque les champignons poussent, découle du nom de leur espèce la plus célèbre. Il est possible de cueillir des champignons presque toute l'année: miel agarique commun - d'août à novembre, pré pré - de mai à juin et de septembre à octobre, été - d'août à octobre, automne - d'août à octobre, hiver - de septembre à novembre.
En général, il est facile de reconnaître le miellat. C'est un champignon à la tige souple, mince et assez longue (parfois jusqu'à 15 cm), de couleur marron (du miel clair au foncé, selon l'âge et le lieu de croissance), généralement décorée d'une jupe à boucles.
La calotte est lamellaire, élégante, généralement arrondie vers le bas. La forme de la calotte d'un champignon adulte ressemble à un parapluie lisse, tandis que chez les jeunes l'hémisphère est couvert de petites écailles. Le ton de la casquette chez diverses espèces peut être crémeux, jaune ou même rougeâtre. Ceci est une description générale, caractéristique de toutes les espèces d'agaric de miel.
Pourquoi faut-il pouvoir distinguer les champignons des "jumeaux"
La cueillette de champignons comporte de nombreux risques, car elle comporte de nombreux "jumeaux" que seul un cueilleur de champignons suffisamment expérimenté peut reconnaître.
Il y a des champignons faux et comestibles, et bien qu'une seule espèce soit vraiment toxique parmi les faux champignons, le reste appartient aux champignons non comestibles ou comestibles sous condition. Cependant, afin d'éviter un spécimen douteux dans votre panier, il est préférable de savoir ce que vous collectez.
Le savez-vous? Le poison de mozhnopenok jaune soufre peut sérieusement endommager le système digestif.
Pour prendre conscience du danger que représentent les faux champignons, il suffit de réfléchir à leur nom. Ce sont des champignons, très semblables à leurs homologues comestibles, ils poussent dans les mêmes conditions et dans la même période de temps que les vrais champignons.
Les cueilleurs de champignons prétendent qu’il n’existe pas de règles uniformes permettant de distinguer un champignon comestible d’un champignon toxique, il vous suffit d’en apprendre clairement les signes et de les reconnaître immédiatement.
Lisez attentivement la description du champignon comestible et de son jumeau dans le catalogue ou sur un site Web spécialisé, passez en revue les dessins et les photographies des deux, assurez-vous que toutes les différences et les caractéristiques sont claires pour vous, et seulement après cela, partez à la chasse.
N'oubliez pas la règle immuable du cueilleur de champignons sur la présomption de culpabilité: tout doute signifie que le champignon doit être jeté immédiatement.
Comment distinguer les champignons ordinaires des faux
Pour les cueilleurs de champignons novices, une question importante est de savoir comment distinguer les champignons comestibles des faux.
Cela peut être obtenu grâce à diverses caractéristiques - à la fois par l'extérieur (forme, couleur, etc.) et par l'odeur et même le goût.
Expérience d'apparence
La caractéristique la plus caractéristique, qui permet de distinguer l’ail comestible du faux, est la présence des soi-disant "jupes" (anneau membraneux sur la jambe), absent chez les faux spécimens.
Les champignons non comestibles sont généralement plus brillants, "causant" des bouchons que ceux comestibles. Il existe des tons possibles, rouge brique et jaune soufre, tandis que la nuance comestible est modeste et invaincue.
Dans le faux miel d'agaric, contrairement à comestible, il n'y a pas d'écailles caractéristiques sur le chapeau. Bien que nous ayons dit plus haut que les écailles ont la capacité de s'estomper avec l'âge du miellat, vous ne verrez donc pas cette particularité dans les vieux champignons.
Mais, d’une part, les champignons de miel poussent en grande quantité, et dans le «bouquet» général, on peut toujours trouver des individus plus jeunes, d’autre part, il est préférable que le champignon comestible se distingue par la présence de l’un ou l’autre trait plutôt que par son absence (il existe des écailles - prendre), car il est préférable de jeter par erreur la véritable ombre que de se régaler par inadvertance du faux.
Regarde le chapeau sous le chapeau. Dans les faux agarics au miel, les assiettes sont des olives jaunes ou foncées, dans les comestibles, elles sont d'une agréable couleur blanc jaunâtre ou crème.
Odeur de champignon
Les champignons non comestibles et toxiques ont une odeur de terre dégoûtante, la véritable odeur des champignons est agréable.
Enfin, la pulpe d'agaric de miel comestible est agréable au goût, tandis que les faux agariques sont nettement amers.
