Conseils utiles: quand et comment collecter la mélisse pour la sécher pour l'hiver?

La mélisse ou menthe citronnée est une plante herbacée vivace au goût et aux arômes délicats, largement utilisée en cuisine et à des fins médicales.

Les feuilles de mélisse fraîches et séchées peuvent être achetées dans un magasin ou une pharmacie, mais beaucoup préfèrent les cultiver et les récolter elles-mêmes.

Afin de préserver toutes les propriétés utiles de cette plante pour l’hiver, il est important de savoir quand et comment il convient de la collecter. L'article présente des conseils utiles: quand et comment collecter de la mélisse pour la sécher pour l'hiver.

Quand faut-il couper la menthe citronnée - avant ou après la floraison?

La fleur dans des conditions favorables peut Melissa de juillet à septembre, mais pour que la plante soit la plus riche en nutriments et pour conserver son goût le plus longtemps possible, il est recommandé de respecter le moment de la collecte - avant ou au tout début de la floraison, lorsque les bourgeons ne sont pas encore florissants. Avec une récolte appropriée à partir de la même plante, vous pouvez obtenir jusqu'à trois récoltes par été.

Pour le thé, vous pouvez utiliser de la menthe au citron fraîche et séchée. Et dans ce cas et dans un autre cas, seuls les sommités, les jeunes feuilles et les pousses qui ont le goût et l'arôme les plus forts sont pris. Il n'est pas recommandé de ramasser des feuilles anciennes, sèches ou endommagées.

Toutes les variétés peuvent-elles être récoltées pour le thé et à d'autres fins?

À l'heure actuelle, un grand nombre de variétés de mélisse (Perle, Isidora, Quadrille, Saveur de citron, etc.) ont été créées. Toutes sont adaptées à la récolte et à la récolte.

S'il est prévu de collecter des plantes sauvages, une attention particulière devrait être accordée à l'endroit où elles se trouvent. Aucun moyen les plantes récoltées à proximité des routes, des décharges ou des plantes ne peuvent pas être récoltées.

A quelle heure de la journée vaut-il mieux ramasser les feuilles?

Il est préférable de choisir de récupérer la mélisse au début de la moitié de la journée lorsque la rosée se dessèche. Au début de la matinée ou dans la soirée, les feuilles peuvent être mouillées, ce qui aura pour conséquence que, pendant le séchage, elles commenceront à pourrir ou à moisir. Pour la même raison, il n'est pas recommandé de faire la récolte après la pluie. Pour obtenir un bon résultat, attendez par temps sec et chaud.

Comment effectuer la procédure?

Pour la récolte à l'échelle industrielle ou en présence d'un grand nombre de plantes, vous pouvez utiliser une faucille ou un sécateur, mais il est très pratique de cueillir les feuilles et les jeunes pousses avec les mains. De plus, la collecte manuelle vous permet de causer moins de dégâts aux plantes et de ne choisir que des feuilles fraîches et saines.

Quel que soit le chemin, vous devez vous rappeler que il est impossible d'arracher toutes les tiges florales ou d'arracher la plante, car cela ne permettra pas à Melissa de se multiplieret le nombre de plantes va bientôt commencer à diminuer rapidement.

Couper ou couper les feuilles doivent être à une hauteur non inférieure à 10 cm du sol. Les feuilles restantes permettent à la plante de poursuivre sa croissance et seules les feuilles les plus jeunes et les plus fraîches seront utilisées pour la récolte.

Instructions étape par étape

À des fins culinaires, y compris pour la préparation de diverses teintures, il est préférable d’utiliser des feuilles de mélisse fraîches et des tisanes médicinales séchées et des collections conviennent tout à fait. Le processus de collecte ne change pas de manière significative à une exception près - les feuilles qui peuvent être utilisées fraîches peuvent être lavées, mais les feuilles qui sont préparées pour le séchage, le mouillage n'est pas recommandé.

Si les plantes montrent des signes de contamination (poussière, sable), il est préférable de les laver soigneusement à l’aide d’un arrosoir ou d’un tuyau d’arrosage quelques heures avant la récolte et d’attendre son séchage complet.

Baume au citron:

  1. La récolte doit être effectuée dans la première moitié de la journée (avant le déjeuner) par temps sec et ensoleillé.
  2. Assurez-vous que les feuilles sont sèches et propres. Vous ne pouvez pas collecter de mélisse après la pluie ou avec une rosée humide, car cela peut provoquer la pourriture lorsque vous les séchez.
  3. Coupez ou déchirez avec précaution les feuilles ou les pousses supérieures (à une distance de 10-15 cm du sol). Surveillez attentivement l’état des feuilles, les feuilles sèches, malades ou endommagées ne conviennent pas à la récolte. Il est également préférable d’enlever ces feuilles afin que la maladie ou les parasites ne se propagent pas et ne retirent pas l’électricité de la plante.
Le respect des conditions de collecte permettra de tirer le meilleur parti des thés, infusions et bains médicinaux préparés à base de mélisse.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la préparation de la mélisse pour l'hiver:

Combien de fois par an pouvez-vous récolter des feuilles?

Avec des soins appropriés et des conditions favorables pour la saison, vous pouvez obtenir trois voire quatre récoltes, en particulier si la plante est entretenue rapidement en ajoutant des aliments. Après la première récolte de mélisse, vous devez vous assurer que la plante a des feuilles suffisamment saines et que la tige restante ne mesure pas moins de 10-15 cm de long.

Auto-récolté selon les règles, l'herbe sera toujours plus savoureuse et plus saine.que tout supplément acheté en magasin. Aucune collection de sédatifs ne peut se passer de mélisse, et même le thé noir ou vert habituel peut rendre cette herbe parfumée complètement nouvelle. C'est pourquoi on trouve si souvent la menthe citronnée dans les potagers et les chalets d'été.