Spathiphyllum sèche. Quelles sont les causes de la maladie et comment aider la fleur "bonheur féminin"?

Spathiphyllum - fleur d'intérieur, qui nécessite des soins particuliers. Un air trop sec peut causer un jaunissement des feuilles. La plante peut souffrir de coups de soleil ou d'hypothermie.

Cet article traite des causes du dessèchement du spathiphyllum et des erreurs possibles qui y ont conduit.

Également donné des conseils utiles sur la réanimation des plantes à la maison.

Qu'est-ce que la sécheresse?

Pendant une sécheresse, la plante peut mourir, car elle est confrontée à un manque d'humidité et de nutriments. Ses manifestations externes incluent la torsion et la chute des feuilles. Pour sauver le spathiphyllum, il est nécessaire de comprendre les causes du dessèchement. De telles conséquences peuvent entraîner des soins inappropriés ou des dommages causés par des organismes nuisibles.

Apparition de spathiphyllum avec déficit en humidité

Les signes de sécheresse comprennent:

  • feuilles jaunies;
  • assombrissement des sommets des pousses;
  • manque de floraison;
  • retard de croissance;
  • la présence de taches jaunes indiquant un coup de soleil;
  • le noircissement des feuilles indique un excès d'humidité;
  • Des taches brunes apparaissent en raison du gel.

Quelles parties de la pousse peuvent être endommagées?

Long séjour sans humidité a un impact négatif sur l'apparence. Le plus souvent, les fleurs de la plante deviennent noires et se recourbent. Une sécheresse prolongée peut provoquer le dessèchement de la tige de spathiphyllum.

Pourquoi les pointes ou les feuilles se fanent-elles complètement et jaunissent-elles, comment faire face au problème?

Et si les feuilles de spathiphyllum sont flétries? Pour se débarrasser des effets négatifs de la sécheresse, les producteurs de fleurs peuvent utiliser des remèdes chimiques et folkloriques.

Méthodes chimiques

Le plus grand danger pour le spathiphyllum est représenté par le scytum, ce qui conduit à un assèchement et à une torsion des feuilles. Le sulfate de nicotine est considéré comme un remède efficace pour contrôler le bouclier.

Pour préparer la solution, vous devez ajouter 1 gramme de médicament à un litre d'eau. Le séchage des plantes peut être associé aux acariens. Dans les cas graves, des médicaments plus efficaces peuvent être nécessaires. Jardinier peut utiliser et produits chimiques (Aktellik, Akarin).

Dans des conditions de forte humidité sur les fleurs, la cochenille commence à se multiplier. Les insecticides biologiques (Bitoxibacillin Gaupsin) sont recommandés pour la lutte antiparasitaire. La cochenille provoque l'assèchement non seulement des feuilles, mais aussi de la tige. Dans ce cas, le ravageur se nourrit du jus de spathiphyllum.

Remèdes populaires

Pour combattre le bouclier, vous pouvez utiliser une solution de tabac dans laquelle vous devez ajouter une petite quantité de kérosène ou d'alcool. Le noircissement des feuilles indique la défaite du champignon de suie. La maladie est accompagnée d'une violation de la photosynthèse. Pour se débarrasser du champignon, il est nécessaire de traiter la surface affectée avec de l'eau savonneuse.

Des dommages graves peuvent être causés par des dégâts de tétranyque. Le traitement consiste à enlever la toile d'araignée et à traiter la fleur avec de l'eau savonneuse, le soufre étant considéré comme un fongicide puissant, qui peut aider même dans les cas avancés.

Lors de l'inspection de l'usine, faites attention aux signes suivants:

  1. Si la fleur commence à mal pousser, cela indique une quantité excessive d'humidité.
  2. Le flétrissement des plantes peut indiquer un manque de nutriments. Dans ce cas, vous devez utiliser un top dressing.
  3. Le noircissement des têtes indique une hypothermie. Pour guérir la plante, une solution de base est utilisée. Dissoudre 2 grammes de la drogue dans un litre d'eau.
  4. La déformation des feuilles est due à un manque de lumière.

Et si les bourgeons deviennent secs?

Pour sauvegarder la plante, vous pouvez utiliser 2 méthodes.

Produits chimiques

Le séchage des fleurs peut être associé aux pucerons.. les parasites infectent la face inférieure des feuilles et commencent à se nourrir de la sève des plantes. Les fleurs jaunissent, se recourbent et commencent à sécher.

  • Lorsque des parasites apparaissent, il est nécessaire de traiter la plante avec Aktara ou Fitoverma.
  • Avec la défaite d'un acarien, le bout des fleurs commence à sécher. Neooron et Aktellik peuvent être considérés comme des agents antiparasitaires efficaces.
  • Une cochenille peut entraîner le séchage non seulement des fleurs, mais de la plante entière. Sur les racines apparaissent une décharge caractéristique. Pour combattre le cœur b peut utiliser Confidor ou Aktar.