Cependant, reconnaître le goût des champignons toxiques est un exercice assez risqué, il est préférable de ne pas y avoir recours.
Goût d'agaric de miel
Essentiellement, une étude minutieuse des résultats de tous les paramètres décrits ci-dessus évitera les erreurs. Et pourtant, il faut garder à l'esprit que si un amateur expérimenté de chasse tranquille remarque facilement les différences entre deux champignons apparemment similaires, le collectionneur novice doit être particulièrement prudent, car des concepts tels que la couleur, l'odorat et le goût sont perçus différemment par différentes personnes.
Le savez-vous? Les symptômes d'empoisonnement par de faux spécimens se font sentir en quelques heures. La première manifestation est un mal de tête, puis des vertiges, des nausées, des vomissements, accompagnés d'une vive douleur dans la cavité abdominale. Restez calme et consultez immédiatement un médecin. Le poison des expériences fausses n'est pas fatal, mais ignorer les symptômes dans certains cas n'exclut pas la mort.
Pour éviter de tels problèmes, avant d’aller à la «chasse», étudiez très attentivement la question de savoir quels champignons vous allez récolter à cette époque de l’année et dans cette forêt particulière, quand et comment de tels champignons poussent.
Comme mentionné ci-dessus, diverses espèces comestibles de champignons poussent à des endroits et à des moments différents, il en va de même pour les jumeaux.
Par exemple, la guirlande d’hiver appartient aux champignons très tardifs, sa fructification commence à la fin de l’automne et peut durer tout l’hiver. Par exemple, en janvier (les agariques de miel apparaissent après un petit réchauffement) dans une forêt presque morte, ce champignon est tout à fait reconnaissable.
Mais le seul champignon toxique vraiment dangereux mentionné par nous parmi les faux champignons est la nuance jaune soufre, qui peut être confondue avec une nuance d'automne. Mais en réalité, les différences entre ces champignons sont assez importantes, il suffit de faire preuve de prudence, de prudence et de bon sens.
La plupart des encyclopédies aux champignons mettent l’accent sur la description d’un champignon, disons, champignon ouvert, au mieux en l’accompagnant d’un motif de couleur. Lire une telle littérature ne suffit pas.
Vous devez voir le champignon "vivant" ou au moins considérer le nombre maximum de ses photos, à la fois professionnelles et amateurs. L'aspect du champignon varie beaucoup avec l'âge, les représentants de la même espèce variant de manière très significative en fonction du lieu de croissance.
C'est important! Considérez différentes photos - à la fois des champignons comestibles et des poisons, lisez la description, étudiez toutes les petites choses et, en cas de doute, choisissez de recueillir quelque chose de plus sûr et plus reconnaissable!
Particularités de l'expérience de consommation, combien de champignons ramassés bouillis
Les champignons comestibles sont un mets délicat, mais la préparation de ces champignons à la nourriture présente certaines particularités.
Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que la jambe du champignon, en particulier sa partie inférieure, est assez dure, de sorte que les gourmands ne mangent que le bonnet de ce champignon. Les champignons peuvent être utilisés pour faire des soupes, des frites, des cornichons ou du sel.
Les champignons fraîchement récoltés deviennent rapidement plus foncés et doivent donc être transformés immédiatement. Si vous voulez faire la récolte, les champignons après avoir enlevé les débris forestiers et enlevé les vieux spécimens vermifuges ou endommagés, vous pouvez: envoyer au congélateur (il vaut mieux utiliser un congélateur rapide), où ils peuvent être conservés pendant un an.
La deuxième méthode est la pièce la plus simple - séchage. Vous pouvez sécher les champignons à l'air libre, soit pour accélérer le processus - à l'aide d'un séchoir spécial, soit dans un four à feu vif, à une chaleur minimale.
Dans tous les autres cas, les champignons sont soigneusement lavés à l'eau courante. Ensuite, descendez dans de l'eau bouillante salée et laissez cuire pendant cinq minutes. La mousse obtenue, qui est une protéine coagulée, doit être éliminée à l'aide d'une cuillère à égoutter.
Ensuite, l'eau est égouttée, une nouvelle est recueillie, de nouveau portée à ébullition, et les champignons sont bouillis pendant environ une demi-heure, jusqu'à ce que les champignons se déposent au fond de la casserole. Après cela, ils sont jetés dans une passoire, débarrassés de l'excès d'eau et ensuite utilisés pour préparer divers plats.
C'est important! L'eau dans laquelle les champignons ont été bouillis (le premier et le second) ne peut pas être utilisée.