Manières folkloriques

Pour lutter contre les pucerons et les tétranyques, vous pouvez utiliser la pelure d'oignon. Pour préparer la solution, il faudra 100 g de matières premières et 5 litres d’eau. Le fluide doit être chauffé à 40 degrés. Filtrer la perfusion et mélanger avec une petite quantité de savon. Le mélange obtenu est utilisé pour traiter les zones touchées de la plante.

L'extrait de zeste d'agrumes est considéré comme un remède efficace pour lutter contre la cochenille. Versez 100 g de croûtes sèches avec un litre d'eau et laissez reposer 2-3 jours dans un endroit frais. La perfusion est utilisée pour traiter les zones touchées.

Comment entretenir une plante aux abois?

Arroser spathiphyllum trop généreusement peut provoquer des inondations. Dans ce cas, vous devez extraire la fleur du pot et laver les racines avec de l'eau. Au cours de la procédure, vous devez vous débarrasser complètement du sol. Inspectez maintenant les racines à la recherche de traces de pourriture. Les zones malades deviennent brunes et deviennent molles. Le traitement consiste à enlever les racines pourries avec un couteau stérile.

Pour empêcher la pénétration de microorganismes pathogènes dans la coupe fraîche, appliquez du charbon actif broyé. Alternativement, vous pouvez utiliser le "Glyocladin". L'outil a des propriétés bactéricides et est destiné au traitement des zones endommagées.

Après séchage, repiquez la fleur dans un nouveau sol, il est recommandé d’ajouter du charbon activé. Après avoir enlevé les zones pourries, Spathiphyllum ne peut pas être arrosé pendant 2-3 jours. Pour stimuler la croissance des racines dans l’eau, vous devez ajouter le médicament "Kornevin".

Mesures pour améliorer la plante pendant l'hypothermie

L’hypothermie peut être à l’origine du dessèchement de la fleur. Dans ce cas, il est nécessaire de placer le spathiphyllum dans un endroit chaud et de pulvériser les tiges et les feuilles avec Appin. Le médicament appartient au groupe des adaptogènes au stress.

Si la plante est située sur un rebord de fenêtre froid, il est nécessaire de placer une feuille de mousse ou de contreplaqué sous le pot. De cette façon, vous pouvez protéger les racines de l'hypothermie.

Brûlure d'engrais: séquence d'actions

En cas de brûlure, retirez la plante du pot. Rincer les racines avec de l'eau courante à la température ambiante. Maintenant, les parties endommagées du système racinaire doivent être coupées avec un instrument stérile. Au stade final, transférez la fleur sur un nouveau terrain.

Autres raisons

Le séchage de la fleur peut être dû à des carences en micronutriments.. Il est recommandé de repiquer la plante sur un nouveau sol légèrement acide. Traiter la plante avec du fer chélaté. Pour compenser le manque de minéraux, vous pouvez utiliser des engrais complexes:

  • Kemira Lux;
  • Uniflor;
  • Jardin des miracles.

Ne dépassez pas la dose spécifiée dans les instructions, car un excès d'engrais azotés peut provoquer un jaunissement des feuilles. En été, la plante devrait être nourrie une fois par semaine. En hiver, l'engrais doit être appliqué une fois par mois.

En raison de l'air trop sec dans la pièce, des taches noires peuvent apparaître sur les feuilles de la fleur. Pour aider la plante, vous pouvez utiliser un humidificateur.. Le plus souvent, ce problème se produit en hiver. Simultanément, l'air provenant de la batterie chaude sèche une fleur.

Pour éliminer la cause du séchage de la plante, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes:

  1. Vous pouvez résoudre le problème en mettant de la mousse dans le pot.
  2. À côté de l'usine, il est recommandé de placer un récipient dans lequel verser de l'eau.

Après la replantation de spathiphyllum, les producteurs de fleurs rencontrent des difficultés:

  • des erreurs peuvent être associées au mauvais choix du pot;
  • le soleil brûlant a des effets néfastes sur la plante;
  • la fleur ne doit pas être constamment à l'ombre.

Pour assurer les conditions favorables nécessaires à la croissance des plantes, le système racinaire doit s’ajuster parfaitement au fond du pot.

Prendre soin de spathiphyllum à la maison pour prévenir les problèmes

Pour une plante en bonne santé, vous devez suivre quelques règles.:

  1. Spathiphyllum est affecté négativement par les courants d'air et les perturbations de la température.
  2. La fleur doit être protégée des rayons directs du soleil.
  3. Le bonheur des femmes nécessite une alimentation régulière.
  4. Les plantes ne peuvent pas être transplantées plus d'une fois par an.
  5. Regardez périodiquement les feuilles et les fleurs pour les parasites.
  6. Au printemps et en automne, il est recommandé d'arroser la plante au moins 2 fois par jour.
  7. La stagnation de l'eau dans le sol entraîne la pourriture des racines.

La raison du séchage de spathiphyllum peut être la défaite des parasites.. Les insecticides et les remèdes traditionnels sont utilisés pour lutter contre les pucerons, les acariens et les boucliers. Un excès d'humidité entraîne la pourriture des racines. Le noircissement des feuilles peut être dû à un coup de soleil ou à une hypothermie.